module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fichiers HLG

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par deusromu, 5 Mai 2020.

  1. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite question concernant le traitement d'images HLG dans FCPX.
    J'ai filmé des images en HLG via mon Leica SL2.
    Lorsque j'importe ces rushs dans FCPX rec 709, les images sont bien entendues "surexposées".
    Du coup pour le traitement vous me conseillez de faire comment ?
    D'utiliser l'outils HDR ou utiliser "modifier la colorimétrie" dans l'inspecteur ou encore choisir une LUT de caméra ou autre choses ?

    J'ai un peu tout essayé mais le résultat reste assez laiteux et je ne retrouve pas une image contrastée normalement.

    Par avance, je vous remercie de vos conseils.

    ®
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais peut-être trouveras-tu des réponses ou des conseils dans ces tutos sur le HDR, ici et surtout ici;)
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'HLG est un profil très particulier, mélange de Rec709 et de LOG, conçu pour être lu directement sur une TV compatible, sans traitement. Si vous cherchez à l'étalonner en Rec709 c'est toutefois possible, à la manière du LOG, bien que ça n'ait pas été conçu pour ça.

    Pourquoi avoir tourné en HLG ?

    La question avait été abordée ici récemment : Courbe HLG (mais pas pour faire du HDR) | Page 3 | Prise de vues

    Lisez le tout premier post de cette page, du chef opérateur Forest Finbow.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    #4 nestaphe, 6 Mai 2020
    Dernière édition: 6 Mai 2020
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en theorie si tu injectes du HLG dan sun projet en 709, les donnees HLG sont detruites et tu te retrouves avec un rec709 mal expose.
    Je recommenderai donc de travailler tes fichiers HLG dans un projet qui respecte le HLG, par exemple un projet en Rec.2100
     
  6. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci je vais prendre le temps de lire tout ça.
    J'ai tourné en HLG car en mode STD avec le Leica SL2 (au demeurant excellent) c'est tout de même très contrasté et je voulais avoir quelque chose de plus modulable. J'ai donc tourné en HLG.
    J'ai importé les fichiers dans FCPX en utilisant l'outil HDR. Je retrouve un peu d'éclat mais c'est pas totalement fidèle. Si j'y mets une LUT c'est pas terrible.
    Sur FCPX je monte en REC 709 mais j'arrive pas à modifier le profil de colorimétrie.
    Du coup @giroudf, tu me proposais de monter le projet en Rec2100 c'est ça ? Tu pourrais me dire comment je peux modifier le profil car jusqu'ici, je n'ai pas trouvé.
    Merci à vous.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je connais pas FCPX, mais bon, monter en Rec2100 pre-suppose d'avoir un ecran HDR, la carte qui va avec etc...
    Si au final tu veux juste faire du SD, monter en Rec.709 c'est ok, je vois juste pas l'interet de prendre un format qui est faux, pour lutter ensuite a le remettre droit. Il y en a qui arrivent avec ca a gagner un peu (sur quoi je sais pas). Evidemment si tu arrive a trouver la LUT qui reconverti le HLG en Rec. 709, ca devrait faciliter le travail.
    Le SL2 a 6 profils utilisateurs , et on peut utiliser des LUTs, donc ca donne quand meme pas mal de choix pour se faire un reglage standard, sans passer par les affres du HLG.
    Perso, je suis plutot d'avis de maitriser la machine et de resoudre le probleme a la source, que de pousser un bouton en esperant que ce sera mieux et s'arracher les cheveux ensuite pour y arriver.
    evidemment, on y arrive, et apres tellement d'effort on ne peut qu'etre fier et satisfait du resultat, c'est un trait tres humain.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Va dans l'aide. Dans la loupe, rentre 'Réglage de l’espace colorimétrique d’un projet'
     
  9. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf, tu connais un peu le SL2 ?
    Je suis d'accord avec toi concernant l'optimisation de l'utilisation de la machine plutôt que de vouloir récupérer les choses en post-production.
    Tu sais si on peut charger des LUT sur le SL2 ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    apparemment, tu ne peut pas installer de LUT sur le SL2 , mais tu peux utiliser des LUTs pour recuperer les differents modes. Toute la question etant d'en trouver une qui redonne au plus près de l'original (encore que certains utilisent des LUTs justement pour typer une image , tres loin de l'original).
    certains ne disent que du bien des LUTs Arri Amira ou Arri alexa (qui vient dans Adobe Premiere) celle de Sony SLog3SGamut3.CineToSLog2-709
    L'interet de ce genre de LUT, c'est de pouvoir les charger sur un moniteur et de faire les réglages au tournage. Parce que si c'est pour exposer a l'aveuglette, alors autant tourner en rec.709 SD, avec au moins l'avantage de voir ce qu'on fait.
    Evidemment, la on touche aux gouts et aux couleurs, donc chacun les siens, ca se discute pas.

    dnas un forum il est dit:
    "mais il semble y avoir un consensus sur le fait que la sous-exposition des clichés L-Log de 1 STOP (ou plus?) puis l'utilisation de la LUT Arri fonctionne plutôt bien."

    il y a un joli article sur cet appareil ici
    Leica SL2
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide. Je vais essayer différentes choses pour tester la meilleure solution. J'espère que Leica sortira des LUT pour obtenir un rendu fidèle.

    Merci à tous. Si vous avez d'autres infos, conseils, n'hésitez pas. Notamment au niveau des LUTS - REC2020 > 709
     
  12. andreseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une bonne LUT pour convertir HLG en Rec.709
    Modération : Suppression lien spam publicitaire
    Je l'utilise dans Premiere, mais je suis sûr qu'elle fonctionnera aussi dans FCPX
     
    #12 andreseb, 27 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2021
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    • J'aime J'aime x 2
  14. andreseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé les LUT de Leica que vous proposez, et elles font quelque chose de complètement différent de la LUT dont je ne suis pas autorisé à faire référence ici. Avec la LUT de Leica L'image est beaucoup trop contrastée, elle a l'air terrible. La LUT de conversion HLG en Rec.709 de pointecc convertit uniquement le gamut de l'espace colorimétrique de BT.2020 en Rec.709 sans toucher Gamma ou contraste, de sorte que l'image reste intacte et peut être étalonnée.
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Relisez le premier message :

    Du coup, oui, ça parait normal que la LUT de Leica contraste l'image. Et d'acheter une LUT à 5 balles pour que les niveaux restent inchangés, ça ne va lui servir à rien du coup, ce n'est pas sa demande.

    Vous sous-entendez qu'une fois une LUT posée, l'image ne peut plus être étalonnée ?:weird:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous