module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filmer avec un 500d

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par juif errant, 9 Avril 2010.

Tags:
  1. juif errant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je dispose d'un reflex canon eos 500D et je suis interessé par la fonction vidéo de l'appareil.
    Cela dit, je me pose quelques questions:

    est-il préférable d'avoir une focale fixe ou variable? pq ?
    est-il préférable d'avoir une grande ouverture de diaphragme (ex 1,8)? pourquoi ? slmt pr l'entrée de la lumière et la prof de champ?
    concernant la prise de son, pouvez-vous m'expliquer brievement comment faut-il procéder et quel matos me conseilleriez-vous?
    vaut-il mieux filmer en 20 i/s ou en 30 i/s ?
    Lorsque j'importe une vidéo de mon appareil sur final cut, la résolution est de 1280x720, cmt puis-je la réduire ?
    j'ai lu que l'ouverture de diaph se faisait de manière automatique, mais qu'on pouvait la faire varier de +2 à -2. dans quel menu se trouve cette option?

    voilà, excusez mes questions de débutant et je vs remercie d'avance pour prendre le temps de me répondre.

    Bonne journée.
    Amicalement, juif errant
     
  2. baramed

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Les focales fixes ont pour intérêt d'avoir de grandes ouvertures par rapport aux zoom (ex 50 mm 1.8) ce qui est utile par faible luminosité... Mais il existe des zoom relativement lumineux (2.8) avec une ouverture constante sur toute la plage de focale, je te conseillerai le Tamron 17-50 2.8 VC qui est vraiment très bon et la stabilisation est un vrai plus...
    Plus l'ouverture est grande, plus tu fais entrer de la lumière et plus cela réduit la profondeur de champs...
    Le 500D n'a pas d'entrée micro, sinon je t'aurais proposé le Rode Video Mic pour un début... Mais là il te faut une prise de son externe, un Zoom H4n plus un bon micro comme un Rode NTG -1 par exemple....
    Il faut oublier le 20 images sec , utilise le 30 en 720 p tu auras de meilleurs résultats ...
    Pour ton montage fais le en 1280x720 tu pourras le réduire quand tu vas l'exporter...
    Le 500D n'offrant pas de mode manuel en vidéo, il existe quelques trucs pour pouvoir contourner en partie ce problème, pour ton ouverture, tu te mets en mode Av par exemple tu sélectionnes l'ouverture que tu souhaites ensuite tu dévisses légèrement l'objectif ( quelques mm suffisent) 00 devrait apparaitre comme valeur d'Av et elle restera fixe quand tu basculeras en mode vidéo... Autre chose pour l'exposition, tu a la touche étoile qui te permet de la verouiller pour un certain temps (jusqu'à 30 min). Si tu veux 100 isos par exemple , tu vises un point lumineux, tu verras ton iso descendre a 100, tu bouges un peu la visée pour caler la vittesse au 1/60 de sec. par exemple et la tu appuis sur la touche iso pour verrouiller... C'est assez laborieux mais ça fonctionne. Cependant je pense qu'il vaille mieux passer au 550D qui lui propose un mode manuel et des formats d' enregistrement plus conventionnels que le 1080 a 20i/sec!!!! J'ai essayé de répondre à tes questions mais encore faut il savoir ce que tu veux en faire?
     
    #2 baramed, 10 Avril 2010
    Dernière édition: 11 Avril 2010
  3. flying_p

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux autres solution pour ne pas avoir à "dévisser" l'objectif avec le 500D:
    • Utiliser un objectif manuel avec sélection des ouvertures sur une bague.
    • Mettre un film de téflon sur les contacts de l'objectif mais cette opération bloque l'objectif à pleine ouverture .

    PS: je crois que le firmware alternatif du 500D est en bonne voie !
    Article en anglais désolé: Canon 500D Firmware Hack in the works! High Def Edition – HD Video, DSLR Filmmaking, Cinematography and Photography Le 500D deviendrait capable de filmer en 24p avec des contrôles manuels.
    Autre appareil qui serait sur le point de recevoir un firmware alternatif... le 50D ! Qui serait capable des mêmes choses que le 500D !!! Par contre pour les possesseurs d'autres appareils à liveview comme le 40D, ils fonctionnent différemment et apparemment la manipulation ne sera pas possible.
     
  4. juif errant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour vos réponses complètes
     
  5. juif errant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au niveau de l'enregistreur, il n'y en a pas un de bonne qualité moins cher que le zoom h4n ?
     
  6. BossArisConceptor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tous caaaaaas, merci pour cette astuce au mode av du canon 500d. Tu es vraiment un chic type:bravo: Je commençais à m'inquieter vu que lorsque j'effectue un zoom avec le 500d il y avait une "saute d'exposition". J'ai réalisé un spot beaucoup apprécié pour un bière avec le 500d. Jvoulais passer au 550d (pojets de courts métrage) mais j'attend un peu histoire de bien exploiter se dont j'ai dépensé.
     
Chargement...

Partager cette page