module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer à 2 caméras

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Borne, 29 Janvier 2020.

Tags:
  1. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    Je ne sais pas si je suis sur le bon post. Je veux filmer un IT avec 2 caméras. Je ne sais pas comment placer la 2ème, décalée de 30° mais je suppose qu’il faut qu’elle reste sur le même côté de la première sans passer la ligne des 180°. En plus je pense qu’il serait intéressant de changer d angle, soit en contre plongée soit en plus grand angle que la première. je vous remercie
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Presque tout est permis ... actuellement on voit des gros plans au regard fuyant, parfois avec un seul oeil visible ... et sans que l'espace en avant soit occupé ne serait-ce que par une incruste ... de mon temps ça aurait été une faute grave, il fallait un regard présent dans l'objectif, que les plans appartiennent à la même famille avec des rappels du décor en arrière-plan. Dans le plan large où le regard de l'interviewé avait moins besoin d'être présent, on pouvait tenter une amorce de l'intervieweur. Le raccord dans l'axe avec les caméras côte-à-côte permettait des coupes faciles, une bonne fluidité et de ne pas casser le rythme. Mais ça c'était avant ... maintenant on voit des plans larges avec une caméra sur rail, parfois des gros plans avec un champ vide derrière la tête ... question d'écriture. Donc les règles ont été bouleversées par le "faut faire style" à la caméra. Donc le choix vous appartient.
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Le "de mon temps" reste quand même d'actualité.... Aujourd'hui sous prétexte de mode, ou parce que quelqu'un aura lancé une version "novatrice" on part parfois du concept que c'est le passage obligé pour être "in"... Perso je suis mal à l'aise (au sens vrai du terme) quand je vois des interviewés de profil, le regard perdu vers ailleurs, sans que ce soit vraiment justifié sinon par un effet de mode... J'ai toujours l'impression qu'on me cache quelque chose de ce qui se dit comme si j'étais un spectateur indiscret...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    les questions seront dans l'itv ou pas ?
    si oui, je dirais qu'il faut au moins une amorce de l'intervieweur ... mieux les 2 personnes en entier pour le plan large ( le 2eme plan étant au plus près de l'axe interviewer-interviewé ) sans deroger aux 180°
    si non pas besoin de 2 axes (cams) ; filmer en 4k puis alterner plan " large " et plan plus serré .
     
    #4 crackers, 29 Janvier 2020
    Dernière édition: 30 Janvier 2020
  5. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de votre réponse. C est vrai que "dans le temps" on avait des règles strictes. Bcp de choses on changeait maintenant...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page