module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmé avec un iPhone 13 à main levée Run du Pertuis

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jakin1950, 27 Octobre 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Cela couvre bien les vidéos de captations et cérémonies en tout genre. ou...
    l'imprévisible est roi, la réactivité en temps réel fondamental ..
    même "vital" ..."à la recherche/non perte de l'instant magique"

Que dire alors d'un temps de réflexion "perdu" avant d'appuyer sur "record"
    "mon horizon, mon cadrage, contre plongé, plan serré, plan large...etc..."

"pour moi" ma seule analogie "constructive" pour ne pas rater sa cible,
    comme à la chasse avec son fusil...en permanence sur le qui vive..feu quand la cible surgit ..

J’ajouterai un presque essentiel en reportage .."la chance"....
    le bonheur de tomber, par hasard, sur une micro scénette inattendue** ..de ne pas rater de la filmer...
    qui deviendra un "joyau" au montage.

Sans oublier, les années de pratiques qui forgent les réflexes, l’instinct, la maitrise totale de sa caméra

des exemples... "j'en ai"..à revendre ..trop long ici

** même parfois insignifiante sur le moment

N.B. cv21 as tu pris le temps de visionner les deux exemples de réactions différentes face à un événement du post #43 ci dessus ?

le premier ....c'est de la prise de vues reflex..pas le temps de réfléchir.
    Le second ..c'est une décision réflex, un fois lancé il faut aller jusqu'au bout

On accumule des matériaux puis, dans les deux cas, le montage définitif sera le juge de paix ;)
    (en pratique ces deux là sont restés "in extenso" dans le montage définitif)

2. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 18 / -5

C'est dommage, je pense que cela aurait pu être un bon exercice de montage en réduisant sans dénaturer le film.

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    déjà fait ;)
    Vrai qu'une grand majorité échantillonne le visionnage des clips que l'on montre
    Parfois moi le premier...ici 4mn à notre époque c'est une éternité !

Ces deux clips (4mn chacun) sont déjà des montages (en cut**) d'une prise à main levée "plan séquence" ( enregistrement en continu) d'environ 12 à 15 minutes chacune*.
    (* on mouille la chemise avec une machine d'environ 4Kg)
    (** l'audio saute aux "yeux" :D)

N.B. clair que ce type de montage complet n'intéresse et n'est réalisé que pour les participants .,

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

Je vais revenir sur le sujet de jakin et ce qu'il nous montre : filmer avec un Iphone 13 à main levée.

Comme nous ne sommes pas très nombreux à disposer d'une installation de projection en UHD (format de cette vidéo) j'ai eu la curiosité de me la projeter pour voir ce qu'allait donner l'iphone 13 et en rendre compte à jakin.

Condition : largeur écran 2,70 m et distance de visionnement 2,70 m.

Bon, bien sûr la qualité de l'image ne va pas rivaliser avec des équipements plus conséquents mais j'avoue avoir été agréablement surpris. Pour un petit appareil qui tient dans la poche (et accessoirement sert de téléphone:mdr:) j'ai trouvé que le niveau de détails et l'aspect général de l'image ne déméritaient pas.

Pour une utilisation comme l'a fait notre ami c'est tout à fait convenable, même sur une installation plutôt taillée pour montrer tout le potentiel de l'UHD. Sur un télé de taille plus modeste l'image doit avoir un excellent rendu.

La colorimétrie et l'exposition me sont apparus très convenables.

Je ne sais pas s'il y avait tous les plans nécessaires à un montage de haut niveau (celui que j'ai vu était déjà pas si mal) mais bien des cadrages était très corrects et la tenue de ce petit engin était très correcte également, ce qui n'est pas toujours évident avec un smartphone.

J'ai donc regardé ce petit reportage avec plaisir.

Et merci à CV21 pour son petit recueil de conseils pratiques. ;-)

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    +1 :good:
    oui un grand merci cv21 :jap: pour ce rappel, les bases sont les bases
    "mais !" pas si facile à mettre en œuvre dans certains contextes "vivants"

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Mais si Bertrand… Apprendre à tout âge, ton copain Boileau, etc., dis-tu souvent… c'est le moment de l'appliquer…

Allez, recommence "...sans perdre courage, vingt fois sur le métier..." :D

• Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Une vidéo qui date, sur les conseils à donner vu par la jeune génération. Celle qui taf est qui est en contact avec une "certaine réalité", très You Tube quand même… et un peu moins "TV officielle"

Bon, pourquoi pas... Sinon pour jakin qui n'a peut être pas tout a fait les jambes ...:idea:

8. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 157 / -43
    Jakin, bravo pour tout. Et surtout pour ta mentalité : être conscient de ses faiblesses, accepter les critiques et tu cherches toujours à t'ameliorer. Combien de "grand-peres" pendant les repas de famille qu'il faut écouter comme s'ils savaient mieux que tout le monde. Tu es humble, je t'applaudis, merci pour tous tes posts !

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;) Mais surtout pas ...
    Ces deux montages de 4mn, réduction des deux plans séquences d'environ 11 à 15 minutes, ont été plébiscités par les spectateurs concernées
    (les participants à l'anniversaire pour le premier, au mariage pour le second, dit autrement public concerné restreint choisi)
    Considérés comme ayant parfaitement rendu l' ambiance un peu déganté dans les deux cas :D

@jakin1950
    On a évoqué l'audio, le son, à propos de ton reportage ....à parcourir

J'utilise les deux : DJI Mic 2 (Pocker3) et Rode Wireless Pro (AX700 ) totale confirmation du test
    (Z280 : combiné HF Sennheiser - EW122PG4-A)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je ne pense pas que le sur-équipement en HF amènerait beaucoup de contenu au reportage de Jakin1950 à moins de suivre un concurrent particulier qui préférerait conserver son souffle pour la compète ... ça retirerait peut-être même au filmeur un des avantages du smartphone, sa mobilité, simplicité, ergonomie etc ... J' investirais plutôt dans un peu encombrant Dreamgrip avec griffé dessus un petit micro cardio à bonnette à poils sur ce genre de manifestation où je doute qu'il y ait beaucoup d'échanges entre participants. Par contre sur un meeting aérien afin d' enrichir le son, j'avais enregistré en parallèle les communications radio VHF AM entre avions et avions et tour et cela apportait un gros plus, la majorité des spectateurs n'y ayant pas accès sur le terrain. Autre sujet, autre contexte, autre dispositif.

• J'aime J'aime x 2
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    tu trouves sur aliexpress des micro sans fil pour smartphone pour 5 euros.
    Pas besoin de l'utiliser en permanence, mais l'avoir sur soi ca peut servir.
    upload_2024-11-7_8-14-20.png

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Surtout qu'il s'agissait de banque son....et de placer les HF sur des pingouins !?

Il s'agit ici d'une manifestation organisée par le Lions dont l'auteur est membre, tout part de là...

En plus de ce qui a déjà été proposé, j'essayerai surtout une Go Pro sur un coureur, pour un point de vue subjectif.

Seul, se déplacer en vélo juste pour varier les postes de commissaires de course… Mais là, peut-être pas possible ou autorisé…

Choisir ce qui est réalisable selon son contexte, l’originalité ( hf des avions de homero ) faisant la différence si l’ensemble est suffisamment soigné.

Le montage dépend de ce que l'on veut mettre en valeur : un compte rendu sportif, un reportage humain de type associatif , un parcours mettant en valeur une île, une mairie... ou un simple album pour quelques participants.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le HF = GAME CHANGER comme disent les militaires et stratèges ?
    . Certainement pour des interviews mais pour un sujet comme celui de Jakin1950 ?
    Si c'est pour l'interview du vainqueur ça peut s'effectuer en collant au sujet dans un environnement sonore peu pollué ou s'il s'agit de recueillir les motivations de participants ça peut même être placé ultérieurement en OFF sous les images de l'épreuve.avec une interview micro sous le nez.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Avec ces nouveaux HF abordables, l'intérêt, c'est que l'on peut être inventif et les planquer, surtout que ce sont aussi des mini enregistreurs ultra light ... et sans taper dans le haut de gamme assez inutile ici .

Dans le cas d'interviews en plein air, face à la mer... ils sont « redoutables » bien équipés vs un micro canon d'une caméra sensible au vent...donc on peut doubler aussi.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Merci Manu :love: ..heureusement que tu es là ..tu es bien le seul à me comprendre :cry2:
    LAIZOTRE y pige pas ..pas leur faute ..c'est l'age :sad:

J'explique (pour les durs de la comprenette :rolleyes: )

Les mini émetteurs de ces bidules "sus" nommés sont capable d’enregistrer seul **, non associés au récepteur, non connectés à une caméra*...et ..en 32 bits flottant s'you plait :good:
    (* sans oublier que certaines, une fois le récepteur connecté n'enregistrent "que" l’émetteur, bonjour le son local d'ambiance)

Dit autrement, récapitulons ..tu disposes de trois sources "sonores" indépendantes les deux émetteurs, la caméra*
    (*avec ou sans micro complémentaire )

Z'ont compris les "vieux" ou faut faire une BD :D

** jusqu'à 40 heures pour les "Rode Wireless pro" !

Des micros j' en ai une collection, des canons, des pas canons, des semi canons, des basiques, des pas basiques, des petits, des gros, des prises jacks, des XLR, des chers, des pas chers, des intégrés à des potars... etc...
    mais, mais ...ils ne peuvent se substituer aux prises de sons réalisées avec ces mini bidules "autonomes ou pas " ;)
    Voiili voila...(AMHA) :jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous