module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Welf, 2 Juillet 2015.

  1. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    Se lancer dans le S8 aujourd'hui, même pour des raisons artistiques, c'est carrément une folie financière et d'un optimisme à toutes épreuves.. Comment faire la post prod ? au cutter et à la colle? Comment gérer la prise de son.? J'ai tourné également quelque KM de s8 avec une Beaulieu "dite sonore", c'est à 90% inexploitable. Si montage prévu sur un système numérique, il faudra passer par une phase de transfert , et là lire les nombreux post sur ce sujet qui montrent qu'obtenir un résultat acceptable n'est ni simple, ni bon marché.
    Autrement sur les pellicules et en restant chez Kodak, il y a une vrai différence entre le kodachrome et l'Ektachrome( teintes plus pastelles), mais ces pellicules sont elles encore dispo ?
    Pour avoir monté de nombreux films en S8, je me félicite tous les jours de l'arrivée du numérique
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,
    Pour le montage, il vaut mieux utiliser une colleuse à adhésif plutôt que la colle.
    Les collages à la colle n'autorisent ni les erreurs, ni les essais.

    Pour le son, pas de souci avec un enregistreur séparé, si ce n'est le bruit de la caméra qu'il faut blimper.

    A+
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    100% d'accord avec toi ..L'intérêt c'est surtout de se rendre compte du chemin qualitatif parcouru avec le numérique et les outils qu'on a actuellement à disposition.

    Les raisons artistiques..Je suis loin d'être convaincu, même après avoir écouté le discours de Jean Renoir ...Fils de peintre ne l'oublions pas ..

    Pour moi l'ART est dans le traitement du sujet, le scénario, le choix de lumières des angles de vue, la beauté de la photographie ...Le fait d'avoir du grain ..une image moins définie..je ne vois pas ce que ça apporte, si ce n'est une fatigue oculaire sur grand écran.
    Allez demander à un photographe d'art de travailler avec un instamatic ..

    La réalité peut être artistiquement modifiée sans pour autant avoir une image qui ne supporte pas un agrandissement plus grand qu'un écran de smartphone.

    On peut jouer sur les couleurs et la lumière ..
    Le flou artistique OUI, mais c'est autre chose, et on peut l'obtenir même en filmant en 4k !!!

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Qui peut le plus, peut le moins; mais pas l'inverse!
     
  5. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Pour compléter mon opinion, J'ai eu aussi la chance de tourner en 16 mm, avec une camera prêtée (j'ai oublié la marque, Américaine je crois) qui qui utilisait du 16 en cassette, une curiosité.. Je me souviens du rêve de voir la qualité de cette image ! Ma première caméra DV m'a donné cette même satisfaction.. la HD un échelon de plus, et maintenant le 4K... Je verrai dès que j'aurai acheté une TV 4k ;-)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Prends la la plus grande que ton salon et ou ta CB le peut ;)

    Mon fils a la 65" Thomson 65UA8696 (1600€) j'avoue que l'UHD de l'AX100 y est impressionnant ..Mais faut encore se mettre près pour cette grandeur de diagonale.

    PS:
    Son Upscal est pas mauvais si on passe par une entrée HDMI (sur l'entrée USB l'image n'est pas réglable et le FHD est dégueux!!)
    Le 25p UHD est très bien géré par bon upscal temporel ...On dirait du 50p :good:

    André :jap:
     
  7. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Merci du conseil, et pas sympa pour ma CB, j'ai acheté une AX 100 il y a un an. Du coup ton commentaire sur la qualité de son 4k me donne envie d'en profiter !:laugh:
    Phil
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après la description ça ressemble à une Bell & Howell magazine 200 ou 200EE (celle qui a la cellule), c'était effectivement excellent, j'en ai eu une. Certains les utilisaient comme une Gopro à l'époque.
     
  9. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Exact, c'était effectivement ça ! un petit bloc métallique doté d'une bonne optique, et dans mon souvenir d'un viseur acceptable.
    Phil
     
  10. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Si j'ai le temps je le ferais mais je promet rien car je l'emprunterais à mon taf donc j'ai rarement de temps sur place pour bidouiller ^^. Mais c'est sensé celons les explications de mes collègues enregistrer ce qui est diffusé par un vidéoprojecteur.
    Mais après réflexion je voudrais visionner mon film sur mon vidéoprojecteur au final donc ça seras probablement pas numérisé x)
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Es-tu certain de ne pas confondre vidéoprojecteur et projecteur ciné ?
    Comment peux-tu visionner un film ciné avec un "vidéoprojecteur" s'il n'a pas été numérisé avant ?

    .
     
  12. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Oui je n'utilise pas le bon mot mais je pense qu'on se comprend =) oui je parle d'un projecteur de film super 8 que j'ai eu avec la caméra.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben alors pourquoi certains et non des moindres ont ils choisi une autre voie alors qu'ils auraient pu faire autrement ? :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    En matières d'Art tout est justifiable, comme tout est critiquable On aime ou on aime pas on est touché ou non...
    Je suis aussi mal placé pour critiquer que pour justifier.

    Ensuite choisir du super 8 pour faire un court ou long métrage plutôt qu'une RED ou autre, je peux écrire que je comprends difficilement..Mais quand on parle d"'ART" il n'y a rien comprendre.;)
    On doit aimer ou non, et là à chacun sa propre vision.
    c'est un peu un faux débat.

    La vraie question à mon avis c'est:
    Est-ce qu'en post prod on peut imiter à s'y méprendre une structure d'image argentique.
    Certains seront plus qualifiés que moi pour y répondre :jap:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être la même différence entre une moto Triumph T110 des années 50 et une néo-rétro-replica 2015 du même constructeur ... ça a en partie le look, pas les mêmes sensations au guidon ... mais surtout ce ne sont pas les mêmes gens qui s' adressent à toi au feu rouge ou à la pompe .... ou alors ils ne posent pas les mêmes questions ...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page