module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Film qui bourre et casse

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mk is watoo, 21 Août 2020.

Tags:
  1. mk is watoo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire pour faire un déterrage de sujet de ouf.
    J'ai une 30aine de bobines de films (apparemment 8mm & super 8) filmées par mon père entre la fin des années 60 & 1983.
    J'ai acheté le Mark S 810 D dans une brocante.
    Globalement ça pourrait marcher... Il me manque la bobine de récupération mais je peux faire sans, en laissant trainer le film.
    Le problème, c'est que j'ai réussi à numériser un premier film mais j'ai essayé sur 4 autres bobines, et très souvent le film a du mal l'étape du guide-film, le film s'amasse avant. Ou alors, par exemple si je le fais avancer à la main au début, ça passe mais à un moment ça bloque et le film craque...
    Je suis un peu désemparé.
    Ou alors j'achète un autre projecteur ? Je peux joindre une vidéo si besoin.

    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion, plutôt que de jouer au fossoyeur et poster dans une très vieille discussion qui ne concerne pas ton problème.

    Donc il semble que ton souci soit au moment du chargement ?
    Attention 8 et Super 8 ne sont pas compatibles, as-tu vérifié l'équipement du projo (8 ou S8)
    L'amorce du film est bien biseautée ?
    Pour les problèmes de cassures, est-ce que ton film comporte des collures qui lachent ?
     
  3. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonjour,
    Le problème de ton projecteur est le problème des Eumig qui n'ont pas servi depuis longtemps
    l'entrainement se fait par un galet métallique qui frotte sur 2 disques recouvert de caoutchouc (le moteur est au centre ) il faut enlever le brillant sur ces disques en les faisant tourner et en frottant avec un peu de papier verre lime en carton ( les grosses) pour les ongles de Mme après cela le galet adhère il ne patine plus et le film avance bien par contre comme le dit Saint kro bien couper le film avec le coupe film avant de l'introduire dans le projecteur et surtout vérifier si les films sont en S8 que le projecteur est bien réglé enS8 Couloir et débiteurs spéciaux pour chaque format. Par contre le fait de ne pas avoir de bobine réceptrice n'est pas bon le film en tombant derrière se remplit de poussière s’emmêle et après pour le remettre sur la bobine c'est vraiment la galère et c'est dommage de ne pas prendre soin des souvenirs de famille, situ as un film déjà déroulé dans un carton récupére la bobine comme réceptrice et a la fin tu n'aura qu'un film a remettre en place . film_57_Mark S 810 D_1447077106040.jpg
     
    #3 cinette, 21 Août 2020
    Dernière édition: 21 Août 2020
  4. mk is watoo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Désolé d'avoir mis du temps à répondre - j'avais oublié d'activer les notifs. Et merci pour vos réponses.

    Saint kro : j'ai hésité à déterrer mais cela me semblait être une thématique très proche.
    Alors oui, j'ai bien vérifié, j'ai retrouvé du 8 & du Super 8. Il m'a bien fallu 2 heures pour capter la différence ooo.
    Alors non, je ne savais pas qu'il fallait couper le film en biseau ! Je vais essayer de trouver un tuto sur le sujet. Cela permet une meilleure pénétration j'imagine...
    Concernant le film qui casse, je pense que c'est vraiment dû au projecteur.
    & c'est là que je remercie Cinette. J'ai depuis commandé un autre projecteur (Arfff.. Si j'avais lu vos messages !), que je reçois demain. Je ferai le test de "limage" avec le Eumig plus tard.
    Concernant enfin la bobine réceptrice, j'ai pensé faire ce que tu m'as dit mais le format des grosses bobines que j'ai ne convient pas : le diamètre de l'ouverture ne correspond pas à celui du projecteur...

    Encore merci pour vos conseils.
     
Chargement...

Partager cette page