module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichiers vob en avi??

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by bourigo, Jan 26, 2004.

Tags:
  1. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complément d'info

Dans un 1er temps, ripper le dvd sur le dd avec DVD Shrink.
    Pour mon test je suis parti d'un dvd du commerce non protégé contre la copie (j'ai pas de dvd perso sous la main).
    Ensuite j'ai fait le test avec le fichier VTS_01_1.VOB qui est la 1ère partie du dvd (0,99 Go)
    l'extraction du m2v avec VobEdit est très rapide (1 ou 2 mn)
    pareil pour l'AC3
    La conversion AC3 vers Waw, idem
    Studio accepte le m2v (suffit d'afficher "tous les fichiers" dans l'explorateur.
    Il prend pas le AC3, d'ou conversion en Wav.
    La création du Mpeg par Studio a mis environ 2O mn, il a réencodé l'audio, j'ai dû oublier un paramètre.
    A la sortie, le fichier créé par Studio fait 1,38 Go
    AviCodec m'indique:
    Vidéo: 8800Kbps,25,0 Fps, 720 x 576, MPG 2 (SVCD/DVD)
    Audio: 224Kbps, 48000 Hz, 0x51=Mpeg1 audio Layer 2

J'ai pas été voir avec Gspot, (pas installé, déjà assez de bazar sur le PC)

A la lecture sur PC aucune différence visible entre le DVD original et le Mpeg2 créé avec Studio.

Autre solution très concluante pour ceux qui ont Pinnacle TRex, fourni avec les cartes Studio DV Deluxe et le boitier tuner usb PCTV Deluxe:

Caractéristiques: (source Pinnacle)
    TReX est un logiciel de conversion. Il vous permet de convertir des fichiers multimédia d’un format vers
    un autre, par exemple de DV AVI vers MPEG1 (format VideoCD).
    La configuration et l’installation ont été simplifiées au maximum dans le but délibéré de proposer une
    interface utilisateur la plus simple possible.
    Formats supportés
    Entrée
    Il devrait être possible de convertir n’importe quel fichier audio ou vidéo pouvant être lu avec Mediaplayer ou GraphEdit.
    Audio
    - ASF ; MS Advanced Streaming Format
    - M1A ; MPEG Audio ;
    - M2A ; MPEG Audio ;
    - MP3 ; MPEG Audio; MPEG 1 Layer3
    - MPA ; MPEG Audio ;
    - Wav ; PCM, æLaw,
    - WMA ; Microsoft Media Audio Format
    Vidéo
    - ASF ; MS Advanced Streaming Format
    - AVI ; Audio Video Interleaved ;
    - DAT ; MPEG 1 ; VideoCD files
    - MPG ; MPEG ; MPEG1, MPEG2 or MPEG4 files
    - M1V ; MPEG 1 ; Video elementary stream
    - M2V ; MPEG 2 ; Video elementary stream
    - TRP ; MPEG 2 ; Transport Stream ;
    Sortie
    Il est uniquement possible de convertir vers un format particulier si le CODEC nécessaire a été installé sur le système.
    Audio
    - Wav 44.1kHz; 16 Bit; Stéréo
    - MP3 44.1kHz, 128 kBit, Stéréo; MPEG1 Layer III
    Un encodeur (par ex. Lame Encoder) doit avoir été installé au préalable sur le système).
    Vidéo
    - MPEG 2 PS 6,5 Mbit MPEG2 Vidéo;
    44.1kHz; 192 kBit MPEG1 Layer II Audio
    - MPEG 1 VCD 1.15 Mbit MPEG1 Vidéo;
    - MPEG 2 SVCD 2.5 Mbit MPEG2 Vidéo;
    - AVI DV DV Vidéo;
    48.0kHz; Stéréo Audio
    - AVI MPEG 4 MS MPEG4 Vidéo;
    44.1kHz; 128 kBit MPEG1 Layer III Audio
    (l’encodeur doit être déjà présent dans le système)

TRex accepte directement les vobs, il te sort directement ton mpeg 2 (ou un AVI) prêt à être réutilisé dans Studio.
    2 contraintes:
    impossible de choisir le débit (voir caractéristiques ci dessus)
    comme tu passes de 8800 dans mon cas à 6,5 Mbit, c'est plus long ( un peu moins de 2 heures dans mon cas)
    Mais tu convertis ton vob en DV AVI ou EN Mpeg 1 ou 2 en un clic de souris
    Le fichier Mpeg obtenu est de très bonne qualité (difficile de juger sur moniteur PC, mais je vois pas de grosse différence avec l'original.
    Je sais pas si on peut l'acheter ni à quel prix. S'il est fourni avec le matériel, c'est en version complète.

C'est on bon utilitaire, qui permet aussi d'extraire le son d'une vidéo en Wav.

J'espère avoir été plus précis. Je vous laisse tester et améliorer la premiere méthode.
    Pour ceux qui on TRex, essayez.
    Je fais pas trop dans les DVD, je suis plutôt DV et AVI (de bande vers pc et de pc vers bande), mais j'ai un graveur et je m'y mettrai un jour pour de vrai.

@+, clopin

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour tes explications on ne peux plus complète.

ici aviCodec t'a bien reconnu du MPEG2 (VCD,DVD)????

Tu dis que le fichier MPEG2 final avec studio fait 1,38Go

Le Vob faisait déjà 0,99Go avec son AC3 et tu a converti le AC3 en Wave (netement plus gros).
    Est ce que ces 1.38Go ne sont pas plus petit que M2v + WAVE, sachant que studion a du te convertir le son en MPEG1 (donc plus compressé que le wave)

3. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très très intéressant tout ça clopin!!! On avance sur le sujet!
    Tite question... Je n'aime pas trop que Studio 'recompile' le M2V. Pourquoi fait il cela?? Est tu sûr qu'il n'encode pas QUE l'audio justement? Sans toucher à la vidéo. Ce serait nettement mieux.
    Intéressant, je vais me pencher là-dessus.

Invité

4. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    Clopin ta solution parait absolument ideale,sauf que je n'arrive pas à obtenir de résultat en suivant ton mode operatoire
    Peux_tu me dire quelles versions de logiciel possèdes-tu pour ces différentes opérations?
    merci

5. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

Je ne sais pas si Studio réencode le m2v.
    Dans les paramètres j'ai mis: Personnalisé, Mpeg 2, 720 x 576,CBR, 8800 Kbps, càd ce que me donnait AviCodec (je suppose que c'est le taux d'origine du DVD) en espérant qu'il ne recompile pas.
    Par contre, pour l'audio, il n'y a pas Wav, c'est MPEG Layer 2 d'office. Il n'y a que le choix entre 44,1 et 48 Khz (j'ai mis 48 Khz), et le débit que j'ai laissé à 224 Ko/s.
    Le Wav extrait de l'ac3 fait 48 Khz, 1536 Kbps, MS PCM, d'après AviCodec.
    Pour le m2v, AVIcodec m'indique bien 8800 Kbps, 720 x 576, Codec MPEG 1 (VCD).
    Est-ce que ça existe, un MPEG 1 qui fait 720 x 576, 8800 Kbps, ou est-ce une erreur d'interprétation de AVIcodec ?

J'avais viré les fichiers du premier test, je refais un encodage en prenant le film en entier, qui fait 1h 30, pour voir
    Je vous donnerai le temps mis par Studio ...quand il aura fini.
    Pour info le demux du film entier en un fichier m2v et un fichier AC3 avec VobEdit a mis 25 mn, la conversion du AC3 en Wav 48 Khz avec AC3dec a mis 4mn.
    (P4 2,4 Ghz, 1 Go de ram, 2 dd, XP home, la vidéo est sur un dd 120 Go 7200 Trs 8 Mo de cache)
    Pour ggfx:
    J'ai Studio 9 mis à jour.
    Pour les manips: VobEdit, AC3dec (voir liens plus haut)

@+, clopin

6. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: suite...

1- Clopin, tu parles des paramètres Studio j'imagine??
    2- Pourrais tu faire le test avec uniquement le m2v sans le Wav, on verra tout de suite si il ré-encode ou pas le m2v
    A mon avis oui, il n'est pas capable de multiplexer (pour faire un MPEG direct)... Malheureusement! Et c'est là où on perdra un poil en qualité... Mais un process parfait n'existe pas, surtout en version freeware... Je vais quand même essayer les différentes techniques pour me faire une idée.

Invité

7. papy.papy4

papy.papy4 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chez vous il vous suffit de renommer le fichier .vob en .mpeg pour arriver a le visualiser avec pinacle?
    chez moi pas moyen!!

je renomme mon .vob en .mpeg le fichier change bien d'icone,j'arrive a le lire avec lecteur mediaplayer mais quand je fait avec pinacle ouvrir un projet et que je selectionne mon fichier renome pinacle ne le reconnais pas!!!!

pour rappel mon but est de

remanier des videos familial a l'aide de pinacle!

Le hic c'etait que je ne passe pas par une aquisition capture camescope mais par un cd creer a l'aide de mon mon graveur dvd salon

J'ai donc bien un dvd avec des fichiers .vob mais je n'arrive pas a les traiter par le biais de pinacle!

J'ai essaye de les encode en avi, mais rien y fait pinnacle studio ne reconnait pas le format!

Il y a t'il qq qui est deja fait une capture de camescope analogique sur un dvd par le biais d'un graveur salon et qui a reussi a transferer ces fichiers sur pinnacle studio pour ameliorer les menus?

8. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite... et pas fin!

Bonjour papy.papy4
    Comme tu le vois chez nous non plus renommer le vob en mpeg, ça marche pas, sinon on s'embêterait pas à essayer de trouver une autre solution.
    Pour remanier tes vidéos, si tu as un caméscope Dv et Studio, ça serait peut-être mieux de faire d'abord tes captures sur le pc , de les remanier avec Studio, et ensuite tu envoies ton montage vers le graveur.
    Sinon t'as de la lecture sur ce post (et d'autres) pour reprendre ton DVD déjà fait, fais des essais et tiens nous au courant, plus on est plus vite on trouvera la solution la meilleure.

Les résultats de mes essais:
    Je récapitule, en détaillant pour les p'tits nouveaux (les grands aussi):
    Avec DVD Shrink ( 3.1.7.6, faut que je mette la dernière version à l'occase) j'ai rippé le DVD (sans compression)
    Le film principal fait 4,393 Go (d'après DVD Shrink) durée exacte: 1h 29 mn 08 s 08
    Avec VobEdit 0.6 j'ouvre le VTS_O1_O.VOB (il y a 01_0, 1, 2, 3, 4 et 5.VOB)
    Je fais demux, puis je coche Demux all Video streams et Demux all Audio Streams
    Après 25 mn J'obtiens un m2v de 4,23 Go et un AC3 de 244 Mo
    Avec AC3DEC 0.8.21 j'opte pour PCM 48 KHz 16 bits Stéréo, convert to Wav, j'optiens un wav de 979 Mo, 1536 Kbps
    AviCodec me dit pour le m2v: 8800 Kbps, 25,0fps, res 720 x 576 (2.21:1) MPG1=MPEG1(VCD) Supporté
    et pour l'audio, il confirme: 1536 Kbps 48000 Hz, 2 canaux, MS PCM Supporté

J'ouvre Studio, dans ""Editer", à partir de l'album, onglet "Scènes vidéo", je cherche le dossier qui contient le m2v
    (dans la fenêtre de l'explorateur, à la ligne "Fichiers de type:", il faut choisir "Tous les fichiers", sinon le fichier m2v n'apparait pas dans la liste des fichiers)
    Je glisse le m2v sur la piste vidéo de la time line
    Je passe à l'onglet "Effets sonores", je cherche le fichier wav et je le glisse sur la piste audio (celle du bas, il veut pas aller sur les autres)
    Je passe à Créer film, MPEG,
    paramètres vidéo:Personnalisé, Mpeg 2, 720 x 576,CBR, 8800 Kbps
    paramètres audio: seules options réglables le taux, 48 Khz, et le débit que j'ai laissé à 224 Ko/s
    J'envoie la sauce et j'attends
    Après pile 3 heures Studio m'a fait mon Mpeg 2
    Je m'apercois que je suis un c... car le DVD original est en 16/9, et Studio me l'a sorti en 4/3, je sais pas pourquoi!
    Mais à part ça, la qualité de l'image n'est pas dégradée, et la synchro audio- vidéo est NICKEL JUSQU'A LA FIN.
    Y a juste le niveau audio qui est un poil plus bas que dans l'original, mais dans AC3Dec il y a deux curseurs gain auxquels je n'avais pas touché.
    Autre surprise le Mpeg 2 fait 5,72 Go, bizzarre!
    AviCodec me confirme les réglages choisis dans Studio.

Donc, va falloir que je recommence avec un DVD en 4/3, que je vérifies cette histoire de gain à la conversion en Wav.

Je lance un appel à ceux qui sont intéressés (et je sais qu'il y en a) par la conversion de Vob en Mpeg (ou en AVI) sans softs payants supplémentaires, pour qu'ils fassent des essais également, afin de confronter les résultats. Eventuellement ouvrir un nouveau post.

Pour ceux qui ont Pinnacle TRex, j'aimerai aussi connaître leurs conclusions.

Pour Declic: j'ai lancé la création d'un Mpeg avec le m2v seul, sans le son, il avait pas l'air d'aller plus vite, j'ai donc annulé.
    Est-ce dû au 16/9, ou au fait que d'après AviCodec le m2v est du MPEG 1, je ne sais pas.
    Toujours est-il que recompilation ou pas, la qualité me semble excellente et le son est synchro sur 1h 30, et c'est bien l'essentiel dans l'optique d'une récupération d'un DVD. Maintenant , il y a peut-être mieux mais... gratuit ?

@+, clopin

9. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clopin,

A mon avis c'est lié au fait tout simplement que ce soit un MPEG1, mais pourquoi est ce un MPEG1, alors là... MYSTERE!!! Je ne comprends pas bien. Je vais faire quelques tests ce week end je pense avec la solution TMPGenc et aussi quelques autres softs, je te tiens informé, ça m'intéresse cette histoire, je vais en avoir besoin pour le mariage d'un ami.

Invité

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Clopin

La durée N'est elle pas due au fait qu'il recompile pour changer la largeur 16/9 en 3/4 ? et qui expliquerait aussi que la taille fichier soit plus grande car il n'y a plus les bande noire. l'écran est 100% rempli.

Tu ne pense pas que l'idication MPEG1 soit une erreur de AVIcodec car la descrition est bien du MPEG2 (résolution et flux).

et le fait que la taille soit plus grande

11. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    merci Clopin pour cette manip détaillée.Je l'ai suivi en testant un fichier VOB obtenu avec Shrink.Tout a fonctionné.
    Néanmoins je vais te faire partager le fruit de ma réflexion.
    - n'y a t'il pas une possibilité d'obtenir un fichier wav en
    paramétrant VOBedit--->LPCM
    utiliser des utilitaires diff pour l'image et le son ne pose t'il pas des problemes de synchro pour les gros fichiers?
    -tu ne convertis qu'un VOB à la fois?
    -GSPot m'indique que le fichier "media MPEG" obtenu est du type MPEG2.
    -tu parles de fichiers m2v.As-tu une extension m2v attachée au nom de ton fichier?Moi pas.
    -Es-tu sur qu'il y a une conversion de ton fichier video dans Studio,et cela dès que tu l'ouvres.

Bon je n'est testé qu'un VOB ,mais ça m'a l'air impec.Très bon tuyau:bravo:

12. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    après vérification Studio fait sa recherche de scènes mais ne convertit pas le fichier.Ce qui est mieux.Mon fichier mediaMPEG est inchangé.

13. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ggfx,

J'ai pas trop eu le temps de refaire des tests.
    Je vais regarder pour le LPCM
    Pour la synchro, je suis étonné, sur une vidéo de 1h30, j'ai pas eu un iota de décalage. C'est pile poil.
    J'avais fait un test demux all (tu choisis le vob_01, et vobedit te crée un m2v et un AC3 de l'ensemble du film:vob_01, 02, 03 etc)
    J'ai eu ce problème d'extension sur un des essais: machinm2v; j'ai rajouté le point (machin.m2V)
    Pour la Conversion dans Studio: ??? ça s'ouvre quasi instantanément donc à l'ouverture sans doute pas de conversion, à la compilation je sais pas.
    J'avais pas GSpot. La 2.1 ou 2.2 ne lit pas les Mpeg, la 2.5.8 beta oui, mais j'ai supprimé les fichiers. je referai des tests. Et AviCodec m'indiquait Mpeg 1.
    Quand tu ouvres le Vob et que tu fais demux all video et all audio, il faut bien choisir le bon Vob: le xxxx_01.Vob
    Merci pour tes tests et tes conclusions.

@+, clopin

PS: j'ai essayé un peu à l'aveuglette, sans noter précisément toutes les manips, mais pour les prochains tests je noterai tout pour être sûr de mes réglages.
    Autre détail, j'avais pas défragmenté après le rip et avant l'import dans Studio, donc les temps de calcul que j'ai indiqués sont à relativiser.

14. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un lien vers une discussion (en allemand) sur le même thème dansle forum allemand de Studio:
    ici

et un lien pour télécharger une version démo de TRex trouvé sur le forum allemand de Pinnacle PCTV Sat:
    ici

@+, clopin

15. Toucan33

Toucan33 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CLOPIN
    depuis mon message d'hier j'ai défragmenteé mes disques et fait du ménage dans mes divers fichiers vidéo ...

J'ai testé ce soir la transformation de mes Vobs avec TRex .
    Parfait cela fonctionne. DVD de 1.01Go durée 15 minutes 2 vob

Essai 1 : Transformation au format AVI DV
    20 mn de traitement et j'obtiens deux fichiers .AVI que je tranfère sur la Timeline de St9; à la lecture pas de décalage de sons , la qualité de l'image semble etre là

Essai 2 : transformation au Format MPEG 2 PS
    40 mn de traitement --->deux fichiers .mpeg ---> sur St9
    pas de décalage de sons qualite image pas de difference à priori

Dans la journée, je vais graver les deux essais afin de vérifier la qualité des images

Pour ta première méthode:
    Je t'annonce que dans un nouvel essai hier, je n'ai pu obtenir avec VobEdit le fichier AC3 attendu, j'ai obtenu en lieu et place un fichier .wav qui ne se lisait pas sur WMV ...après transfert sur St9 par contre cette fois le fichier.m2v était complet et de qualité
    et surprise le fichier wav transféré était corret pas de décalage de son .
    je ferai une gravure pour vérifier la qualité je pourrais comparer les trois puisqu'il s'agit du meme film

A+
    Toucan33

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous