module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer des orages, quel camescope ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par renaud072, 22 Juillet 2015.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    M'étant équipé de matos décent ces derniers temps (un reflex et un camescope panasonic V700) j'avais envie depuis longtemps de m'essayer à la photo d'éclair.

    Mais vu que la photo c'est souvent au petit bonheur la chance, je me suis dit pourquoi pas filmer et faire des captures d'écran ?

    Je me suis donc mis à filmer des orages, mais un problème est vite apparu : comme lorsqu’une caméra filme quelqu'un en train de se faire prendre en photo avec un flash, on a l'image coupée en 2 avec un coté clair et un coté sombre... Après avoir cherché un peu il s'avère que ce serait à cause du rolling shutter des capteurs CMOS... bref, c'est tout sauf esthétique.

    Quel caméra conviendrait donc à ce type d'usage ? J'ai lu que le triCMOS arrivait à améliorer la situation dans certains cas ? Mais elles sont un peu trop chères pour mon budget, malheureusement. Sinon il vaut mieux que je privilégie une "ancienne" caméra avec un CCD si j'ai tout compris ?

    Merci d'avance.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il faut une camera avec un global shutter (cher et rare) ou un camescope CCD (antique et lourd, car souvent en HDV).
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Quelqu'un prend des photos d'orage avec un flash ? :weird:
    Il faudrait lui donner quelques leçons de photographie (ou de simple logique :D)
     
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @lexcalvin : C'est bien ce qui me semblait. Sinon l'encombrement ne me gêne pas, vu que si j'avais les moyens je me serait acheté la NX3 de Sony.

    De même pour les HDV vu que c'est pour un usage occasionnel, c'est moins gênant que pour la vidéo de tous les jours ou j'aurais bien du mal à me passer de l'immense praticité d'une carte SD.

    Je n’exclu pas de me prendre une caméra pro comme la HVR-Z1E mais il faut absolument que j'arrive à en trouver une en dessous de 1000€ et pour le moment c'est assez dur... pour un modèle de 2005 en plus... ou alors opter pour un modèle grand public, mais avec toutes les références quoi choisir ?

    @cournonsec : Je parlais d'une personne se faisant prendre en photo avec un flash pas un orage. Tu as dû mal lire ;-)
     
  5. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    En TriCCD sur carte SD, tu as les JVC GY-HM100 et 150. En HDV tu as aussi la Canon XHA1. Tous ces modèles se trouvent en d'occasion sous les 1000 euros actuellement.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai filmé de nombreuses fois des orages et des éclairs avec un camescope Sony PC8 (DV) puis un Panasonic SD700 (AVCHD) sans problème, hormis le fait d'avoir à dupliquer quelques images au montage pour augmenter la durée de l''éclair.
    Voir cette ancienne discussion :
    http://www.repaire.net/forums/prise-de-vues/242819-filmer-orages.html

    Olivier
     
  7. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @scipfr : Mais c'est génial ça ! Je ne savais pas qu'on fabriquait encore des caméra avec des CCD en 2010 et sur carte SD en plus ! Bon ben j'ai plus qu'a m'en dégotter une alors. :good:

    @ogt : J'avais vu justement cette discussion avant de poster la mienne, et du coup tu utilises quel filtre pour dupliquer les images ? Je dispose de première CS6 et de vegas pro 13. J'essaierai sur une vidéo ou l'éclair est très rapide et l'effet de RS assez marqué voir si ça marche.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec CS6 :
    - si Rolling shutter : Mercalli devrait corriger le problème
    - pour dupliquer l'image : prise d'un instantané (avec l'icone appareil photo) et ré-insertion derrière avec le moniteur source.

    Avec les dernières versions utiliser les fonctions évoluées d'arrêt sur image.

    Olivier
     
  9. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les infos.

    Je viens d'essayer mercalli, mais ça n'a aucun effet sur le phénomène avec les éclairs... apparemment ça ne corrige que l'inclinaison des objets lors d'un travelling hors là il n'y en a aucun.

    J'ai toujours la moité de l'image claire et l'autre sombre.

    Quant à l'histoire de duplication des images je n'ai pas tout compris, notamment comment l'insérer... De même quand l'éclair est décomposé en plusieurs images, faut le faire pour chacune ? C'est assez laborieux...

    J'ai fait une petite compilation d'une minute d’éclairs à vitesse normal et ralenti à 10% histoire qu'on ai bien le temps de voir les ramifications se former mais on voit aussi très bien le RS en action du coup... c'est moche :sad:

     
    #9 renaud072, 23 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En cherchant un peu mieux j'ai trouvé en grand public le Panasonic HDC-SD9 équipé 3CCD et 500€ à son lancement, je le trouve aux alentours de 200€ en occasion.

    Est-ce une bonne affaire ?
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  12. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avais un peu peur par rapport à la taille des capteurs de 1/6 mais d'après cette vidéo la sensibilité n'a pas l'air trop mauvaise, bon faut dire aussi que la compression aide bien pour éliminer le bruit...

    Je remarque le même phénomène avec mon v700 sous un éclairage faible l'image est fade, presque en N&B et ça fourmille pas mal (mais au moins y'a pas de bruit coloré, ce que je déteste au plus haut point), mais une fois converti ça arrange pas mal l'image en fait...
     
  13. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite question technique : les CCD étant sensibles au smear est-ce que le phénomène ne risque pas de se produire avec les éclairs vu que ce sont de fortes sources lumineuses ? Ou est-ce qu'il y a un " temps d'exposition minimum requis" ? ce qui fait que ça ne pourra pas se produire car l'éclair a une trop coutre durée ?
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est le gros défaut du ccd : le smearing ...

    Franchement je prefère encore prendre un capteur cmos et retoucher les plus beaux éclairs en post prod en répétant et multipliant les frames exploitables, plutôt que de prendre le risque d'une image bruitée, datée.
     
  15. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je sais pas trop... comme tu peux le remarquer sur ma vidéo le rolling shutter est quand même bien visible surtout sur les premiers et même en passant la vidéo à mercalli comme conseillé par Olivier ça ne change strictement rien. Donc impossible de rattraper quoi que ce soit de ce coté...

    Et pour mieux voir les éclairs je pense que je vais garder la solution des ralentis c'est quand même beaucoup plus simple que de dupliquer les frames...
     
    #15 renaud072, 23 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page