module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Feu d'artifice filmé avec une AX700

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bcauchy, 15 Juillet 2023.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Coucou Jakin
    Philippe
    ..amicales remarques; sans vouloir la ramener **** ! :D

1) que tu as du cherché à éliminer, du coup le son des "pétards "est complétement distordu !:sad:

2) Pas forcément ..surtout, surtout, c'est un cadrage "fixe", et ça, ça ne fonctionne pas vraiment
    (pas assez de matière..grosse majorité de fond "noir" ..ou de la matière loupée (en haut lors du bouquet )

Pourquoi Slog3 ?

Bientôt le 15 aout :D

N.B. préférence "quand même " pour la version sans musique ...

*** jette juste un cil sur celui de Royan (ci dessus plus haut)..filmé d'un balcon à 5Km, à main levée, l’œil collé au viseur, la main droite sur le "rocker" du zoom ....

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    Pour répondre à Bertrand

la prise est de piètre qualité :
    le dessin des traces lumineuses est nettement meilleur qu'avec la pocket

la matière était pauvre : "petit " feu d'artifice , 13 minutes

difficulté à passer des feux à regarder près des artificiers, à 400 m , aux corolles très hautes que le vent amenait au dessus de moi

Slog3 parce que ce preset comprend la définition de la balance des blancs ... et que je voulais faire un nouvel essai de Slog et ne voulais pas bidouiller mon réglage de base qui fonctionne.
    (je ne touche pas à ce qui marche même si je ne sait pas pourquoi )

Le son était irrécupérable : vent fort : autant l'enlever et mettre de la musique.

A recommencer l'année prochaine, car il n'y en aura pas un autre le 15 aout

L''échec est formateur.

#17 jakin1950, 17 Juillet 2023
    Dernière édition: 17 Juillet 2023
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    D'abord jakin tu as la chance d'avoir un plan d'eau et pour tout ce qui est fusée à basse altitude , le reflet de la lumière ajoute toujours une dimension supplémentaire donc tant mieux pour toi ...

Apres compliqué de zoomer/manipuler en mode low cost (petit matos) , il vaut mieux 2 cadrages différents et tu as suffisamment de matériel pour le faire et toute la liberté au montage pour faire des enchainements qui te plairont.

On avait parlé du placement, là aussi ne pas hésiter à reculer un peu .... il vaut mieux un léger recadrage avec un ajout de netteté élégant.. on n' y verra que du feux :o ... le contraire impossible .

Pour le son , même celui trafiqué me parait plus marrant à entendre qu'une musique :sad:

Mais dommage le son, c'est un régal, notamment pour un feux d'artifice avec ses fusées chantantes , claquantes , sifflantes etc. on les entendait bien en plus vu ta proximité un vrai concert :

- Sur ton AX700 tu peux bricoler un deadcat ou bonnette anti-vent efficace, je la laissais à demeure sur mon Sony CX740 .. pas mal.. voir la vidéo
    - investir dans un enregistreur type H1n + sa bonnette anti vent ?

4. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    +1
    Si on peut se permettre d'avoir deux matériels côte à côte, c'est l'idéal, on sécurise et on a de la souplesse lors du montage.

+1
    Déjà, certains feux où les organisateurs mettent de la musique hyper saturée sont vraiment désagréables. C'est tellement plus agréable d'entendre les différents bruits de bombes.
    Après si la prise de son n'est pas bonne, c'est irrécupérable en post-traitement.

+1
    Le meilleur investissement à faire pour moi.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Euh! il est possible de bloquer la WB sous n'importe quelle configuration !
    J'aimerais m'entrainer avec RX10 ..si tu peux m'envoyer la bande son seulement

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Dans ton cas Philippe tu es déjà bien outillé ... et pour le son tu es très loin, plus d' 1 Km ce qui complique la tâche .

Soit un ensemble de 2 micros canon pointés vers le ciel et qui enregistre à part sur Zoom F3 ou équivalent....

Soit plus compliqué et moins cher, installer/ planquer un micro sur les remparts : bon mais là pas de gens autour , discrètement planqué en autonomie .
    - Un rode Wireless G0 II (single suffit ) , il enregistre en wav un fichier sans le récepteur ( heureusement il ne port qu' à 200m :-) ) mais autonomie de 7H ... pas vérifier s'il s'éteint tout seul le fichier est fichu ... avec un Zoom que l'on ma débranché si :sad: )
    _ Ou alors il y a le Zoom F2 même idée, autonomie 10 à 15h ... cela te permet de le récupérer ( retourner sur Carcassonne et mangé un cassoulet par exemple ;))... et en plus en 32 bit flottante préréglé assez bas , peu de risque de saturation .

Bref y a surement une astuce qui peut te convenir, celle là ou d'autres, de sondiers aguerris .

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Aller, si j'ai le temps avec Izotope RX8 ...;)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ? pas tant que cela ..si tu fixes les autres paramètres** (**validés sur les premières fusées)
    il ne demeure plus que le cadrage..orientation de la caméra et zoom...ce n'est pas si compliqué***
    même avec du "low cost " :D (AX700)
    *** c'est presque plus facile à main levée que sur trépied ! (inertie de la tête)
    Pas vraiment plus facile avec du "non low cost" (Z280) sauf que le poids est un facteur de stabilité...

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Ouais là dessus tu n'a pas été mauvais ... mais bon un peu de savoir faire quand même de ta part et pas de pinard avant ... :-)

Parfois tes zooms au théâtres... :o Bon mais j'ai bien compris que tu avais d'autres cameras donc tu ne garderas que les prises bien calées :good:

Tien un lien d'un site sympa qui reprend qqs conseils déjà donnés pour les feux d'artifesses

comment filmer : un feu d'artifice

10. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Je ne parlais pas pour mon cas mais pour celui de Jakin ;-)

Comme tu le dis, j'avais le bon équipement pour Carcassonne :

Un Sennheiser MKE 600 branché sur un Zoom H4n Pro et un Sennheiser MKE 400 branché sur le Canon R6 Mark II.
    Comme pour la prise de vue, j'avais aussi doublé le son par sécurité.

Avec le vent d'Autan qui soufflait (50 km/h) heureusement que j'avais les Sennheiser avec leur bonnette sinon le son aurait été horrible avec celui capté par le micro du boîtier (quand j'écoute le son enregistré sur le Canon R7 ooo).

• J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Dans ce cas précis une seule caméra (ax700) (jamais pris une deuxième pour ce type d’exercice)
    Pas faux ..une petite dizaine de feu d’artifice avec des machines différentes ..un vécu qui aide !
    C'est surtout le vent qui est le principal ennemi ..l'AX700 est à 5Km "Machine protégée du vent" les micros internes ont fait le boulot ..c'est puissants les explosions (-3db au max limiteur actif )

#26 bcauchy, 17 Juillet 2023
    Dernière édition: 18 Juillet 2023
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Euh..de quoi tu causes chef ? :rolleyes:

Si c'est cette pièce de théâtre (1h15)...Machine sur trepied à plus de 25 mètres ...
    les mouvements de la caméra et du cadre (zoom) "semblent " parfaitement coller à l'action ..
    n'est il pas ? :D

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    50 Km/h pour le MKE 600 notamment ça me semble beaucoup pour un micro canon ..c'est assez sensible mais si tu le dis c'est bon à savoir :good:

14. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    #29 Phil_Toulouse, 18 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Attention pointe à 50km/h ( 25Km/h de base ) à partir de 21H , c'est donc normalement très local, comme des risées en mer ... petit rappel:
    force 3 en mer c'est 20 Km/h seulement et ça commence à avancer
    force 4 c'est une belle brise et c'est à peine 30km/h
    force 6-7 c'est 50 à 60 Km/h seulement, ça commence à dépoter, on met des ris dans la voile, le touriste reste au port ...7 et plus interdit de sortir ...normalement.

Dans mon test plus haut je n'ai pas surestimé le vent , régionalement estimé à 30km/h, mais sur la seine , dans l'axe du fleuve les risées vont plus haut .

Avec un micro sensible du pif, comme les canons, 30 à 40Km/h si on n'utilise pas un blimp (cage + sa chaussette à poils ) il me semble que c'est quasi impossible , il faut un nettoyage post prod ...
    Bon mais c'est juste ma petite expérience... j'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur la création d'un mini blimp pour petit micro cardioïde type Rode, comme quoi cela me préoccupe :laugh:

Bon mais de toutes façon ce micro a une bonne réputation donc ça confirme....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous