module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer au Laos et Thailande?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Yasili, 17 Octobre 2008.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Hi hi hi
    J'ai passé quelques heures dans le poste de la police privée d'une usine, mais j'avais mitraillé (avec mon appareil photo:laugh: ) un chien qui passait et il se trouve que c'était celui du chef, du coup on a été relâché:D

GiLd

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pour une fois qu'un chien a un maître et n'erre pas pas dans les jardins avec une bonne dizaine d'autres représentant toutes les ethnies canines de l'ex-Empire, faut que tu tombes dessus ... enfin on n'en est pas au point des hordes de toutous de la Roumanie post-Securitate d'il y a 10 ans. Tu devrais te brancher sur un sujet nostalgique dans ce pays-musée des Années 50 : la Transdniestrie ... histoire de parfaire ton feeling avec les autorités. :-)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 658 / -55
    ;-) Michel certain, nombreux, n'en sont pas revenu, c'est tout à leur honneur, ce sont des professionnels courageux qui par expérience savent "mesurer/gérer/préparer" leur mission.

La question ci-dessus, "me semble "un peu naïve ..quand on sait qu'une simple Z1 avec micro, minette, H4 ..pose déjà quelques "vrais" problèmes (en dehors des formalités douanes ) dans des pays bien plus proches ..sur des séjours bien plus courts.
    L'Edirol à lui seul pèse environ 1.5Kg !!!
    "je crois " que les remarques de Denis11 sont du simple bon sens ...il y a un minimum "syndical" a respecter ..ce qui permettra à nos deux compères de pouvoir plus facilement s'écarter des sentiers battus .
    il faut aussi évoquer la sécurité des outils et des personnes ...ce genre de déploiement de matériels ne peut pas passer inaperçu ...en dehors des autorités ..dans certain pays on est littéralement pisté sans s'en apercevoir ..jusque dans les grand hôtels qui paraissent parfaitement sûr !!! Bertrand :jap:

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci Bertrand de comprendre ce que j'ai voulu expliquer.
    Moi ce que je ne comprends pas c'est la démarche de Yasili. Si comme il le dit son projet est parfaitement sain, ne flirte pas avec les zones sensibles, pourquoi ne demande t'il pas ici : comment faire pour ne pas avoir de probleme de tournage? comment faire pour obtenir facilement une autorisation? où s'adresser ?
    Plutot que de partir du postulat : je ne demande pas d'autorisation, je fais à mon idée comment faire pour éviter les problèmes si je me fais prendre.
    Oui il y a des trucs, comme par exemple faire les démarches officielle pour avoir les autorisations de faire un film sur la culture du riz, et de deborder un peu en espérant que le guide qui accompagne ne remarque rien ou laisse faire en échange d'un peu de sous. Mais partir du postulat, je ne demande rien, je sais qu'il faut un permis mais moi je suis au dessus de ca....

La charte du repaire est on ne peut plus prudente en ce qui concerne le piratage alors que l'intention de départ est la meme. Je veux profiter de quelque chose sans respecter les règles édictées par le propriétaire, le moindre conseil, le moindre lien et c'est le rappel à l'ordre ( tout a fait justifié, je suis 100% d'accord ) Ici, la seule réponse est oui n'hésitez pas, foncez.
    Pas un seul repaironaute, pas le moindre modérateur, ne met yasili en garde. Personne ne lui explique, qu'en plus de la confiscation de son matériel, il peut passer quelques mois dans une prison sordide. Que les autorités en visionnant les rushs saisis peuvent se retourner contre des personnes qui ont parlé un peu trop.

Et puis, on nous cite des exemples de pays en guerre où des personnes ont ramené des images mais ce qu'on oublie de dire c'est que ces personnes travaillent pour des médias, qu'en cas de problème il y a des structures derriere pour qu'un gouvernement fasse pression et malgré cela des journalistes meurent sur le terrain.
    Je vous rappele que yasili déclare ne pas avoir de carte de presse, ni de structure.

Rentrer dans un pays avec un visa touristique pour aller travailler est punissable meme pour quelqu'un rentrant en France dans les memes conditions ! Alors ne parlons meme pas de lointains pays à la démocratie naissante qui n'est qu'une illusion.

5. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'autre

"Prenez moi pour un moralisateur à deux balles si vous voulez mais dites vous que les gens qui font les choses dans les règles ont de plus en plus de problème à cause de zozos pareils qui se croyent au dessus des lois."

Pour moi c'est plus l'inverse que je ressens...
    Et les gens qui ne cesse de respecter les régles empéches aux choses de prendre vies,
    d'aller ailleurs,
    car le cinéma et qui plus est documentaire,
    n'est pas lié a une notion de régle ou pas,
    mais de VIE,
    on film la vie,
    l'autre,
    le filmeur et le filmer,
    alors certe on se renseigne,
    on voit la loi,
    le risque,
    la contrainte,

et aprés avec tous cela on décide,
    en fonction de son projet,
    ce qui est le plus approprié,
    le plus juste,
    de respecter la loi,
    ou pas si cette derniére s'avére aller à l'encontre du projet initiale.

On fait du cinéma,
    de l'art,
    et l'art n'a rien a voir avec la loi,
    la régle.

De dire qu'il faut respecter la régle,
    cela est moralisateur et c'est tout...

Et encore heureux que des cinéastes,
    des reporters,
    des hommes et des femmes,
    contournent,
    bricolent,
    avec la loi,
    la régle,

car c'est cela qui me donne espoir,
    dans ce monde de la régle et de la loi,
    de la sur-régle et de la sur-loi,
    qui nous écrasent,
    nous inhibent et autres.

Alors certe,
    avec un matériel aussi lourd,
    tu dois plus prendre en compte,
    là ou tu va,
    et ce que tu va y faire,
    bien le réflechir car tu sera visible beaucoup,
    et tu créera des climats de doutes,
    en passant les frontiéres,
    en filmant...
    tu prend des risques.

Essaye de voir si ton projet,
    nécessiste réellement un matériel aussi lourd,
    peu étre qu'une caméra plus petite,
    un enregistreur de son plus légé,
    ferons l'affaire...
    a toi de voir.

Ce qui peut faire peur,
    c'est la caméra.
    L'image ( société d'image),
    fait beaucoup plus peur que le son.
    Le son est plus discret mais plus fort que l'image,
    il laisse plus de place...

Essaye de bien penser à cela,
    J'ai un ami au laos qui a fait un film,
    avec un appareil photo,
    son film a été sélectionné au festival du réel,
    puis a lussas,
    puis aux Ecrans documentaires...

La qualité d'un film,
    ne repose pas sur la qualité du matériel,
    jusqu'a un certain niveau,
    je pense,
    mais je dois aussi un peu me tromper,

bon courage,

carro

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Denis,
    Je te sais fort gré de défendre la charte du Repaire et ses intentions. Le rôle du modérateur est aussi par ailleurs de veiller à ce que tous les points vues puissent s'exprimer librement dans le respect et si possible la compréhension, ce n'est pas spécialement à lui de délivrer des vérités absolues.
    Peut-être qu'un jour la jurisprudence obligera le Repaire à interdire tout débat sur une affaire comme celle qu'a amené l'initiateur de la discussion, comme c'est en effet le cas pour un certain nombre de sujets déjà comme le piratage de logiciels ou les propos diffamatoires ou d'autres choses du même genre. Pour l'instant on a encore une petite marge qui permet quand même d'échanger des points de vue sur la manière de se comporter à l'étranger et tes rappels de prudences et ceux de Bertrand y sont dans cette perspective parfaitement bienvenus. Et plus efficaces que le ton de remontrance du début ;-)
    L'exemple que je citais était précisément différent des cas que tu décris là. La reconnaissance est venue après coup, après avoir fait pendant des années du documentaire "underground". Et je n'aurais pas parié un liard sur les mesures du gouvernement français de l'époque (en tout cas au début) pour la défendre en cas de coup dur. Cela dit c'était extrêmement risqué de sa part. Ca c'est vrai. Donc venir jeter la pierre à ce type de démarche, moi je veux bien, mais en tout cas ça peut se discuter.

Moi non plus je n'ai pas de carte de presse, :-) (et pourtant j'ai une activité dans bien des circonstances identiques aux journalistes professionnels et par ailleurs je me fixe une ligne de conduite qui s'inspire de celle des meilleurs des professionnels de l'information).
    La profession évolue, les lignes bougent un peu. Il faut des gens qui défendent les lignes et d'autres qui essaient de les faire bouger c'est normal. Les plus grands professionnels de l'info commencent d'ailleurs à faire avec et à tirer avantage des "journalistes" amateurs.
    Mais je n'ai au fond absolument aucune envie de relancer cette polémique inépuisable qui opposera ad vitam les "vrais professsionnels syndiqués" aux "semi-professionnels qui deviendront peut-être des professionnels" Je suggère plutôt d'en rester aux conseils de prudence ;-)

Michel

7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    C'est tout a ton honneur de défendre une déontologie telle que celle des journalistes, je voudrais juste, et là s'arretera ma participation à ce post, que chacun des intervenants de ce sujet relisent la charte des droits et devoirs des journalistes de Munich 1971.

A chacun de juger si le projet de yasili s'inscrit dans cette charte.

8. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais,

est il question de journalisme,
    et encore...
    Je ne crois pas.

9. Yasili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faisant ce post, je ne pensais vraiment pas déclencher toute une discussion déontologique mais c'est intéressant, au contraire tant que nous avons encore la possibilité d'échanger, profitons en...
    Bref, effectivement ce n'est pas un sujet de journalisme, non au contraire, je suis amateur, et oui avec du bon matériel car nous prenons ce voyage pour nous former, tenter de rapporter quelquechose de sympa et d'intéressant tout en ayant pris plaisir à le faire. Alors bien sur, on ne va pas choisir un sujet sensible pour une première fois, non nous avons quelques pistes de sujets, tout n'est pas encore parfaitement défini mais aucun d'entre eux n'est sensible, ni politique ou religieux ect, ect... On a pas mal trimer pour se payer le matos, c'est pas pour se le faire confisquer!!!
    Je tiens d'ailleurs à préciser que nous connaissons bien l'Asie du sud-est, on a déjà pas mal voyagé, je suis moi même guide de temps en temps au Laos, Cambodge et Thaïlande, c'est pas comme si nous étions des naïfs, ni des "zozos qui se croient au dessus des lois"...Pour la Thaïlande, il n'y a pas de problème ( sauf faire un sujet critiquant le roi et le bouddhisme par exemple), par contre le Laos n'est pas un pays démocratique, il y a bel et bien une surveillance et effectivement je pourrai avoir des problèmes (être interpelée et dans ce cas faire les procédures pour une demande de permis). il y a eu déjà des problèmes mais c'était sur des sujets sensibles comme par exemple le reportage réalisé par des journalistes français sur la question des rebelles hmong, les journalistes sont rentrés en France avec leur sujet mais par contre, les guides hmong qui les ont aidés sont encore en prison à ma connaissance...Je pense que le plus important ce n'est pas de respecter scrupuleusement des lois mais plutôt de protéger et de ne pas nuire aux personnes vivant dans les pays qui appliquent ces lois...Quand au fait de pourrir dans des prisons sordides, il ne faut pas exagérer, les principales raisons d'enfermer un étranger dans les prisons des pays du sud est asiatique, c'est le trafic de drogue ou la prostitution infantile et nous ne comptons pas faire ce genre de choses, je vous rassure...;-)

10. kikou_kamikaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà filmé en Thaïlande je suis même entrer sur les marchés de contre façon dont pattpong ou encore les bordels au nana entertainment le seul truc c'est qu'a certains endroits prend du matos discret moi j'avais une petite cam pour c'est moment là.

Je me suis fait choper dans un club on ma juste dit déteindre la cam c'était a patataya, après suivant les clubs ils te font vider les poches.

En tout cas moi je connais que ce terrain j'y suis parti en vacance j'en ai profité pour faire quelques essais.
    Par ailleurs l'ami qui m'accompagnait n'a pas eu de problème pour les chiffonniers au Cambodge pays frontalier l'année précédente.

Après tout dépend ce que tu vas filmer...

Ce que je peux te dire c'est que si un flic t'embête tu lui donnes un petit billet et opopop

ps. je connais pas le Laos.

a+

11. kikou_kamikaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui pour ce qui est de la frontière la fois ou je suis allé elle était inexistante le seul contrôle que j'ai eu c'était l'émigration.

En tout cas normalement tu gardes ta cam à bord et ca roule tout seul.

12. Yasili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

Voilà un petit moment que je ne m'étais pas connectée sur le forum.
    Encore merci pour vos réponses.
    Nous sommes arrivés à Bangkok, il y a une semaine, aucun problème pour l'instant mais on a peu filmé ici.
    Je vous tiens au courant d'ici là.

13. kikou_kamikaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux filmer quelque chose de bon tu vas au quartier chinatown c'est un quartier ou ca vend de aprtout et y que des thailandais peu de touriste

Chargement...

Partager cette page