module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Femis, Louis Lumière > Bac+2, oui mais 2 années à faire quoi ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LUDOC, 18 Septembre 2005.

Tags:
  1. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Pourquoi voulez vous le graal, pour sa renomée ou pour la votre ?"

C'est indiania johns qu'il l'a dit !!!

Serieusement, je trouve que la plupart des message ici manque d'une pointe de passion cinematographique. Il y a plus de tuning intellectuelle dans cette recherche acharné de grande école de cinéma.

Perso, je me prépare a tenter la femis, ce qui veut dire que je bosse régulièrement, je regardes des films etc.. Mais si je ne l'obtients pas ce n'est pas grave, le cinema c'est une passion , pas une école.

Il y a toujorus moyen d'en faire, quelque soit ce qu'on fait, si on a de la passion.

Me semble t'il.

2. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout a fait raison mais tu interpretes mal ce qu'on dit... Si j'allais dans ton sens je pourrais dire que tu es prétentieux et que tu crois plus aimer le cinéma que nous et donc plus mériter une place dans une de ces écoles. Mais tu n'y es pas... et moi non plus.
    Je sens dans ce que tu dis et dans ton allusion spielbergienne que tu es passionné et que tu as réellement envie de travailler dans ce milieu et bien sache que moi aussi. Si j'aimerais vraiment integrer cette école c'est parce que je sais que ce n'est pas en disant "j'aime le cinéma plus que tout au monde" qu'on me fera un grand sourire et qu'on m'ouvrira des portes. Or je sais que les places sont chères et j'aimerais prendre la voix qui m'apportera le plus de chance d'être écouté... C'est peut-être une histoire de renommée en effet mais on nous dit tellement que les places et les chances sont rares qu'on est obligé d'y accorder un minimum d'importance.
    Pour ce qui est de la "passion" telle que tu la décris et bien je me situe donc dans ton groupe car je regarde en moyenne 2 films au cinéma et 5 sur ma télé par semaine. J'ai une belle médiathèque où je lis quelques trucs. Mais malheureusement je sais aussi que j'aurais beau regarder le plus grand du pianiste 345 fois je ne jourais pas aussi bien...
    De passionné à passionné(s), bonne soirée.

3. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas le prendre comme une poussé d'angelisme hypocrite hein :)

Je disais que ça ressemblait veritablement à des tentative d'optimisation cognitive couplé avec cette obsession fasciné des grandes écoles.

J'ai dit que j'été passsionné de cinéma, comme beaucoup, je suis pas le seul et surement pas le plus.

J'ai dit que j'aimerai faire ce genre d'école, mais c'est pas une nécéssité, ya meme peutde chance que je bosse réellement dans le cinema, mais bon comme c'est une passion, j'en ferai surement toujours un peu.

C'était un petit coup de tête sur ces courses effréné aux grandes ecole privé, prepas pour se justifier de son statut, et comme unité de réussite. Supprimer l'art et la création de l'enseignement audiovisuel, c'est la création artistique qui me pousse au medium audiovisuel, et pas l'inverse :)

Rien de plus.

Ps: en ce moment ya la nouvelle emission de france4 sur le cinema , invité Jp-jeunet.

Ps2: j'ai édité j'avais mal lu ton post :)

4. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon ne vous en faites pas (ou au contraire) il n'y a pas de chemin tout tracé. Il y a plein de gens qui bossent dans le ciné et qui ne sont pas passionnés, pour eux c'est du taf et ils mettent les pieds au ciné deux fois par an. Ils arrivent dans ce milieu par de nombreux chemins.
    Les écoles (en tout genre) sont une voie, mais comme certains d'entre vous le disaient ce n'est pas parce que vous les faites que vous bosserez après. J'ai un parcours très scolaire côté ciné : A3 cinéma, Cinésup, Femis. A la sortie de chacune de ses formations beaucoup abandonnent ou galèrent.
    Par contre on m'a souvent dit un truc. Ceux qui sont vraiment passionnés y arriveront. Mais attention j'entends par passion, ce qui sont accros et qui seront prêts à sacrifier bons nombres de choses pour se faire une place (je ne parle pas d'avoir les dents longues, mais si ça vous prend beaucoup de temps c'est toujours au détriment d'autres choses, vie amoureuse, financièrement... pas toujours évident, il faut être patient)

L'école est une étappe et elle peut être décisive.
    Si je n'avais pas fait A3, je ne serai pas aller en CinéSup. CinéSup m'a aidé à intégré la FEMIS. Et en tous cas c'est grâce à la FEMIS que j'ai commencé à bosser. Après de toute façon c'est un "combat" de tous les jours.

Votre école ne définira pas votre avenir cinématographique mais ça s'incrira dans votre histoire et marquera votre entrée dans le ciné. Donc vous avez raison de vous posez ces questions. Quoiqu'il en soit en bossant vous évitez en général de commencer par dire la formation que vous avez faite car vous êtes assez vite catalogués.

La seule chose que je peux dire c'est que quand je bosse (dans le montage) je croise beaucoup de gens qui viennent de BTS. De la fac? Le gros problème de la fac c'est que côté matos ça ne suit pas. La profession est en pleine mutation et si vous n'avez pas des bases techniques (bien sûr je parle pour les postes sons, images, montages, prodcutions, réalisation ça aide quand même) vous aurez beaucoup de mal à vous imposez face à des gens qui auront ces connaissances. J'ai commencé à bosser parce que le montage virtuel explosait à ce moment là, et c'est pour mes compétences techniques que j'ai eu mon premier boulot sur un téléfilm. Mon premier long par l'intermédiare d'une personne rencontré à la FEMIS. Voilà, ensuite le réseau s'élargit et ça commence.

Enfi voilà, c'était juste pour vous faire par de ma propre expéience. Quand j'ai commencé mes études de ciné les forums n'existaient pas (ho le crouton), et j'aurais été ravie de parler avec d'autres étudiants pour m'aider dans mes choix. Puis aussi d'avoir des avis de pro (dont je considère actuellement faire partie). Mais de toute façon vous aurez autant d'avis que d'expériences.

En tout cas je vous souhaite à tous de réussir. Et accrochez vous. C'est pas facile, même quand vous êtes déjà dans le milieu.

5. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut être pas forcement un bien, je trouve que les forum inhibent les capacités à aller vers les gens, tenir un discours, voir tenir tête pour un projets.

C'est perso.

6. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être. Mais à 15 ans personne ne s'intéressé vraiment au ciné autour de moi. Au lycée c'était différent puisque j'étais en A3. Mais même là, pour beaucoup c'était une option comme ça. Sans passion.
    Mais je ne sais pas je ne suis pas "née" avec internet. Ma première démarche c'est biensûr d'essayer de parler avec les gens et de ne pas rester derrière mon clavier. Au lécée et après j'essayé de rencontrer des pros pour le parler un peu, tu prends des rateaux souvent, mais parfais ça marche et là c'est vraiment cool. Les forums c'est juste un plus. Mais pas l'essentiel, là je suis d'accord avec toi.

7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drfreuderick je vois u'on est d'accord, ce que tu dis est vrai et je sais bien que ces écoles ne sont pas tout, et qu'elles ne symbolisent pas une réussite directe. On peut passer par bien des chemins mais j'essaye de me focaliser sur ceux qui semblent apporter le plus de chance d'être écouté après.

Merci soazen pour ton témoignage et tes conseils.

J'en reviens au sujet de départ... Est-ce que quelqu'un sait si faire l'ESRA serait une bonne technique pour passer 2 années utiles tout en préparant un mninimum la fmeis? Si cette école a fait ses preuves de ce côté là? Si les gens qui y sont ont aprfois pour objectif l'entrée à la femis ou a LL tout ça tout ça...?

8. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même problème. Je suis née dans une régions ou je n'ai pas eu la chance d'avoir un options cinema et ou l'interet des gens pour la matière se limité a se bidonner entre potes devant un blockbuster limite navet.

Ce qui n'est pas non plus mal défois. Mais pour crée, et les emmener avec moi c'était la javel la croix et la banière.

Je me suis pris pas mal de rateau c'est vrai. Il me semble que si on est pas capable de tenir tête a des gens avec force, on part déjà avec un handicap, j'ai ce handicap.

:)

Merci de tes conseils & experiences, c'est presque délicieux a lire.

C'est êxtrèment cher l'esra.
    Si on compte l'endettement obligatoire de debut de vie active, ça devient lourd.

9. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais si je braque une banque? tu sais qu'on peut braquer une banque avec un téléphone portable de nos jours...? Le mec se ramène et file le téléphone au mec du guichet qui entend "on tiens la fille du patron alors donne tout le fric que t'as ou on la liquide".

Non mais oui mais je me cache 5 min. C'est bon je me suis caché assez longtemps je crois. En effet on m'a déja parlé du prix qui était assez génant sans compter l'addition ESRA+FEMIS mais admettons que les crédits soient illimités, est-ce que ça pourrait être une bonne addition? (Inutile de me dire qu'avec des crédits illimités on peut s'auto-produire lol)

10. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ma promo, à la FEMIS, il y avait un type qui venait de l'ESRA. Plusieurs de BTS, un de fac de droit, une d'école de commerce, on était deux de Cinésup.... Donc tu vois y a pas un truc qui te mènera plus qu'un autre à la FEMIS.
    Côté fric c'est indégnable ça rentre en compte. Alors si tu trouves gratuit ailleurs... je vois pas l'intérêt.

Pour répondre à drfreuderik, il est quasi impossible de pousser les amis à aller voir des films qui les intéressent pas, j'aime pas le foot. Faudra être motivé pour m'emmener à un match. Par contre rencontrer rien qu'un ami ou une amie qui aime vraiment le ciné comme toi (c'est à dire mêmes genres, ou tous les genres, pays, en parler...) c'est cool. Mais perso il n'y a qu'une seule personne avec qui je peux échanger ça.

Pour ce qui est de l'assurance, t'inquiètes j'en ai pas des masses, mais tu compenses par autre chose, puis ça s'acquière. Il n'y a pas que le frontal qui marche pour obtenir ce qu'on veut, c'est sur qu'on voit plus facilement ceux qui la ramène, mais je peux te dire qu'il y a des réals super connus qui quand tu les rencontres ressemble plus à des étudiants timides. Bon c'est pas la majorité d'accord, mais c'est tout de même beaucoup une histoire de rencontre quelque soit le boulot que tu vises.

Bon revenons à nos moutons. l'ESRA. Max 89 choisit en fonction de tes envies. Parce que dans ce boulot ou ailleurs il n'y a rien de pire que de renconter quelqu'un te dire " et si j'avais fait ça j'aurais peut être réussi". Alors l'ESRA si c'est ton seul moyen d'éviter le FAC pourquoi pas. Personnellement la plus part des mes amis qui sont allés en FAC de ciné galère après 10 ans, n'ont pas de statut. Mais ce n'est pas non plus vrai pour tout le monde, j'ne connait au moins un qui carbure grâve.
    Choisis en fonction de tes manques et de ton charactère. L'école apporte un cadre, en fac il faut que tu sois plus capable de te vendre car tu devras faire plus de chose par toi même. Si tu as un manque d'assurance et d'organisation je conseille les écoles. Si tu es faible en technique et que c'est ce qui t'intéresse va vers un BTS. Après fait en fonction de tes moyens financiers (prix écoles, loyers, pas toujours la possibilité de travailler en fonction du choix de l'école).

Enfin on tourne en rond, en gros trouve l'école qui TE convient (en attendant la FEMIS si c'est pour toi le but ou tout simplement pour progresser) car aucune école en particulier ne convient au cinéma.

11. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ces infos soazen. Je crois commencer à comprendre ce que tu éssais de me dire, il faut que je fasse ce qui me convient et que toutes les écoles ne conviennent pas aux même personne...
    Dis moi dans un de te message tu dis que tu as fais A3 avant cinésup, c'est quoi? Tu l'as peut-être déja dis mais tu sortais d'une terminale de quelle section?
    Il va falloir que je me documente pour savoir ce qui me convient le mieux entre un BTS, ESRA (très cher quand même) et CinéSup (qui m'interesse de plus en plus)...

12. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A3 c'était à l'époque philo + Ciné, ça doit encore exister aujourd'hui mais je ne sais pas comment ça s'appele, certains lycées proposaient A3 musique, d'autres A3 théâtre, art plastiques... C'était un bac littéraire. Le cinéma était coéfficiant 6 je crois (5 pour la philo)
    CinéSup est une sorte de prépa (la plus cool de France à mon avis par rapport à ce qu'on peut te demander en terme de travaille comparé aux autres)
    Si ça n'a pas changé, la sélection se fait d'abord sur dossier scolaire et lettre de motivation. Ensuite il y a un entretien.
    Personnellement je vennais de A3 (littéraire).
    Beaucoup venait de C ou D (sciences).
    L'intérêt de cinésup est de faire à la fois de la pratique (il y a du matos, tu as des petits films à faire...), pas mal de théorie mais très variée : analyse de film, scénario, musique, il y a aussi des cours de géo et d'histoire, de droit et de sociaux (bien sur raccroché au milieu du ciné) tu vois un max de film, t'as des cours d'anglais... Enfin pour résumer tu approfondis tes connaissances en ciné et tu pratique un peu, puis la préparation de la première partie pour le concour de la FEMIS (dossier) est pris en compte dans l'emploi du temps. Si tu veux faire Louis Lumière tu auras des cours de math et de physique.
    Il y a un site sur le lycée avec une partie réservée à cinésup lycée Guist'hau à Nantes. Tu auras peut être d'autres infos car j'en suis sortie il y a plus de 10 ans! Ca a du évoluer, il y a chaque année des réunions d'anciens élèves pour parler aux élèves présents des concours ou du milieu mais je n'ai pas pu y aller cette année. Et la dernière fois c'était il y a plus de 4 ans.
    Personnellement pour moi cinésup était un bon choix, le côté technique n'était pas ce qui me parlait le plus, et par l'intermédiaire de cinésup j'ai pu appréhender ça lentement, en m'apprenant plus à me servir du matos plutôt que de comprendre ce qu'est un signal vidéo. Puis ça a assis ma culture cinématographique. Mais attention c'est assez scolaire. Mêmes horraires qu'au lycée, même cadre, pas possibilité de rester travailler le soir pour utiliser le matos (mais peut être que ça a changé). Dans les profs il y a de tout : du très bon au moyen. Ca dépend aussi des affinités.
    Pour moi c'était la continuation logique de A3, je ne me suis donc pas posé de questions, et je dois même avouer que quand j'y suis rentrée la FEMIS n'est qu'un vague nom d'école, présentée comme le saint grall mais que je ne voyais pas comme une finalité, par contre une fois à Cinésup, surtout la deuxième année, la j'ai pas mal bossé le dossier pour le concours. Les profs (du moins certains) sont prêts à t'aider en étant lecteur et en te faisant des critiques, pour moi ça a été plutôt constructif. L'écrit n'étant pas mon fort.
    Voilà. Je crois que presque chaque année il y a au moins un élève qui intégre la FEMIS, sur environ 25 élèves (mais tous ne le tente pas car il y a aussi Louis Lumière).
    Dans ma promo FEMIS, on était trois cinésup,(deux de la même année CinéSUp + un de l'année supérieure), un autre de ma promo cinésup y est entrée deux ans après puis j'ai croisé aussi d'autres Cinésup alors que je sortais de l'école. Enfin voilà. Encore une fois tout dépend de ce que tu cherches. J'espère que mes propos t'aideront dans ton choix.

13. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais revenir sur les propos suivants : "Boulogne et Bayonne .... le deux meilleurs BTS" ...

Je suis au regret de te dire que la personne qui t'as donné ces tuyaux c'est un peu moqué de toi ... ou ne connais pas la situation actuelle du BTS de Boulogne. En effet je connais du monde en 2ème année dans ce BTS et je t'assure que certains ce mordent les doigts d'avoir opté pour ce BTS ci, pêle-mêle : vol du matériel, absence d'intervenants professionnels, heures supprimées, ...
    Pour ce qui est de Bayonne à l'opposé j'ai entendu dire (par des profs) qu'il n'était pas risible mais pas pour autant très bon, note qu'il n'y a d'ailleurs pas toutes les options à Bayonne (de tête je dirais qu'il n'y a ni Image, ni Montage).

Pour ce qui est des BTS par pitié si vous ne voulez pas flinguer le portefeuille de papamaman et peut être rater votre diplôme, n'allez pas dans le privé. Les BTS publics sont généralement de très bonnes formations (en particulier Rouen, Roubaix, Cannes et Montaigu). Mais attention par exemple le BTS de Montaigu est clairement orienté télévision alors que celui de Roubaix serait plus Ciné (en tout cas ils ont le mato pour). Les taux de réussites sont généralement très bons (sur les 2 dernières années à Montaigu 100% et 97,5% de réussite).

Il n'est pas spécialement compliqué d'entrer en BTS tant que l'on a :
    - un bon dossier (11-12 de moyenne en série générale est un minimum),
    - une très forte motivation,
    - le verbe pour convaincre aux entretiens que vous êtes fait pour cette foamation.

Actuellement les tendances sont les suivantes : moins de places dans le monde pro en Image et en Son et très forte demande en Exploitation et en Prodction.

A noter que la réforme du BTS Audiovisuel est prochaine et donc que la formation sous cette forme vis ses dernières années.

14. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah Bon ????, tiens je m en etais pas aperçu

Matthieu
    http://www.misiraca.com

15. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La remarque est ironique ?

Je fais juste un constat et je rassemble ce que j'ai pu entendre dire à droite ou à gauche.

Concernant le BTS de St Quentin qu'en est-il ? Les dates de renvoi des dossiers m'avaient à l'époque empêché de le tenter donc je ne le connait pas du tout.

Chargement...

Partager cette page