module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Film Basketball avec AG-AC90EJ, EOS 550D et 600D : 25p, 50p ou 50i?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par DIYOOPING, 14 Juillet 2013.

  1. DIYOOPING

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Je souhaiterais avoir vos conseils s'il vous plait :-)

    Je dois filmer des matchs de basketball et je ne sais pas quel format d'enregistrement choisir, voici mon matériel :

    AG-AC90EJ : format enreg. PS 1080/50p, PH 1080/50i, PH 1080/25p, HA 1080/50i, HE 1080/50i, SA 576/50i

    550D : 1080/25p, 1080/24p, 720/50p, 480/50p

    600D
    : je ne l'ai pas encore sous la main mais je pense que les réglages sont les même que pour le 550D

    Je souhaite filmer en 1080 (donc 720 et 576 éliminé, ainsi que HE 1080) mais je ne sais pas quoi choisir entre le 25p, 50p, ou 50i?

    J'ai toujours filmé en 25p mais surtout des ITW, parfois du sport mais dans des sujets où les images de sport servaient d'illustration...

    Le 50p est recommandé pour les ralentis et la fluidité d'après ce que j'ai lu? Mais j'ai peur de galérer au montage, j'ai entendu parler de saccade et de difficulté de prise en charge par certains logiciel et config pc...

    Les vidéos seront diffusées sur vimeo et youtube.

    Youtube ne prend en charge que le 25p donc si je monte en 50p ou i, et que la sortie est en 25p : quel risque pour le résultat final d'après vous?

    De plus j'envisage de monter avec pro cs6 : quel est le format d'enregistrement le plus facile à traiter avec ce logiciel?

    Pleins de questions (désolée!!!:sad:) mais ce tournage est super important, je ne veux pas me planter car je souhaite travailler de nouveau avec ce client

    C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumière svp!!!:help:
     
    #1 DIYOOPING, 14 Juillet 2013
    Dernière édition: 14 Juillet 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "j'ai entendu parler de saccade et de difficulté de prise en charge par certains logiciel et config pc... "

    Si vous ne précisez pas votre configuration, difficile de vous répondre.

    "De plus j'envisage de monter avec pro cs6 : quel est le format d'enregistrement le plus facile à traiter avec ce logiciel?"

    Même réponse.
    Le 50p n'est pas plus difficile à monter que le 50i, c'est l'AVCHD qui est lourd.

    sujet mainte fois abordé : toujours la même réponse : pour des vidéos de sport, il faut toujours filmer dans la meilleure qualité, donc PS 1080/50p.

    Sujet très voisin juste en dessous : http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/255915-avchd-filmage.html

    Ensuite vous pourrez faire ce que vous voulez en export pour le résultat final, mais Youtube s'accomode très bien du 1080/50p.

    De toutes façon Youtube réencode toujours dans sa qualité optimale pour diffusion, donc il vaut mieux lui envoyer la meilleure qualité possible.


    Olivier
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Vidéo de Basket

    Salut
    Là, je ne peux pas m'empêcher de montrer ma vidéo de Basket enfin , presque...!

    enregistrement en AVCHD 1080 50i- sortie H264 1080 25p ( ce que Youtube préconise et ne semble pas ré-encoder)
    camescope amateur automatique.
    j'ai mis 2 ou 3 effets que je n'assume plus. Mais je défends le son.
     
    #3 Gruuz, 15 Juillet 2013
    Dernière édition: 15 Juillet 2013
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tu as raison, pas mal d'idées !
     
  5. DIYOOPING

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Olivier, je rechercherai mieux dans les précédentes discussions du forum la prochaine fois, avant de poser des questions... merci d'avoir quand même pris le temps de répondre :)

    Gruuz, merci pour le lien vers ta vidéo!
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Joli, tu as su éviter le piège de l'écho atroce des gymnases. Par contre la post prod son requiert du boulot mais le résultat est là.
    Perso pour le sport, je prends toujours le 1080p50 quand il est disponible, et la vitesse d'obturateur la plus haute possible, si la lumière le permet. Surtout pour les ralentis.
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    comme j'avais "carte blanche" et que une fois par semaine je venais les voir ( et apprendre à rouler) , je me permettrai de leur demander ces petites "chorégraphies" durant l'échauffement, j'aurais pu en faire d'autres mais je n'ai pas toujours été inspiré à temps. Pour certaines prises je pus demander de les recommencer la semaine suivante.

    Et oui, Lexcavin, je n'aimais pas le son de la salle. Le parquet sonne creux car il a besoin de réparations. C'est pour cela que la ville nous octroie ce gymnase après un autre qui est maintenant rénové.
    L'enjeu n'étant pas la vérité absolue, alors j'ai reconstitué les sons un à un à l'aide de ma Kodak Playsport comme enregistreur:
    dribbles au sol et sur les mains en extérieur sur du ciment.
    sons de panier , en salle mais avec le micro très près
    voix des joueurs: malgré la réticence de certains, ils ont bien voulu " jouer le jeu dans un "studio" mieux insonorisé: en extérieur, ils se sont disposé encercle( sans les monocycles) et se sont lancé 2 ballons en faisant semblant de s'exprimer sur le terrain, tous n'étaient pas équitablement inspirés. J'étais au centre et je m'efforçais de tendre le micro vers celui qui parlait. Ils ont bien rit en fait de se prêter au jeu ( d'acteur).
    Mais les monocyclistes filmés trouvent tous le son de la vidéo "extraterrestre, artificielle, désagréable".
    Aucun ne dit : "on ne comprend pas ce qu'ils disent, ça résonne". C'est pour cela que je défends mon résultat. C'est ce qui serai ressenti avec le son direct.

    Cette reconstitution du son n'est pas applicable facilement au niveau d'un match en particulier pour les voix. Et cela prend du temps au montage.
    Mon moniteur de Vidéo , trouvait que le son de ma cam restituait un son de salle normal. Mais c'est une salle dont les paroi n'ont aucun traitement sonore, je le trouvais indécent.

    Samedi dernier j'ai filmé les enfants monocyclistes devant un fond vert un peu étroit. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. DIYOOPING

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexcalvin!
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai bien aimé ta vidéo Gruuz :good:

    C'est sûr :approb:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous