module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Welf, 2 Juillet 2015.

  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Tu n'as pas à traduire... Jean Renoir parle en Français.
    Peut-être as-tu oublié de mettre le son. ;)

    .
     
    #16 mcr, 21 Juillet 2015
    Dernière édition: 21 Juillet 2015
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    P.... OUIIII MDR.... j'ai pas le son sur mon nouveau moniteur 30" et je suis obligé de mettre le casque ...:o :o :o

    Je revois ça avec le casque :laugh:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Très intéressant !!!! :good:
    C'est mieux avec le son :laugh:

    Il y aurait beaucoup à dire la dessus ...Renoir nous dévoile l'effet pervers de la technologie sur l'Art ..d'une façon très radicale ..On ne peut lui donner tort..
    De quand date cet interview ?? je n'ai pas pu voir ??

    Oupss c'est Jean Renoir pas Auguste mais son fils !!!! je me disais ça collait pas!

    ça me rappelle "un peu" une dissertation sur le thème:
    la science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes.

    Je serais moins catégorique et je pense que "l'Art" peut s'adapter à la technologie et qu'une image de qualité n'est pas forcément incompatible avec l'ART..

    Ensuite la technologie peut avoir tendance à nous rendre fainéant ...

    En tout cas tu aurais beau de donner un paquet de cassette Super 8 et me payer le développement (j'ai encore la caméra) c'est pas pour ça que je te produirais une oeuvre d'ART :laugh:

    André :jap:
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    ça me rappelle une réplique du légat du pape dans Le nom de la rose:
    La question est : Le Christ possédait-il oui ou non la tunique qu'il portait
    Le sexe des anges n'a pas fini de faire parler :D
     
    #19 cournonsec, 21 Juillet 2015
    Dernière édition: 21 Juillet 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Personne ne dit le contraire, mais le choix des outils appartient à l'auteur ... et il est intéressant de savoir pourquoi par exemple Lars von Trier a tourné "Dancer in the dark" en DV, Wenders "Buena Vista social club" en Beta num et DV, Kathryn Bigelow 'Démineurs" avec des Aaton Super16 (et du HDcam), etc... ça ne les a pas empêché de choper des récompenses
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Mais que devient Welf dans tout ça :perplexe:

    a-t-il trouvé le prix de la peloche et son développement trop cher. quelles sont ses motivations?
    Simple curiosité, choix artistique ?
    Aux abonnés absents ...

    Faut croire qu'il voulait seulement nous faire un peu causer ..Il a réussi :laugh:
     
  7. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Pas du tout Welf est juste un peu occupé ;) Welf à bien l'intention de produire un petit court métrage très modeste à l'aide de ses collègues afin d'assouvir ses désirs hypster de s’essayer au film super 8. Il s'agît plus d'une expérience que d'un choix artistique. Après si l'image lui plaît cela pourrait se reproduire mais l'avenir nous le diras.

    Welf viens de se rendre compte qu'il parle de lui même à la 3ème personne,* Welf prend la fuite*

    Voilà =)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Merci de tes précisions, Welf
    Et surtout de ne pas nous abandonner en pleine interrogation "métaphysique" sur le choix des réalisateurs :laugh:

    Ton expérience m'intéresse ;)
    Tu choisis développement plus transfert numérique ???
    Assez recommandé pour la post prod, et si tu n'as pas de projo S8

    Cas contraire faudra te mettre à la colleuse;)

    André :jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une discussion qui avait précédé celle-ci : http://www.repaire.net/forums/film-argentique-projection-numerisation/210466-sacre-super-8-a.html , où l'on cite entre autres un doc "Super8, chronique d'une disparition", malheureusement je ne l'ai pas enregistré à l'époque.

    Sinon une tentative au concept mi-web-doc mi found-footage : SYNAPS - Un webdocumentaire de Yaël André

    Le Super8 est parfaitement adapté à la réalisation de "faux" pour peu que l'on soigne les détails devant la caméra (costumes, déco) ...

    A voir aussi ici : https://vimeo.com/groups/super8
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Assez curieusement celle là est cropée en 16/9
    https://vimeo.com/groups/super8/videos/6747284

    Il vallait mieux privilégier les gros plans ...J'aurais aimé voir l'original en pellicule

    Il va falloir que je j'essaye de numériser les miennes.
    Je ferais un test avec le shutter à 1/25 puis 1/50 Mais j'ai peu d'espoir !!

    Il me reste des "lampes" mais elles sont peu fatiguées..Je crois que ça se trouve encore
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    L'avantage de tourner avec du film super-8 puis de numériser, c'est effectivement de permettre une post prod avec la possiblilté d'agir sur le contraste, les couleurs, etc... Comme cela se faisait déjà en 35 mm depuis longtemps.

    Avant que les salles passent au numérique, les films étaient tournés sur négative 35 mm, puis numérisés pour le montage et la post prod et enfin retour en 35 mm par kinescopage pour obtenir les copies d'exploitation.
    Il y a belle lurette que les films des professionnels n'étaient plus monté sur pellicule.


    .
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Avec la période intermédiaire, montage en virtuel puis confo du négatif , truca et étalonnage pour tirer les copies d'exploitation.

    A+
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Exact, j'avais zappé involontairement cette période intermédiaire.

    Merci Lucien de m'avoir corrigé.
    .
     
  14. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Je pense le numériser au possible, j'ai le matos pour les deux, projo, colleuse, et un bidule pour numériser mais je sais pas trop ce que c'est car celui ci n'est pas à moi ^^

    Mais je pense tenter de le numériser car la colleuse ça à l'air assez chiant et ça n'apporteras rien de plus à mon film. Donc bon. Après faut voir. =)
     
    #29 Welf, 22 Juillet 2015
    Dernière édition: 22 Juillet 2015
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu peux mettre une photo du "bidule pour numériser" pour qu'on puisse te dire si ça vaut le coup... Je crains le pire.

    .
     
Chargement...

Partager cette page