module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer des oiseaux en vol

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Babyfoot52, 21 Janvier 2016.

  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour,
    je dois filmer plusieurs oiseaux (une 40aine) qui ont l'habitude de venir se nourrir dans un sac suspendu a 3m de hauteur. Ils se présentent devant le sac et picorent ce dernier sans pouvoir se poser donc, avec de nombreux mouvements d'ailes.
    Je peux placer mon trépied a 2m ou 2m50 et élever la camera a 1m80 (Panasonic HC-X1000). Je peux légèrement (compte tenu de la distance) zoomer car je peux contrôler la camera avec mon ipad depuis la maison, pour ne pas effrayer les oiseaux.
    Mon objectif est de pouvoir créer (avec FCPx) des ralentis au montage. J'ai l'habitude de capter en AVCHD [PS 1080/50p] mais je dispose d'autres formats comme le FHD All-Intra a 50, 100, et 200 mb que je n'utilisent pas car extrêmement gourmand en place. Mais mon objectif est de creer un film de quelques minutes.
    Quelle format me conseillez vous pour ce type d'objectif ? et y a t il un interet a changer mes habitudes ?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu veux des ralentis, il faut une image nette.
    tu auras une image nette avec beaucoup de lumiere et un obturateur rapide.
    (en mode normal on prend un obturateur en 180deg (ou 2x la vitesse image) mais pour ce que tu veux
    90deg (ou 4x la vitesse image ne semble pas superflu).
    si tu filmes en 25p, ca te fait 4x25, au 100iem, sinon en 50p ca te fait du 200iem.

    comme les changements entre images seront assez importants, c'est sure que de l'intra a 200mbs sera mieux.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je raconte mon "aventure " . En 2004 , au Costa-Rica , j'ai filmé des colibris qui venaient s'abreuver dans un parc pour touristes . J'avais à l'époque un bon vieux Sony TRV-900 . En s'arrangeant pour être le plus stable possible ,en réglant ma vitesse d'obturation au 1/2500 ème de seconde puis en appliquant un ralenti au montage , j'ai obtenu un truc très honnête . Le battement des ailes ne montre pas de flou de bougé . Un colibri , c'est 125 battements d'aile par seconde!!!!!! Attention , il faut beaucoup de lumière à cette vitesse.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous