module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film promotionnel pour les Vals du Dauphiné

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ALlisson H, 10 Novembre 2017.

Tags:
  1. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai réalisé récemment un film promotionnel pour les Vals du Dauphiné et j'aimerai avoir votre avis (Scénario, plans, montage, rythme etc).
    J'aimerai m'améliorer donc je prends tout !
    Merci pour vos avis.



    ALlisson
     
  2. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,
    Je passais par hasard sur la rubrique et ai regardé ton film. Il est riche, varié techniquement, une bonne maîtrise des composantes graphique et technique .
    Mais vu le nombre de sujets à prendre en compte, à montrer dans le film pour le spectateur que je suis (exterieur à ton sujet) ça me paraît trop riche mais comment faire autrement ? pas facile! Manque t-il une unité graphique, un habillage ? Tu as choisi de suivre un cheminement géographique une collection de thème, pouvais t-on faire une thématique et ensuite l'associé à une ville ou une "zone géographique" ????
    Quel était le cahier des charges du (des) donneurs d'ordre ?
    En tout cas beau travail. Ce n'est qu'un avis d'amateur retraité pas d'un pro !
    cordialement
     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, je n'aime pas beaucoup.
    Je sais qu'en 6 minutes il est très difficile de rendre un périple à travers une région, mais c'est très décousu.
    Les cartes du début sont assez illisibles, et on se demande ce que font les objets hétéroclites autours.
    On passe d'un lieu à l'autre, normalement avec le trajet sur la carte, mais ensuite aucune indication de lieu, même si on voit des mairies ou autres, on a du mal à se situer.
    On passe rapidement du coq à l'ane, beaucoup trop rapidement. Il aurait valu un peu moins de plans variés, mais mettre en valeurs plus d'éléments caractéristiques.
    Je connais bien le Dauphine, mais là ça ne m'incite pas à y retournrer.
    Désolé des critiques négatives, mais je fais essentiellement du reportage de voyage, et jhe connais un peu le sujet.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais ça n'a rien à voir avec un film de commande avec des impératifs....
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Personnellement, je.....me suis laissé "envelopper" par les images, la musique, le rhyme

    j'ai beaucoup aimé comme un beau spectacle ...bravo pour les prises de vues et la maitrise du montage ... le scénario original

    J'ai compris l'introduction, regard sur la carte, ambiance familiale .. envie de visiter.. tu prends les clefs de la voiture et broôuûm c'est partie !

    Bon une fois dit cela .. hormis pour les locaux qui connaissent les environs...."pour moi" (aux noms prés de la carte )
    cela pourrait être n'importe ou ..!

    Qui a t'il de vraiment typique/ spécifique pour les " Vals du Dauphiné " ? ...à peaufiner pour que cela puisse ressortir

    Si non c'est "charmant" , j'apprécie beaucoup la musique, sa justesse, sa synchronisation avec les images associées

    Une seconde de plus sur les toutes dernières images du groupes en léger zoom

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai assez aimé.
    Le rythme m'a fait regarder jusqu'à la fin ...Mais concernant le Dauphiné et ce qu'on peut y voir je suis resté sur ma faim !

    Mais certains plans mériteraient de plus s'attarder ...rythme voulu sans doute.
    A 55" on survole un château où on aimerait s'attarder un peu plus
    Pas de commentaires ..C'est voulu aussi ?
    Je trouve qu'on survole trop le sujet...Avec certains plans qui ne sont pas spécifique de la région .
    Les vues dans le style potager office du tourisme n'apporte pas grand chose sont suivies d'un château qui lui mériterait de s'attarder un peu plus.

    Beaucoup trop d'images qui certes donnent du rythme, mais n'apportent pas grand chose sur la région
    OK c'est pas des racines et des ailes ;)

    Bon travail de montage ..Même si c'est discutable :good:
     
    • Merci Merci x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A mon tour
    J'ai bien aimé, bien filmé, bien monté, mais quelques remarques:

    -La carte aurait été plus explicite si c'était une carte type "Michelin" avec notamment une vue d'ensemble avec Annecy par exemple pour s'y repérer

    -Trop de sujets en très peu de temps certes cela donne du rythme mais on ne s'y retrouve plus..d'accord avec le post ci dessus...vu les 6'...

    -Ces effets d'accéléré sont a la mode mais trop c'est franchement a mon gout pénible a regarder...:jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUIII
    Pourtant ça démarre bien ..On se dit qu'on va avoir droit à des racines et des ailes version amateur.
    Le survol en drone à 53" : Tu t'es fait tirer dessus ? :laugh: ...Qu'il est si court ...

    La carte au début on dirait presque que tu l'as survolée en drone ..avec quoi tu as fait : Gimbal ??
    Amusant le trousseau de clefs... Je prends les clefs puis je roule :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Don't Shoot Drones

    Dont-Shoot-Drones.jpeg
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    les Vals du Dauphiné, ou la communauté de communes de La Tour du Pin. Plus près de la banlieue lyonnaise que du lac d'Annecy.
    Il vaut mieux le savoir avant de commenter.
    Car la gageure était de taille... ceux qui connaissent un peu le coin comprendront. Pour les autres, disons qu'un film promotionnel pour le Pays du Mont St Michel, ou Chamonix Mont Blanc serait sinon plus facile, du moins plus évident.
    Alors à qui s'adresse le film ? Pas vraiment aux touristes j'imagine, plutôt aux entreprises ?
    Ce pourquoi on a droit aux centres de formation etc...
    Quels attraits mettre en exergue ? Pas bien loin de La Chartreuse, du Haut Bugey ou des Bauges, du lac du Bourget donc. Mais là ce sont d'autres communautés de communes, pas celle dont on veut parler.
    Sinon sur le montage lui-même : rythmé c'est bien, mais peut-être un peu trop. On n'a pas le temps de respirer. Un peu touffu aussi, et puis trop d'effets, et toujours tous ces plans qui commencent par un mouvement de caméra (vrai ou faux) genre effet Ken Burns, c'est très à la mode, mais c'est saoulant (point de vue perso...).
    peut être nous indiquer parfois le nom de la commune ?
    Il n'y a aucun commentaire, je suppose que c'est un choix délibéré, ou est ce simplement que le rythme échevelé rendait cela difficile à placer ?

    Au final, n'oublions pas : la première qualité de ce genre de réalisation c'est qu'elle plaise à ceux qui l'ont commandée.

    En tous cas c'est quand même un sacré travail, bravo.
     
    • Merci Merci x 1
  11. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos retours positifs comme négatifs ;-) !
    On est bien d'accord, y'a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'images. En fait, le client avait fait une liste des choses à filmer et avait imposé une durée de vidéo. J'ai laissé des choses de côté mais pas autant que j'aurai voulu... Du coup, j'ai été obligée de passer vite sur des plans qui méritaient plus de temps c'est clair...

    Je me défile en disant que ce rush n'est pas le mien car le jour où je voulais tourner, j'ai eu un énorrrrmmmeeee orage... Du coup, le client sympa, m'a donné un rush pour m'éviter de revenir (le planning était super tendu). J'ai cuté assez vite car la suite du plan était un peu aléatoire.

    Les reportages types des racines et des ailes sont beaucoup plus dans la description, je pense qu'ici, nous ne sommes pas dans le même type de projet non ?

    Je prends bonne note des remarques faites sur la "localisation", il aurait effectivement fallu situer à une échelle plus large dans un premier temps et réfléchir à des plans qui seraient moins ciblés "local". C'est clair que les mairies, c'est pas l'idéale mais c'était un impératif client car la vidéo a été diffusée au congrès des maires de l'Isère... Déjà que certains ont fait la remarque qu' on ne voyait pas assez leur commune :unsure:

    Si tu parles du gros plan des villes en fait c'est une photo animée en motion avec mouvement de caméra :-).

    Encore merci pour ces retours, ça m'aide bien pour les prochaines vidéos.
     
  12. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @apatura Merci pour ton retour. C'est vrai que c'est un sujet difficile car il faut montrer des choses mais pas forcément d'autres car on ne peut pas montrer les communes non concernées au risque d'en froisser certaines qui le sont et pourtant non présentes dans la vidéo par exemple.

    Je pensais que les mouvements de caméra et divers effets étaient une bonne chose en film promotionnel. Je trouve difficile d'avoir le bon équilibre car si on en met peut, on se demande ce qu'ils viennent faire là et si on en met trop alors c'est saoulant... j'ai pas encore trouvé de justesse avec ça.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Avant de dire quoi que ce soit sur ton film de commande, pourrais-tu nous préciser à quel public il se destine, quels en sont les objectifs et par quels moyens et à quelles occasions va-t-il être diffusé ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu aurais du le dire dès le début ..ça change tout sur l'opinion qu'on peut se faire du clip ;)
    Non non juste le plan du début où on dirait que tu survoles la cartes.
     
  15. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai utilisé un rail de travelling :-)

    C'est pas faux désolé :-)

    @JLH 37 C'est une vidéo qui devait faire la promotion du territoire des Vals. Je devais montrer le tourisme, le patrimoine, l'économie, les industries. Elle a été diffusée au congrès des maires (conditions de visionnage : sous chapiteau au vidéo projecteur, personnes assises sur chaises. :-))
    L'objectif était de mettre en avant le territoire des Vals autant pour des personnes souhaitant emménager, travailler ou visiter.
    Voilà !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page