module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer ciel étoilé en temps réel

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par luuuce, 30 Janvier 2012.

Tags:
  1. luuuce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de vos conseils éclairés :idea:
    Je suis photographe, mais je change de casquette pour un projet de vidéo dans un observatoire astronomique en France, vidéo que j'aimerais réaliser fin mars ou fin avril (je dois attendre la nouvelle lune et le premier quartier). La vidéo ne comporte qu'un seul plan fixe.
    Comme indiqué dans le titre de mon "post", il est très important pour moi que je puisse obtenir une vidéo en temps réel du ciel étoilé de 4/5h du matin ainsi qu'un bout de paysage terrestre (peut-être alors légèrement éclairé par le premier quartier de lune). Je ne veux pas faire d'effets spéciaux, ni de timelapse (je tiens au temps réel pour les détails -avions, satellites, phares de voitures etc.). J'ai déjà rencontré quelques astrophysiciens qui font de superbes films en timeplapse, mais ce n'est pas ce que je souhaite obtenir.
    Je sais que c'est quasiment impossible de filmer la nuit et ses détails étoilés, mais j'espérais avoir votre conseil de matériel, que je ne louerais que d'une à 5 nuits ; j'aurai à priori le budget pour cela.
    Un chef op' m'a conseillé une ALEXA, voire carrément l'ALEXA Studio d'ARRI.
    Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller également pour ce projet?
    Je vous remercie beaucoup, et attends vos réponses avec impatience!!!
    :approb:
    Luce
     
  2. luuuce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour me conseiller?
    :sad:
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    au fond...

    Pour Alexia je ne peux rien dire, connais pas .
    Si ce n'est pas pour filmer les étoiles elles-mêmes, mais pour filmer à la fois le ciel étoilé en fin de nuit et le plancher des vaches, le problème se résume à trouver un appareil très lumineux, et à filmer à la plus basse vitesse (24 images en progressif à 100 iso), amha.
    Faudrait voir du côté des apn réputés pour ça , ou des récents qui mettent l'accent sur une image correcte à 3200. J'ai lu quelque chose sur le dernier Sony, mais en tolut cas il faut vraiment voir l'appareil en action avant utilisation perso, car selon les modèles les étoiles pourraient être colorisées, ou apparaitre là où il n'y en a pas, même dans le top des marques. Faut aussi naturellement un pied.
    Note : voir aussi ce qu'on peut faire avec deux prises de vue distinctes permettant d'incruster le ciel capturé par l'une en utilisant une bande du raz du sol capturée par l'autre, et là plus de pb pour ménager la chèvre (le paysage) et le chou (les étoiles) ... mais faudra s'initier au montage, et au fondu entre les deux zônes, ce qui dans ce cas précis ne poserait pas un gros pb dans la mesure où le ciel n'a rien de commun avec notre terre! En plus une succession d'images fixes (diaporama) pourrait suffire pour le ciel, si ce qui compte n'est pas le suivi des étoiles. En fait, en time lapse, l'idéal serait deux appareils en parallèle et à la même cadence, capturant chacun son sujet.
     
Chargement...

Partager cette page