module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fichiers .mov illisibles par QT

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par apatura, 21 Janvier 2025.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    J'ai formaté des cartes imprudemment....

Voilà voilà, la double bêtise : 1) j'ai fait du ménage et donc de la place sur mon Mac studio sans tout vérifier...
    2) ensuite j'ai formaté deux cartes SD dont le contenu venait d'être effacé de mon Mac...

(Vous pouvez taper !)
    Triple bêtise : j'avais désactivé Time Machine avant toussa.

Bon je me dis qu'il y a de très bons logiciels de récupération de données. Et sur les conseils du "technicien" de la boite dont je suis client (je n'ai pas nommé DXM) j'ai acquis Recuva alias Tennorshare 4DDiG.

Le logiciel me trouve environ 40G de fichiers qui s'avèrent être pour un certain nombre des .mov. Super me dis-je : seulement voilà, aucun de ses fichiers ne peut être lu par mon Mac.
    QT les rejette, de même que VLC.

j'ai fait un autre essai avec une autre carte SD après formatage, donc vide.
    Le logiciel la encore trouve plein de fichiers, la plupart en.mov, quelques uns en MP4. Idem aucun n'est lu ni par QT ni par VLC.

Qu'en pensez vous ? Est ce vraiment sans espoir ?
    Nota 1: media info voit bien les fichiers avec une mise video en UHD et 4 pistes audio

Nota 2: sur son site RECUVA propose le logiciel à l'essai gratuit : OK, à la fin de l'analyse il annonce plein de fichiers récupérés, et pour les charger.... il faut alors acheter le logiciel.
    Et là deux options : à l'année, ou pour un mois fixe. Je choisis un mois (67€TTC) et me retrouve avec un abonnement à... 67€ /mois ! :col:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
  3. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +38 / 60 / -1
    Tu devrais essayer Photorec, gratuit et très performant.

• Merci Merci x 1
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Bonsoir
    À la suite d’un bug de mise à jour de Win 10 , j’ai crée un suraccident en effaçant le disque dur dédié à Resolve

Les fichiers vidéo sont habituellement irrécupérables car trop longs
    Les fichiers photo jpg sont souvent récupérables . Dans mon cas , le disque ayant été écrasé par des données, je n’ai rien récupéré à partir de ce disque

J’avais l’habituel d’utiliser souvent les mêmes cartes pour la camera Sony , des fichiers photo ont été récupérés, aucune vidéo

J’apprends de mes erreurs et ai changé récemment ma méthode de travail
    Mes cartes ont 125 ou 250 gigas
    Je ne les efface plus à chaque fois qu’elles ont été chargés sur le disque dur et en utilise une seconde quand elle se remplit

La rotation permet de conserver les rush des vidéos suffisamment longtemps pour que les projets soient terminés

Pour un usage professionnel , il me semble que 2 dossiers des rush sur 2 disques différents dont un externe débranché après le transfert soit une sécurité
    il ne faut rien écrire ou effacer sur un disque dont on veut récupérer les données

Mes photos sont archivées en dng par Lightroom sur un autre disque que les vidéos
    Je n’ai perdu aucune photo
    Une méthode de travail se peaufine avec le temps , en fonction des problèmes rencontrés… et de notre façon de s’y confronter
    Nous n'avons pas tous le même cerveau

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Hélas et bizarrement on ne retrouve pas ce genre d'explication sur le net ....Tout va toujours bien pour les logiciels de récup !?

Pourtant,

1° Souvent, tu ne récupères pas beaucoup de choses, ou moins qu'annoncé, puisqu'inutilisables.

2° tu essayes, il y a une option avantageuse et de page en page, la note monte avant de donner ta CB : technique de vente classique, on fait espérer, prix de départ acceptable, qui d'option en option, finalement obligatoire, double le prix....bon ok là c'est 12 fois plus.:sad:

C'est QFD :sad:

Faut-il remercier le "technicien " ?

#5 AQW333, 22 Janvier 2025
    Dernière édition: 22 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Oui, et alors ?
    Aucun rapport avec la demande !

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Le rapport est l'effacement de données r et l'essai de la récupération

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    A part l'effacement et la récupération, lui est sur Mac, toi sur Windows !

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci à vous pour votre intérêt. Mais - à part Photorec ? - ps de solution en approche...

Habituellement j'ai tendance à me méfier des cadors en informatique, pour des simples et maladroits utilisateurs comme ma pomme....en l'occurrence j'aurais du !
    Maintenant je vais m'atteler au désabonnement de ce pu.... de logiciel. ...

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    J'ai pas le même prix que toi, sauf si différence Mac/PC

Repaire Recuva.jpg

• Merci Merci x 1
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Ouh là.... Me voilà maintenant carrément inquiet pour ma santé mentale !:o
    Ce n'est pas Recuva que j'ai téléchargé et installé (et payé...) mais Tenorshare DDiG. Comment suis je passé de l'un à l'autre ? :perplexe:
    Je ne sais pas si Recuva eut été meilleur... mais en tous cas j'ai été mauvaise langue pour le "technicien" qui m'a conseillé.
    En tous cas le processus pour me désabonner de ce machin s'avère bien compliqué (le site est basé à Hong Kong...), bien que indiqué "à tout moment"...

12. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +38 / 60 / -1
    J’ai utilisé plusieurs fois ce logiciel dont la dernière fois en décembre 2024 sur une carte sd de camera qui était corrompue. A chaque utilisation je suis surpris du résultat de la récupération des fichiers.
    Une des options de PhotoRec est de faire une copie du support qui a un problème ce qui permet de travailler sur un support image sans destruction de l’original.

Pour info :
    Lien trouvé sur le forum PhotoRec.
    Les fichiers vidéos ont ete récupérés mais illisibles.
    l’utilisation de ce lien a permis d’avoir des vidéos lisibles. Le plus gros fichier traité faisait 608Mo.
    100% Free Video Repair Tool Online: Fix Corrupted MP4, MOV File - Clever Online Video Repair

• Merci Merci x 1
  13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci Khronos, mais ici il ne s'agit pas de réparer des fichiers sur une carte corrompue. Il s'agit de tenter de récupérer les fichiers après formatage de la carte.
    D'après ce que "on" m'a dit :
    - il serait beaucoup plus aléatoire de récupérer sur une carte formatée que sur une carte endommagée.
    - - à plus forte raison si elle a été formatée non sur l'ordinateur mais dans l'appareil ( jusqu'ici je pensais qu'il était toujours recommandé de formater dans l'appareil.).
    --- on récupérerait les fichiers photo beaucoup plus facilement que les fichiers vidéo.

Pour info ci-jointes deux copies de ce que dit Media info de ces fichiers "récupérés" : le premier pour un fichier en .mov, l'autre pour un fichier en MP4
    Pour le premier apparaît bien le format d'enregistrement en UHD 50P. Capture d’écran 2025-01-22 à 14.55.33.png

Capture d’écran 2025-01-22 à 14.56.22.png

14. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    Essaie un ténor du domaine, R-Studio. La version d'essai ne permet pas de récupérer des fichiers de plus de 256Ko mais elle permet de voir le contenu du fichier quelle que soit sa taille. Donc tu pourras voir si le header est correct et si ce n'est pas rempli de secteurs vides.

Si des ténors aux algorithmes très sophistiqués comme R-Studio ou ReclaiMe ne peuvent pas récupérer, tu as peu de chances d'y parvenir avec des solutions plus communes.

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous