module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer bébé en basse lumière en 2015

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gon2024, 26 Juin 2015.

Tags:
  1. gon2024

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je suis un très satisfait possesseur [Canon Legria HFS10], qui m'a accompagné durant mes voyages et comblé mon amateurisme touristique^^.
    Seulement voilà, je suis à présent un nouveau papa, qui travaille à la maison en gardant bébé... et filmant toutes les premières fois comme si ça n'arrivait qu'une fois !
    Et c'est une catastrophe, c'est souvent en basse lumière, les noirs sont dégeulasses, le bruit immonde.
    Bref, il me faut un appareil adapté, pour saisir tous ces précieux petits moments en intérieur, le soir/nuit.

    Je ne sais même pas si un appareil photo serait meilleur, je suis très perdu dans la jungle des propositions actuelles, et je ne vois pas d'appareils qui se démarquent pour cet usage très spécifique (domestique?)
    Même si je sais que la mode est de filmer avec un appareil photo, je reste un peu sceptique sur l'à-côté (stabilisation, prise de son, autonomie, slowmo, etc.).

    Mes critères les voici, par ordre décroissant d'importance:
    1°) Très bonne captation d'intérieur, en faible luminosité
    2°) Démarrage ultra rapide (ne pas perdre l'évènement en cours !)
    3°) Cache de démarrage (Sur ma canon, lorsque j'appuie sur record, il y a déjà 3sec de buffer d'enregistré, c'est fait pour le sport, mais ultra pratique pour saisir l'action et anticiper bébé)
    4°) Une bonne stabilisation (Quand on improvise un dolly ras-de-terre à bras levé o_O )

    5°) Cadeau bonux, les fichiers vidéos nomenclaturés avec timestamp (et pas un bête itérateur), et sans entrelaçement natif (si la vidéo est courte et exploitable l'état, je n'aurais pas à la ré-encoder).

    Mon budget peut s'étendre à 3000€, mais ce n'est qu'une indication.
    Tous conseils avisés sont les bienvenus !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " 1°) Très bonne captation d'intérieur, en faible luminosité "
    Je ne répondrais pas à toutes les questions car d'autres connaissent mieux que moi les modèles d'appareils ayant une bonne sensibilité . Il n'y a pas de miracles , lorsqu'on veut une excellente image avec peu de lumière , il faut utiliser une torche.........ou une camera ( ou APN ) possédant une grand capteur . Si vous ne voulez absolument pas utiliser un tel accessoire , ce sera difficile même en y mettant le prix . je possède depuis 2010 une camera Sony HDV réputée très bonne en basse lumière ( sensibilité de 1,5 lux ) et malgré cela , je ne peux me passer, dans nombre de situations en intérieur , d'une torche . Pour filmer un bébé avec une torche , il ne faut surtout pas utiliser une torche à led ( très mauvais pour les yeux des jeunes enfants , je l'ai lu dans différentes revues ) .
    " et sans entrelaçement natif " : Là , le problème est beaucoup plus simple , il y a de nombreux modèles ( cams ou APN ) qui peuvent filmer en progressif
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Tous conseils avisés sont les bienvenus ...

    :hello: gon2024 La bienvenue ici sur le Repaire

    Alors disons en préambule que cela doit bien être la 10121 bis questions identiques

    Sauf que s'ajoute le plus souvent ..et pour "à pas cher" ..moins de 400€

    Dans ce cas c'est mission impossible ..

    En dessous de 3000 € on peut commencer à jouer ...

    A) pour les très basse lumière la meilleur des machines actuelles en dessous de 3000 € c'est la Sony A7s ..époustouflant ..
    Mais sa mise en œuvre, surtout la réussite des prises n'est pas facile et ce d'autant plus en basse lumière
    La mise au point est particulièrement délicate (faible profondeur de champ due à la taille full frame du capteur)
    il faut ajouter une ergonomie rébarbative pour de la vidéo (dont la position du bouton enregistrement )
    En gros un appareil photo n'est pas le nirvana pour de la vidéo de reportage style "run & gun"


    à suivre

    Dit autrement "j'ai" plus qu'une préférence pour les "caméscopes" récents ultra efficace

    Dont celui-ci Sony PXW-X70 une véritable merveille avec son capteur de 1"

    Testé là : Première prise en main du PXW-X70 : France : Sony Professional

    et là

    >> http://www.focus-numerique.com/test-2096/camescope-test-camescope-sony-pxw-x70-sur-le-terrain-2.html

    On le trouve là pour 2280 € TTC >>> Caméscope Pro 4K ready Sony PXW-X70 avec capteur 1"

    Bertrand :jap:

    Mode d'emploi, manuel là

    >>> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...K_gPAP&usg=AFQjCNEeMVIm9RDCb2o7kfBVxcvH0rji-g
     
    #3 bcauchy, 27 Juin 2015
    Dernière édition: 27 Juin 2015
  4. gon2024

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour vous réponses rapides !

    @jakovideo, oui pour la torche, je voudrais éviter tout apport artificiel à la luminosité du moment à capturer pour ne pas l'altérer^^.

    @bcauchy
    Effectivement, j'avais le sony a7s sur mon radar, et j'ai même eu la chance de pouvoir le tester aujourd'hui^^.

    Vous avez raison, mon dieu que ce bouton d'enregistrement est placé bizarrement :weird:
    et j'ai bien compté deux secondes pour l'allumage ><.

    Toutefois le reste des specs m'attirent pas mal.
    Le boitier est petit, ça reste transportable et discret pour le parc par ex, la possibilité de rajouter des Apps, et les quick access pour me faire un preset "maison" et ne pas me soucier des réglagles pour les cas réccurents.

    Je vais me pencher sur Sony PXW-X70 que je n'avais pas vu, en vous remerciant !
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Gon2024
    1) j'espère que tu avais une carte mémoire ad hoc sur toi et que tu as pu tester le mode vidéo ..(avec quel objectif ?)
    2) Bonne initiative ...j'apprécie ce test fait par un amateur (Suisse, personne n'est parfait :o)

    >>>

    C'est fait simplement, sans artifices, et pire "à main levée" !, dans les conditions d'un "monsieur tout le monde" sans préparations
    C'est bien plus riche d'enseignement que tous les "promotionnels " léchés

    Personnellement je suis "monté " jusqu'à +30db sans bruits excessifs

    Mais il existe un monde voire plutôt un univers entre ton ancienne HFS10 et les machines récentes
    7 ans c'est énorme en vidéo.

    Bertrand :jap:

    Dur le diesel de l'antédiluvienne 205 :sad:, la Gopro ne fait pas de miracles
     
    #5 bcauchy, 27 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. gon2024

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, merci beaucoup pour vos conseils !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je serais aussi plutôt de l'avis de Bertrand . La X70 se prêterait mieux que l'A7s dans ce genre de situation ou il faut se concentrer sur le sujet et non pas les réglages de l'appareil , même si ils ont été préparés à l'avance . J'ai manipulé la X70 au dernier Satis , c'est une merveille dans le rapport Qualité d'image/ encombrement .
     
Chargement...

Partager cette page