module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Film Concert Jhonny Saturation basse

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jemsbomb, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. jemsbomb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je m'excuse d'avance si ce post a déjà été créé ou s'il y en a un similaire, j'ai essayé de regarder mais les gens n'ont pas tout à fait le même problème que moi et certains posts sur ma question datent de 2003. Donc y a t-il eu une évolution entre temps?
    Voici mon problème:
    J'étais au concert de jhonny hier, j'ai réussis a filmer un peu avec ma camera qui enregistre au format AVCHD, La qualité est niquelle, et le son à ma grande surprise est niquel dans les aigue (voie du chanteur et autres instruments) sauf pour les basses, qui grésillent en bout de course, c'est-à dire que j'entends très bien la chanson, on pourrait la mettre volume "à fond" sans que le son soit altérer sauf pour la basse, j'étais dans la fosse en dessous de la série d'enceintes à 10m du chanteur, c'est peut-etre pour ça. Ceci dit j'aurais donc aimé savoir si ce genre de soucis vous est déjà arrivé, et s'il y a quelque chose à faire, un logiciel reconnaissant par exemple la saturation pour un instruments et qui la supprime (sans pour autant supprimer la totalité de l'instruments... enfin je me comprends)
    Mon post en fera rire plus d'un je pense, mais je me suis senti obligé de poster ce message car c'est vraiment dommage d'avoir de supers vidéos du concert avec tout qui va très bien... Sauf ça :/
    Autre chose désolé si mon post est au mauvais endroits c'est mon premier.
    Je dois partir à la fac,
    @ plus tard ou à ce soir ;)
    Merci d'avance pour vos reply's
    cdlt,;-)
    jemsbomb
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , non, tu ne pourras rien faire ( de bon en tous cas ) . Un son saturé dans le grave , c'est comme une video délavée , très claire. Tu ne peux pas créer d'informations là ou il n'y en a pas. Tu pourras seulemnt diminuer le niveau de grave avec un logiciel possédant un équalizer ou , beaucoup mieux , repiquer la bande son professionnelle si le concert a été enregistré.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne pense pas qu'un equalizer soit l'outil adapté.

    En fait il peut y avoir deux causes au problème :

    1- Le niveau des graves a franchi la barre fatidique du 0 dB ce qui provoque, en numérique, un écrêtage du signal. Pour le vérifier il faudrait mettre le son sur un logiciel de traitement sonore, regarder l'enveloppe du signal et/ou observer le niveau. Certains logiciels ont une fonction de restauration des crêtes. D'une part cela améliore mais ce n'est pas miraculeux, d'autre part cela va dépendre du niveau de dépassement.
    Ce qui m'étonne quand même c'est que ton matériel devait utiliser une fonction de niveau automatique qui interdit ce genre de dépassement. Mais peut-être a-t-il été pris en défaut.

    2- Les micros sont donnés pour une pression acoustique maximale au delà de laquelle... ils souffrent. (et nos oreilles aussi !)

    Vu ce que tu dis :

    cela ne m'étonnerait pas que ton micro ait eu à subir une pression un peu trop importante balancée par les basses fréquences.
    Là il n'y a plus grand chose à faire car la bande son est conforme mais a enregistré un problème mécanique du micro.
     
  4. jemsbomb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je pensais aussi à votre deuxieme solution, car j'étais vraiment très près (avantage et à la fois désavantage, mais les caméra étant interdites, et ayant reussi a la dissimuler miraculeusement dans mon dos et en détournant lattention sur une canette de coca que je portais volontairement a la main et que je savais qu'il allait me l'interdire, le vigile ne m'a pas fouillé intégralement comme le reste de la foule; du coup j'étais obligé de filmer dissimulé dans la foule "mouvante") et c'est vrai que je m'y attendais vraiment mais je pensais comme vous avez pu le dire qu'il y avait un "limitateur", c'est-à dire qu'à la place du grésillement le "son ne monte pas plus haut"... à savoir ça, j'aurais du scotcher un morceau de chiffon épais au dessus du micro ou un truc dans le genre.
    C'est vraiment dommage que pour une caméra à 1500€ (ya un an de ça environ) il y ait une image irréprochable (j'ai un écran samsung full HD 100hz, et la qualité est vraiment bluffante jarrive même a voir les défaut dans l'oeil de jhonny car jarrivais à zoomer en cadrant seulement son oeil) alors que le micro m'a laissé un peu sur ma fin, pour le rallye des cévennes, c'etait un peu pareil come impression mais en moins grave que là. Sur des appareils de ce genre j'aurais quand même pensé qu'il y ai une sorte d'automatisation contre le "gachement" du son... qui rends surtout dans le cadre d'un concert ou on s'est donné du mal un résultat mediocre.. car cela aurait toujours mieux valu d'avoir un son pas totalement à la hauteur mais quand même agréablement audible,plutot qu'un truc ou on essaye de supprimer la basse de son oreille, un peu comme ecouter une conversation par onomatopées, 4/5 ou 3/5, il vaut mieux l'entendre 5/5 mais plus faiblement.
    Enfin bref je vais essayer de voir s'il n'y a pas de logiciel me permettant d'améliorer sans forcément réparer; car la solution de prendre la bande son professionnelle du concert est impossible car il n'y a pas eu de film effectué hormis 10 minutes par une camera de TF1 qui est repartie direct.
    dommage mais bon, c'est en faisant des erreurs que l'on assure les fois prochaine comme on dit.
    Merci à vous pour vos réponses en tout cas, et si quelqu'un a une idée je serais toujours preneur avec grand plaisir
    encore merci a tous
    cdlt
    jemsbomb
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Intéressant votre message : je n'ai pas d'intérêt à protéger Jhonny et son producteur, mais quand même. .. Vous vous êtes " donné du mal", hum, vous avez surtout pris des risques inconsidérés ! (risques physiques mais aussi judiciaires)
    Faut quand même pas rêver ! Pour 1500€ vous avez déjà pas mal, non ? Ce que vous voudriez, c'est avec au moins un zéro de plus que celà s'obtient.
    Apatura
     
Chargement...

Partager cette page