module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer des pièces de théâtre

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Charly91, 3 Octobre 2017.

Tags:
  1. Charly91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je souhaite acquérir une caméra pour filmer des pièces de théâtre mais j’avoue que je m’y perds un peu dans la vaste panoplie de choix ! J’ai un budget d’environ 1000€. On m’a conseillé la marque Panasonic notamment la HC-VXF990, les modèles AX33 ou AX53 de chez Sony, la Legria HFG30 de chez Canon ainsi que la GY-HM70E de chez JVC.
    Je cherche une caméra qui fasse une mise au point rapide en cas de changement brusque d’éclairage et qui ne donne pas l’effet « visage tout blanc » à cause de la puissance des projecteurs…
    J’ai lu aussi que certains caméscopes perdaient quelques secondes entre les séquences d’enregistrement ce qui pour une pièce de théâtre n’est pas vraiment possible…
    Pourriez-vous m’éclairer sur ces points ? Ou auriez-vous d’autres modèles à me conseiller pour ce type d’utilisation ?
    En vous remerciant d’avance.
    Bien cordialement
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ayant pas mal pratiqué ce genre d'activité, c'est plus une question de méthode de travail que de matériel. On bosse en manuel rarement avec une seule caméra, sur pied et on assure pour une prise de son correcte. A moins que vous ne vouliez juste qu'un témoin pour un filage.
    La mise au point ça concerne la netteté, vous voulez parler du réglage de l'exposition ? Attention aussi à la balance des blancs, celle ci doit être verrouillée en manuel pour ne pas trahir les effets de couleur.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Ben oui, le pb est bien la méthode en milieu "contraint" : bruits parasites, toux et crachotements... bébés braillards etc...
    Si l'on a les moyens de placer de (ou "deux") discrets micros croisés ou non (prise son tradition ORTF à 120°) suspendus au-dessus des acteurs (2,5m environ, pour pas déranger le public), il suffira de capter la scène avec un cam fixe qui englobe toute la scène.
    On peut s'arrêter à ça, ou laisser bosser le cam fixe et s'adonner à son sport favori (zoom & pan) avec un matériel similiaire ou différent, mais à étalonner(ou non) en ce cas, chacun sa sauce..
    C'est comme avec le Ri-hic-ard : deux cams, sinon rien! on est très content de trouver un cam "témoin total" au montage.
    Aujourd'hui je prendrais un micro Zoom en 4 canaux pour la captation, son audio est irréprochable pour la parole, et nul besoin de le coller à un cam, Idéalement, il faudrait le suspendre au-dessus du centre de la scène.
    Bémol : attention aux smartphones, qui, je l'ai expérimenté, chauffent beaucoup en ambiance "tiède" et peuvent se mettre en sécurité sans prévenir, vaut mieux là aussi en avoir deux, et faire des séquences de moins de 10mn par précaution.,
    Sinon, pour le matériel, d'accord avec Homero, et Pierre Dac : "un chapeau, même usagé, ne remplacera jamais une paire de souliers"!
    Pour l'exposition, c'est l'éclairagiste qui va créer des surprises, vaut mieux laisser faire le tout auto que de se trouver à broyer du noir au montage, amha.Le direct n'obéit qu'à une logique, le "prêt à tout".
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une pièce de théatre n'est pas du direct, il y a des répétitions qui servent à cerner et régler les problèmes.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il faudrait préciser le contexte :
    - travail pro ?
    - archiver un témoin pour la troupe ?
    - spectacle amateur genre parents qui filment leurs chérubins sur scène ?
    - carnet de notes un peu comme lorsque l'on filme dans une exposition ?

    Quelle autorité et contrôle possible sur les conditions ?
    Possibilité d'assister aux répètes pour prendre des repères ?
    Possibilité de filmer plusieurs représentations ?
    etc ...

    Enfin aptitude du caméraman à gérer ces conditions ...
     
  6. Charly91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. Pour le contexte, je fais partie d'une troupe amateur qui se déplace dans différents festivals nationaux. Nous avons besoin de filmer nos pièces lors de la première représentation afin de pouvoir postuler à distance quand les organisateurs ne peuvent pas se déplacer. Il est donc important que la qualité soit au rendez-vous. Nous cherchons une caméra que l'on placera sur pied, le plus souvent en vue générale. Ce sera notre caméra principale. Nous travaillons aussi avec une ou deux autre caméra d'appoint avec une prise de vue plus latérale.
    Nous n'avons pas vraiment la possibilité de faire des essais en condition dans la salle de spectacle avant. Pour le son, nous mettons en général un micro sur pied devant la scène. La possibilité de brancher un micro sur la caméra n'est pas obligatoire mais pourrait être une option intéressante.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour obtenir une uniformité dans la qualité dans le cas d'un montage, il serait judicieux d'utiliser une caméra identique à celles d'appoint. Quels modèles utilisez vous ?
    Les caméras à 1000 € possèdent toutes une entrée micro stéréo. Donc en plaçant deux micros aux 1/3 et 2/3 bord scène vous devriez obtenir des résultats corrects avec les adaptateurs adéquats.
    Une solution sans opérateur simple à installer pour un filage aurait été d'utiliser des mini caméscopes Zoom Q4n et surtout Q8 qui embrassent une scène en étant proche du fait de leur optique fixe grand angle, elles sont excellentes au son avec leurs micros d'origine (ou externes) mais quelques réserves à l'image, elles perdent rapidement leur qualité en cas de basse lumière, de projecteurs en douche (risque de reflets) et de grands contrastes et ce sont des situations fréquentes au théâtre.
    Mes préférences iraient aux deux premiers modèles Pana et Sony que vous citez.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ok, mais même dans ce contexte, avant de jouer, il y a un minimum de repérages et de concertation avec l'électro, non ?
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'éclairage théâtre n'a rien à voir avec ce qui est nécessaire pour la prise de vue. Le concepteur de la lumière ne change pas celle-ci pour filmer, à moins que ce la soit prévu comme les retransmissions Pathé ou autres. Même en cas de captation pro il est difficile d'avoir du renfort lumière.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai pas dit de changer la lumière, mais puisque troupe ambulante, donc la conception de l'éclairage est faite par la troupe.
    A chaque nouvelle salle, elle doit expliquer au régisseur local les besoins.

    Lors d'une captation, les éclairages sont discutés entre le concepteur et le dir phot.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et quand c'était André Diot qui avait fait la lumière de théâtre, bien que lui-même directeur photo de cinoche, il ne nous facilitait pas la tâche avec ses Svobodas en réflexion en coulisses et la trame descendue devant la scène .... et nous étions en film inversible surdéveloppé et diaph plein pot ... adieu la définition, bonjour le grain ...
     
  12. Charly91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Le plan de feux est bien fait par notre troupe et en général... les réglages des projecteurs aussi ! Mais nous n'avons pas la salle en amont, seulement le jour même donc beaucoup de choses à faire et pas beaucoup de marge de manœuvre question timing pour faire des essais d'enregistrement... Nous ne sommes pas une troupe professionnelle, donc nous avons tous plusieurs casquettes afin de régler au mieux les choses prévues et les aléas de dernière minute !

    Pour ce qui est des caméras utilisées en latérale, nous n'avons rien de figé puisque nous empruntons ou louons les caméras pour chaque première. Il est certain que l'uniformité dans la qualité de l'image n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous (nous avons parfois dû faire avec une GoPro, et là c'est sûr que la qualité de l'image n'est pas la même...), c'est pourquoi nous voulons assurer le coup avec l'achat d'une caméra qui nous permettra d'avoir une image de bonne qualité d'une vue générale de la scène.

    J'ai noté que vous écartiez les modèles de Canon et JVC que nous avions repérés, mais à votre avis, laquelle entre la Sony AX53 et la Panasonic HC-VXF990 correspond le mieux à notre projet ?

    Merci d'avance
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Les canon & JVC déjà de vieux clous ...la 990 est "légère" dans tous les sens du terme même si elle produit de belles images
    gros défaut :
    "pour moi " dans le cadre de ce budget ..la Sony AX 53 (:non: la version 33 plus ancienne n'était qu'un brouillon de la 53 )
    sans le moindre hésitation

    Bertrand :jap:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Curieux cette inversion...? :perplexe:
    Au début un bon grand angle ( 24 à 26 mm) n’était jamais possible en UHD... (tout le capteur n’étant pas utilisé)...là c'est l'inverse ?!?
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petits conseils :
    - si tu bosses en diaph auto et que les arrière-plans comportent de larges zones sombres, il faut faire une correction d'exposition négative ;
    - en mise au point auto, fais attention aux plans à deux personnages, l'autofocus aime bien se focaliser sur ce qu'il y a entre les deux personnages donc à l'arrière-plan souvent ;
    - essaye de filmer à deux cams, même si les modèles sont différents, sinon le film risque d'être ennuyeux...
     
Chargement...

Partager cette page