module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Filmer] Background qui défile plus vite que le premier plan (vidéo à l'appui)

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par The_Greek22, 3 Février 2010.

Tags:
  1. The_Greek22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je regardais récemment une vidéo, et je me demandais comment certains plans étaient filmés.
    La vidéo montre simplement une fille en train de danser et sur certains plans, le background défile très rapidement.

    Donc très certainement, ils ont mis des rails en cercle autour d'elle pour faire tourner la caméra, donc rien de très spécial.
    Mais sur certains plans, j'ai l'impression que ça va très très vite à l'arrière, alors qu'on voit toujours la fille de face.

    Voici le lien de la vidéo: [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=SwN_gBDya0o&feature=related"]YouTube- DAVID VENDETTA " HOLD THAT SUCKER DOWN " OFFICIAL MUSIC VIDEO 2008[/nomedia]

    Les endroits qui me "posent problèmes" sont à 2:03-2:15 et surtout à 3:13-3:15.
    Je ne sais pas trop si c'est tout simplement du colorkeying, ou bien si c'est du 100% "hand-made" ^^

    Si quelqu'un pouvait me dire comment (ou me proposer un moyen pour ) parvenir à cet effet, ce serait super :good:

    Merci d'avance =)
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour les endroits précis que tu cites j'ai presque l'impression de surimpression certaines fois. Sinon un plateau tournant sur lequel se trouvent et la danseuse, et la caméra.

    GiLd
     
  3. The_Greek22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci de ta réponse.
    En effet, c'est vraiment pas bête comme idée le plateau sur lequel se trouveraient la caméra et la danseuses... j'y avais pas pensé ><

    Juste, t'entends quoi par "surimpression" ? ... pas réaliste?

    Merci encore
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le mix entre le personnage filmé sur fond vert, et le décor, réalisé par ordinateur.

    GiLd
     
  5. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un objectif à grande focale ? (ou le zoom de la caméra)
    Si c'est bien fait (comme ici), je pense que cela fait ce genre d'effet...
     
  6. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    steadicam ;-)
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Ci-joint un lien vers un court métrage que mon fiston a réalisé lorsqu'il était à l'ESRA

    Vers 1'05 il y à un plan réalisé, sans truquage,d'arrière plan accéléré.
    Le comédien faisait tout au ralentiil ne bouge presque pas et la cam tournait elle aussi à une vitesse plus lente.



    ROLLAND:jap:
     
    #7 ROLLAND, 21 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. juju75

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement de la surimpression, la danseuse etant a coup sur devant un fond vert...
     
  9. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Vive les machinos français :bravo::bravo::bravo:

    ICI

    Christophe
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :good: Voilà on a la réponse, y'a même des photos du tournage dont on parle.:)
    2500 € la journée de location tout de même.

    GiLd
     
  11. bab38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon sens. L'éclairage est bien pensé, et le montage est habile. Je pense que quatre techniques ont utilisées dépendamment des plans:
    1) La superposition d'image au montage, en effet ce sont des lumières qui défilent et le fond est sombre On le voit sur le visage de la jeune femme, bien qu'elle soit en pleine lumière.
    2) Il ont également fait danser l'actrice sur un camion dans la rue et filmé en contre plongé.
    3) La projection en arrière plan et traveling, idem
    4) Un traveling avec une caméra de rayon R1 < rayon du fond. La place le permettrait mais l'investissement/résultat est moins certain.
    Bref ya du matos et beaucoup de savoir faire :o
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai eu fais ce type de plan ou j'ai fait tourner mon personnage sur une chaise de bureau, derrière un fond vert, puis je suis allé à travers ma ville avec ma cam et un pieds que j'ai fait tourner dans certains endroits, de la ville que je voulais voir apparître derrière mon personnage, effet pas très réussi mais quand même...
    (0:22/0:34s) un peu travaillé, je crois que ça pourraît se défendre. notez qu'ici c'est une version d'éssai non définitive et que pour ce client, je ne l'ai pas livrée telle quelle...
     
    #12 snoozkilla, 9 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Gsmaniak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    c'est pas trop mal ! ce qu'il faut améliorer c'est :
    enlever l'ombre au tour du personnage (on apercoit une ombre) des fois le décor s'arrête mais le personnage , lui , continue de tourner . Et essayer d'être pllus sy,chro avec le décors , sinon c'est pas mal.
    PS: Le noir et blanc est un bon choix pour pas qu'on voie trop les différences d'éclairage , et de couleur entre un fond vert et l'exterieur.
     

Partager cette page