module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fichier Mac sous windows : Le caractère "é" est retranscrit "Ž" dans les liens

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Paul-animation, 8 Novembre 2016.

Tags:
  1. Paul-animation

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voila mon problème, j'ai récemment migré sous Windows (j'étais sous mac) et je travaille sur un court métrage d'animation avec plus de 1000 liens Photoshop dans la composition de mon métrage After Effects. Lorsque j'ouvre mon fichier sur un mac et qu'il m'annonce que des liens sont manquants, l'emplacement de tout mes liens sont pris en compte automatiquement par le "remplacer", il suffit que j'indique un seul liens pour qu'il me trouve tout les autres automatiquement... Seulement lorsque j'ouvre mon fichier sous Windows a remplacer tout les "é" de mes liens par des "Ž", ce qui fait que le remplacer ne prend pas en compte automatiquement mes liens lorsque je lui indique l'emplacement des fichiers sources.
    Voila je n'ai pas retrouvé mon problème sur internet et j’espère que quelqu'un a une solution a mon problème.
    Merci :)
     

    Fichiers attachés:

    • affter.JPG
      affter.JPG
      Taille de fichier:
      33.8 KB
      Nb. vues:
      251
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    jamais utiliser des accents dans les noms de fichier (ni d'espace si possible)
    Est-ce que les fichiers ont etes compresses (zip ?)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous pouvez renommer globalement tous vos fichiers avec l'une des méthodes décrites dans cet article (mode batch), pour ne changer que le caractère Ž en é.
    How to Batch Rename Multiple Files in Windows
    Mais comme à dit Giroud il faut éviter tous les caractères spéciaux dans les noms de fichiers qui sont traités différemment par les diverses applications.

    Olivier
     
    #3 ogt, 8 Novembre 2016
    Dernière édition: 8 Novembre 2016
  4. Paul-animation

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fichiers ne sont pas compressés et ce sont les noms des calques Photoshop qui ont été corrompus.
    En tout cas merci pour les noms de fichiers je saurais ne pas recommencer cette erreur pour mes futurs projet :)
     
  5. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Tu peux aussi renommer les fichiers avec un petit script:

    Code:
    var re = new RegExp("Ž", "g");
    var folder, files, i, f, n, oldName;
    folder = Folder.selectDialog("Select a folder: all files in this folder will be renamed (Ž ---> é)");
    if (folder){
        files = folder.getFiles();
        n=0;
        for (i=0; i<files.length; i++){
            f = files[i];
            oldName = f.displayName;
            f.rename(f.displayName.replace(re, "é"));
            if (f.displayName!==oldName)++n;
            };
        alert("Renamed " + n + " files out of " + files.length);
        };


    Pour l'utiliser depuis After Effects, faire File>Scripts>Open Script Editor (en français, je suppose Fichier>Scripts>Ouvrir l'Editeur de Scripts), copier-coller le code et presser le bouton "Play" (le triangle vert en haut à droite de la fenêtre de l'éditeur de scripts).
    L'option d'After Effects: Edit>Preferences>General>Allow Scripts To Write Files... doit être cochée sinon les scripts n'ont pas accès aux fichiers.

    Xavier
     
  6. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Edit : Ok, j'ai enfin trouvé la manière d'insérer du code, la version précédente du message était mal copiée.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est, malgré que j'utilise à la fois Mac et PC-Win, un "Problème" qui ne m'est jamais arrivé … peut-être parce que je respecte plutôt la consigne : pas d'accent ou de caractère autre que lettre ou chiffre (sauf "-" ou"_") dans les noms de fichiers …
    Je savais la possibilité de traiter en "batch" le remplacement d' un caractère par un autre dans plusieurs chaînes … mais, en programmation et à l' époque en Pascal …
    C'est facile avec un traitement de texte correct (Word en particulier où, ce Ž et en capitale et le é, en minuscule nécessite le "respect" de la casse …) mais, celà va pour un texte et non pour une série de noms de fichiers : c'est donc un service intéressant que ce logiciel peut rendre , il existe aussi, ce serait en sens inverse, pour MacOS !
    Cet ennui est quand même bizarre … actuellement, car il me semble qu'une norme "UTF-8" est, maintenant appliquée par les différents concepteurs de systèmes d' exploitation et de logiciels… bizarre que ça ne concerne pas After Effect et Photoshop … dans leurs version Mac ou PC-Win récentes.
    Je viens d'effectuer un essai:
    -reprise et modif d'un fichier tiff avec Photoshop sous OSX 10.11.5 (Mac), enregistrement sur clé USB (XFAT) en fichier "roséeŽventée.psd",
    -transfert sur ASUS (Win 10), le nom "exotique" est conservé, Photoshop version win ne le modifie pas.
    rosevent.JPG
     
  8. Paul-animation

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayer d’exécuter le script sur After mais il me propose de renommer les fichier sources directement, hors c'est seulement les noms des calques de mes fichiers Photoshop dans ma fenetre de liens After qui ont été corrompu :s

    Merci je vais essayer en rentrant chez moi.
     
  9. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    NP, je n'ai apparemment pas compris le problème. Vue l'icône associé aux fichiers manquants, j'avais pensé qu'il fallait renommer les fichiers source.

    Xavier
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi non plus mais, les fichiers de ces calques existent bien quelque part …
    Alors le logiciel renseigné plus haut par ogt devrait permettre de modifier en "batch" les fichiers dossier par dossier …
    Avec Mac OS ça se fait simplement en peu de manœuvres:
    - sélectionnat collectivement les fichiers dont le nom est à modifier
    - dérouler avec click droit le menu associé où l'on trouve:
    - Renommer les "n" fichiers (n est leur nombre),
    - apparait le bandeau à compléter —> exemple suit :

    RENOMER.jpg

    ça va très vite …
    Il se peut, ça dxevrait ! que la mêm facilité existe pour Windows … mais, je ne l'ai pas trouvée … c'est ce que, entre autres, le logiciel cité plus haut peut exécuter !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est expliqué dans le lien que j'ai donné, en ligne de commande avec le Powershell de Windows (donc sans programme tiers).

    Olivier
     
  12. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    25 minutes pour renommer 8 fichiers.
    L'OS est sur disquette ?
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je maintiens : ça va très vite !

    Encore plus rapide que ta conclusion hative … Et d' amabilité douteuse.
    S'il y a eu 25minutes entre les deux captures, c'est que je n'ai pas fait que celà …
    j'ai surligné des infos pour montrer "avant" / "après", crois-tu que j'aurais affiché ces précisions si cette manœuvre avait pris plus de temps que la rectification manuelle ?

    Olivier, j'ai recommandé ton logiciel et indiqué aussi qu'il en existait une version pour Mac : les deux sont payants (download ==> "purchase"),.
    Certes ce deux outils offrent plus que la routine de MacOS X …
    Cependant, je maintiens donc aussi que cette facilité de MacOS, je ne l'ai pas trouvée dans Windows 10 … dont je sais aussi me servir !
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit : il faut utiliser le Powershell de Windows : langage de script extrêmement puissant.
    extrait de l'article :
    "Rename Multiple Files with PowerShell
    PowerShell offers even more flexibility for renaming files in a command-line environment. Using PowerShell, you can pipe the output of one command—known as a “commandlet” in PowerShell terms—to another command, just like you can on Linux and other UNIX-like systems. The two important commands you’ll need are Dir, which lists the files in the current directory, and Rename-Item, which renames an item (a file, in this case). Pipe the output of Dir to Rename-Item and you’re in business."

    Dans Windows 10 taper dans cortana : Powershell

    Edit avec un exemple que je viens de faire avec Powershell (image1):
    Dans un répertoire de photos, j'ai changé le préfixe IMG en PHOTO (image 2)
    Puis je suis revenu en arrière en remettant IMG (image3)

    Ultra simple et ultra rapide.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #14 ogt, 8 Novembre 2016
    Dernière édition: 8 Novembre 2016
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK …
    Olivier, je n'ai pas directement trouvé cette communication où tu conseilles clairement cette méthode pour résoudre la question sous Windows: si alors tu l'avais fait, je ne serais pas intervenu dans cette discussion.
    il m"a fallu explorer la seule redirection que tu donnes au post #3et où, à priori, je n'ai été interpelé que par le premier titre en gras : "Dowload File Renamer".
    Je l'ai trouvé "bien" et ne suis pas allé jusqu'au titre Rename Multiple Files with PowerShell, ce que je viens de faire.
    Effectivement c'est un moyen correct, inclus dans Windows ( "cortana" pour la v10) mais, désolé, même si ce n'est pas vraiment difficile, il faut passer des lignes de commande …

    Ce retour au clavier de commandes est la solution gratuite la plus simple qui resterait à Paul-animation qui doit trouver sous Windows où ces fichiers de calques sont dissimulés .

    Ils paraissent découverts par AE qui en a perdu le lien, est-ce que l'un peut être sélectionné pour reconstituer le lien sous le nom malheureusement modifié ? Et, si c'est le cas, est-ce, comme pour les fichiers accolés quand ils ont gardé leur nom, ceux-là ne seraient-ils pas désignés automatiquement ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page