module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film de photos

Discussion dans 'Faire son film' créé par franekola, 22 Août 2013.

Tags:
  1. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je m’attaque à un nouveau projet et j’aurai besoin de quelques conseils. J’ai récupéré un grand nombre de vielles photos avec des description. J’aimerai monter un film avec ces photos et une voix off qui raconte cette histoire.

    Hors monter un film avec des photos n’est pas chose évidente. En effet je ne veux surtout pas tomber dans le diaporama de mariage ou autre. J’aimerai monter quelque chose d’historiquement enrichissant, de vivant, de captivant, d’original. J’ai pensé utiliser avec parcimonie, l’effet que l’on voit souvent où l’on détache les personnages des fonds pour donner un effet de perspective aux photos et également utiliser des vidéos de l’INA.

    Avez-vous des conseils à me donner ou des exemples de films déjà réalisés sur le web. Merci beaucoup pour votre retour.

    François
     
  2. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avec que des photos cela va être dur !
    encore, tu entrecouperai de vidéos d'archive et de photo avec zoom lent
    mais que des photos, au bout de 5min les gens décrochent
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais c'est ce que je disai je vais essayer d'inclure des archives INA et travailler un peu les photos.
    Mais je recherche des exemples sur le web de travaux déjà réalisés et où le travail est chouette !
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, il s'agit d'un "spectacle" destiné à un public concerné;
    dans ce contexte, l' attention des "spectateurs" est, en général, naturellement activée*, cependant, c'est un peu comme à la maternelle (ou maternelle supérieure), la durée d'attention active est limitée... personnellement, pour ce que je produis, 20 minutes est un optimum et 40, un maximum !

    Sous cette condition, un diaporama (même sans incrustation de vidéo) est, chez moi ou chez des personne(s) impliquée(s), tout autant accepté qu'une vidéo sans "pose(s)" photo (ce qui n'est pas interdit non plus) ...

    Bien sûr, un commentaire sous-titré ou/et oral, plus un soutien audio est "de rigueur" (mais pas imposé rigoureusement !).
    Tout le monde connait les transitions "élaborées" dont il ne faut surtout pas abuser, mais, il existe aussi quelques effets et,
    avec un logiciel un peu pointu, la possibilité de "mettre en page" ensemble dans l'espace-écran et en animant dans le temps plusieurs photos... selon sa propre "inspiration".

    * J' ai "produit" ce genre de montage à destination de mes petits-enfants...
    Ils jubilent vraiment, et bruyament, lorsque ces images concernent leurs propres parents (eux, et leurs parents mes propres enfants, ont aussi jubilé en découvrant mes bulletins scolaires... très mal planqués!).

    Il faut de l'imagination (... je cours après et hélas, souvent en vain ...) et ... quelques fantaisies... peut-être discordantes avec les images INA (surtout, j' évite les affreuses ... à laisser aux chaînes TV, par exemple).

    Il ne faut pas se complexer et ... démarrer dans ce domaine qui est bien plus accepté qu' une vidéo sans relief, je suis donc en léger désaccord avec les objections présentées ci-dessus.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J’aimerai monter quelque chose d’historiquement enrichissant, de vivant, de captivant, d’original"

    Je suis d'accord avec Guy-Jacques;

    On arrive a faire un très bon films, exclusivement avec des photos, pour peu qu'on s'en donne la peine.

    Il faut "animer" les photos avec des déplacements, des zooms, des incrustations, du multi-fenêtres, du sous titrage, et une musique dynamique. Si en plus vous arrivez à rajouter de vraies séquences filmées, même si elles proviennent d'archives, vous pouvez faire un montage très dynamique, qui sera bien accepté entre 30 et 40 minutes, avec une durée moyenne des photos de 5 à 8 secondes.

    Effectivement il ne faut surout pas user des transitions "bling-bling" que l'on trouve classiquement dans les films d'amateurs.

    J'utilise essentiellement le fondu enchainé, ou la translation/recouvrement quans il y a plusieurs photos consécutives sur le même thème.
    Egalement on peut utiliser les transitions type "diaphagmes" pour faire des mise en évidence d'un sujet particulier.

    En général on peut obtenir un résultat équivalent à un vrai montage de film.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page