module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichiers vob en avi??

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by bourigo, Jan 26, 2004.

Tags:
  1. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    Quel est l'encodeur mpeg2 présent dans Studio9?

2. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Encodeur S 9

ggfx
    Je ne sais pas répondre à ta question dans l'immédiat et je ne sais plus avec quel freeware on peut le savoir , je l'ai je crois deja lu. Peut etre tu as une idée.

A+
    Toucan33

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ggfx

Je ne crois pas me trompé en te disant que c'est l'encodeur pinnacle. utilisable avec aucun autre logiciel comme le dernier encodeur cyberlink dailleur.
    il y a le MPEG2 elecard gratuit 21 jours et aprés un texte defile.

#108 jcgrini, Sep 14, 2004
    Last edited: Sep 15, 2004
  4. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ggfx, jcgrini
    Je m'absente deux jours. je ne ferai que passer le soir je n'aurai pas le temps mais en fin de semaine je regarderai
    A+
    Toucan

5. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    je posais cette question,car d'après ce que dit Déclic par rapport au réencodage,il est possible que S9 utilise 2 encodeurs mpeg2 différents :un pour la capture et un pour la compression identique à celui de TMPgenc d'où la compatibilité.
    Je suppose que GSpot peut fournir des infos sur les filtres ou codex utilisés sur un fichier.

6. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je ferai l'essai avec GSpot

7. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    jcgrini! tu parles du morgan? peux-tu me donner plus de références .Mes recherches m'envoie à Freeman...Heu!c'est pas de lui dont tu causes;)

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ggfx
    Comme je te le disais les codec MPEG2 de studio sont propriétaire donc non partageable. et GSpot ne peut y acceder et me donne le codec MPEG2 elecard (je me suis trompé le MORGAN c'est pour le MJPEG) car c'est selui installé sur mon PC en version d'évaluation.

il coute 18€

Tu peux aller sur le site general:
    http://www.moonlight.co.il/
    Telecharger la version d'evaluation:
    http://www.moonlight.co.il/cons.php
    Caractéristiques du codec:
    http://www.elecard.com/products/mpeg2decoder.shtml

Une bonne adresse pour les codec
    http://bonsplans.org/codec.html

(je rectifie plus haut pour MOrgan -> elecard)

#113 jcgrini, Sep 15, 2004
    Last edited: Sep 15, 2004
  9. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Réponse de Pinnacle à notre sujet

Je cite ma question et copie la réponse

Votre réponse ne me satisfait pas car la transformation en avi :
    - entraine un temps de traitement Important
    - un nouveau fichier volumineux
    - une perte de qualité lors de la création du Disque (DVD)

Etes vous conscient due vous nous avez fourni un produit non fini: c'est comme une voiture qui n'aurait pas de marche arrière.
    Vos conccurent comme Ulead Studio, traite ce cas dans leur configuration sans problème,
    J'espère que la nouvelle version Studio 9 plus, pourra le faire sinon vous risquez de voir quelques clients aller à la concurrence....
    Mes salutations

Réponse :

Comme indiqué dans ces caractéristiques, Studio importe uniquement des fichiers AVI ou MPEG. Nous n'avons pour le moment pas d'information supplémentaire concernant une éventuelle compatibilité des fichiers VOB avec Studio 9 PLUS.

Pour ma part je ne peux me satisfaire d'une telle réponse mais que pouvons nous???

:perplexe: :col: :lol:
    A+
    Toucan33

10. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    Toucan,ça va surement les faire cogiter.
    c'est étrange de la part de Pinnacle.En ayant sorti un soft de copie de dvd ,il est logique qu'ils prennent en compte les vob.

merci jcgrini je vais tester morgan.J'ai testé videotool mais il n'y a pas d'ouverture vers le mpeg2.Je pensais qu'on pouvait modifier les FourCC pour éviter une compression de trop.

@+

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ggfx
    Tu parle du elecard je pense car le Morgan c'est un codec MJPEG pour lire les fichier de la DC10+ sur PC n'ayant pas de DC10+.
    donnes nous tes conclusions.

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ..

ça veut dire quoi de le fermer? on ne peut plus y intervenir?

Je n'ai pas d'opinion?????

13. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut tous,
    On peut continuer pour ceux qui veulent

@+, clopin

14. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si ce post est fermé cela veut-il dire qu'i reste toujours lisible au cas ou on désire le relire?

Si vous ouvrez un nouveau post sur le meme sujet qui doit faire le résumé?

Merci de ces précisions.
    A+
    Toucan33

15. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Résumé

La question de départ

Bonjour..
    je cherche à retravailler des fichiers vob montés sur des dvd perso réalisés avec studio..
    J'ai trouvé un log: Xmpeg 4.3 alpha...
    pour l'image.. c'est génial.. mais pour le son, c'est haché...
    Il y a des qqtités de paramètres à régler- en particulier les options Tcdi , quelqu'un a t il de l'expérience sur ce produit..
    merci pour l'info..
    bourigo

J'ai tenté de nommer mes VOV en MPEG
    Ca marche (donc avec le son) quand j'essaye de visualiser directement les MPEG
    Car l'autre jour j'avais directement importer les MPEG dans studio 8 et le son avait disparu.
    Je reessaye ce soir dans studio 8 pour savoir s'il garde le son ou pas...
    Corwin314

j'attends votre réponse, car chez moi, on lit bien ces fichiers renommés, mais studio ne les prend pas???
    Courage !!!
    bourigo

Pour démultiplexer un fichier, il y a TMPGenc Une fois que l'on a obtenur un .mpv et un .mpa il faut les re-multiplexer afin d'obtenir un .mpeg. N'oubliez pas que le multiplexage peut être assez long (surtout si vous multiplexez en utilisant comme disque de destination le même que celui qui habrite les fichiers source )
    Daniel

J'attends aussi avec impatience... Je ne vois pas pourquoi je serai le seul chez qui ça marche, diable!!!
    Pourquoi puis je importer mes VOB (renommés en MPEG) dans Studio et les autres pas???
    ..

Bon alors le casse-tête continue :
    Si je renomme mes VOB en MPEG, je peux les lire avec une visionneuse et le son est présent mais Studio 8 refuse de faire l'importation !
    Si je renomme en MPEG2 (MP2), je peux les importer dans Studio mais le son a disparu...
    Corwin314

j'ai rencntré ces problemes de conversion.Pour l'instant,le soft le plus apte estVD to VCD AVI DiVx converter.
    je n'ai as assez de pratique pour affirmer qu'il resoud tout.Mais j'ai importe mes vob sur Studio9.
    ggfx

Un petit freeware : VOBEDIT semble bien marcher, j'ai seulement fait quelques essais, tous positifs.
    Ouvrir le fichier VOB, puis menu -> demux, sélectionner "demux all video streams" et "demux all audio streams"
    Cela donne un fichier m2V et un fichier son qui peuvent être importés dans Studio9
    Georges49

J'ai récupéré se lien sur un autre post
    http://frederic.domens.free.fr/html/two_dvd_to_one.html
    jcgrini

Moi, je convertis en AVI (énorme, mais de très bonne qualité si on laisse le son en PCM sans compression, et la vidéo en PIC video ou Uncompressed RGB), puis, selon ce que je veux en faire :
    Je travaille mon AVI dans Studio9,
    dans VirtualDub-MPEG2 je le met en DivX.
    Ou bien dans TMPGEnc Plus 2.5, je converti en MPEGC2.
    Quant à l'AC3, c'est l'un des formats standards du son DVD.
    Il y a un codec AC3 pour VirtualDub, récupérable par SourceForge je crois.
    giloux

A mon humble avis, on est sur une mauvaise piste là les gars...
    Convertir le VOB en AVI n'est pas la meilleure idée, on perd en qualité en décompression-compression successive. Il vaut mieux convertir direct du VOB en MPEG (puisque le VOB, c'est du MPEG en fait...) En plus, on dérive du sujet initial, il y en a plein sur le forum MPEG qui doivent être plus calés que nous là dessus et doivent rire de ce qu'on écrit... Je crois qu'on ferait mieux de déménager et aller leur demander de l'aide non??? Peut être que .. nous déplacera???
    Mais pour résumer, si Virtual Dub fait la conversion du M2V et AC3 en MPEG, c'est gagné (ça s'appelle le multiplexage). Sinon, il faut rester sur TMPGenc (gratuit 30 jours je vous le rappelle...)
    ..

Je voulais juste indiquer des possibilités que j'avais expérimenté pour "retravailler des fichiers vob" avec VirtualDub-MPEG2 (rappel : il ouvre les VOB, les MPEG2, il ne les converti qu'en AVI pour l'instant). Mille excuses pour la dérive donc.
    giloux

Il n'y a pas de dérive, tout est bon à prendre et permet de nous faire progresser. Je mentionnais simplement le fait qu'à mon avis, passer par de l'AVI n'est pas la meilleure solution car on va perdre en compression successive. Mais cela reste une possibilité.
    Pour ce qui est des logiciels proposés, récapitulons...
    * DVD to MPEG Converter 25 euros (OK --> testé par ggfx)
    * Ou bien la solution déjà proposée par Jean-Louis (OK --> testé par Jean-Louis & Termiludo
    * DVD to VCD SVCD MPEG AVI Converter 30 euros PAS OK --> ggfx ne préconise pas cette version
    Pas de solution entièrement gratuite à l'heure actuelle... Dans tous les cas, ce sont des softs qui permettent une utilisation gratuite pendant trente jours, ce qui vous permet de faire des tests et de trouver ce qui va le mieux pour vous...
    Continuons nos recherches!
    ..

après plusieurs essais avec differents soft,MaxDVD To MPEG m'est le plus simple à l'usage.Il convertit un fichier .VOB de 90mn en MPEG ,et il met au moins 90mn sur ma config.Le mpeg obtenu a été chargé sans aucun problème sur St9.
    ggfx

Connaisez vous XMPEG? il semble trés interresant.
    http://www.mp3guest.com/xmpeg_index.asp
    et FlasKMPEG -- conversion en MPEG1 et AVI
    http://flaskmpeg.sourceforge.net/docs/readme_fr.html#A
    jcgrini

XMPEG remporte la palme.
    Il va rallier à lui les profanes (moi),et les plus exigeants.Il est simple,intuitif et didactique.Si si c'est possible.Vous etes informer tout au long de la conversion de la nature des opérations effectuées!!!
    numero de frame traité,vitesse,durée et temps restant.Il prévient lorsqu'il rencontre une erreur sur une frame et poursuit son travail.Bref c'est la sécurité.
    le plus important:la qualité du fichier output en MPEG2 est excellente,tout comme la qualité du son.
    C'est the BEST!!!
    j'ai pas compris un truc... c'est un freeware???
    chercher pas plus longtemps c'est le bon converter.
    il possède aussi un editor video et un editor audio,mais j'ai pas testé, trop pressé de chargé le résultat dans S9.
    ggfx

Ce qui me chagrine avec ce soft c'est qu'il semble effectuer un ré-encodage des VOB pour avoir du MPEG2, au lieu de faire un multiplexage des M2V et AC3, ce qui est dérangeant pour moi, çar synonyme de légère perte de qualité. L'autre méthode proposée a l'avantage de ne faire que du multiplexage et de ne pas toucher à la qualité. Ceci est mon avis sur le sujet. Je vais quand même tester avec XMPEG mais sans grande conviction.
    DV

Quelqu'un a-t-il essayé ça ?
    Ouvrir le fichier vob avec VobEdit.
    "Demuxer" en cochant MPEG Stream, on obtient un fichier m2v
    "Demuxer" en cochant AC3 Audio Stream, on obtient un fichier AC3
    Ouvrir le fichier AC3 avec AC3DEC.
    Cocher Convert to wav, on obtient un fichier wav, 48Khz
    Ouvrir Studio, chercher le dossier qui contient le m2v(dans "Fichiers de type:", il faut choisir "Tous les fichiers"
    Glisser le M2V sur la piste vidéo
    Glisser le Wav sur la piste son
    Créer Mpeg, options:personnalisé, MPEG2, 720 x 576, 8800Kbps, audio 48Khz
    J'ai testé sur un vob de 20 mn, le mpeg créé par Studio est nickel, pas de décalage son, par contre j'ai pas gravé.
    clopin

J'ai testé ce soir la transformation de mes Vobs avec TRex .
    Parfait cela fonctionne. DVD de 1.01Go durée 15 minutes 2 vob
    Essai 1 : Transformation au format AVI DV
    20 mn de traitement et j'obtiens deux fichiers .AVI que je tranfère sur la Timeline de St9; à la lecture pas de décalage de sons , la qualité de l'image semble etre là
    Essai 2 : transformation au Format MPEG 2 PS
    40 mn de traitement --->deux fichiers .mpeg ---> sur St9
    pas de décalage de sons qualite image pas de difference à priori
    Toucan33

J'ai testé un autre soft pour démuxer les vobs, qui à l'air de respecter la compression d'origine, et avec plus d'options de paramétrage: VOBrator (téléchargeableici )
    Inconvénient: il faut démuxer les vobs un par un, (comme avec TRex).
    clopin

Résultat de mes gravages ce matin:

DVD RW 1 : a partir du fichier AVI DV deTRex
    -gravage pas de difficulté. Lecture sur DVD de Salon et comparaison au DVD original
    -Son : RAS pas de décalage
    -Qualité Vidéo : égale à l'orignal l'ensemble est très fluide.
    DVD RW 2 : à partir du Fichier MPEG 2 PS de TRex
    -Gravage OK mais qualité à 63% quelque soit le choix (auto ou personnalisé. Pourquoi je ne sais ... A la fermeture de studio me demande si je veux enregistrer mon dossier en MPEG3????
    -Son : OK pas de décalage
    -Qualité Vidéo : Perte par rapport aux précédents: on retrouve les 30% du départ. Si on peut me l'expliquer, je suis preneur.
    Ce n'est pas bon
    DVD RW 3 : à partir des fichiers de VobEdit
    -Gravage OK
    -Son : OK pas de décalage
    -Qualité Vidéo : égale à l'original et très fluide
    Toucan33

Mes essais de ce matin :
    Référence Nouveau Film sur DVD de 10 mn 564 Mb crée hier soir avec les memes sujets que le DVD des précédents essais. Bitrate 8000 (règlage S9 création du disque S9 sur Auto et CBR) Qualité 100%
    Précision pour les essais suivants comme pour les précédents, j'ai pris le vob du DVD de référence sans le modifier sur S9 ( pas d'ajouts de vidéo ni de transitions ni de titre dans la phase création pour avancer rapidement)
    Mon avis pour analyser la qualité :
    j'ai reperé dans le film trois zones pour faire mes comparaisons :
    - Un bateau à moteur sur l'eau sur le bassin d'Arcahon qui navigue au ralenti : léger zoom sur le bateau : netteté de son immatriculation (Lettres et Chiffres)
    - Un zoom sur la Dune du Pillat et jugement sur la netteté des silhouettes des personnes sur la dune
    - Définition des Couleurs des vetements de surfeurs sur le mascaret (Vagues de un à deux mètres sur la Dordogne au début de la marée montante ) et fluidité des vagues sur l'image
    Analyse des données avec GSpot (celles qui sont différentes):
    DVD 1 Référence----DVD 2 VOBrator------DVD 3 TKex +
    684Mb......................564 Mb....................480 Mb
    frame 14797.............14775.....................14806
    8000 Kps..................>8000.....................6500
    Qf : 0.772.................Qf : 0.772................Qf : 0.627
    nota 1 : j'appelle TKex + : parceque j'ai enclenché le bouton avec une horloge en bas à gauche qui améloire le traitement . La différence vu par GSPot est la taille du fichier .mpg 480 Mb au lieu de 449 Mb. mais j'en dirai plus sur la qualité plus loin.
    nota 2 : avec TRex+ lors de la création du disque, la qualité annoncé par studio est de 70% soit 7% de plus que mon essai d'hierl
    Résultat de mes interprétation des films :
    DVD 2 avec VOBrator :
    critère 1 : netteté en champ proche égal à l'original - définition des lettres et chiffres : pas de pixelixation sur les bords.
    critère 2 : honnetement à l'oeil je n'y vois pas de changement et légère différence dans les couleurs (Sable ensoleillé)
    Critère 3 : très petite différence mais à peine perceptible dans les couleurs - Fluidité sur l'eau correcte.
    je donne une note de 9/10
    DVD 3 avec TRex :
    Critère 1 :netteté général de l'image - bonne mais acceptable - définition ces lettres et chiffres légère pixelixation des bords et qui donne une sensation de floue néamoins l'ensemble reste lisible. Notez que cela ne se voie pas sur le contour du bateau.
    Critere 2 : Moins net que DVD 2 mais pas genant car l'ambiance de l'image reste bonne
    Critère 3 : détails des vagues me semblent moins fluide probablement une légère pixelisation et il y a beaucoup de sujets
    en mouvement
    je donne de 7.5 /10
    je précise qu'il est nettement meilleur que mon DVD TRex d' hier la fonction horloge améloire nettement le rendu.
    Avantage de TREX: délivre un seul fichier .mpeg qui contient le son et son inconvénient bitrate limité à 6500 - cout 20 euros environ
    Avantage de VOBrator : qualité du traitement, gratuit et son inconvénient (Il faut bien lui trouver un défaut) fournit deux fichiers un video en .m2v et un son .mpg que j'ai eu personnellement difficulté à placer sur la timeline de studio au premier essai j'espère que cela ne se reproduira pas.
    Conclusion personnelle :
    VOBrator je pense satisfera mon besoin dans l'immédiat mais je pense que PINNACLE devrait satisfaire notre besoin en modifiant légèrement TRex (bitrate règlable comme sur studio) et en le fournissant gratuitement aux Clients Studio 9 mais comment les sensibiliser efficacement?????????
    Toucan33

vous avez adopté VOBRator.Je crois que son téléchargement est loin d'être simple.
    D'après ce que j'ai pu comprendre des forums anglais,il est loin de faire l'unanimité car peu stable.
    ggfx

Merci à tous pour toutes les contributions, on va y arriver, petit à petit, l'oiseau fait son nid... Mais je retiens du forum MPEG que Studio va de toute façon ré-encoder un M2V... Et ça, je ne le comprends pas, sachant que j'ai déjà fait des essais (beaucoup même) avec TMPGenc, où je mets les 'paramètres standard S9' (Bitrate, etc...) et j'arrive à obtenir des MPEG qui sont importés dans S9 et NE SONT PAS RECOMPILES pas S9... Alors allez comprendre pourquoi un m2v créé par S9 lui même est ré-encodé ensuite... Y a un truc! Et encore, on ne s'occupe que des DVD crées par Studio, le jour où l'on a trouvé et que l'on s'attaque aux DVD d'autres softs des potes, bonjour...
    ..

J'ai posé aussi ma question au support Pinnacle:
    Le problème commence après le rippage des données du DVD sur le disque dur.
    STUDIO v 9 ne reconnait pas les fichier.vob.
    Les soft gratuits permettent de créer des fichiers vidéo.m2v acceptés par S v.9 et des fichiers sons .mpe ou .mpa ou ac3 qui ne sont pas lu par S v.9
    Pinnacle dispose-t-il d'un soft qui permettrait de transformer ces vob en .m2v et .Wav? Je crois que oui avec TRex qui malheureusement n'est pas gratuit et limite le traitement de la vidéo : Britrate à 6500 au lieu de 8000 sur studio 9 (perte de qualité) ! Pourriez-vous mettre provisoirement ce soft à notre disposition en lui permettant d'atteindre 8000kps et cela tant que studio v.9 prenne en compte la reprise des fichiers de DVD
    En vous remerciant par avance.
    Pol PRIGENT
    La réponse que j'ai recu aujourd'hui :
    l'emetteur c'est : Ann
    Bonjour,
    Nous vous conseillons d'utiliser un logiciel comme Vobedit, qui vous permet de transformer les fichiers VOB en AVI.
    Sincèrement,
    Support technique Pinnacle
    Toucan33

Désolé si le résumé est encore trop long!!!
    Et pourtant j'essayé de faire court

@+, clopin

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous