module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Welf, 2 Juillet 2015.

  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .
    Bonjour André,

    Si tu possèdes un logiciel de montage qui permet de retoucher la colorimétrie, le contraste et de fignoler un peu la netteté, tu peux arriver à obtenir aussi bien (et même souvent mieux) que les originaux super-8 tout en conservant l'aspect argentique.
    Je l'ai fait avec les fictions tournées avec mes étudiants (en Super-8, en DS8 et pour les derniers en 16 mm et Super-16). Je peux t'assurer que la projection (avec un excellent vidéo-projecteur) d'un bon super-8 est bluffante... Quant aux 16 et Super-16, c'est mieux que l'original film.
    Pourtant, je n'ai pas tourné en 4K comme tu l'as fait, mais seulement en full HD (1920x1080).

    Pour faire cette post prod, j'ai utilisé la suite CS de Adobe qui me sert pour le montage et l'étalonnage de mes films tournés en numérique.

    Seule précaution à prendre : éviter de sur-corriger.
    Ne pas dépasser +19 pour le contraste, ni +15 pour l'ajout artificiel de piqué (avec le filtre + NET)

    .
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Ben dis donc Caraibe ! magnifique salle de projection !!
    Bon courage pour les quelques centaines de S8 encore à numériser, mais ça vaut le coup pour toi et ta famille,maintenant qu'ils ont vu le premier résultat, tu es piégé, va falloir le faire:laugh:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Merci de tes encouragements Philippe

    Je ferais cela peu à peu ...;) En plus je viens de me rendre compte que le caillou de mon projo Super 8 était POURRI de chez POURRI !!!
    un coup de lingette optique avec un coton tige a bien amélioré la chose ..Pas facile à nettoyer !!!

    Pour ma salle j'aurais encore du boulot à faire ..Pas d'estrade pas de ciel étoilé :laugh: comme certains dans un autre forum ...Moins sérieux .., Mais elle est bien fonctionnelle et l'entrée de gamme Mitsubishi en 2008 (1600€) me donne encore bien du plaisir ..
    Couplé avec un PC qui le nourrit toujours en 1080p ça marche bien.

    Je verrais si les VP 4k (3k me suffirait) deviennent abordables ..De toute façon mon écran qui fait 2.6m de base ne peut pas être agrandi.
    Mais 2.6m de large en scope ou 16/9 vu à 3m ça donne une bonne immersion ..

    Sur que comme a dit une de mes petites filles qui a 5 ans en regardant mon film numérisé plein écran dans la hauteur ..C'est un peu flou ..La vérité sort de la bouche des enfants ..Avec le Super 8 faut pas être aussi ambitieux :laugh:

    Mais sur les BONS masters de la FOX ou mes prod perso en FHD, 2.60m les yeux à 3m ça passe encore super bien ..
    ça parait très NET même si je suis en dessus du ratio préconisé (par de + ou - savants calculs) pour le FHD.

    Sur cette base écran et cette distance je verrais sans doute une petite différence en passant au 4k mais sûrement pas énorme.

    A+
    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page