module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fiabilite & Durabilite des camescopes 2007

Discussion in 'Sony' started by Chris G, May 25, 2007.

Tags:
  1. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    A savoir sur la durabilite...

Un camescope de 2007, meme si c'est a HC7 a l'apparence fiable, aura une durabilite moindre qu'un camescope de 2000... A cause de RoHs (a verifie s'il est marque cela quelquepart sur l'etiquette du camescope, a cote de Norme CE, TUV etc...)

Est ce que quelqu'un pourait verifier sur son HC5/7 ?

RoHs est l'interdiction d'utiliser le plomb dans l'electronique. C'est applicable a tous les appareils electronique. L'electronique medicale, aeronautique, militaire, industrielle et automobile ou toute autre application ou la durabilite est importante SONT EXEMPTES !
    Je vous laisse deviner pourquoi ;) ;) ;) ;)

Si quelqu'un a achete recemment du ht de gamme comme Z1, A1U, V1... Ca serait interessant de voir si ces engins ont obtenu aussi l'exemption RoHs vu qu'ils doivent etre fiables pour l'usage PRO ? A vos ethiquettes....

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    La directive Européenne "Restriction of the use of Certain Hazadeous Subtances in Electrical and Electronic Equipment" (RoHS) n'est pas récente et sa mise en application totale est effective depuis le 1 juillet 2006. Mais, aucun étiquetage n'est imposé aux constructeurs, liberté leur est laissée de le faire de la façon qui leur convient.

Il semble que Sony s'en est préoccupé et s'y est préparé et y a soumis ses "sous-traitants" depuis 2003…progressivement, je pense …

Cependant, je ne pense pas que l' etiquetage des caméras Sony en comporte marquage … L' identification officielle de mon FX7E n'en montre pas :

Aucun "sticker" n'y est apposé, ça ne figure pas non plus dans le(s) manuel(s) [ "F" ou "E"]. (le sigle "PCT" doit, selon moi, correspondre à "Patents Cooperation Treaty" = protection des brevets = ex Trade Mark …).

Bon, par ailleurs, en quoi l' abandon du plomb dans les alliages de soudure rend-elles celles-ci moins fiables ?

3. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    L'ajout du plomb dans la soudure est un peu comme le concervateur dans l'agroalimentaire.
    Il permet de stabiliser la soudure dans le temps. Le soudure RoHs sans plomb contient des produits de substitution pour la rendre stable mais toutes les edutes a ce jour ont montre que ca ne marche pas dans le temps( il croit de maniere non controlee et cree des court-circuits). Pour cette raison, tous les domaines qui requierent une fiabilite, dont nos voitures, sont exemptes...

Les cameras Broadcast Ikegami(vrai materiel PRO) sont exemptes au titre de materiel industriel

J'ose esperer que les cameras semi-pro comme XH-A1 sont exemptes (vu l'investissement, ca serait un comble qu'il soit RoHs)

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    OK …

Cependant, la directive

- comporte plusieurs "niveaux" (levels) d' application : en fait ce sont plutôt des délais:
    niveau 1 : application "immédiate" (1 juil 2006)
    niveau 2 : application prévue selon des intevalles déterminés,
    niveau 3 : application prévue mais aucune date d' application n'est encore déterminée;

- répartit les matériaux concernés en catégories,
    dans les métaux lourds figure le plomb et les alliages au plomb : ils sont classés au niveau 1,
    MAIS avec une exception pour les "types pour lesquels des alternatives n'ont pas encore été trouvées" et qui passent au niveau 3.

Reste à savoir si, compte tenu de cette exception, les soudures employées dans les circuits électroniques (et électriques) de nos camescopes ou caméras [Sony ou autres] sont ou non "encore au plomb".

Et, ça, j'ignore.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous