module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en 4:3 avec gopro HD, monter en 16:9 sans bande noir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Texicitys, 19 Janvier 2011.

Tags:
  1. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] Filmer en 4:3 avec gopro HD, monter en 16:9 sans bande noir?

    Bonjours!

    Je suis nouveau ici.
    J'ai un petit peu navigué sur ce forum et je le trouve très sympa.

    J'espère que ma question n'est pas une question très fréquemment posée, j'ai pourtant essayé de faire quelques recherches et je n'ai rien trouvé.

    Voici mon problème:
    Pour avoir une prise de vue parfaite (grand angle) je dois filmer en 4:3 avec ma gopro HD. Voici un exemple de vidéo filmé en 4:3 avec cette caméra:

    Le rendu donne deux bandes noirs verticales, ce qui me parait normal.

    Voici maintenant, la même vidéo mais en 16:9 (à partir de 31 sec.):


    Les bandes noirs ont disparues... Comment puis-je monter une vidéo filmée en 4:3 comme celle-ci en 16:9 sans les bandes noirs? J'utilise Vegas 10, est-ce possible de faire cela?

    Merci beaucoup!

    Tex
     
    #1 Texicitys, 19 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour passer du 4:3 au 16:9 il faut redimensionner ta vidéo. Dans Vegas quand tu met ton rush il y a des petits icones à la fin de ton rush (un petit carré pour redimensionner et l'autre icone pour ajouter un évènement).

    Click sur le petit carré et tu pourra faire ce que tu veux faire. Néanmoins je suis pas très fan de cette méthode. Pour avoir une GoPro, je te conseil plutôt de filmer directement en 16:9. En effet en mode 720p (R2 ou R3) la GoPro filme a 170° ce qui est amplement suffisant je trouve.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça fonctionne. Je réalise qu'en faisant ça, on perd de l'image, il ne me semblait pas dans les vidéos que j'ai publiées dans mon premier post il y ai une telle perte, si?

    Il y a une chose que je ne comprends pas. Le mode R4 film en 4:3 et a un angle de 170°. Comment ce fait-il que les modes R2, R3 qui film en 16:9 aie aussi le même angle alors que l'image est coupée?
    On parle ici bien de l'angle verticale?

    Pourquoi n'es tu pas partisan de recadrer le format R4 en 16:9, ce que l'on perd au montage, on le perd de toute manière en filmant avec les modes R2 et R3 non?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Tex
     
  4. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puis-je allonger (horizontalement) la vidéo sans perdre en hauteur (en déformant le tout)? Comme ça je peux tester et peut être que la déformation ne sera pas tant visible.
     
  5. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé, j'ai déformé l'image grâce à l'outil de déformation et je l'ai rendu plus large :)
     
  6. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salut. Je réponds un peu tard, mais bon ^^ En faite je suis pas trop fan du format 4:3 (avis subjectif). Aujourd'hui tout est en format 16:9 : cadre photo, camescope, télé, etc ... D'ailleurs je trouve que ce format est plus agréable à regarder.

    Pour ma part je préfère filmer en 16:9 avec ma gopro puis monter et exporter en 16:9. Pas de déformation d'image et un affichage optimal pour les télé récentes.

    Au niveau du cadrage avec la Gopro, le mode R5 (1920x1080) offre un angle suffisant pour les activités sportives et surtout une qualité optimale.
     
  7. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour t'a réponse. Perso je trouve l'angle en R5 pas assez grand, et je me trouve obligé de filmé en R4, 4:3. Si mon premier post, je montre un exemple concret. Ils ont filmé la scène en 4:3 et ont fait un montage en 16:9 sans perdre d'image (du moins je ne crois pas d'après ce que je vois). Ma réel question est, mais comment ont-il fait ça? Il ont déformé l'image ou l'ont recardée?

    Merci encore...
     
  8. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Si tu arrêtes la première vidéo à 0:17 et la seconde à 0:33, tu vois facilement le truc...
    (même image) : ils ont déformés seulement les bords de chaque côté, sans déformé le centre ou se trouve le skieur... (certains TV font ça automatiquement pour mettre du 4:3 en 16:9 sans que cela soit trop dérangeant...)
    Un peu comme une lentile qui ne déformerait que les bords...
    Il y a sûrement un soft qui te permet de faire ça sans trop de complication..
    Patrick
     
  9. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message!!! Ok donc c'est ce que je pensais, ils n'ont pas recadré mais carrément déformé la vidéo. Je pense que je vais faire ça dans mes futures montages. Ça ne se voit pas et on ne perd pas d'image...

    Merci à vous pour vos réponse.
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas tout à fait d'accord..Je rejoins l'avis de Texicity.
    Pour les sports nautiques, surf windsurf, surtout en cam de casque, les images en mode R4 sont bien mieux cadrées, et les vagues mieux mises en valeur.
    J'ai fait de nombreux essais, en comparant les modes R4 et R5
    ...Et tant pis pour les bandes noires. D'ailleurs je suis en train de monter un sujet qui mixera des images 4:3 et 16:9: pas si gênant que cà je trouve!
    Mais je vais étudier cette possibilité de . déformation partielle de l'image qui me semble une piste très intéressante.:good:
     
  11. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai trouvé un filtre After Effects "compensation optique" qui donne un assez bon résultat à première vue!
    Merci en tous cas d'avoir évoqué le problème, c'était une bonne piste en effet.
    Sinon avec un soft de montage on peut tricher un peu, zoomer surtout sur la dimension X( genre 130% sur X et ¨120% sur Y ) mais on perd en cadre et en déficition. Pas génial.
    Si on se contente d'élargir l'image ( 130% sur X et 100% sur Y) trop de déformation. Le sportif au centre deveient obèse!
    Je me doutais qu'AE ferait mieux, et peut-être y a t-il autres possibilités que je n'ai pas trouvées?
    Le filtre AE a aussi l'avantage de redresser l'horizon
     

    Fichiers attachés:

    #11 opop, 2 Mars 2011
    Dernière édition: 5 Mars 2011
  12. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :)

    Le mieux serait de demander au support technique de Gopro pour leur demander comment ils ont fait :)

    Je vais tenter ce "compensation optique". Si vous avez d'autre solution, merci d'avance !
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sans doute un petit secret , et pas le seul...Car leurs vidéos de démo sont d'une qualité époustouflante que nous autres avons bien du mal à reproduire...Et puis jamais une goutte ni une ombre de buée...:good:
    La vidéo avec les images de GoPro rééchelonnées en 16:9 est là, de cette façon le mix avec les images classiques ( Sony EX1R et HC9) passe bien mieux.

    Vidéo: Clinic vagues Boa Vista 2011, Du 27 janvier au 3 février derniers, un groupe de 7 passionn&eacute... Windsurf Journal
     
  14. Texicitys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça donne bien !! Tu as utilisé la compensation optique de AE ??
     
  15. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, sur la quasi totalité des images GoPro ( sauf une tout petite partie filmée en full HD R5)
     
Chargement...

Partager cette page