module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Festival d'Abbeville 2016

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 17 Avril 2016.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le festival d'Abbeville se termine et a délivré son palmarès à l'issue d'une semaine de compétition durant laquelle ont été projetés une trentaine de films.
    Parmi ceux-ci, le film de franckybornto 'L'odeur de l'herbe coupée" a été primé et a reçu le prix du jury. :cool:

    Ce film avait été présenté par Franck il y a quelque temps ici sur le forum.

    L'odeur de l'herbe coupée | Le Repaire

    Bravo à lui pour cette récompense bien méritée. :bravo: :bravo: :bravo:

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas Abbeville, rappelons qu'il est l'un des trois seuls festivals animaliers organisés en France. Un festival des plus conviviaux qui reçoit les réalisateurs comme des princes, amateurs comme pros. Vraiment super ! :good: :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Fifi 52, Le jury est un bon jury . Lorsque ce film avait été présenté sur le Repaire , je l'avais trouvé excellent et original . Le lauréat mérite bien cette récompense .
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    salut Fifi !

    Content de constater que l'ambiance, et l'accueil des réalisateurs sont toujours excellents au Festival de l'Oiseau.

    Félicitations à Franckyborno, prix spécial du Jury.... chapeau !

    Hello Jakovideo : "bon jury", dont l'un des membres est aussi un intervenant de ce forum...
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tout à fait exact Gilles ! Merci à Daniel pour sa présence bienveillante ...:cool:
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'avais zappé la première diffusion.
    Chez moi on met des collets ou, PIRE, on les gaze. J'ai fait l'autopsie d'une de ces pauvres victimes et je ne vous dis pas l'état des poumons :col::hum::sad:
    Excellent film, félicitation à franckybornto. :bravo:
     
  6. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
  7. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    effectivement ce film est vraiment très bon , je l'ai déjà visionné 3 fois :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
     
  8. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Un consensus entre tous les membres bienveillants du jury a rapidement émergé pour établir un palmarès dont on a dû parler dans les terriers... Les combats d'arrière-garde font avancer les causes d'une nature de proximité qui nous est chère... ;D
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oups! Mes plates excuses à notre ami Scops: mon dernier commentaire pourrait laisser croire à sa seule bienveillance à l'intérieur d'un jury qui ne le serait pas.... :hum: :o

    D'autant plus désolant que ma phrase ne traduit absolument pas ma pensée du moment : la simple joie de rencontrer et de partager quelques propos avec des gens que l'on ne connaissait qu'à travers quelques commentaires sur un forum ( Franck et Scops en l'occurrence... ) !

    Sincèrement navré... :sad:
     
  10. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Pas d'excuses à donner, ni de quoi être navré de ton propos. Amitié ;)
     
  11. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    !!
    Salut à tous, merci pour ces retours !
    1 ans et demi après sa première diffusion, l'odeur de l'herbe coupée fait encore parler d'elle !
    Un prix spécial du Jury à Abbeville, c'est pas rien ! J'avoue, j'en suis très fier. J'ai souvent dit que les prix et autres distinctions n'étaient pas très importantes et que ce n'était finalement que le regard très subjectif de quelques personnes...Mais il faut bien l'avouer, c'est quand même la classe quand on à ça dans les mains et qu'on est un tout petit réalisateur au milieu de grosses productions. Et cela donne du crédit (tout relatif certes) à cette réalisation.
    Le mystère "festivals" reste pour moi inchangé, le film a été primé a Abbeville, mais recalé quasiment dans tous les autres festivals (Namur, Ménigoute, Frapna, RCN, Albert ).
    Par contre, il tourne très bien sur des petits festivals nature ou pour des projections dans des communes ou des assos. Les associations de protection de la nature l'ont souvent diffusé et cité en référence, je crois bien que ça, ça vaut tous les prix !

    Bref, de belles rencontres, un beau week end, Abbeville 2016 restera longtemps un superbe souvenir.
    Merci encore pour vos retours sympas !
    A plus
    Franck
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0

    Ce constat n'est pas surprenant: la concurrence est rude déjà sur les "petits festivals", et plus encore sur les grands. Le jury de sélection n'est pas non plus le jury qui juge ton film. Outre les exigences et les goûts divers des personnes il faut prendre en compte les objectifs des festivals. Ton film peut être très bien mais ne pas correspondre suffisamment au projet des organisateurs. Les jurys pourront parfois être plus sensibles à la qualité technique et parfois plus sensibles à la qualité du contenu ou de la manière dont le propos du film est traité.

    Evidemment, quand le budget est limité, faire un film qui plait à tous (jury et public) devient plus compliqué. L'amateur animalier doit faire le travail de nombreux métiers du cinéma (il devient scénariste, réalisateur, monteur, étalonneur, ingénieur du son, photographe, éclairagiste … et même acteur récitant). Avec un gros budget, tu peux te concentrer sur la seule réalisation.

    Pas de panique, néanmoins. Si les pros sortent des produits finis techniquement irréprochables (ou presque), le film lui n'est pas forcément très bon (On en a déjà parlé ici) .Inversement, des films plus faibles, techniquement, peuvent rester très bons parce que le sujet est traité avec originalité ou simplement accroche immédiatement le spectateur… et le jury de sélection! Bref, il y a là dedans une alchimie difficilement contrôlable.

    Personnellement, je ne cherche pas à plaire. Par contre je traite des sujets qui m'intéressent (la force de l'amateur est d'être libre dans le choix de sa production), tout en restant exigeant sur la qualité technique du film (Suite à nos conversations, je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur la postprod tant que ton budget reste réduit).

    Par contre ce qui me gêne un peu plus, c'est que l'on traite beaucoup plus des sujets sur certains vertébrés, mammifères (les cerfs, les chevreuils, marre!) et les oiseaux. Les "sales bêtes" sont rarement sélectionnées : combien de films sélectionnés traitant des reptiles, des araignées, ou même des insectes ? Ce qui me délecte, découvrir une mue nymphale de papillon ou de mouche par exemple, dégoûte un grand nombre de spectateurs à commencer par mon propre entourage ("beurk, c'est quoi cette vermine ?").

    Une autre chose qui m'agace un peu est le recours au tape à l'œil: prise de vue en drone à ras des flots, vues aériennes avec mouvements de caméra, gros plan de la truffe d'un ours blanc ou d'un lion… alors qu'à aucun moment, on ne se rapproche un peu du discret, du petit que l'on écrase à chaque pas, et qui, pourtant, fait partie du grand spectacle du vivant.

    Il y a encore beaucoup à dire, mais je m'arrête là (j'ai beaucoup de travail). Pour terminer et revenir sur ton film primé, je pense qu'une sélection à un festival grand ou petit est déjà une victoire. Ta fierté de gagner un tel prix est légitime. Un prix du jury est certainement ce qui peut arriver de mieux à un film. Deux choses m'ont fait particulièrement plaisir dans mon petit palmarès:

    - être deux fois primé dans ma ville, évidemment (d'habitude on n'est pas prophète en son pays)

    - avoir reçu un prix du président du jury qui témoigne de la reconnaissance de son travail par un réalisateur professionnel, ce qui, pour un amateur est vraiment une chose importante. Un sentiment que, de toute évidence, tu partages !

    Bonne route à toi et au plaisir de se rencontrer à l'occasion d'autres festivals. :cool:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous