module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fichiers MTS dans FCP X sans conversion avec QuickTime 7 Pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Jacques Lubczanski, 10 Juin 2018.

  1. Jacques Lubczanski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne sais pas si cette astuce a déjà été repérée mais la voici, telle que je l'ai trouvée presque par hasard, en voulant élaguer un fichier mts dans QuickTime 7 :

    Une fois le plugin PanasonicAVCCAMImporter installé, QuickTime lit les fichiers MTS, mais refuse de les "enregistrer sous" et Final Cut Pro 10.0.6 (la version que j'utilise sous Snow Leopard) refuse de les importer.

    En revanche, une fois ouverts dans QuickTime 7 Pro, on peut les élaguer avec les taquets triangulaires sous la barre de lecture, et utiliser la fonction " ne conserver que la sélection" du menu Edition : on peut alors les enregistrer et obtenir un fichier .mov que Final Cut accepte sans broncher.

    Autrement dit la méthode est :
    – ouvrir le fichier mts dans QuickTime 7 Pro
    – faire glisser le taquet d'élagage de droite à la fin du fichier
    – choisir "ne conserver que la sélection" dans le menu Edition
    – enregistrer le fichier comme fichier autonome

    QuickTime ouvre une fenêtre "aplatissement de la séquence", et le tour est joué.
    Le nouveau fichier est visiblement une copie de l'ancien, avec le conteneur mov au lieu du conteneur mts. Il n'a pas été converti et garde les mêmes propriétés. En particulier, il a la même taille alors qu'une conversion avec une qualité 100% par exemple avec MPEGStreamclip donne des fichiers deux à trois fois plus gros. Et ça va vite !

    En prime, si on a besoin de place, on peut effectivement élaguer les fichiers mts et n'en garder que la partie qui nous intéresse.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    D'un point de vue général, j'ai un doute que cela puisse fonctionner sans recoder la vidéo. Le MTS est un conteneur qui peut exploiter plusieurs types de format vidéo. Dans le cas que tu as testé il est possible que ce soit un flux vidéo qui permet d'éditer sans recoder mais si c'est par exemple du H264 avec un GOP, je ne vois pas comment cela serait possible à moins de se positionner sur des images clefs lors de la sélection.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Très honnêtement, qui penses-tu intéresser par une telle astuce ? Qui plus est complètement délirante (je ne veux pas rentrer dans le détail de ta trouvaille…) !:sad:

    Il faut que tu reviennes sur terre ;
    On est en 2018.
    Ton OS, Snow Leopard, est sorti en août 2009 et il y a eu 7 nouveaux OS sortis depuis, et bientôt 8…
    Ta version de FCP X, 10.0.6 est sortie le 23 octobre 2012, on en est à 10.4.2… et depuis belle lurette FCP X importe tous les formats vidéo de nature professionnelle existant.
    Et lors de l'importation, tu peux définir dans la fenêtre idoine les zones d'un clip que tu souhaites importer…:rolleyes:
     
  4. Jacques Lubczanski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cher JBL21

    J'apprécie le mépris dans lequel tu tiens tout ce qui n'est pas la dernière version.
    Il se trouve que je ne suis plus un adepte de la mise à jour systématique des systèmes et des logiciels pour la simple raison qu'après l'avoir fait pendant quelques années, je me suis aperçu que cela ne m'apportait aucun progrès véritable par rapport à mes besoins réels. Cela me faisait juste perdre du temps. Donc j'ai décidé de rester sur des versions qui fonctionnent parfaitement et qui font ce que je leur demande de faire. J'ai peur que tu ne t'étr
     
  5. Jacques Lubczanski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    [suite du message inopinément interrompu]
    J'ai peur que tu ne fasses une attaque si je te dis que j'utilise encore iMovie HD6, un logiciel de 2006, qui fonctionne très bien en 720p ou en 1080i.
    Et que des salles de Cinéma ne rechignent pas à encoder en DCP et à projeter les courts-métrages que je leur propose.
    Bref, vivre avec son temps n'est pas être esclave des politiques d'obsolescence programmée des fabriicants, mais plut^tot de penser à une décroissance qui fera du bien à la planète et à nos enfants.
    Cordialement
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai encore utilisé cette méthode il y a peu et je confirme qu'elle fonctionne et qu'elle ne réencode pas la vidéo. Ce n'était pas sûr du h264, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse le faire vu qu'un GOP complet peut être présent dans un fichier mais avoir un point d'entrée qui n'est pas la première image "i".

    Bon, après, je ne parlerai pas d'obsolescence programmée vu que ça marche encore :D
     
  7. Jacques Lubczanski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne suis pas assez technicien pour savoir si le GOP est complet ou non, mais je confirme que ça marche sur les fichiers mts filmés par mon camescope AG-AC90 Panasonic en 1080i c'est à dire en H264 1920x1280.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai aucun doute que cela fonctionne avec une sélection sur les images clefs mais je ne vois pas comment cela serait techniquement possible sans. Du H264 peut être sans GOP avec des images totalement indépendante les unes des autres à la manière d'un Prores ou DNxHD, mais c'est un usage rare.

    J'avoue que c'est assez mystérieux pour moi, et je n'ai pas la possibilité de le tester.
    Mais tant mieux si tu as trouvé une méthodologie qui te convient.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est à dire du ALL-I ou ALL-Intra, ou chaque image est compressée indépendamment des autres, formats présents sur certains appareils. Ce n'est évidemment pas le cas de l'AVCHD (.mts), mais rien n'empêche de cutter ou l'on veut et de recréer une pseudo image intra (I), qui va cependant "casser" la longueur du GOP paramétrée et peut poser des problèmes avec certains lecteurs (certainement peu de nos jours).
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour Alcoriza :hello:

    Il n'est pas besoin de QT 7 pour faire cela.
    Avec sa fonction Elaguer, QT X le fait, sans ré-encodage.
    Un simple cmd-S de la zone délimitée par l'élagage produit un fichier encapsulé en .mov .
    C'est instantané, le fichier original reste intouché.

    Mais ce n'est pas un scoop…:laugh:
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le GOP entier est copié dans le nouveau fichier, mais le point d'entrée de ce dernier n'est pas sur l'image "i".

    J'ai QT7 sur toutes mes bécanes, du coup, je ne me pose même pas la question. Tu peux renommer les tracks audios d'un .mov avec Quicktime X ?
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Merci pour le rappel, vous avez une machine qui fonctionne avec les "deux mondes" : passage des APi QT à AVFoundation.

    Pour avoir utilisé FCPX depuis la 10.0, je suis tout de même surpris. Une fois le caméscope connecté, le logiciel devrait présenter sans pb les médias pour les importer (tout ou partie) ou créer une archive. Après une recherche très rapide, les premières versions d' AVCamImporter ne semblent pas compatibles avec FCPX. Je ne suis pas du tout sûr mais si vous avez l'archive d'installation peut-être que ça vaut le coup d'essayer de le retirer afin de faire sauter cette étape. Je sais, rien de pire que de modifier un poste qui tourne.


    Pour info, s'il n'y pas "d'équivalent" de Quicktime Pro 7 (choix précis d'export, fonctions avancées), Quicktime X permet d'élaguer en conservant a priori le format d'origine. La prochaine version de macOs devrait permettre de le faire depuis le navigateur de fichiers, le finder.
     
    #12 cv21, 10 Juin 2018
    Dernière édition: 10 Juin 2018
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai, plus tôt dans la matinée, lu le post de Jacques Lubczanski qui est, un de ses, ou, est son premier, post au Repaire …

    Je connais Apple depuis 1980 et QuickTime, évidemment depuis moins longtemps, mais au moins depuis 2002, année de mon entrée officielle au Repaire ………

    Cette procédure ne m'est pas inconnue et existe … avec les versions (payantes ou associées à FCP) QT Pro, mais, je n'ai pas trouvé "offusquant" qu'il la signale aux néo-Repairenautes … Mac adicts …

    Autrement dit, je me désolidarise de la façon ci-dessus de lui souhaiter la bienvenue au Repaire :col: :non:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, parfaitement.
    Mais si les versions 10.0 de FCP X importaient les mts depuis une carte mémoire, elles étaient incapables d'importer des mts depuis un dossier de l'ordinateur.
    C'était la même chose pour iMovie 6HD et iMovie 9

    Il fallait alors installer le plugin de Panasonic AVCCAM Importer ou ré-encapsuler les mts en .mov.

    L'un des premiers logiciels préconisés à l'époque a été ClipWrap. Puis sont apparus rapidement des flopées de logiciels dont un gratuit toujours présent sur AppStore : AVCHD to Mov

    Non, mais cela se fait directement dans le navigateur d'événements de FCP X : Final Cut Pro X: Affichage et réattribution de rôles

    Bonjour Guy-jacques :jap:

    Tu as certes raison, mais ce n'était pas le premier message de Jacques Lubczanski sur le forum.

    Cela m'est apparu tellement désuet d'exposer comme une découverte importante quelque chose de parfaitement connu sur tous les forum Apple, que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir ainsi.
    Sans compter le retour dans le passé…;)

    @Jacques Lubczanski

    Désolé pour mon intervention selon toutes vraisemblances de très mauvais goût…:jap:
     

    Fichiers attachés:

    • image.png
      image.png
      Taille de fichier:
      83 bytes
      Nb. vues:
      232
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant, j'ai deux questions;

    - Une hors sujet : Si c'est faisable sur MAC ça doit l'être sur PC, quelqu'un connait-il un logiciel capable de couper où l'on veut sans recoder la vidéo ?

    - La seconde, peut-on imaginer qu'il n'y a pas de réencodage sur la majeure partie de la vidéo mais seulement sur le bout qui correspond à la coupure pour reconstruire un GOP ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous