module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FIlmer à la lumière de la lune

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par fourmi krohonde, 18 Octobre 2017.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La rétention d'infos, maladie chronique du Repaire .... :sad:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Parfois il y en a qui sont long à accoucher....faut pratiquer le césarienne d'office...:rolleyes:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Fourmi a un peu répondu quand même:
    Drôle d'idée ...C'est dans un but scientifique ??
     
  4. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais si j'ai répondu à ta question, message #5.
    Sans te citer, c'est vrai.
    Mille excuses.
     
    #19 fourmi krohonde, 19 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 19 Octobre 2017
  5. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui exactement: mesures de l'émissivité d'un matériaux sous différents éclairages.
     
    #20 fourmi krohonde, 19 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 19 Octobre 2017
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Faut voir si avec un éclairage genre LED comme cela a été dit plus haut ça modifie la température relevée.
    Tout dépend aussi de la taille de l'objet testé ... De la distance le séparant de la mesure.
    Si c'est dans un but éducatif, on peut se permettre de tricher ... Il faudrait avoir une idée de la taille de l'objet testé, de la sonde de température et de la taille de son affichage, avec un smartphone, il sera peut-être nécessaire de recourir à un complément optique macro pour que la mesure soit lisible. Heureusement ce ne sont pas ceux qui fonctionnent le plus mal sur un smartphone.
    S'il s'agit de mettre les deux objets en perspective dans le même cadre (celui testé et l'affichage du testeur), ça ne devrait pas être difficile que ce soit au tournage ou en incruste. Vous n'avez pas répondu à la question est ce qu'il est possible de mémoriser la mesure ?
    Disposez vous d'un autre matériel pour les gros plans ? Enfin n'oubliez pas que le montage est là pour redonner une logique à des plans que l'on a bidonné .... sinon le cinéma n'existerait pas !
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu nous fourni les infos au compte goutte !
    Tu ne nous dis pas la taille de l'objet et donc nous ne pouvons savoir s'il tombe dans le domaine de la macro, de la vue rapprochée ou d'ensemble, ce qui peut avoir une importance, comme le dit giroudf, en macro ou en plan rapproché la chaleur de ton corps peut avoir une influence. Tu nous dis que tu veux expérimenter plusieurs sorte d'éclairage - lesquels ? Si tu veux garder ton expérience secrète tu n'auras peut-être pas les réponses les plus pertinentes.
    Quant à ta réponse au cinquième post, il aurait fallu donner l'info sinon dans le premier, du moins après le mien, me citer n'aurait eu aucun intérêt juste celui de lier la réponse à la question. Pas la peine de t'excuser.
     
  8. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne savait pas que la prise de vue nécessitait de contrôler tant de paramètres.
    Je vais décrire de quoi il s'agit:
    Je dois mesurer la température de différents objets éclairés par la lune, ceci pour démontrer l'invalidité de certains mythes concernant la lune:
    Plaque d'ardoise, tissus, bassine d'eau, murs, peau humaine et animale.
    Je place l'objet sur un support et après 2 minutes pour que les températures se stabilisent j'effectue la mesure, côté ombre et côté éclairé.
    Le thermomètre infrarouge est à environ 20 cm de l'objet mesuré, tenu à bout de bras, donc je ne pense pas que ma chaleur va influencer la mesure. (quoiqu'il faudra que je vérifie)
    Il faut bien sur qu'on voie l'objet filmé et le thermomètre en même temps.

    Suite aux conseils qu'on m'a donné ici, Je pense utiliser mon smartphone Samsung Galaxy A5, milieu de gamme on va dire avec un éclairage discret par led.
    Voila, c'est tout simple. Rien de secret.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    À la bonne heure !
    Mais il fallait dire tout cela dans le premier post ! :)
     
  10. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est que ... je voulais pas alourdir le fil dès le début!
     
    #25 fourmi krohonde, 20 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2017
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est donc du gros plan .... pas compliqué. Quant à justifier par l'image les conditions de prise de vues c'est impossible sans trucage, question de lumière et de perspective (faire entrer la Lune dans le champ) mieux vaut faire confiance aux différents procédés de mise en scène expliqués plus haut ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le corp humain degage environ l'equivalent d'une ampoule de 100w.
    Etant habille chaudement, on imagine que cette energie reste en grande mesure contenue.
    neamoins comme le montrent les etude de l'armee americaine, les mains sont des echangeurs thermiques extremement performantes.
    il faut aussi savoir que la lune produit 345 fois moins d'energie que le soleil en terme d'energie lumineuse (celle qui nous concerne dans ce probleme).
    une erreur commune est de croire que le spectre de la lumiere lunaire est plus reduit que celle du soleil, alors que c'est faux.
    L'apparence grisatre/bleuatre des objet sous la lumiere de la lune est due a la faible quantite de lumiere.
    [​IMG]
     
    #27 giroudf, 20 Octobre 2017
    Dernière édition: 20 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Si c'est du Gros_plan, fallait le dire aussi...j'ai des adresses dans le vignoble nantais ...:D

    .., mais en plein air...la dissipation est très importante, le vent à 0 Km/h, c'est pas fréquent...:rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voilà déjà le schéma de Giroudf utilisable pour le sujet .... s'il existe un semblable pour la Lune ...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh je comprends pas vraiment.
    Le Lune reflète la lumière du Soleil, comment pourrait-elle émettre un spectre plus large que celui quel reçoit ?

    Dans ton schéma, on voit que le spectre du Soleil (lignes jaunes) est plus large que celui de la Lune (lignes blanches)
    En rouge les limites du spectre lunaire
    Repaire Soleil-lune.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous