module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] filmer du sport, slow motion, ralentis, quels choix ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par skieur-monteur, 11 Novembre 2010.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Montagnard ;-)

Dalle= Télé écran plat LDC ou plasma :mdr:
    1" = 2,54 cm donc 45" = 114 cm (en principe c'est la dimension de la diagonale)
    Je pense que la HDC SD 700 doit être meilleure que celle que tu cites (la Sony n'offre pas le 50p)
    et les Spec de la Sony sont assez flous ...il semblerait qu'elle est l'option de choisir entre le HDV (facile a monter) et l'AVCHD :weird:, mais elle enregistre sur DD et ça en montagne et avec l'utilisation que tu dois faire ça me parait fragile !!!
    Pour MVTOOLS et PP Pro je peux pas te répondre
    A+
    André

2. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci André ( ou plutôt dédé :) ) donc il faut que je m'oriente plutôt sur une cam qui filme en progressif ( pas entrelacé ) ?!
    et tu me dit que disque dur c'est pas top ( par rapport au froid chocs ?), parque j'ai une vielle caméra ( 10 ans :laugh::suspicious:) qui enregistre sur mini DV mais je trouve que lorsque j'exporte sur l'ordi avec n'importe quel logiciel j'ai une grosse perte de qualité non ?

#17 skieur-monteur, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  3. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Si ta caméra sort de l'entrelacé, la vitesse de l'obturateur devient critique si tu veux fabriquer un beau ralenti sans ce qu'on appelle l'effet d'images fantômes (ghosting). Même avec du progressif, si le mouvement est très rapide (genre 900 cab to rail ;)) une vitesse d'obturation trop lente engendrera l'apparition d'un flou de mouvement. Donc, il faut vérifier que ton cam te permet un minimum de débrayages pour régler certains paramètres en manuel.

50i c'est une facon de dire 25 images/seconde en entrelacé. C'est à dire qu'à chaque 1/50 de seconde, la vidéo ne contient que la moitié des lignes de l'image (trame paire/ trame impaire). Héritage de la diffusion TV qui finira par disparaitre. Un coup de google te donnera une pléthore de liens sur le sujet.

MVTOOLS c'est un outil pas vraiment simple mais qui peut faire des miracles quand on veut, par exemple, doubler le framerate d'une vidéo. Quand on a réussi à comprendre à peu près ce qu'il fait ca devient amusant mais franchement, à l'utilisation ce n'est pas beau à voir. Exemple:

loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\MVTools\mvtools2.dll")
    AVISource("C:\Users\gruiiiiick\Documents\Renders\moovie2010\segment-06\clip-010b.avi")
    assumetff()
    converttoyuy2()
    source = Bob()
    super = MSuper(source, pel=2)
    backward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=8, isb = true, search=3 )
    forward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=8, isb = false, search=3 )
    MFlowFps(source,super,backward_vec, forward_vec, num=100, den=1, ml=100)
    assumetff().separatefields().weave()
    assumefps(50,true)

Comme cet outil est séparé de tout NLE rien n'empèche de l'utiliser conjointement avec Première. Mais, sauf si tu te sens vraiment à l'aise, je ne saurais trop te conseiller d'éviter de rentrer dans des trucs gore comme celui là ;) et te tourner plutôt vers les possibilités que t'offre Première.

@caraibe: ni LCD, ni plasma ici. DLP môssieur, DLP ! non mais...

Et tout à fait d'accord sur la question du dur dans une cam en montagne. Les variations de température, les vibrations, les chocs vont le tuer prématurément. Mauvais plan. Là haut, c'est format bande ou carte.

