module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film expédition grand nord

Discussion dans 'Faire son film' créé par Guil06, 12 Février 2015.

Tags:
  1. Guil06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je pars en Avril en expédition dans l'arctique, et je souhaite faire un film de notre aventure. Je viens plus du monde de la photographie, et suis relativement débutant dans l'image animée.

    Les données de l'aventure :
    2 personnes partent 4 semaines, dont 3 en autonomie total, températures jusqu'à -35°C.
    Le but est à minima de ramener un beau souvenir, et pourquoi pas d'aller le montrer aux festivals d'aventure.
    Je dispose d'un Sony RX100, Nikon D7100+optiques variées, et une actioncam.

    Que puis-je préparer à l'avance pour être prêt une fois sur le terrain ? j'ai peur qu'une fois sur place dans la glace avec les ours, je réfléchirais moins bien que maintenant à mon bureau ;-)

    - Dans quel ordre travailler : écrire une ébauche d'histoire/texte à l'avance, ou après avoir tourné les images, tout cela se fait au fur et à mesure ? Vu le contexte d'aventure, l'imprévu sera inévitable. Nous avons bien un plan initial pour l'expédition, mais aussi beaucoup d'alternatives selon les conditions rencontrées...

    - Faire une liste de plans à ne surtout pas oublier ?
    - Dois-je privilégier les plans fixes sur trépied ? Pas de steadycam possible...
    - Combien d'heures de rushs prévoir ? Pour produire 26 ou 52min, je tournerais 10h, 20h, +... ??? Je prévois environ 300 Go de cartes mémoire, ça paraît réaliste ?
    - Je peux tourner en 50i ou 50p avec le RX100, et 24p 25p ou 30p avec le nikon. Que faut-il privilégier pour présenter aux festivals le cas échéant ?
    - Avez-vous des idées, suggestions, commentaires ?


    Tout conseil est le bienvenu !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'expérience (je fais essentiellement des reportages de voyages), je ramène environ 6H de rushes pour 15 jours, et j'ai un montage terminé d'environ 1H 30,
    mais je suis certainement moins immergé que vous dans l'environnement, car je voyage essentiellement en car.

    "Je prévois environ 300 Go de cartes mémoire, ça paraît réaliste ?"
    ca me parait beaucoup, je n'ai pas dépassé 100 Go en 3 semaines en filmant en 50p, mais si vous êtes 2 à filmer, pourquoi pas .

    Attention je vous conseille d'emporter aussi un Notebook (mini PC) pour copier dessus vos cartes tous les soir, en backup, (et éventuellement de visualiser), et de prendre des cartes de capacité max 32 Go (ou moins) car si problème ça fait déja 2H 40 de vidéos perdues.

    Il faut toujours filmer avec la meilleure qualité possible (50p) et c'est seulement sur l'export final que l'on s'adapte au moyen de diffusion (24p, 25p, 50i).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Petit détail pratique tout bête, pense à investir dans des housses qui peuvent accueillir des chaufferettes, l'ennemi de la batterie étant comme chacun le sait, le froid.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Guil06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avec du retard, mais mieux vaut tard que jamais, merci pour vos conseils !
    Bon, filmer par -30°C dans le vent en bivouaquant pendant trois semaines... c'est pas facile !
    L'ennemi c'était effectivement le froid pour les batteries. Ca les vide extrêmement rapidement. (un time lapse de 300 photos et c'est fini par exemple, ou quelques minutes de videos et les batteries sont à changer)
    Le petit RX100 ne résiste pas trop bien au grand froid. Même en réchauffant au maximum, les recharges sur les panneaux solaires était très peu efficaces.
    Le nikon résiste lui bien mieux : il suffit d'alterner les batteries et ça repart. Givre, neige, vent, aucun soucis.
    Pour les manipulations, ça prend du temps de poser le pied, cadrer, régler... pas évident tout en essayant de gérer sa propre température corporelle. Il faut bien connaître son appareil pour pouvoir le manipuler au maximum avec les grosses moufles, ou au pire avec de gros gants. Le contact direct étant évidemment absolument impossible, à tout moment (brûlure immédiate).

    Je reviens avec 7h de rushes, quelques timelapses, 60Go de photos. Je suis dans le montage à présent, et vais mettre un lien vers le teaser dans la section approprié.
    Encore merci !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page