module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] filmer du sport, slow motion, ralentis, quels choix ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par skieur-monteur, 11 Novembre 2010.

Tags:
  1. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Comme déjà dit je pense que le disque dur n'est pas adapté car trop fragile en cas de chute ou de rencontre inopinée avec un sapin. Maintenant, si tu restes tranquille et que tu te poses autour des modules d'un park c'est moins problématique.

Pour la MC50 qui offre quelques secondes de slowmo c'est à voir en fonction de la durée de cet intervalle. Si c'est 2 ou 3 secondes à 100fps ca sera quasiment inutilisable.

Pour revenir sur les bidouilles de ralenti à partir d'un rush 25 i/s en entrelacé.
    1. L'original à 100% de la vitesse
    2. 50% sous Vegas, fluide et propre
    3. 25% sous Vegas, perte de fluidité constante
    4. 25% avec MVTOOLS depuis le rush en 50i, fluidité irrégulière, perte de piqué
    5. 25% avec MVTOOLS depuis le rush converti en 25p, fluidité irrégulière, perte de piqué et ghosting (sur ce coup là j'avais oublié de régler le shutter...)
    6. 35% sous Vegas, un peu de post, de la zik. L'esbrouffe fonctionne...
    Voilà de quoi te donner une idée des limites. Perso, j'irais sur un cam qui sort du 50p et dispose d'un jeu complet de réglages manuels (expo et vitesse étant le minimum).

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/16777177?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="640" height="360" frameborder="0"></iframe>

Bon ride !

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes 3 cents..

-Ralenti du pauvre
    Si on capture en 50p, on peut parfaitement et facilement ralentir 2x (à 25 p) sans problèmes.
    Si on tourne en 25i (50 champs/secondes) on peut désentrelacer à 50p (désentrelacement BOB) et ensuite ralentir 2x comme précedemment.
    La seule perte de qualité eventuelle sera liée à l'algo de désentrelacement.

Pour ralentir plus, il faut pouvoir re-créer des images intermédiaires pour monter la cadence à 100 fps, 200fps ou plus et ceci nécessite des log dédiés.
    Ici, pas question de dupliquer ou mélanger des images , il faut, aprés un travail d'analyse et de vectorisation des mouvements ré-inventer totalement des images intermédiaires.

En restant dans le pays des fauchés, il y a un plugin pour VirtualDub
    AviSynth MSU Frame Rate Conversion Filter
    Je connais pas, à tester donc mais vraisemblablement assez moyen.

Egalement avisynth + plugin mvtools mais maniement hors de portée immédiate du néophyte et le rendu comporte souvents de gros artefacts dans les zones complexes.

After Effect CS4 dispose d'un module de remaping qui permet de faire des ralentis trés corrects
    De plus il est utilisable 1 mois sans limitation ce qui permet de se faire largement la main.

La référence dans le domaine grand Public est le plugin Twixtor (pour la plupart des éditeurs) mais c'est pas donné non plus.
    RE:Vision Effects, Inc. : Products: Twixtor

Encore une fois, plus le shootage initial à une cadence élevée, plus il est "facile" de réinterpoler des images intermédiares et donc de ralentir.
    Donc 50p.
    En 25i il faut de toutes façons désentrelacer 50p ce qui coute du temps de processing et de la qualité.

@TotalNewbie

Code:
    loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\MVTools\mvtools2.dll")
    AVISource("C:\Users\gruiiiiick\Documents\Renders\moovie2010\s egment-06\clip-010b.avi")
    assumetff()
    converttoyuy2()
    source = Bob()
    super = MSuper(source, pel=2)
    backward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=8, isb = true, search=3 )
    forward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=8, isb = false, search=3 )
    MFlowFps(source,super,backward_vec, forward_vec, num=100, den=1, ml=100)
    assumetff().separatefields().weave()
    assumefps(50,true)
    La ligne
    Code:
    converttoyuy2()
    converti le clip en en 4:2:2 et c'est inutile sauf si le clip est en RGB.
    De plus si le clip est en 4:2:0 entrelacé (ce qui est le cas du HDV) cette ligne abime la chroma car elle est prévue pour un upsampling de 4:2:0 PROGRESSIF.
    Dans le cas de mpeg2 entrelacé, il faut utiliser
    Code:
     converttoyuy2(interlaced=true)
    En fait, il faut rien utiliser du tout car le Plugin mvtools fonctionne en YV12 (4:2:0) natif.

ensuite,
    Code:
    assumetff().separatefields().weave()
    cette ligne ne sert à rien
    Elle sépare les champs et les ré-entrelace.

enfin, le désentrelacement BOB est trés rudimentaire et on gagnera en rendu en utilisant en désentrelacement qui préserve les zones statiques (même si en video sportive elles sont peu importantes, et qui a une meilleur interpolation (nnedi2 )
    Dans le monde avisynth depuis yadifmod+nnedi2 jusqu'à TempGaussMC il y a le choix. (par contre c'est nettement plus long).
    --------------------------------
    Vegas duplique bêtement les frames.
    La perte de netteté et le ghosting (qui est aussi présent su le dernier passage, avec musique) ne provient pas de l'interpolation des mvtools.
    Il est , vraisemblablement , issu d'un désentrelacement 50p de type blend deinterlacing.

Si on repart de la séquence 2 (la séquence 50p ralentie 2x en 25p) qui est propre, voilà ce que l'on obtient avec avisynth.
    Pas de ghost, par contre les artefacts classiques sont présents. (rondelle du baton, gant et casque du skieur en fin de séquence).
    SlowMotion _avisynth.avi

3. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Avisynth... J'y mets rarement les doigts et je n'ai jamais eu le temps de me farcir doom9. Je reprendrai des essais en tenant compte de tes remarques.

Concernant le stream vidéo, c'est du RGB32 via Lagarith. Sans conversion YUV ca ne marchera pas et je suis d'accord, cette conversion a un prix (sourtout quand on se trompe dans le script).

Pour l'avant dernier passage, le 25p est produit via Vegas en blend. Pour ce bout j'ai tenté smart deint en bicubique, et en edge directed, bob, ELA,ELA adaptatif et in fine le moins pire était une bête fusion des champs que Vegas sait faire.

Pour le dernier passage, MVTOOLS n'a rien à voir la dedans. Tout a été fait sur Vegas et bien sur à 35% ca se voit qu'il manque quelquechose. 50% avec du 50i je dirais que c'est le maximum syndical en jouant avec l'interpolation linéaire sauf à utiliser des outils comme twixtor, retimer, mvtools, etc...

J'ai créé ce clip pour montrer à quelqu'un qui semble profane sur ce sujet les problèmes rencontrés quand on tente de fabriquer du slowmo avec du 50i. C'est l'illustration de ce que j'avais évoqué plus haut sans trop rentrer dans les détails.

Bref, on est d'accord: à défaut d'avoir une phantom sous la main c'est au minimum du 50p natif pour commencer à avoir quelque chose de propre.

Merci pour tes éclaricissements sur le script. :jap:

4. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello merci pour vos réponses !

une autre question ou plutot besoin de votre avis
    J'ai une bonne occase pour Canon XM2 Canon XM2 MiniDV - Canon France je peux l'avoir pour un peut moins de 1000€ ca vaut le coup ? c'est approprié avec ce que je veux faire ? ( Shooter du sport, surtout ski freestyle et freeride et en tirer des bons ralentis ! )
    Merci d'avance !
    PS: j'en trouve sur le bon coin pour 500€ mais c'est étrange non ? de plus je connais le revendeur et je le voit régulièrement donc c'est plus simple pour l'achat et l'utilisation ( réglage ...)

#34 skieur-monteur, 16 Novembre 2010
    Dernière édition: 16 Novembre 2010
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La xm2 fait partie des camescopes lourds encombrants depassés. Son seul avantage doit etre de filmer en CCD, donc pas de deformation (effet gelatine) pendant les prises de vue, contrairement au Cmos, soumis au rolling shutter.

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Monteur-Skieur
    en tant que petit amateur je n'ai pas beaucoup de conseil à te donner . Je débute mais depuis 2 ans j'ai envoyé sur le web une 60taine de montages sur le kayak de mer avec des images prises depuis le kayak en mouvement lui même. C'est dire si ton sujet m'intéresse.
    j'utilise un APN étanche et solide qui filme en 720x576 25ips. .mov.

Cependant j'aspire à réaliser maintenant des vidéos de meilleure définition malgré mon petit budget. Je viens de réaliser un montage sur un copain filmé depuis la falaise avec une caméra DV. C'est un mieux.
    Elle commence par un ralenti montage décevant , puis un accéléré montage puis vitesse normal ou légèrement accélérée. Mon sujet Romain est content et un copain veut la même sur lui.

Lors de ma prochaine grande marée d'équinoxe, je tenterai de me poster sur un récif autour duquel dévalera un puissant courant et les copains surferont à contre courant ces vagues "stationnaires"; c'est l'activité fun du kayak de mer.
    D'ici là on va me prêter une Sony HC3 et son caisson étanche. . Elle a une fonction smooth Slow motion qui me botte mais comme son écran de contrôle est HS cela ne me sera pas disponible. (3 secondes de prise de vue basse def. et 12 secondes de restitution)

Lexcalvin
    en me prêtant ce "caméscope dépassé" je suis assez heureux.

Dédé merci pour les conseils

A tous " bon shoots!:idea:"

#36 Gruuz, 21 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page