module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fes | Maroc

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Le Caiman, 1 Août 2017.

Tags:
  1. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Oui mais ce n'est pas des reportages que je fais ;-) et mon but est de faire des vidéos de moins de 3 mn car les gens sur les réseaux sociaux ne peuvent pas se concentrer plus de 3 mn (les études le démontrent)
    Au contraire j'essaie de comprendre mes erreurs :D

    Non ce n'est pas le but avec cette vidéo :) je voulais juste m’entraîner à apporter de la dynamique.

    Oui je dois faire attention, ça me gène aussi...
    Je peux pas dire mieux :mdr: c'est vrai, 2 jours pour filmer et visiter en même temps c'est pas évident !
    Justement c'est mon gros problème ! Comment m'améliorer? Qu'auriez vous fait pour cette vidéo, pour garde le spectateur jusqu'à la fin ?
    La DYNAMIQUE ! Comment on la travaille?:help:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Le crabe aux pinces d' or" d' Hergé et "L' homme qui en savait trop" d' Hitchcock seconde équipe image ... manque que le scénario et les acteurs mais en 2 jours ....
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Inutile d'alterner des plans flash (fatigants) et des plans ralentis.
    En reportage, la dynamique s'obtient par des plans courts 5 à 12 secondes max, sauf panoramiques (qui peuvent aller alors jusqu'à 25 s pour un balayage de 180 °), et variés, mais en conservant une certaine continuité dans le sujet.
    Je ne fais pratiquement que du reportage de voyage, avec des films de 1H à 1H 40, et je peux dire que mes spectateurs ne s'ennuient jamais, tellement c'est dynamique et varié. J'ai souvent plusieurs milliers de clips dans mes films.

    Olivier
     
    #18 ogt, 3 Août 2017
    Dernière édition: 3 Août 2017
    • Merci Merci x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Perso le n'ai pas ressenti ce clip comme un documentaire, mais plus comme une incitation au voyage. Excellent pour un voyagiste pour proposer différentes destinations.
    Dans un documentaire, à ne pas confondre avec un reportage, il y a un travail de préparation qui se fait avant le départ.
    Là on filme ce que l'on trouve et le montage se fait avec ce qu'il y a.
    J'aime bien les césure avec une suite de plans rapides. Le montage est au gout du jour et pour le net il faut des sujets courts qui attirent dès le début.

    A suivre les prochains épisodes.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Entièrement d'accord avec Video 92, il faut comparer ce qui est comparable. Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'un court reportage typé pub, monté de façon dynamique et actuelle avec des images prises sans préparation préalable. Je le proposerais sans soucis pour promouvoir la destination auprès de tours opérateurs.

    La mode n'est plus aux plans longs depuis bien longtemps. J'ai réalisé 37 reportages entre 2014 et 2016, et les plans trop longs ne convenaient clairement pas aux clients. Sans verser dans le clip pubesque pour autant (cela dépend aussi de la durée du film), il est clair que l'on me demandait d’insuffler un certain rythme, y compris pour les interviews filmées en multicam avec machinerie, avec des plans variés et alternant souvent.

    On retrouve ce genre de montage "clipesque" partout de nos jours, y compris au cinéma, car c'est très tendance. Après, que ça plaise ou non, c'est une autre histoire, mais c'est très actuel et bien fait. Je prépare actuellement un clip et c'est exactement ce que l'artiste me demande, des effets de ralenti/accéléré, des flashs, des plans qui ne durent pas plus de 2s ! C'est ce à quoi sont habituées les nouvelles générations, et elles veulent coller à leur temps. Cela ne veut pas dire que c'est la seule façon de faire et que cela se prête à tout type de film, heureusement !
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 359
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: J'ai "globalement " apprécié ..peut être du à quelques souvenirs de jeunesse d'un doux séjour,
    même court, au Maroc (~ 2 ans)

    MAIS, déjà dit, je n'aime pas les flashs, mais alors pas du tout :col:

    Quand aux ralenties ..c'est un "effet" et comme tous les effets il faut en user avec une extrême modération
    surtout surtout quand le plan le mérite
    Ici un seul plan le supporte " le marteau sur le plateau "

    Les meilleurs montages sont en "cut", pour moi les "effets " sont des caches misères (sauf très rares exceptions )

    Vrai que ces effets peuvent attirer..?! .... le " sot gogo benêt ! " ( dopé aux images torves ) ?
    tristement ils sont de plus en plus nombreux sur cette belle planète

    Autre approche (excuse !) pour ces ralenties .. les prises sont tellement délicates maintenant dans ces pays
    qu'il peut être utile de rallonger la sauce au montage

    Bertrand :jap:
     
  7. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci

    Tout a fait d’accord !
    Oui pour ma vidéo mais certains font des merveilles avec des transitions (Vincent Urban par ex)
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    quand j'ai vu dynamique, j'ai cru qu'il parlait de ses images... mais au vu des explications de l'auteur il parlait de son montage... le problème que l'on a aujourd'hui c'est qu'on a des montages de plus en plus courts et qu'on doit en montrer le plus possible...:sad:
     
    • Merci Merci x 1
  9. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Oui :sad: ! Ça va finir avec des videos de 1min max !!! :rolleyes:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    A 25 i/s on peut caser 1500 images en 1 minute.
    On revient au diaporama :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A nouveau, les goûts et les couleurs... Moi je trouve que ça correspond bien au sujet, et surtout à la période du film (je dirais au mois de Mars, je me trompe ?).

    Abordables ? Bon je confirme que tu n'a jamais mis les pieds à Fès :D
    Je suis Franco-Marocain (et je vais au Maroc 3 ou 4 fois par an); autant les gens sont sympathiques partout dans le pays, autant sortir une caméra à Fès est moins facile que d'y manger un jambon-beurre !

    En Inde tu aurais le souci inverse: tu aurais dû demander aux locaux de sortir du cadre :!!!:


    Cela dit, j'ai trouvé la vidéo très sympa à regarder, avec quelques superbes séquences (plan large à 25'', superbe ralenti à 1'25''). J'aimerais pouvoir faire ça en ne filmant que 2 jours !!

    Moutchou
     
Chargement...

Partager cette page