module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film promotionnel pour les Vals du Dauphiné

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ALlisson H, 10 Novembre 2017.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Juste une dernière précision : tu dis qu'elle a été diffusée au congrès des maires. D'accord, mais vu les objectifs, j'imagine qu'elle va être utilisée pour être diffusée ailleurs que devant les maires ? C'était ça ma question.;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @JLH 37 ah oui d'accord lol, sur internet principalement, sur le site et les réseaux sociaux.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    OK, merci pour tes réponses. On va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

    Avant de commenter, je tiens à préciser que je ne connais pas cette région. Et je risque d'être un peu dur mais c'est pour la bonne cause, ne t'en formalise surtout pas. ;-)

    Tout ça sur un film de 6' ce n'est pas forcément simple mais pourquoi pas. Je pense qu'il aurait fallu plusieurs films ciblés sur les différentes attentes de différents publics. Mais dans notre métier on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

    Comme la majorité des intervenants je suis resté sur ma faim. Je n'ai pas trop perçu l'identité de la région, pourquoi j'irai là-bas et de quel promotion il s'agit. Et ça, c'est plutôt emmerdant pour ce type de film.

    Pour éviter cela, il faut absolument que tu ais un interlocuteur responsable du projet qui soit prêt à écouter les propositions du professionnel à qui il fait appel pour réaliser son film et ses objectifs. Si tu connais la région (et il faut que tu sois documenté pour attaquer le projet), c'est à toi de lui dire ce qu'il faut montrer en fonction des messages qu'il veut faire passer. Si tes arguments sont bons (et ils devront l'être, c'est ton métier;-)) il te laissera faire une fois que vous serez d'accord sur l'ensemble.

    Le créatif, c'est toi et on ne devrait pas t'imposer forcément une liste à filmer. La durée, oui, mais à ajuster si possible en cours de projet et si nécessaire.

    Pour la durée, c'est simple : tu montres le film à des spectateurs lambda, voire au commanditaire, et si on te dit "c'est vraiment bien mais quel dommage que ce soit fini, c'est trop court" alors le film est réussi...:laugh:

    Restons sur le principe du film unique et voyons ce qui peut être amélioré de mon point de vue. Déjà il faut structurer tout cela parce que ça part un peu dans tous les sens. Donc on doit bien voir les chapitres "tourisme", "patrimoine" "économie-industrie". Chaque chapitre titré correctement.

    Sur chaque chapitre, il faut trouver quelques plans originaux et marquants pour la région. Il y a plein de plans à virer parce que tu pourrais les filmer n'importe où. Je ne vais pas les lister ici mais en regardant ton film dans cet esprit tu vas les trouver immédiatement.

    Dans le même esprit, je prends un exemple : tu nous montres une salle de traite. D'accord, mais des éleveurs qui traient des vaches ce n'est pas très original. On voit qu'il s'agit d'une race un peu du coin. OK. Que veux-tu montrer ? Un plan avec ces beaux animaux filmés en prairie avec une belle lumière puis une fromagerie avec gros plan de fabrication bien foutu te permettait de montrer un beau paysage bucolique de la région, une race que l'on ne trouve pas partout et une tradition fromagère de qualité. Le tout en deux trois plans. Tout les symboles étaient là plutôt qu'une salle de traite mécanique.

    Les cartes, tu peux virer aussi. Cela te prend un temps fou sur ton film (chaque seconde compte dans ce genre de situation) et cela ne sert pas à grand chose. Une carte pour situer la région en France est amplement suffisante. Les parcours en voiture n'ont aucun intérêt. Une zone industrielle vu du ciel non plus. Et il y en a plein comme ça. Il te faut trouver des images plus originales et qui dureront un peu plus longtemps.

    Bon, je pense que tu vois ce que je veux dire.

    Passons à la technique. D'une façon générale les images sont bien faites et agréables à voir. Par contre les effets en tous genres, les images coupées en deux ou autres ce n'est pas trop mon truc. On détourne trop l'attention du spectateur qui devrait se laisser porter par un film bien ficelé et agréable avec tes belles images plutôt que de reproduire un style plaquette publicitaire animée. Je sais que cela devient à la mode mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour ce type de sujet.

    Tu feras quand même attention car il y a plusieurs plans qui sont surex ou limite surex et l'étalonnage colorimétrique est un peu dispersé parfois. Il me semble que ce sont les reproductions de photos qui posent problème.

    Comme dit plus haut, j'ai peut-être été un peu excessif de sévérité dans mon analyse et il y a un certain nombre de choses que je ne connais pas dans ta maîtrise d’œuvre face au commanditaire. En aucun cas je ne détiens la vérité mais si cela peut te donner des pistes de réflexions, mon message aura pu servir à quelque chose et j'en serais ravi.;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @JLH 37 merci pour ton avis détaillé et que je trouve plutôt pédagogique !
    Je comprends ton propos et je me dis qu'il y a sûrement un problème au moment de la mise en place du projet. Le client est arrivé avec une liste assez précise des choses à filmer (en donnant directement le nom des entreprises, les zones industrielles, les artisans et agriculteurs à aller voir etc. ) et il est vrai que j'ai pas forcément, déjà imaginé le projet sous la forme que tu décris et aussi j'ai toujours un peu du mal à expliquer pourquoi parfois il vaut mieux faire comme ci ou comme ça. Parfois l'échange n'est pas possible ou compliqué. Mais bon, j'ai clairement un manque d'expérience pour ce type de projet car il y a beaucoup de choses à filmer, que les délais sont souvent tendus et que la météo est parfois capricieuse quand il ne faut pas lol.
    Pour expliquer un peu plus le projet, l'idée c'était de baser l'histoire sur un roadtrip, d'où les accélérés voiture et l'idée du déplacement sur la carte. J'ai effectivement hésité à traiter les sujets par thème bien séparés (industries, tourisme etc.) mais je voulais proposer autre chose car pour moi c'était un peu la solution facile de traiter par chapitre (peut-être pas judicieux du coup vu qu'on s'y perd).
    Pour les doubles écrans, c'était une manière de montrer pas mal de choses sans trop impacter la durée de la vidéo.

    J'ai bien compris tes remarques et j'ai hâte d'avoir un nouveau projet tel que celui ci pour expérimenté cet exercice autrement !

    C'est noté pour les surexpositions et la colorimétrie.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement tu as eu à faire face à tous les trucs casse-pieds que l'on peut rencontrer pour démarrer ce type de projet. Et avec une collectivité locale c'est encore moins facile qu'avec un responsable d'une entreprise (ce qui est généralement mon cas).

    Le pire, je pense, pour toi étant le délai tendu qui ne s'accorde pas du tout avec la vie d'une région, la recherche de la belle lumière extérieure et la particularité des paysages au rythme des saisons. Ce n'est pas facile.

    Tu as raison mais parfois les solutions faciles, claires et faciles à comprendre pour le spectateur sont souvent les meilleures car sur le net les gens "avalent" de l'image vitesse grand V et il faut qu'ils accrochent et comprennent les messages instantanément. Et on n'a pas beaucoup de temps pour les faire passer car le film doit être court. Après, si le spectateur a accroché au truc, il cherchera à en savoir plus.

    Oui, ça s'est classique. Sauf que le monteur voit bien les images mais le spectateur va décrocher en cherchant à tout voir et il ne verra pas grand chose. On peut utiliser la technique du multi écrans pour provoquer un effet de masse illustrant un commentaire et en sachant que c'est le commentaire qui compte et que ce n'est pas grave si les images sont au second plan.

    Tu nous raconteras. ;-)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je n'ai lu que les premières critiques qui ne tiennent pas compte du fait que c'est une commande pour une région, dans un but qui n'est pas forcement touristique mais plutôt lié à l'activité de cette même région....donc fausse piste.

    Une commande ça a un coup, donc un temps limité, et il faut emporter le marché...donc on fait pas ce qu'on veut..même si avec le temps ' on peut choisir ses clients"

    C'est joli bien fait...il y a un fil rouge...mais trop de temps sur la carte, trop d'images où on se demande à quoi elles servent...le reste c'est un style et quand une vidéo a un sens..tous les styles me conviennent...quasiment.

    Impression générale ...la cible n'est pas déterminée...et comme un couteau suisse, ça sert à tout donc à rien spécifiquement...c'est le danger sur un projet pas assez écrit en fonctions d’objectif précis...Influencé par le donneur d'ordre...?

    Influencé par le donneur d'ordre...? Surement, c'est la difficulté de l'exercice...un faiseur d'image, c'est aussi un accoucheur d'idée...en gros on est des sages femmes :D

    Pour moi qui ne suis pas la cible parce que je n'irais pas visiter les mairies, ou regarder les vaches se faire traire, déjà que je me fais tondre :rolleyes:, cela reste un beau clip...qui a besoin de se recentrer au montage....La durée dépend aussi des conditions de diffusions prévu en accord avec le donneur d'ordre, ce qu'il recherche.

    Il vrai que ce métier demande aussi beaucoup de connaissance publicitaire, .stratégie en communication..de la psychologie....etc.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page