module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FESTIVAL ANIMALIER DU REPAIRE: montrez nous vos réalisations

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par muscardinus, 22 Juin 2007.

1. Massalaaaa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

comme l'an dernier, je participe au festival les frontieres du court de marseille avec mon dernier film
    "la foret derriere le bouchon".
    c'est un film sur le massif des maures que j'ai réaliseé pour le wwf.
    excusez la qualité du son (très métallique) a cause de la compression pour internet (je m'en vais de ce pas raler auprès de terre.tv).
    c'est la premiere fois qu'il est diffusé au public (je l'ai fini il y a une semaine), je suis impatient d'avoir vos critiques.
    si il vous a plus vous pouvez voter pour lui (en bas a droite de l'ecran).

Terre TV, La télé des générations futures, la première web tv sur l'environnement et le développement durable

merci

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci Massalaaaa pour ce joli film.
    J'essayerai d'envoyer un MP pour un avis plus complet .
    A +
    Fifi

3. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, voici quelques rushes pris hier dans le vercors.
    YouTube - tetras lyre 170309

Je prends le temps de regarder ton film massalaaa dès que j'ai un moment.

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Joli les tétras...

Les derniers plans sont superbes, en HD, ça doit le faire. (Tu peux ne pas garder les premiers. Ceci dit, la compression ne doit pas arranger les choses )

A +

5. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi

Je ne suis toujours pas un pro pour mettre les vidéos sur le net, mais c'est certain que les images n'ont rien avoir en pleine qualité. Je suis même surpris des premières images tournées entre 6h00 et 6h15 le matin a 6db de gain.

J'ai le plaisir de vous faire partager c'est images car c'est un oiseau qui ce mérite. Je suis en train de réfléchir pour faire un p'tit court sur lui. Le tétras lyre subit de plus en plus de menaces, la perte de son habitat, l'aménagement des montagnes par les stations de ski, le tourisme notamment l'hivers avec la démocratisation de la raquette et du ski de rando et la chasse même si il n'est pas le principal vecteur de la diminution des populations, ça n'arrange rien. Au niveau du Vercors le réchauffement climatique pourrait avoir une incidence dramatique pour cette oiseau qui vit sur la zone de combat (limite de la végétation arbustive).
    On ne peut ne pas parler des risques de dérangement de notre passion pour la photo ou la vidéo. C'est pourquoi il faut prendre un maximum de précautions. La seul solution pour filmer des images comme celles que je vous présente est de connaître une arène(endroit ou les mâle de tétras lyre se retrouve chaque année pour combattre et parader), monter en milieu de journée ou avant le levé du jour un affût bien étudié et bien placé. Les oiseaux ne sont pas sensibles à l'odeur mais ils détestent les toiles qui battent au vent (donc attention aux affûts épouvantail!)
    Il faut prévoir des vêtements chauds car pas question de sortir de l'affût temps que les gallinacés sont là.
    Pas besoin de gros objectifs les tétras passe parfois à 50cm de l'objectif.

A bientôt:-)

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    :bravo:
    Les mêmes problèmes se posent avec le grand tétas. Décider un affût est une grande responsabilité... que tu sembles assumer comme un chef. Prend garde à ne pas susciter l'envie à d'autres, moins expérimentés, d'essayer de faire la même chose, et de provoquer des catastrophes...
    En attendant, bravo et merci pour ces jolies vues.
    Pour le web, il ne faut pas se faire d'illusion, il y aura toujours de la perte. Alors pas de complexe!
    Bonnes prises de vues et à bientôt.

7. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Fifi

Je ne pense pas qu'il faille interdire ou empêcher de nouvelles vocations dans le domaine de la vidéo ou de la photo. C'est la vidéo qui m'amène chaque jour à mieux connaître la nature, et je ne me cacherais pas d'avoir fait des bêtises en exerçant cette passion. Si l'idéal serait que tous les photographes ou vidéastes commencent cette pratique avec des connaissances naturalistes solides ce n'est malheureusement pas le cas sur le terrain. Un ami m'expliquait qu'un matin alors qu'il était dans son affût en train de photographier du tétras voyait au loin un homme se rapprocher de l'arène jusqu'au moment ou tous les coqs se sont envolés. Ce randonneur avait repéré les tétras et il avançait avec son compact en espérant "peut être rapporter une photo digne de Vincent Munier:D" Le collègue est donc sorti de son affût un peu furax, mais il a préféré faire de la pédagogie, en espérant que cette personne s'abstienne la prochaine fois ou mette en place une autre stratégie qui lui assurera de bien meilleurs photos et sans déranger la parade. Ce site est régulièrement déranger par les randonneurs lève tôt, mais les tétras sont toujours là... jusqu'à quand?

On voit notre passion se démocratiser et je pense que sa peut être une bonne chose à condition qu'on lui mette des règles. C'est l'intérêt d'un forum comme le repaire ou nous pouvons échanger sur nos pratiques. A chacun d'entre nous d'informer ce jeune ou ce touriste qui voudrait faire de l'image animalière.

Fifi à partir du moment où on diffuse de belles images on est susceptible de susciter d'autres individus à faire la même chose sans forcément qu'ils aient toutes les connaissances de l'impact de leur pratiques. On ne va pas interdire Ménigoute ou Montier en der.

J'invite par exemple les étudiants de l'iffcam à ouvrir le débat ou de préparer une expo sur le sujet.
    Devons nous interdire ou inciter à une conduite responsable?
    Quand nous aurons fait le tour de la question sur un autre post peut être que nous pourrons dire que la vidéo animalière joue un rôle dans la protection de la nature.

Salut à tous
    Fab

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonjour Fab
    J'espère ne pas t"avoir froissé.
    Je ne veux rien interdire à personne. Le problème est, qu'avec certaines espèces fragilisées pour les nombreuses raisons que tu as invoquées, un lâcher massif de photographes inexpérimentés peut être aussi efficace qu'une bande de lampions avinés porteurs de fusils (attention , je n'englobe pas tous les chasseurs, même si je n'ai jamais compris toutes les raisons des porte-flingues).
    Personnellement, j'ai renoncé à certaines espèces dont le faucon pélerin (il est probable que je m'y remette, l'espèce semblant bien se porter ces dernières années).
    Par contre, que l'on se fasse la main sur des espèces courantes ne gène en rien si l'on prend les bonnes habitudes pour s'attaquer ensuite à des espèces plus délicates. Je pense que toutes les espèces sont intéressantes, y compris les plus courantes que l'on fini par ignorer totalement. On fini par mieux connaître le comportement des vautours que celui des moineaux qui habitent dans notre propre maison... (même Laurent Charbonnier s'est intéressé aux moineaux!)
    Pour le reste nous sommes tous animés par la même passion qui nous pousse à ramener et faire partager les plus belles images de notre faune.
    Bonne chasse à toi, à tous les VA

A +

Phil.

9. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: Je ne vois pas en quoi tu m'aurais froissé Phil, et je te rejoins totalement sur l'idée qu'on oublie souvent les espèces les plus commune, je salut d'ailleurs la démarche de Nicvil sur un autre post qui se met à la vidéo en filmant les oiseaux de son jardin.

J'approuve une démarche comme la tienne quand tu prends l'exemple du pèlerin, mais il faut certainement informer le jeune vidéaste voir l'accompagner pour qu'il prenne conscience des conséquences. Et si on ne peut éviter les bêtises de jeunesse, je suis d'accord qu'il est sans doute moins dommageable de le faire sur une espèce commune.
    Si une bêtise sert de leçon ce n'est plus une bêtise, c'est un accident.

Je ne m'oppose pas pour les cas de certaine espèces ou de certain site à mettre une réglementation plus stricte, mais là c'est quand on a plus le choix!

Vive le printemps:approb::approb::approb::unsure:

10. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le repaire - reconnu d'utilité publique

Pour rebondir sur cette conversation, c'est vrai que ce forum joue un rôle important en terme d'apprentissage et de prévention. Il met en relation des vidéastes / naturalistes confirmés avec des débutants plus ou moins avertis, et cette transmission de savoir sur la nature et la vidéo est fondamentale pour éviter des "accidents".

Lorsque j'ai décidé de filmer la nature et ses habitants, je suis venu explorer cette partie du forum du repaire, et dès les premières réponses à mes questions, j'ai su que j'avais frappé à la bonne porte. Et là, avec les conseils de tous, c'est vrai que je m'éclate à filmer les oiseaux de la forêt près de chez moi, sans les déranger. Au début, c'était un entraînement mais en fait j'y ai pris goût.

Ce forum devrait donc être reconnu d'utilité publique :bravo:

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci de rebondir Nico !
    Dans les jours qui suivent j'ajouterai une vidéo avec des moineaux sur mon site: je te promets que c'est très beau de près un moineau. c'est sûr que ce n'est pas très exotique ... encore que, à force de ne pas les regarder...
    A +
    Phil.

12. cameranature

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un film sur les Everglades ...

Bonjour à tous,

Je vous propose de visionner une petite vidéo sur le Parc National des Everglades en Floride, pour l'exotisme.
    Rushes datant de 1992 (eh oui) tournés en HI8 et que je viens seulement de monter. (Finalement, ces petites cassettes se conservent pas si mal ;-) )

Everglades By laurent wittmer On ExposureRoom

13. cameranature

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et un autre tourné au bois de Vincennes

Pour faire bonne mesure avec la vidéo des Everglades :amuse:, une autre vidéo bien de chez nous.
    Sélectionnée à Ménigoute et au festival d'Abbeville en 2002 je crois.

Vincennes Terminus Nature By laurent wittmer On ExposureRoom

J'attends vos remarques avec impatience,

Amitiés naturalistes ;-)

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonjour Caméranature
    Enfin quelqu'un (avec Vertaco) qui parle d'autre chose que de matos en ce moment (ce qui n'empêche en rien l'affection que je porte à mes petits camarades V.A. qui me saoûlent un peu ces temps derniers avec leurs pieds et leurs caméras dernier cri... )
    :perplexe:
    Des vues en Hi8? Pourquoi pas. Je ne crois pas que le format enlève quelque chose si tu filmes avec talent.
    J'espère avoir le temps de visionner tes images (je suis très pris par le boulot :col: et quelques affaires en cours :unsure:) et te dire ce que j'en pense.
    J'ai fait un tour rapide sur ton site qui a l'air bien sympathique. :bravo:

A bientôt

Phil.

15. cameranature

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Phil pour l'accueil,
    à bientôt, je l'espère :)