#18 TotalNewbie, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  4. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok merci TotalNewbie donc je régle la vitesse obturation au max en gros ?!
    ensuite ce qui me fait peur par rapport aux ralentis au montage et non sur le moment de la prise de vue c'est qu'avec premiére je peut seulement ralentir l'image ( vitesse de 100 % a 0%) donc pas tellement d'option de réglage de l'image comme tu le montrait dans ta vidéo vegas slow motion ...
    donc c'est pour ca que je cherchai un camescope capable de produire de bo ralentis sur le moment ou une technique spécifique au montage pour ralentor l'image
    ca veut dire qu'on doit changer notre image entrelassée en progressif ? la " désentrelacer " non ?
    pour quoi ton 50 p est lu en 25p ?

5. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'exerce et en cherchant dans les " options de trames " j'ai enrelacement des images consécutives ( c'est justement ce que l'on ne souhaite pas !!?) ou désentrelasement systématique mais lorsque je fait désentrelacement mon image est persue plus flou et avec comme des traits d'entrelacement justement : je pense que c'est a cause de la vitesse d'obturation qui doit étre mal réglée sur mon vieu panasonic NV-GS75 ?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Un peu long a tout développer ici je t'ai envoyé un MP ;)
    a+
    André (alias Dédé ..sur les pistes) :laugh:

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Meuh... c'est quoi les pistes ??? ;)

8. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D en faite je ne voi pas trop de changement ca doit surement venir que mon caméscope filme a 6fps ( oui je viens de voir ca, ca m'a fait rire ^^ c'est bien pour ca que je veux en acheter un autre )

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Tu préféres le Hors ....Je pense aussi ;)
    P.. ça va devenir un forum de glisse ici:laugh:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Un autre conseil ;)
    Prends ton temps ...Avant que le neige tombe ...:mdr:
    Tu peux voir sur le Topic de la 700 Panasonic ou ici
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/225510-panasonic-tm700.html

le rush natif dont Bertrand a mis le lien est extra ...
    Tu peux ainsi juger de la qualité et voir aussi au montage ce que ça donne
    Je dois monter a la Station d'ici 15j 3 semaines Max j'aurais aussi des rushs sur DD externe ..Donc si tu veux en récuperer pas de soucis

Regarde si il y en a pour les autres cams que tu vises dans ce ss Forum
    rushes natifs - Forums du Repaire

Sinon fais y une demande on sait jamais !!
    Personnellement c'est la vue du rush de Bertrand apres téléchargement qui m'a décidé
    Il est fortement conseillé si tu le peux de télécharger si tu veux :
    1 - Bien juger de la qualité
    2 -Voir la facilité ou la difficulté de montage du codec de prise de vue de la cam

A+
    André
    Ps celle avec le ralenti a l'air Sympa mais j'ai peu d'infos dessus
    :good:
    En plus si tu te perds en Montagne tu as le GPS :mdr:

plus d'info ici
    Sony : HXR-MC50E (HXRMC50E) : Caractéristiques : France

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
  12. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Yesss !!!!
    j'ai vu des captures écrans si (et aucune raison du contraire) elle vaut sa petite soeur grand public c'est une BOMBE
    D'ailleurs en petite cam j'hésitais entre la Sony 550 et la 700 Pana ...Je viens d'apprendre que c'est sa Version Pro ;)

Ne la laisse pas trainer sur les pistes ..Si je passe derriere :mdr:
    les conseilleurs sont pas les payeurs mais ça me parait celle qui correspond le plus à ton CC
    N'hésite pas a entrer dans le Topic de Jean Max pour poser des questions

;)
    a+

14. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit bémol elle enregistre sur un disque dur ... vous en pensez quoi ? ( c'est pas grave vue la qualité de cette cam, ou il faut prendre autre chose quite a que ce soit moins bien ?)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    as tu posé la question dans le topic qui lui est dédiée ??
    explique exactement le type d'utilisation que tu comptes faire, il est vrai que dans ton cas ça peut être poser problème
    et sa petite soeur plus GP je ne sais si elle enregistre sur DD, ni si elle a la fonction ralenti (savoir aussi ce que donne cette fonction ou si c'est un argument de marketing ..méfiance oblige )
    a+
    André

Chargement...

Partager cette page