module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] File suffixe chemin relatif, absolu

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Unctroi, 31 Mai 2022.

  1. Unctroi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'étais en train de regarder un tuto sur l'export dans Davinci resolve et dans l'onglet file de custom il y a une partie file suffix.

    Donc j'imagine que c'est juste pour donner une certaine Extension de nom de fichier, mais le gars dit textuellement : "file suffix, un suffixe dans le cas où vous utilisez un chemin relatif ou un chemin absolu vers ce fichier." et il en dit pas plus.

    Et avec ce que j'ai compris du chemin relatif ou absolu je ne vois vraiment pas le rapport avec le suffixe...

    est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    il y a en effet dans le sous choix "fichier " une case vierge pour suffixe.

    je vous propose de faire comme moi , ne pas y toucher. cela fonctionne très bien sans avoir à renseigner cette option
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  3. Unctroi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est cool mais ça ne répond pas à ma question, à savoir en quoi le fait que ce soit chemin relatif ou absolu à un rapport avec le suffixe...
     
    #3 Unctroi, 31 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2022
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general quand on parle de ca, c'est que le programme permet une certaine automatisation en utilisant des noms de fichier.
    Par exemple on peut donner un nom de fichier abcd et y ajouter un suffixe %D qui serait la date par exemple ou simplement -1, puis -2 etc pour garder des versions de fichier differentes.
    Le fichier sera alors considere comme abcd24-05-2020 ou abcd-1.
    ca permet soit de generer des fichiers differents a chaque sauvegarde par exemple, ou de donner des chemins differents (mais la ca serait plutot un prefixe).
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello

    Effectivement... Et c'est une très bonne question.
    Lorsqu'on rend un fichier et qu'on n'utilise pas le nom du fichier source (et dans certains cas même si on l'utilise aussi d'ailleurs, mais qu'on distingue des séries de clips par endroit, jour, ambiance...), il est intéressant d'ajouter un suffixe.
    Celui-ci permet de définir une politique de nommage qui évite d'une part qu'on écrase un fichier d'un nom identique, ou dans le cas par exemple de l'export de séries de séquences différentes malgré un ou plusieurs points commun (lesdits dates, lieux etc...).
    Ex1 : on exporte une série de clips qui se passent tous dans une cuisine. Sur par exemple 3 clips, on pourra ajouter 3 suffixes différents pour définir et repérer les scènes _frigo, _scene.couteau ou _table. Les 3 clips s'appelleront "kitchen" mais on aura kitchen_frigo etc etc...
    Ex2 : l'export en clips individuels est particulièrement propice, mais encore plus lorsque la séquence est exportée en série d'images (dpx, exr, ...) dont on veut repérer directement dans les noms les clips dont il s'agit. Ici les n° sont tout indiqués
    Ex3: on laisse faire Resolve et on veut juste ne pas écraser bêtement un fichier grâce à cette politique de nommage. Dans ce cas là, "use unique filename suffix" fait l'affaire, il le fera lui-même en ajoutant des suffixes dans sa logique.
    C'est franchement moins bien parce qu'on se rend souvent compte après export qu'on aurait préféré choisir soi-m^me ce qui a été ajouté au nom de fichier ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Très bon exemple :
    Importer un clip découpé en scènes via "Scene cut detector" et amuser vous à l'exporter en plans individuels. Si on ne prend pas garde : chaque plan exporter aura le même nom de à la fin on ne retrouve que le dernier plan de la séquence.:jap: quid des précédents ? Le préfixe ou suffixe suffit à les différencier. (il faut tester avec le ""%"xxxx" proposé).
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Toutes mes excuses pour mon message inapproprié .

    J’ai confondu avec un message posé par une personne se déclarant comme « débutant «

    Tant que l’on ne sait pas ce que l’on fait, autant rester au mode par défaut.

    Les réponses des vidéastes professionnels ont été instructives
    Désolé
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous