module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film Blu-ray en 50i (25psf) ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par renaud072, 28 Mai 2013.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je pense acquérir une platine Blu-ray mais depuis que j'ai lu que certains film pouvaient être encodés en 50i (25psf) (notamment ceux de TF1 vidéo pour des raisons de coup, pas besoin de faire deux master TV/Blu-ray) ça m'a refroidit, car il y aurait le même problème que les DVD PAL et leur fameux speed-up alors que c'est principalement pour le respect de la cadence d'image (24 ou 23.976) que je pense passer au Blu-ray.

    Si quelqu'un peux m'en dire un peu plus là dessus et s'il y a un moyen de vérifier avant achat ?

    Merci d'avance

    EDIT : je viens de regarder 2 jaquettes de bluray (source code et intouchables), sur celle de source code c'est bien spécifié 24p mais pas sur celle d'intouchables qui est justement édité par TF1 vidéo.

    http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers3/Source_code__BLU_RAY_-16384803102011.jpg

    http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers3/Intouchables__BLU_RAY_-17431009042012.jpg

    EDIT2 : j'ai trouvé un site (hdnumerique.com) qui détaille pas mal de bluray et sur ceux de TF1 vidéo c'est bien marqué 25psf :sad:

    hdnumerique.com/dossiers/482_test-blu-ray-dead-man-running-1.html
     
    #1 renaud072, 28 Mai 2013
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    bonjour,

    J'ai regardé les titres que j'ai de chez TF1 video en Blu-ray et la majorité est en 23.976. (kill bill, pulp fiction, Persepolis...).
    J'en ai un qui est en 25 im/s et, comme celui de ton exemple, c'est un film qui n'est jamais sortit en salle (dark world).

    "alors que c'est principalement pour le respect de la cadence d'image (24 ou 23.976) que je pense passer au Blu-ray."

    Rassure toi, il y a bien d'autres raisons pour passer au lecteur blu-ray.
    Avant d'acheter, vérifie simplement qu'il soit compatible AVC-HD et MKV. Ça permet la HD facile sur de simples DVDR.
    Et on ne peut pas dire que ce soit spécialement ruineux : exemple.
     
  3. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse, donc ça serait uniquement pour les films qui ne sont pas sortit en salle alors ? Ça va donc, je pensais que c'était généralisé à tous les bluray TF1 vidéo.

    Et en ce qui concerne le lecteur, pour le moment j'en ai commandé un pour PC et pour la platine je verrais plus tard car j'ai toute la chaîne à changer...
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça ne concerne peut-être pas uniquement ceux qui ne sont pas sortis en salle mais rassure-toi, les Blu-ray en 25p au lieu de 24p sont assez rares.
    Mais mieux vaut se renseigner sur internet avant d'en acheter.
    Quand c'est le cas, il faut se rabattre sur une version étrangère (anglaise, US, canadienne, qui en général respecte le bon framerate) en espérant qu'il y ait des s-t FR et/ou une VF, sauf si tu maîtrises parfaitement l'anglais ou qu'il s'agit d'un film français (auquel cas il y a d'office la VF puisque c'est aussi la VO).
    Il faut aussi que le film ne soit pas région A sinon tu ne pourras pas le lire, à moins d'avoir une platine qui lise les 3 régions mais c'est assez rare (modèles Oppo principalement).
     
  5. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une question en rapport avec le fameux 50i des Blu ray.

    J'ai pas mal de blu ray en 50i (généralement édité par TF1 ou M6), mais je ne perçois pas l'entrelacement.
    J'en déduis que les films doivent être encodé en progressif mais que le .mt2s doit indiquer (à cause de la norme BR) 50i.
    Comme pour les DVD en fait, qui indiquaient du 50i mais qui étaient encodé en progressif généralement.

    Ai-je le bon raisonnement?
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est encodé en entrelacé, mais la source étant progressive tu ne vois effectivement pas l'entrelacement.

    Il faut comprendre que si tu vois l'entrelacement, même d'un fichier entrelacé, c'est qu'il y a un souci quelque part.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de raison de percevoir l'entrelacement.
    l'entrelacement fou le bordel quand tu change la taille de l'image.
    du coup au lieu d'avoir une ligne paire et impaire et ainsi de suite, tu peux suivant la reduction d'image imposee, avoir une ligne paire , puis 3 lignes impaires, puis deux lignes paires etc... d'ou les effets de peignes.
    il y a d'autres problemes d'affichages (comme le dechirement d'image) qui sont plus facilement visibles sur une image entrelacee que progressive. Mais ca c'est en general sur des ecrans d'ordinateurs.
    Il y a aussi la pause image (aved des lignes qui scintillent) et d'autres defauts, mais faut vraieent faire expres.
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui.

    Sauf si l'image est désentrelacée avant le resize.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    evidemment si tu resize une image progressive, tu n'as pas de probleme d'entrelacement :mdr:
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ben oui, donc je ne vois pas pourquoi tu disais que ça fout le bordel puisque dans les faits ça n'arrive à peu près jamais, surtout avec du matos de salon qui désentrelace (à peu près) correctement.
    Et sur pc il suffit d'activer le désentrelacement quand ce n'est pas fait automatiquement par le logiciel de lecture.
    Pour ce qui est du montage par contre, là il peut y avoir des soucis, je vois très souvent des effets de peigne dans les JT sur des archives upscalées (et même trop souvent recadrées en 16/9 alors que filmées en 4/3 :rolleyes: ).
    De toute façon la question ne se pose pas dans le cas évoqué par Atil.
    C'est plutôt l'inverse qui poserait problème (de l'entrelacé encodé en progressif et donc pas désentrelacé à la lecture puisqu'il n'y aurait pas de flag pour indiquer qu'il faut désentrelacer).
     
    #10 arnuche, 5 Avril 2019
    Dernière édition: 5 Avril 2019
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    C'est en principe du 25p encodé en 50i ce qui en fait est un FAUX 50i
    Les trames correspondantes au secont 50ièmè de seconde provienne de la même image !! Pas comme en vrai 50i où les 2 balayages sont décalé de 1/50 s (d'où l'effet de peigne et la nécessité de désentrelacer)
    J'en ai gravé un comme ça et effectivement sa passe exactement comme du 25p !!
    Pour le BD c'est soit 25p encapsulé en 50i
    Soit du 24p
    En fait on retombe sur du progressif ...Ensuite on doit pouvoir faire un BD en vrai 50i comme certain DVD et retrouver la fluidité du 50i ...Mais faut que la source soit en 50i à la prise de vue
     
Chargement...

Partager cette page