module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fichier disparu ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gaspard Monjauze, 13 Janvier 2020.

Tags:
  1. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Depuis hier, j'ai un gros problème. Il y a une semaine j'ai copié des fichiers vidéos dans mon dossier "RUSHES" de projet pour commencer un montage (sur premiere pro). Je commence à monter tranquillement et 5 jours après, je décide de continuer mon montage, mais en ouvrant premiere pro je vois qu'une partie de mes fichiers ont disparu ! La seule chose que j'ai fait avant de lancer le projet, c'est de changer le nom du dossier regroupant tout mes autres sous dossier (rushes, musique, premiere pro...). C'est tout ! ça m'arrive très régulièrement de changer les noms dossier, sans jamais aucun problème, mais là ça m'a supprimé des rushes ! Mais pas n'importe lesquels ! Seulement les rushes pris à une certaine dates sont disparus, il me reste seulement les rushes d'une date précise...
    Alors, j'ai commencé à voir dans ma corbeille... Rien (je ne l'ai pas vidé depuis d'ailleurs.). J'ai essayer de récupérer mes fichiers de ma carte sd, rien. Recuva trouve des fichiers d'il y a 6 mois mais pas ceux d'il y a une semaine.....
    J'ai analysé TOUT mes disques, rien. Vraiment aucune trace, hormis deux, trois fichiers caches..
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans Premiere Pro, tu as des fichiers offline ou bien les clips n'apparaissent même pas ?

    Il ont disparu de ton disque dur ET de la carte SD en même temps ? :weird:
     
  3. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans premiere, les fichiers sont offline.
    Et non, j'ai supprimé mes fichiers de carte car j'en avais besoin pour autre chose...
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand tu essaies de relier ces médias, il t'indique l'ancien chemin de ton disque dur ? Ou celui de la carte ?
     
  5. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'indique l'ancien de nom sur mon disque..
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu es sur Mac ?
     
  7. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Windows...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais cette opération très souvent, y compris en changeant de disque : je n'ai jamais perdu un seul fichier.
    Premiere n'est certainement pas en cause, il sait très bien relier les fichiers si on lui indique le nouveau répertoire.
    Je pense que vous avez fait une fausse manip quelque part, ou que vous n'avez pas bien regardé la présence des fichiers dans chacun des répertoires.

    Olivier
     
  9. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    C'est possible que j'ai fait une fausse manip mais je ne sais vraiment pas comment... Je sais pas comment involontairement on supprime des fichiers très ciblé sans les retrouver dans la corbeille.. Et sans les retrouver en essayant de les récupérer...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Simplement en les déplaçant dans le mauvais répertoire, sans faire attention. Ils ne sont pas supprimés, mais pas là ou on croit qu'ils sont !
    Cela arrive très souvent avec des portables, en utilisant le trackPad à la place d'une souris.

    Olivier
     
  11. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais impossible de les retrouver en cherchant avec leur nom...
     
  12. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, impossible de récupérer sur la carte SD alors que je n'ai pas trop réécris dessus...
     
  13. Gaspard Monjauze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, je trouve des fichiers plus anciens...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous avez un utilitaire de récupération de fichiers, vous pouvez le passer aussi sur votre disque dur ; il vous indiquera peut être ou se trouvaient vos fichiers disparus ou effacés.

    PS : quand on fait du montage vidéo, c'est ceinture et bretelles :
    personnellement :
    1- je ne réutilise jamais mes cartes SD tant que le projet n'est pas terminé
    2- je copie les clips de ces cartes sur un disque d'archivage
    3- je copie les clips utiles au montage sur un disque SSD avec lequel je travaille pendant tout le montage.
    Donc 3 exemplaire des sources pendant toute la durée du montage.
    4- le montage terminé, j'archive les clips réellement utilisés sur un disque de sauvegarde
    - je reformatte mes cartes SD
    - je reformate la partition vidéo de mon SSD

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel :
    Une piste ?: "normalement" dans tous les logiciels de montage digne de ce nom
    lorsque les fichiers ne sont plus "accessibles/pointés" la Time Line les affiche en grisés..
    "il suffit !" d'examiner les propriétés des clips grisés pour connaitre l'arborescence initiale et les noms précis à rechercher dans le PC.
    Le piège serait qu'un partie de ces fichiers aient été logée sur la carte SD associée…
    c' est facile à identifier grâce à l'arborescence.
    Les clips sur une carte SD sont récupérables ( Recuva ; RescuePro de Sandisk)
    Bertrand
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page