module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film Envol

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Symphonic Island, 16 Juin 2017.

  1. Symphonic Island

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ILH 37 merci pour tes encouragements. Je dirais que sur plus de 80% des plans je n'avais pas de trépied ici, et, lorsque je l'avais, je n'ai pas forcement fait les meilleurs réglages pour la fluidité, c'est indéniable : (.

    JJFFC et Bcauchy, je n'ai utilisé de trépied que sur quelques plans montés dans le film. Pour l'objectif, j'ai eu la chance de l'avoir un peu moins cher en promotion, sinon j'utilise le Vanguard KIT Trépied ABEO 283AV + tête video PH-114AV. Je pense qu'il s'agit tout de même d'un bon trépied, mais je l'utilise trop rarement et je manque donc de pratique (il y a effectivement quelques rotations par à-coup).

    Ok jakovideo, je vais dans un premier temps essayer d'apprendre à utiliser correctement mon trépied (il reste un peu de temps avant Noël ^^), pour tâcher d'en tirer le meilleur. Si je progresse suffisamment, je pense que le besoin de me tourner vers un très bon trépied se fera effectivement sentir. Je vais vraiment essayer de transporter mon trépied le plus souvent possible. Merci pour le conseil.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ne faisant que des reportages de voyages, je ne transporte et utilise aucun trépied, trop encombrant.
    Par contre j'essaye de filmer de la façon la plus stable possible (en me calant bien sur mes pieds) et je complète la stabilisation au montage avec Mercalli, en limitant le zoom au maximum à 10% (le plus souvent 3-4 %). que je compense en rajoutant un poil de netteté.
    Dégradation de l'image vraiment pas visible sur le résultat, mais impression d'une très grande stabilité comme si j'avais filmé avec un trépied, et pourtant je fais beaucoup de zooms et de panoramiques.

    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, enfin tu verras quand même rarement un cinéaste animalier filmant en plan un tant soit peu rapproché des animaux farouches se passer d'un trépied.

    Si, pour filmer un éléphant à 3 mètres au grand angle, si l'animal n'est pas trop irascible...:laugh::laugh:

    Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dès le départ.

    J'ajoute aussi pour notre ami de faire attention à l'expo sur les oiseaux qui ont du plumage blanc. Sur ton film ils sont sur ex. S'ils sont éclairés vivement, ce genre de sujet est une vacherie de première. Il vaut mieux que tu ajustes l'expo sur le blanc et tu remontes les basses lumières (qui seront vraisemblablement sous ex) à l'étalonnage en post-prod.
     
  4. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    J'ai du mal, j'avoue, avec ce type de film où l'on voit se succéder des espèces sans trop voir où l'on va, d'autant plus qu'effectivement la musique suggère une action qui n'arrive pas. Mais c'est le montage qui donne cette impression.
    peut-être revenir sur un film plus "conventionnel" avec commentaire car il semble y avoir une unité de lieu (comprends pas bien le grand-duc toutefois)
    mais expliquer les guêpiers sur la berge et ce qu'il se passe sur l'eau avec un petit passage du foulque plutôt traité sur le ton comique que dramatique. on connaît bien leur tempérament belliqueux et expliquer que c'est sans doute lié au nid.
    Voilà ma modeste contribution. Sur le plan technique oui souci de stabilisation; en post prod sur première ça peut peut-être se faire mais au prix d'un fort recadrage donc perte de définition.

    bon WE

    Bufo
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et il y a toujours le monopod, pied pratique et pas trop lourd.

    Les images animalières se doivent d'être bien stables et c'est les animaux qui bougent.

    Les images sont belles, la musique pas mal, mais il manque une construction, une histoire.
    Même si elle est uniquement due au montage d'éléments pris à des lieux et moments différents, il faut construire une histoire, une narration pour nous emmener faire un voyage...imaginaire dans le monde réel des animaux.
    Là c'est plus une attente avant un évènement.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai expliqué précédemment, si vous vous appliquez pour filmer, la stabilisation en post production que ce soit avec le stabilisateur de Premiere (qui est excellent) ou celui de Mercalli (beaucoup plus rapide) il n'y a pratiquement pas de dégradation visible de l'image
    J'ai fait plein de films avec des animaux, même pris au zoom (Afrique du Sud, Namibie, Argentine) et l'image stabilisée reste d'excellente qualité.

    Olivier
     
  7. Symphonic Island

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok ogt, je pense qu'il me serait possible de prendre un certains nombre de plans sans trépieds (ce que j'ai fait d'ailleurs, mais sans trop de technique). Cependant, avec une focale importante (800-900mm), même si la stabilisation de l'objectif est très correct, ça doit demander beaucoup de maitrise pour suivre un animal sans trépied par exemple.

    Merci pour le conseil ILH 37. J'ai effectivement constaté quelques surexpositions ennuyeuses sur certains plumages.

    Ok Bufo, le format que tu décris peut amener quelque chose de très intéressant, même si je ne pense pas encore disposer des connaissances nécessaires pour faire de la pédagogie à ce sujet. Je ne crois pas qu'il soit impossible de sortir d'un format plus conventionnel. Il me faut cependant expérimenter et continuer d'apprendre pour améliorer tout ça.

    Vidéo 92, merci pour les conseils de narration. C'est la première fois que je tente de créer un semblant d'histoire, de plus, sans y avoir pensé avant le montage. Peu de choses été préparés à l'avance pour ce film, c'est peut-être aussi ce qui amène à beaucoup de difficultés pour donner de la cohérence au moment du montage.
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bon, j'arrive après la bataille. Ça devient une habitude. Je ne reviens pas sur les défauts relevés ni les qualités.

    Filmer sans trépied, c'est possible. Mais le sujet doit être en mouvement et il vaut mieux ne pas trop dépasser une focale de 600 mm (équivalent 24x36 s'entend).
    Un oiseau perché ou immobile, aucune chance de stabilité. :sad:

    Un oiseau qui nage, qui vole, ou un héron sur des flots "déchaînés" l'oeil ne perçoit pas ou peu les légères vibrations impliquées par le manque de stabilité. :approb: :approb: :approb:

    Quelqu'un a suggéré le monopode: à mon avis c'est bien pour le photographe, mais pour le vidéaste, ce type de support n'empêche que les vibrations verticales, et encore... Il permet de stabiliser un cliché, difficilement un plan cinéma. Dans le genre léger on peut essayer un "clampode" à fixer sur une barrière, une branche ou autre support. :weird:

    Dans le montage propose ici, j'éliminerais toutes ces images à saccades, et ces morceaux de flous qui ouvrent ou ferment certains plans. Et puis, en amont, au moment de la prise de vues, j'aurais pris garde à la lumière.

    Quand c'est possible, choisir en fonction de l'heure, la position qui fait que les poils ou les plumes brillent. Rajouter un peu de gamma pour donner un peu d'épaisseur et de matière à l'image. Il y a dans ce montage, des images ternes. Sauf effet voulu et contrôlé, à éviter...

    Depuis décembre, je filme comme ça en allant au boulot à pied mais sans trépied ( :D ) en partant un peu plus tôt. Sans trépied parce que je me vois mal arriver au bahut avec mon sac et un pied photo... De la coquetterie sûrement. :unsure:

    Bilan: plus d'une dizaine d' heures de rushes dans lesquelles il va falloir tailler sérieusement, d'autant que je ne dispose ni de Première ni de Mercalli ! Mais pas mal de plans intéressants de bêbêtes aquatiques, oiseaux mammifères et autre poissons... stables.

    Tout ça pour dire, non pas que je suis vachement malin, mais que filmer caméra au poing est toujours possible en respectant quelques petits principes de bon sens et que, d'autre part, la qualité d'un montage repose sur l'élimination drastique de toutes les images qui ne sont pas de la qualité recherchée ou qui ne collent pas au thème traité.

    À propos de thème traité, il est tout de même à noter, puisque le sujet a été abordé, que le synopsis dépend souvent en grande partie de l'animal filmé, sachant qu'il fait ce qu'il veut, le bougre, et non ce que l'on voudrait qu'il fasse.. (sachant qu'il le fait parfois au moment, ou lassé, tu plies bagage !:cry2: ) Il faut une certaine capacité d'adaptation... et le goût des puzzles !

    Bon courage pour la suite...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Le problème est bien là ..!!! mais pas dans la maitrise ..mais dans le ciblage donc la qualité du matériel employé

    Le trépied que tu utilises est un trépied "Photo" et non vidéo ..

    La première catastrophe de ce "truc" c'est l'horreur du tube d'allonge.. vibrations et bougés garanties...suffit d'effleurer l'appareil photo

    Mais cela peut encore se contourner en n'utilisant le trépied que "colonne" descendue au maximum ...

    Par contre le "moignon" qui fait office de tête ... là c'est du domaine de l'impensable en vidéo ...absolument rien n'est fluide
    les frictions sont collantes, au moindre début de rotation ou autres (Pan/Tilt) c'est foutu ..le" dé-collage "entraine systématiquement un à-coup
    et ..tu ne peux rien faire contre ...
    C'est une tête vraiment trop bas de gamme, premier prix, un simple bout de plastique, tu ne peux pas en tirer grand chose
    Acceptable pour "cadrer " une photo au 1/1000 !! pas pour filmer au 600/800mm au 1/50éme
    Il va falloir "investir" ..:approb:

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Même sur trépied, j'utilise autant que possible des vitesses plus élevées , sachant qu'en auto, la vitesse standard est plutôt 1/25ème que 1/50ème... alors à main levée... !
    Pour le reste, remarques et conseils judicieux... ;-)
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je corrige mon dernier message : le Vanguard n'est pas si mauvais même s'il présente les défauts décrits par Bertrand qui pour le coup exagère tout de même un tantinet (mi parisien, mi marseillais :D ) et, à mon avis, ne donne pas un avis aussi judicieux que je n'avais pensé en première lecture. :unsure:

    La description apocalyptique donnée par notre Bertrand s'applique magnifiquement aux trépieds à 2 ou 3 dizaines d'euros vendus en supermarché (c'est quand même pas le niveau de ce Vanguard...) que j'utilise ... comme support d'éclairages légers pour le studio ou pour mon Zoom H2... (matériel de fauché bricolou ! Au passage, je rappelle que le matériel parfaitement dédié présente une économie de temps et facilite le boulot, mais qu'il existe toujours des bidouilles pour palier au manque de tunes ( cf les excellents site de notre ami J.C. Rolland, repairenaute connu et apprécié: Accueil et celui de mon petit camarade Fred pour les amateur de micro et macrophoto Macro Micro World - le blog )

    On ne fait pas forcément du mauvais boulot avec du matériel de pauvre, et inversement on ne fait pas obligatoirement du bon boulot avec le plus luxueux du matériel pro... même si cela aide bien. Donc, même si ce n'est pas le choix idéal, il y a tout de même de quoi faire quelque chose ( il me semble qu'on reste à un niveau amateur, si je ne m'abuse... :unsure: ).

    Sinon, dès que je suis un peu plus fortuné, promis, je m'offre un trépied carbone à 1500 Euros.... :cool:



    .
     
  12. Symphonic Island

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Fifi52 pour toutes ces informations. Concernant les plans ternes, je précise que certains plans au ralenti souffre d'une qualité inférieure, ce qui rend l’étalonnage d'autant plus difficile (surtout lorsqu'on ne maitrise pas la chose). A nouveau, je crois qu'en pensant à beaucoup de chose en amont, et en prenant le temps, j'aurais pu éviter pas mal de petites erreurs. Le cocktail manque de préparation + manque de technique m'a un peu pénalisé. En tout cas, ces erreurs m'auront appris pas mal de choses, merci pour ces conseils et encouragement ! Je te souhaite également bon courage dans le triage des 10 heures de rushs.

    Merci bcauchy pour ce retour sur le trépied. J'avoue avoir utilisé la colonne déployée... J'éviterais ça au maximum. Il est effectivement aisé de ressentir les déplacement par à coup selon les réglages de la fluidité du trépied. Ca me rassure un peu, car je trouve les déplacements fluide difficile à exécuter, bien qu'ils soient possible. Le site présentait pourtant la tête comme une tête vidéo...Je précise que l'image d'illustration précédente ne correspondait pas exactement à mon matériel (cf. mon trépied actuel ci-dessous). Je vais en tout cas me renseigner sur les têtes vidéo, merci !
    Trépied.jpg
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Juste pour illustrer mon propos:
    À partir des rushes dont je parlais
    1 vidéo entièrement tournée sans pied. On sent un léger manque de stabilité y compris avec la petite focale. :unsure:



    Une deuxième vidéo:
    les deux premier plans tournés avec un trépied à 350 euros ! Tout le reste caméra au poing. Le dernier plan entièrement en auto pour comparaison (1/25ème, autofocus) les autres plans au 1/250ème avec l'autofocus. Difficile d'être entièrement en manuel avec le XA 20 qui délivre tout de même des images de qualités... :approb: :approb: :approb: Avec une tendance à la roséole au niveau de l'image (défaut récurrent des cams Canon :cry2: )



    Les deux Strauss en séquence Garageband c'est pour le fun ! :cool:
     
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J'insiste c'est du à 100 % à la qualité de ta tête... et non à toi ..c'est inévitable ..tu en peux rien faire ..
    sauf couper la saccade du début au montage
    Un bonne tête "fluide" , c'est seule, à minima deux à trois fois le prix de ton ensemble

    Deux exemples de "bonne tête" sans tomber dans les Rolls...

    A Boll 75mm

    https://www.manfrotto.fr/rotule-video-fluide-pour-trepied-pro-avec-systeme-variable

    [​IMG]

    A tête plate

    https://www.manfrotto.fr/nitrotech-n8-rotule-video


    J'utilise la première depuis quelque années ..que du bonheur ... "toutilestfluide" :good:

    Mais elles ne peuvent surement pas se monter sur ton trépied :cry2:

    Bertrand :jap:
     
  15. Symphonic Island

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok Fifi52, merci pour ces illustrations. Je ne doute pas qu'il soit possible de faire du bon boulot sans pied, mais il faut de l'entrainement c'est sûre ! (et le résultat ne sera pas identique). Par rapport à la stabilité (je n'ai pas réussi à mettre en plein écran) il faut aussi préciser que beaucoup des tes plans ont été ralenti, ce qui réduit un petit peu le ressenti des vibrations par rapport à la vitesse réelle (sympa la musique :).

    Merci Bertrand pour ces deux têtes. C'est du vrai matos de terminator ça : ). J'attendrais un peu avant de changer, mais c'est une bonne piste, je n'y aurais pas pensé. Merci.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous