module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FCX 10.1: un premier bug

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Antonin, 16 Janvier 2014.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Fcx 10.1.1

    Voilà, j'ai supprimé un évènement intitulé "Laos" directement depuis mon disque dur au lieu de le faire depuis l’application FCX. A ma grand surprise, il s'affiche toujours dans la bibliothèque et sans le petit logo étoilé.
    Résultat: impossible de m'en débarrasser. J'ai beau cliqué droit "placer l'évènement dans la corbeille", il ne ce passe rien. Impossible non plus d’importer des rushs, c'est un fichier no man's land. Je ne trouve aucun fichier "Laos" dans le dossier FCX non plus.
    Une idée?
     

    Fichiers attachés:

    • laos.png
      laos.png
      Taille de fichier:
      19.4 KB
      Nb. vues:
      241
    #1 Antonin, 16 Janvier 2014
    Dernière édition: 31 Janvier 2014
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Dans un premier temps, et si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de mettre à la corbeille les préférences utilisateur de FCP X puis de relancer.
    Autre idée : fermer la bibliothèque et la ré-ouvrir ?
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je vois bien le fichier préférence dans FC7, mais comment ce nomme-t-il dans FCX?

    Malheureusement, ça ne change rien.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Voici ce qu'il y a chez moi (je ne possède pas FCP 7) :

    Capture d’écran 2014-01-17 à 09.45.12.png
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    j'ai réussi à m'en sortir, la solution est expliquée ici:
    https://discussions.apple.com/message/24536777?ac_cid=op123456#24536777

    Sinon, je viens de faire la MAJ 10.1.1, et le raccourci clavier pour l'export, pomme + E, ne fonctionne plus chez moi même en vérifiant dans les commandes personnalisées. Les autres raccourcis marchent comme d'habitude.
    As-tu le même problème?
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    J'allais juste te proposer aussi la création d'une nouvelle librairie…:laugh:

    Cmd-E ne fonctionne pas non plus chez moi. Mais ce n'est pas une commande que l'on utilise souvent au cours d'un montage, et je ne considère pas que c'est un problème…;-)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai, pas encore, FCP X, mais, iMovie sur un Macbook tout récent, je l'y ai essayé hier...
    iMovie enregistre aussi les "événements" dans "Bibliothèque" (pour iMovie)...
    Le Macbook, n'étant pas "à moi" et peu riche en stockage disque (SSD 128 GB) après mon essai, j'ai voulu en effacer ... l' événement.
    Oui, il y a bien aussi la méthode de jeter la Bibliothèque.

    Mais, souvenir des anciens iMovie, j'ai procédé comme "avant" :
    sous le Finder, double clic sur cette "Bibiothèque",
    clic sur "Afficher le contenu du paquet"
    là on accède aux fichiers comme pour un dossier non protégé...

    Pour iMovie il est créé un autre "dossier protégé" en rapport avec le montage , il s'appelle "iMovie Theater" ... même manipulation...

    Cette manoeuvre peut-elle être semblable avec une "Librairie" de FCP X ?
    Y existe-t'il aussi un autre "dossier protégé" ?
    Peut-on choisir, avec FCPro l'emplacement où sera stocké ce (ou ces) dossier(s) ?

    J'ai toujours un métro de retard,
    la manoeuvre sur la "bibliothèque" (Library) ... est décrite dans le dialogue sur le forum anglophone et, elle y est déconseillée : le "ghost" ... réapparait !
    Je vais relancer iMovie pour voir si je le réveille :help:

    YES, the ghost (2014-01-29)'s still haunting the Library :o
     
    #7 guy-jacques, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
  8. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Gui, je ne sais pas avec quelle logiciel tu bosses, mais FCX 10.1 est vraiment abouti. D'un point de vue général, j'ai du mal à comprendre comment autant de gens préfère rester sur FC7 au lieu de passer au X, ce dernier est tellement plus rapide et efficace. Par ailleurs, les nouveaux stabilisateurs d'image de la version 10.1 sont excellents et range smooth cam au placard.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne préfère plus rester sur ... FCP v 6.0.6 ...
    Mon MacPro 1ère génération tourne (encore bien) mais, FCP X (dont cette dernière version aboutie) ne s'y installe pas.

    Il me faut donc changer de machine...
    En attendant, j'ai testé iMovie sur le MacBook Pro d'Annie, c'est un 13"/i5/8Go/SSD128Go/Retina/OSX 10.9.2, c'est déjà étonnant ce qu'iMovie procure en AVCHD 1920x1080p 50 ... Mais, ce n'est qu'un test: montage de 3 clips pour 20s...

    Et, puisque ma suggestion, pour effacer un "event", de "dépacker" le fichier protégé "Library" n'est pas appliquable...
    Reste ma question -réponse affirmative probable- Peut-on choisir où se stocke la "Library" avec FCp X ?
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Attention, iMovie 10 N'EXPORTE PAS en 50p. Il n'est capable d'exporter actuellement qu'en 25p, même si la timeline est composée de 50p…
    Mais tu as pu constater que le montage en 50p est une balade de santé…
    On peut créer autant de librairies que l'on veut, les stocker où l'on veut, dans n'importe quelle arborescence et sur n'importe quel disque.
    A tout moment, on peut fermer une librairie, en ouvrir d'autres, en avoir plusieurs ouvertes, et piocher lors du montage d'un projet dans les rushes de n'importe laquelle d'entre elles.

    Et mieux, on peut si on le souhaite, laisser les rushes où l'on veut, en dehors d'une libraire qui ne comporte alors plus que des alias.
    Et dans ce cas, on peut même déplacer les dossiers de rushes dans une autre arborescence, FCP X se charge de les retrouver, je l'ai vérifié, où qu'ils aient été déplacés…:good:
     
  11. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Il faut aussi 16go de RAM minimum pour travailler une journée complète sans devoir reseter la RAM. Je conseille d’ailleurs le petit logiciel gratuit Memory clean, super efficace: https://itunes.apple.com/fr/app/memory-clean/id451444120?mt=12

    Autant FCX 10.0 était lamentablement inachevé et bourrer de bug, autant Apple a entendu les critiques et toutes les versions suivantes (10.0.1, 10.0.2...) ont petit à petit corriger le tir jusqu'à la version actuelle 10.1.1. Apple fait un virage à 90° en décidant de remettre à l’honneur le montage sous mac comme c’était le cas du temps de FC7. On le remarque en constatant les arguments mis en avant pour vendre le dernier Mac Pro: FCX + Resolve!
     
    #11 Antonin, 31 Janvier 2014
    Dernière édition: 31 Janvier 2014
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je l'ai constaté, j'en ai "survolé" trois fenêtres : importer, bibliothèque et cinéma.
    De la dernière j'ai exporté mon "super-court" sans choisir un "autre" format (mes clips du PJ780 sont en 50p-28Mbits/s), j'ai obtenu, effectivement du 25p (peut-être que le 50i s'exporte en ... 50i ?).

    Cependant, mon but était de voir le comportement du Macbook "de base" mais "dernier modèle" face aux difficultés de l' AVCHD.
    Et bien avec i5 / RAM 8Go, ce montage "court" s'est très bien passé : découpes, fondus enchaînés, titre et même "conformation Gamma" par un outil extra-simple mais efficace, donc, "globalement", bonne surprise !
    En revanche, bien que d'autres facilités soient offertes que je n'ai pas explorées, c'est la "gestion informatique" qui, non pas me gêne, mais ne correspond pas à ma "philosophie" qui est, au moins, de savoir ce qui s'y passe et... quelquefois d'y intervenir...

    D'où ma question posée à propos de la nouvelle version de FCP X
    Ta réponse, JLB21, me donne satisfaction ...
    Et, comme je l'ai titré par ailleurs, à propos du remplacement de mon MacPro "vintage", celà me conduit à re-changer mon fusil d'épaule pour ce qui concerne cette mise au jour d' aujourd'hui (avant qu'"hier" ne devienne complétement obsolète - ce qui n'est pas -encore- le cas!).
    Ce "changement d' épaule" était admis, antonin, par ce que tu concèdes tout à fait, au moins, pour la version initiale de FCP X.

    Vu que je sais et peux aussi utiliser (sur PC, eh oui !) Premiere Pro CS6 et Vegas Pro (et Architect pour créer des BD), je cherche à savoir comment FCP X fonctionne selon ses dernières versions, car l'interface MacOS me convient (un peu) plus que celle de Windows... bien que ...

    Cependant, cette préférence pour MacOS, compte tenu de ce que je fais d'un ordinateur ne me motive pas pour un investissement MacPro (le nouveau est reconnu comme "super-machine)...
    Je me limite en dessous de 3000€ "tout compris", alors, et compte tenu de ce que j'ai obtenu du Macbook et de ce qui m'est rapporté ici de FCP X, je pense avoir trouvé (voir ailleurs mon projet ... qui se ... concrétise !).
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je ne connaissais pas, j'essaie cela tout de suite, merci pour l'info…:good:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il faut aussi 16go de RAM minimum pour travailler une journée complète sans devoir reseter la RAM"

    Bravo le monde MAC !

    A ce que je vois il y a encore des bugs à corriger.

    Olivier
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Olivier, je suis navré, tu pollues ...

    Déjà dans une discussion entre utilisateurs de Mac, et où tu n'as pas su lire, tu es intervenu hors sujet ...

    Dans celle-ci, je viens d' expérimenter un Mac parmi les plus légers sans i7 ni les 16GO de RAM -je l'ai déclaré et je ne raconte pas d'histoire pour la promotion d'un produit-, j'ai pû y traiter de l' AVCHD Full HD 50p, en lecture et en montage avec un logiciel tout à fait basique, j'en ai signalé, comme JLB21 les "limites" que j'ai trouvées... M'as-tu lu ?
    J'expose ça, comme Antonin dans une discussion honnête, suivie par des utilisateurs de ces matériel et logiciel, consacrée à une particularité qu'un Repairenaute a qualifié de "bug", alors que ça n'en est pas un et que des solutions ont été données.

    En tant que "Conseiller Technique" on pouvait attendre de toi... peut-être cette demande de laisser les "clients" Windows s'occuper eux mêmes de leurs machines -mais tu n'es pas modérateur- ou alors un conseil technique - mais, as-tu une expérience des Macs ?
    En tout cas, d'un CT, on n'attend pas un sarcasme provocateur.... STP, prends un peu de hauteur, tu en es capable.

    nb: j'écris cette réponse sur un ... PC (Win7 / i7 et ... 16Go).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous