module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichiers vob en avi??

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by bourigo, Jan 26, 2004.

Tags:
  1. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    Peux_tu nous expliquer comment tu as obtenu des fichiers wav avec VOBedit?
    merci

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    DVD sous studio9

Une petite info sur un test de cration de DVD avec studio9.
    j'ai créer un DVD sur disque sans le graver et ensuite graver ce DVD du disque sur DVD-RW avec studio9. je suis en train d'analiser les fichiers temporaires. Il faut 3 fois la capacité du film en espace libre sur le disque dur.

1 fois pour le DVD sur disque (option sans gravage)
    1 fois pour de multiple fichiers (1 par scene du film) en *.m2v. mais pas de fichier son ???
    1 fois pour 2 fichiers qui rassemble l'ensemble du projet en m2v + mpa. Studio fait tout ce dont on pourait avoir besoin sauf qu'il ne le fait pas quand on en a besoin.

Et un truc bizare les fichiers volume et anchor ne sont plus dans Video_ts mais dans DVDtmp. je n'ai rien changé et pourtant dans le dernier DVD ils étaient bien dans video_ts (pour casser les pied).

3. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quelques infos:

D'abord une correction: avec VobEdit, si le film est le vob 2 par exemple, il ne faut pas ouvrir le VTS_02_0.VOB qui est le menu du film, mais bien le VTS_02_1.VOB. VobEdit démuxera le film en cherchant les autres vobs ( 2, 3, 4, etc).

L'indication par AviCodec, disant que le le m2v est du Mpeg 1 me semble erronnée, car pour le même fichier GSpot 2.5b8 (version beta, mais qui reconnait les codecs Mpeg) indique bien Mpeg 2.

J'ai un peu délaissé la méthode VobEdit + ACDec. Las résltats me semblent trop aléatoires, et tributaires de trop de paramètres:
    - type du DVD source
    - configuration du PC
    - codecs installés
    - etc...
    De plus, AC3Dec est devenu AC3 Decoder (payant).

J'ai testé un autre soft pour démuxer les vobs, qui à l'air de respecter la compression d'origine, et avec plus d'options de paramétrage: VOBrator (téléchargeableici )

Inconvénient: il faut démuxer les vobs un par un, (comme avec TRex).

La méthde TRex me convient pour l'instant pour les quelques Vobs que je voulais réutiliser. J'ai d'ailleurs suggéré dans les souhaits pour une future version de Studio que Pinnacle en livre une version "spéciale Studio" dans le package (voir le post).

Je ferais d'autre tests ultérieurement si vous vous arrivez à affiner ces méthodes, ou si d'autres méthodes sont trouvées.

@+, clopin

4. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ggfx

Je ne me l'explique pas. à premiere vue, j'ai pensé que c'était une erreur et je l'ai renomé en .AC3, j'ai voulu le convertir en wav avec ACD3Dec mais il m'a refusé le fichier et je suis revenu a .wav
    J'ai tenté de le lire avec Windows média player : échec
    Puis transféré sur Studio le lecteur le reconnait ... Pas d'explication mais ce n'était pas la premiere fois qu'il se passe des choses bizares sur mon micro avec Vobedit

:perplexe:
    A+
    Toucan

5. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Clopin

Résultat de mes gravages ce matin:

DVD RW 1 : a partir du fichier AVI DV deTRex
    -gravage pas de difficulté. Lecture sur DVD de Salon et comparaison au DVD original
    -Son : RAS pas de décalage
    -Qualité Vidéo : égale à l'orignal l'ensemble est très fluide.

DVD RW 2 : à partir du Fichier MPEG 2 PS de TRex
    -Gravage OK mais qualité à 63% quelque soit le choix (auto ou personnalisé. Pourquoi je ne sais ... A la fermeture de studio me demande si je veux enregistrer mon dossier en MPEG3????
    -Son : OK pas de décalage
    -Qualité Vidéo : Perte par rapport aux précédents: on retrouve les 30% du départ. Si on peut me l'expliquer, je suis preneur.
    Ce n'est pas bon

DVD RW 3 : à partir des fichiers de VobEdit
    -Gravage OK
    -Son : OK pas de décalage
    -Qualité Vidéo : égale à l'original et très fluide

Je me propose de tester VOBRATOR avec le meme DVD de référence ...
    A+
    Toucan33

6. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut toucan33,

Merci pour toutes ces infos qui vont en intéresser plus d'un.
    Si je comprends bien, la méthode TRex Mpeg2 est à déconseiller.
    Quel est le bitrate du DVD original ? (se vérifie avec AviCodec ou GSpot)
    Comme TRex est calé sur 6500 bps, si l'original fait vers les 9000, ceci expliquerait cela.
    Etonnant que sur PC ça a l'air nickel et mauvais une fois gravé.
    J'ai pas été jusqu'à graver, comme quoi faut aller jusqu'au bout pour les tests.

Merci encore pour tes test passés présents...et à venir.
    Avec VobEdit ,AC3Dec et VOBRator, si tu peux noter tous les paramètres et options choisis, pourras-tu les détailler, ça aussi ça va en intéresser du monde.

@+, clopin

PS: en concertation avec .., j'ai lancé un post sur le sujet dans la rubrique "compressions, divx...."
    Peut-être que l'on pourrait continuer le débat là-bas pour ne pas polluer le forum Studio avec ce thème un peu à part ?

7. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    OK Clopin, mais il faudra alors faire un résumé ici pour que ce soit clair pour ceux qui arrivent en cours de route ou ne veulent pas zapper d'un forum à l'autre...
    Pour info, je suis surpris que le passage VOB --> AVI --> MPEG donne de bons résultats... Il y a forcément un peu de perte, et je suis surpris que le passage par MPEG2 donne de bons résultats, mais je ne remets nullement en cause les essais. Je suis simplement surpris, mais je ferai les tests par moi même pour me convaincre.

Invité

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    impossible de charger VOBRator...

Toucan,ton fichier audio devait etre en wav avant d'intégrer VOBedit.

9. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Clopin et D_V

Mes essais de ce matin :
    Référence Nouveau Film sur DVD de 10 mn 564 Mb crée hier soir avec les memes sujets que le DVD des précédents essais. Bitrate 8000 (règlage S9 création du disque S9 sur Auto et CBR) Qualité 100%

Précision pour les essais suivants comme pour les précédents, j'ai pris le vob du DVD de référence sans le modifier sur S9 ( pas d'ajouts de vidéo ni de transitions ni de titre dans la phase création pour avancer rapidement)

Mon avis pour analyser la qualité :
    j'ai reperé dans le film trois zones pour faire mes comparaisons :
    - Un bateau à moteur sur l'eau sur le bassin d'Arcahon qui navigue au ralenti : léger zoom sur le bateau : netteté de son immatriculation (Lettres et Chiffres)
    - Un zoom sur la Dune du Pillat et jugement sur la netteté des silhouettes des personnes sur la dune
    - Définition des Couleurs des vetements de surfeurs sur le mascaret (Vagues de un à deux mètres sur la Dordogne au début de la marée montante ) et fluidité des vagues sur l'image
    Analyse des données avec GSpot (celles qui sont différentes):
    DVD 1 Référence----DVD 2 VOBrator------DVD 3 TKex +
    684Mb......................564 Mb....................480 Mb
    frame 14797.............14775.....................14806
    8000 Kps..................>8000.....................6500
    Qf : 0.772.................Qf : 0.772................Qf : 0.627

nota 1 : j'appelle TKex + : parceque j'ai enclenché le bouton avec une horloge en bas à gauche qui améloire le traitement . La différence vu par GSPot est la taille du fichier .mpg 480 Mb au lieu de 449 Mb. mais j'en dirai plus sur la qualité plus loin.
    nota 2 : avec TRex+ lors de la création du disque, la qualité annoncé par studio est de 70% soit 7% de plus que mon essai d'hierl

Résultat de mes interprétation des films :
    DVD 2 avec VOBrator :
    critère 1 : netteté en champ proche égal à l'original - définition des lettres et chiffres : pas de pixelixation sur les bords.
    critère 2 : honnetement à l'oeil je n'y vois pas de changement et légère différence dans les couleurs (Sable ensoleillé)
    Critère 3 : très petite différence mais à peine perceptible dans les couleurs - Fluidité sur l'eau correcte.
    je donne une note de 9/10

DVD 3 avec TRex :
    Critère 1 :netteté général de l'image - bonne mais acceptable - définition ces lettres et chiffres légère pixelixation des bords et qui donne une sensation de floue néamoins l'ensemble reste lisible. Notez que cela ne se voie pas sur le contour du bateau.
    Critere 2 : Moins net que DVD 2 mais pas genant car l'ambiance de l'image reste bonne
    Critère 3 : détails des vagues me semblent moins fluide probablement une légère pixelisation et il y a beaucoup de sujets
    en mouvement
    je donne de 7.5 /10
    je précise qu'il est nettement meilleur que mon DVD TRex d' hier la fonction horloge améloire nettement le rendu.

Avantage de TREX: délivre un seul fichier .mpeg qui contient le son et son inconvénient bitrate limité à 6500 - cout 20 euros environ

Avantage de VEBrator : qualité du traitement, gratuit et son inconvénient (Il faut bien lui trouver un défaut) fournit deux fichiers un video en .m2v et un son .mpg que j'ai eu personnellement difficulté à placer sur la timeline de studio au premier essai j'espère que cela ne se reproduira pas.

Conclusion personnelle :
    VOBrator je pense satisfera mon besoin dans l'immédiat mais je pense que PINNACLE devrait satisfaire notre besoin en modifiant légèrement TRex (bitrate règlable comme sur studio) et en le fournissant gratuitement aux Clients Studio 9 mais comment les sensibiliser efficacement?????????

Dans l'attente de vos critiques et avis.

.Je ferai un dernier essai avec VOBrator ce soir pour vérifier la reproductibilité et sa fiabilité.
    A+ TOUCAN33
    heureux ... d'avoir contribué à faire avancer le sujet

#99 Toucan33, Sep 7, 2004
    Last edited by a moderator: Sep 7, 2004
  10. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ggfx

Probablement, mais ce n'est pas l'extension que j'ai lue.
    je ne me l'explique pas. merci de lire ci apres...

Clopin

J'ai refais des essais avec VOBrator

Après avoir chargé deux fichiers vob de deux DVD différents.
    Je demux et j'obtiens deux fichiers : la vidéo en .m2v pas de problème. le son est un fichier .pcm
    Après transfert sur la timeline de Studio9 à l'importation du son rien ne se passe. j'ai renomé le fichier son en .wav et résultat néant.
    Je suis reparti de zéro reprise du vob, démux et j'ai renomé le fichier .mpg transfert sur Studio Ok il se passe des choses sur l'onglet du son et je transfere sur la time line cela fonctionne, et pas de décalage, niveau correct
    Sur un deuxième DVD le fichier son .mpa ????---------> renomé en .mpg et cela passe sur studio...

Peut-on à ton avis, règler VOBRator, je n'ai pas vu d'option qui permette d'obtenir à coup sur et de manière répétitive un fichier son en WAV Ces phénomènes sont-ils dus à ma conf.?
    merci si tu peux m'apporter des lumières
    salut
    Toucan

11. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    vous avez adopté VOBRator.Je crois que son téléchargement est loin d'être simple.
    D'après ce que j'ai pu comprendre des forums anglais,il est loin de faire l'unanimité car peu stable.

12. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour tes tests et tes infos ultra détaillées.

tous ces softs (VobEdit, VOBRator et autres) sont à mon avis plutôt orientés DivX, dans un but pas toujours aussi avouable que le nôtre. Et Pinnacle semble délaisser TRex, à priori.
    Sur le post que j'ai ouvert dans le forum "Compression,mpeg,...", ici , on nous propose aussi Smartripper.

J'ai pas refait de tests (autres priorités), et quand j'aurai du nouveau je te tiendrai au courant, faut qu'on y arrive, nom d'une ...!!!

@+, clopin

13. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Toucan33

Je viens de voir ça sur la FAQ de Pinnacle:

Question
    Mon fichier MPEG peut-être importé mais ne sera pas joué dans Studio 9.

Réponse
    Si votre fichier MPEG peut-être importé dans Studio 9, mais ne peut-être lu dans la fenêtre de prévisualisation, ce fichier MPEG utilise probablement un CODEC qui n'est pas supporté par Studio. Studio peut éditer des ficheirs MPEG utilisant de l'audio MPEG Layer 1 ou MPEG Layer 2. Studio ne peut éditer des fichiers utilisant de l'audio LPCM ou AC-3. Si vous essayez de lire ce type de fichier, la fenêtre de prévisualisation va uniquement afficher le logo Pinnacle.

Le support de l'audio LPCM et AC-3 sera probablement ajouté dans une future version de Studio. Si vous avez crée ce fichier avec un autre programme, vous devriez essayer de modifier le format de l'audio vers MPEG Layer 1 ou MPEG Layer-2 dans ce programme.

Note bien "probablement" et "future version".

Qui vivra verra...

@+, clopin

14. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Merci à tous pour toutes les contributions, on va y arriver, petit à petit, l'oiseau fait son nid... Mais je retiens du forum MPEG que Studio va de toute façon ré-encoder un M2V... Et ça, je ne le comprends pas, sachant que j'ai déjà fait des essais (beaucoup même) avec TMPGenc, où je mets les 'paramètres standard S9' (Bitrate, etc...) et j'arrive à obtenir des MPEG qui sont importés dans S9 et NE SONT PAS RECOMPILES pas S9... Alors allez comprendre pourquoi un m2v créé par S9 lui même est ré-encodé ensuite... Y a un truc! Et encore, on ne s'occupe que des DVD crées par Studio, le jour où l'on a trouvé et que l'on s'attaque aux DVD d'autres softs des potes, bonjour... ;-)
    On va y arriver, mais en attendant, ça me fatigue tout ça et je prends 2 petites semaines de vacances! Na! A bientôt, sûr que Clopin d'ici là nous aura fait un super tuto sur la chose et je vais revenir tout frais prêt à le tester... Hihihi

Invité

15. Toucan33

Toucan33 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Clopin,
    bonsoir jai donc posé aussi ma question au support Pinnacle:

Le problème commence après le rippage des données du DVD sur le disque dur.
    STUDIO v 9 ne reconnait pas les fichier.vob.
    Les soft gratuits permettent de créer des fichiers vidéo.m2v acceptés par S v.9 et des fichiers sons .mpe ou .mpa ou ac3 qui ne sont pas lu par S v.9
    Pinnacle dispose-t-il d'un soft qui permettrait de transformer ces vob en .m2v et .Wav? Je crois que oui avec TRex qui malheureusement n'est pas gratuit et limite le traitement de la vidéo : Britrate à 6500 au lieu de 8000 sur studio 9 (perte de qualité) ! Pourriez-vous mettre provisoirement ce soft à notre disposition en lui permettant d'atteindre 8000kps et cela tant que studio v.9 prenne en compte la reprise des fichiers de DVD
    En vous remerciant par avance.
    Pol PRIGENT

La réponse que j'ai recu aujourd'hui :
    l'emetteur c'est : Ann

Bonjour,

Nous vous conseillons d'utiliser un logiciel comme Vobedit, qui vous permet de transformer les fichiers VOB en AVI.

Sincèrement,
    Support technique Pinnacle

Voila à nous de nous débrouiller, mais je ne me contenterai pas de cela....
    A+ Toucan33

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous