module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Femis, Louis Lumière > Bac+2, oui mais 2 années à faire quoi ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LUDOC, 18 Septembre 2005.

Tags:
  1. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Dis moi quel profil ont les étudiants et je te dirais comment est le BTS"

Pour etre clair c est les etudiants qui font le profil du BTS donc ça depend des années

matt

2. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je disais ça en fonction du matériel dispo, des prestations que l'on nous propose, ...

3. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui vivra verra !

4. Maître Es'dorva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous vos renseignements. Pour ma part, ca m'aide beaucoup à réflechir sur mon avenir.
    Je suis destiné à passer par la voie royale. Deux années de prépas et école d'ingé. Mais je sais que si je n'essaie pas d'entrer dans le monde du cinéma, je le regretterai.
    En passant par des écoles comme la Femis ou LL, les chances de trouver du travail sont elles beaucoup plus importantes finalement ?
    Et le domaine du cinéma est il vraiment si fermé ?
    Parce que si c'est pour faire 5 années pour rien avoir derrière...

Maître jedi Es'dorva.

5. nana82

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai fait le BTS de Boulogne en option exploitation, j'en suis sortie en 2003 et je dois dire que ça allait. Maintenant l'enseignement y était bien plus sérieux dans certaines options que d'autres. Il vallait alors mieux être en exploitation, son ou production qu'en image ou surtout montage. Depuis certaines choses ont parait-il changé et je crois savoir effectivement que l'ambiance s'y est quelque peu dégradée.

Pour ce qui est de préparer les Grandes écoles, dans ma promotion (60 élèves) 3 élèves ont intégré Louis-Lumière, 2 la Femis et 2 l'INSAS à Bruxelles. Pas forcément l'année de sortie du BTS, mais ils y sont parvenus. Le BTS étant une formation professionnelle, tous les élèves ne se sont pas rués sur les concours de ces écoles, ce qui me semble donc une bonne moyenne. Par ailleurs le BTS n'est pas une préparation aux Grandes écoles et donc les profs ne connaissent pas forcément le pourcentage d'élèves qui réussissent à les intégrer.

Pour avoir vu les épreuves de sélections des grandes écoles, je dois dire qu'en cinéma à Louis-Lumière c'est finalament la culture générale qui a le plus d'importance. La Femis me paraissant plus littéraire que scientifique, je pense qu'il en est de même. Donc il faut de bonnes bases scientifiques bien sûre, mais surtout : lire, sortir, aller au cinéma, voir des expos, se documenter sur tout... ce qui me semble difficilement compatible avec une prépa classique. Sans compter qu'à la sortie de celle-ci si tu n'es accepté dans aucune école, tu n'as plus qu'à re-tenter l'année suivante, et ainsi de suite... jusqu'à peut-être te retrouver sans rien.

Au moins en sortie de BTS tu auras un diplome professionnel et une formation technique solide ainsi qu'un premier pas dans le milieu professionnel (quelques mois de stages et des contacts). Après c'est un point de vue personnel. Mais d'après ce que je peux voir de par ceux qui ont réussit le doublon BTS-Grande école, le BTS t'apportes aussi d'autres connaissances toutes aussi importantes. Un ami en son à Louis-Lumière m'a dit être le seul à savoir exactement comment était câblée sa console son.

Bonne chance pour la suite et bon courrage dans tes études !

6. laurent.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je vais faire comme Mathieu (Fujiman), qui est un collègue, et mettre mon grain de sel dans la conversation, moi aussi.

Je suis aussi chef-op, j'ai fait Louis Lumière, j'ai la carte du CNC etc, j'ai enseigné pendant 7 ans en BTS AV. et j'enseigne à l'ESRA (Nice) depuis 4 ans.

En plus je connais d'autant bien Louis Lum' que certains de mes ex étudiants y sont rentrés et que je suis resté ami avec des enseignants là-bas et je connais aussi des pros qui y font passer le concours.

- Donc, en ce qui concerne le fait d'avoir bac+2 pour présenter le concours, quelqu'un a fait remarquer très justement qu'il valait mieux faire une formation accessible, c'est à dire qu'il vaut mieux être sûr de réussir ce cursus, surtout si le but c'est de pouvoir accéder à LL... pas forcément besoin de faire un deug maths ou physique si vous êtes pas sûr de le réussir, ce serait trop bête. Donc je confirme ça ;

- La prépa Cinésup de Nantes a très bonne réputation. Ils ont un bon taux de réussite au concours.

- Tout ce qui a été dit sur les BTS AV en ce qui concerne la prépa Louis Lum' est vrai ;

- Concernant les BTS plus "télé" ou "film", ben oui, c'est vrai aussi, et ça ne dépend pas que des étudiants, mais évidemment aussi des profs et du matos. Déjà, certains BTS ont une caméra film (Rouen, Metz (même ils ne l'ont pas sortie depuis un moment), Villefontaine (eux ils l'ont ressortie récemment), Cannes avait ma caméra film et ne l'a plus (j'y bosse plus)... et d'autres bahuts sont nettement moins "cinéma", exemple : Bayonne où Cannes depuis que j'y bosse plus... Mais ce que Matthieu a dit à propos de numérique/cinéma est assez juste aussi... (bien qu'il ya ait des gens qui connaissent quand même les deux )

A Montaigu, ils ont reçu une super régie numérique il y a quelques années avec des caméras idoines, donc ils étaient à fond là-dessus...

- Pour l'entrée en BTS, quelqu'un a dit que c'était pas si dur d'y entrer, (niveau correct, motiv + bon entretien...) et il a raison ! Ce n'est pas que le niveau demandé soit très élevé, c'est que beaucoup de gens au niveau médiocre le demandent ! C'est pour ça que l'on a souvent 300 dossiers pour 12 places. Mais il faut savoir que la plupart des candidats tentent plusieurs BTS. Honnêtement, si on ne sélectionnait que les vraiment bons dossiers (moyenne à 14, forte motiv' etc.) on arriverait pas à remplir nos promos parce que les bons qui en veulent vraiment candidatent dans plusieurs bahuts et sont pris le plus souvent au plus près de chez eux. Faut pas se faire d'illusion les très bons bacheliers issus de S font pas un BTS AV, ils font des grandes écoles, où un cursus scientifique à la fac... Généralement, il y en a à tout casser environ 8 qui ont un profil vraiment intéressant, et au final, les promos sont composées de gens qui étaient en liste d'attente, voir en queue de liste d'attente...

- Concernant l'ESRA pour avoir le "bac + 2" : Attention : l'ESRA, c'est en 3 ans ! Et comme il ne s'agit pas d'un diplôme de l'Education nationale, il faut vérifier auprès du secrétariat de Louis Lumière que c'est pris en compte. Le diplôme de Paris est maintenat reconnu par l'Etat, donc ça doit marcher, celui de Rennes ou de Nice pas encore...:(

Et juste une dernière chose à propos de l'ESRA, c'est une école de cinéma surtout, donc travail en 16, super 16 et 35 tout le long des trois ans (en plus de la vidéo), donc bcp plus de film que dans n'importe quel BTS AV, et le cursus de référence est celui de réalisation, donc l'enseignement y est très différent de celui divulgué en BTS. Il n'y a pas de cours de physique ou d'électronique à l'ESRA (mais des cours de technologie qui abordent l'essentiel de ce qui est utile dans le métier;) ...)

Enfin, je confirme qu'à l'heure actuelle, à part Rouen, qui a un statut un peu spécial, il n'y a pas d'école privée préparant au BTS AV qui ait un niveau de réussite satisfaisant, pour l'instant... et qu'il y a aussi surtout beaucoup d'écoles "bidons"...

EDIT : En fait, il semble que les bonnes écoles privées ne préparent pas au BTS AV... A part peut-être l'EICAR qui a sembel-t-il pas trop mauvaise réputation, mais je n'en sais pas plus... Une de mes anciennes étudiantes avait quitté l'EICAR pour venir en BTS AV, mais disait qd mm du bien de cette école...

Bon courage à tous !

7. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons eu un probleme lors de la recrut en BTS AV en mai dernier il y aavait peu de personne motivé et nous avons eu du mal a bouclé un effectif de 12 etudiants, c est a croire que personne veut faire se metier ou plutot peu de futurs etudiants connaissent les metiers de l image (c est desolant)

En tout cas par rapport aux autres BTS AV St quentin est plus accès au numerique, (SD HD) (meme si nous avons pas de HD :), pas de pelloche :non:

Voila

Matthieu

8. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci laurent.a pour ces clarifications!
    Pleins d'infos récapitulées c'est bon pour nos cerveaux un peu lents de lycéens... :rolleyes:
    La prépa cinésup de Nantes a l'air de déplaire à personne mais une question me trote dans la tête à son sujet... Apparement on choisit dès le début si on se prépare au concours LL ou Femis, mais admettons qu'à la fin de la prépa on rate le concours, quels sont nos options? Peut-on se rabattre sur autre chose? Est-ce que nous avons un diplome reconnu qui permette de ne pas avoir perdu deux années?

9. laurent.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, tu vas directement en prison sans passer par la case dépert et sans toucher 20.000 Francs ! :lol:

(Tiens au fait le monopoly, ils l'ont passé à l'Euro, c'est combien, maintenant la case départ ??)

Chacun est libre de passer le concours qu'il veut !

Le truc c'est que cette prépa est hyper "ciblée", d'où la bonne qualité de ses résultats, d'ailleurs. Les gens que je connais au jury de LL se plaignent même que ces étudiants sont "trop" bien préparé, c'est un peu du bachotage, quoi...

Mais en aucun cas cette prépa ne délivre un quelconque diplôme...

10. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Il me semblait avoir entendu qu'ils avaient gardé 20000 euro...
    Je sais qu'on peut passer les concours qu'on veut et que cinésup est ciblée mais je me suis mal exprimé... Il y a toujours un risque que le concours soit raté et étant donné qu'il n'y a pas de diplome à l'arrivée est-ce que la "formation" qu'on aura eu sera utile pour passer d'autres concours? Je ne suis pas sur mais je crois que certaines écoles sont sur dossier... Si jamais on se présente avec 2 ans de cinésup ça sert à quelque chose ou pas? Je m'exprime mal je suis désolé je ne suis pas encore au point...
    J'essaye toujours de viser le moins de risques possibles... Et si en passant par cinésup et en ratant le concours ciblé j'ai peur de me retrouver comme si j'avais rien fait... :(

11. Jitter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oubliez pas tous les chemins menent a rome...ils suffit de le vouloir!
    Un autre itinéraire (pour les techniciens surtout):
    IUT Electronique-Informatique + activité annexe dans l'audiovisuel = Direct au boulot / MST Valencienne (niveau technique BTS AV mais avec un diplome licence-maitrise qui permet d'avoir des postes a responsabilité + facilement)

ps: Roubaix c'est plus télé que ciné! je le sais c'est moi qui ait installé leurs salles ;)

12. laurent.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour la précision... mais ils ont quand même une caméra film, non ?

13. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un mot sur Ciné Sup : ça ne donne pas un bac+2 reconnu par les facs, par exemple si on veut passer en licence directement je crois que ce n'est pas possible. Par contre tous les gens que je connais qui en sont sortis et n'ont pas fait l'école qu'ils avaient "prévu" de faire s'en sortent très bien quand même. Il y en a qui tentent une autre école (Insas par exemple), ou qui travaillent de suite.
    Un bac+2 ça ne fait pas grand chose dans le métier, je veux dire le diplôme lui-même. Par contre d'avoir une bonne formation, de se faire des amis qui veulent aussi faire du cinéma, ça aide.
    D'après ce que j'en ai entendu, la formation a l'air d'être proche du BTS, peut-être moins poussée techniquement, avec beaucoup de culture. Et tous ont apprécié l'ouverture que ça leur a apporté, la réflexion, et aussi la pratique.

Voilà un petit témoignage indirect, de quelqu'un qui a constaté que ce n'est pas qu'une impasse avec la fémis et Louis Lumière pour certains au bout...

14. laurent.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es sur(e) de ça ? Il y a de la pratique ?

15. Clou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a propos de cinésup et du reste

Bonjour, je viens vous parler de ma petite expérience étant donné que j'ai fait cinésup à nantes, puis Louis Lumière en image...

De mon point de vue, Cinésup est effectivement une bonne formation pour préparer les concours de LL et la Femis : sur ma promo (20 personnes) plus de la moitié ont intégré des écoles de ciné après (LL, Femis, ou INSAS à Bruxelles) soit directement à la sortie pour 5 d'entre nous, soit 1 ou 2 ans après). Les autres, sauf ceux qui ont préféré s'orienter vraiment dans autre chose (soit 2 pers pour ma promo) continuent à s'accrocher dans ce milieu. L'avantage, c'est que le réseau de "cinésupien" commence à se faire important. Donc même sans faire d'école après, c'est déjà ça de gagné dans un métier qui marche par contacts !
    Finalement, ça vaut le coup de le tenter ; en plus, c'est une école publique, donc pas cher... A la sortie, on a une équivalence pour entrer en licence de cinéma à Paris 1. Il est possible de demander des dérogation dans d'autres fac, qui sont examinée sur dossier (et pas toujours acceptée, mais bon). en général, les ex-cinésup n'ont aucun mal à décrocher leur licence (même en faisant des films plutôt que d'aller en cours, mais chut !), qui sera alors, il est vrai, leur premier vrai diplome reconnu depuis le bac. Evidemment, l'équivalence bac+2 est aussi donnée pour pouvoir passer les concours de LL et Femis !
    La personne qui disait que l'ont doit choisir sa voie dès le début a raison : En entrant à Cinésup, on choisi une option "LL" ou "femis" ainsi que la spécialité choisie (image, son, réa, scénar ou prod). en théorie, on s'engage donc à présenter le concours choisi au bout des deux ans... Cela dit, rien n'empêche de présenter d'autres concours (il est fréquent qu'on présente en fait les deux écoles, plus l'INSAS en septembre), et en général, on peut changer de spécialité si c'est justifié (au bout de 2 ans, les profs nous connaissent, donc bon !) Et de toutes façons, une fois sortis, on fait ce qu'on veut : les cours sont suffisamment généraux pour ne pas nous enfermer dans une voie (attention, cinésup n'est pas une formation technique, mais bien une préparation aux concours, donc surtout beaucoup de développement de culture du cinéma et de l'art, et de la pratique "au feeling", mais pas de technique !)
    Le seul hic de cette formation, finalement, c'est qu'elle est à peu près aussi dure à intégrer que LL et que la Femis ! Recrutement sur dossier scolaire, puis entretien ! Mais qui ne tente rien n'a rien !

Enfin, pour répondre de mon point de vue à la question première de cette discussion : Bac +2, mais 2 quoi, je peux vous faire part de mon expérience : sur ma promo de Louis Lumière, nous étions 4 sortant de cinésup, 3 personnes sortaient d'un BTS audiovisuel (dont 2 de celui de Rouen, qui est particulièrement réputé au sein de Louis Lumière et de la FEMIS, mais je ne connais pas plus que ça les différents BTS !). Les 11 autres avaient fait milles et une chose, dont, en général, un peu de fac de cinéma au milieu du reste (école de commerce, fac de biologie, de philo, math sup, école d'ingénieur...). Donc en gros, pas de règle, tout est permis, du moment que ça fait minimum +2 et que t'es motivé !
    Après, c'est un minimum de sciences pour le concours (le niveau bac S suffisait en fait largement en image au moment où je l'ai passé, je ne sais pas où ça en est maintenant), et un maximum de curiosité pour tout le reste (le cinéma, bien sûr, mais pas seulement) !

Voilà, j'espère que j'ai apporté un petit quelquechose à ceux qui se posent la question de ces écoles...
    Je voulais juste rajouter que, évidemment, comme pour le concours de LL, l'entrée dans le monde professionnel du ciné n'a pas de règle : il n'y a pas de formation type, juste des gens qui s'accrochent plus que d'autres, et qui font leurs preuves... (et qui ont un petit coup de pot pour démarrer !) Cela dit, je ne pense pas avoir perdu mon temps en faisant une école. A 23 ans, débutante dans le cinéma (j'ai commencé à bosser il y a 6 mois sur des tournages "pro"), je suis encore dans les plus jeunes, alors...

Bon courage en tous cas

Claire

Chargement...

Partager cette page