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[Problème] FCPX : Perte de qualité notable 4K -> 1080p

Discussion dans 'Montage' créé par John™, 28 Mai 2019.

  1. John™

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    Bonjour à tous,

    Je viens de constater un problème qui m’arrache les cheveux.

    Je tourne mes images en 4K puis je monte avec FCPX sur une timeline 1080p pour un export 1080p (diffusion au plus large public)

    Je viens de m’apercevoir d’une perte de qualité notable après un export FCPX en 1080p issu d’une vidéo 4K d’un iPhone.
    J’ai utilisé l’iPhone pour le test, mais apparemment c’est aussi le cas avec des dispositifs bien plus spécialisés et plus onéreux.

    Je me suis aperçu de cette vilaine perte de qualité très simplement.

    On m’a toujours dit que filmer en 4K puis exporter en 1080 donnerait toujours une meilleure qualité que de capturer directement en 1080. Donc je me suis habitué à le faire.

    Mais au final lorsque je terminais mes exports, j’essayais de me convaincre que la qualité 1080 était bonne, que j’avais suivi les conseils etc. Mais j’en étais pas convaincu.

    Et aujourd’hui, je m’aperçois que j’avais raison.
    J’ai pris un rush natif iPhone 4K (avec l’application FiLMiC Pro, 100Mbits, 30fps), et je l’ai balancé directement dans Handbrake, en appliquant le downscale 1080 (en changeant les dimensions de sortie), en x264, et j’ai choisi un débit cible de 50 Mbps.

    En encodage direct, du fichier natif sans passer par une quelconque timeline ni un logiciel de montage, là, effectivement, le fichier de sortie est vraiment chouette pour du 1080. Là je vois le bénéfice de filmer en 4K, c’est un plaisir de voir que la Full HD peut avoir cette qualité, même issue d’un smartphone.

    Ensuite, j’ai pris le même rush, balancé dans FCPX dans une timeline 1080p, et immédiatement exporté en ProsRes 422.
    Et là…. Le résultat ne me plait absolument pas (le fichier Prores). En anglais, on appelle cela le « Soft/Blurry effect », l’image manque de « Sharp », un léger voile flou s’installe comme si il y avait eu une très légère perte de focus.

    Je prends ce Prores, le balance dans Handbrake avec exactement les mêmes réglages que tout à l’heure avec le premier fichier natif, et vous vous en doutez bien, le fichier de sortie est également « blurry » (logique).

    Avec VLC j’ai fait deux captures qui montrent que c’est flagrant (en tout cas pour moi, et surement pour vous aussi. C’est subtil j’en conviens mais ça suffit pour me dire que je ne suis pas satisfait, d’autant que ce n’est pas normal, tout simplement).

    Alors j’ai cherché cherché. Sur les forums français, je ne suis pas parvenu à trouver une explication.

    Sur un forum anglais, j’ai trouvé un vidéaste qui affirme qu’avec FCPX, pour ne perdre aucune résolution lors d’un downscale 4K -> 1080p sur la timeline puis l’export, il faut impérativement modifier le « Spatial Conform » de FCPX, par défaut calé sur « Adapter ». Il dit qu’il faut le mettre sur Aucun (None), et modifier l’échelle des plans à 50%. Et ainsi pas de perte de résolution après l’export.
    Je l’ai fait… et ça n’a pas marché.

    Apparement je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème. (Final Cut Pro X - Blurry Export - Apple Community)


    Et les autres logiciels de montage ne présentent pas ce problème non plus (Premiere, Davinci…) Mais je n’ai pas envie de changer. Pas pour ces mauvaises raisons.
    Sur ce topic en anglais, c’est exactement mon problème :
    FCP.co Forum :: Topic: 4K Footage Blurry on 1080p timeline on FCPX but sharp on Premiere Pro (1/1)

    Donc visiblement, la seule solution pour éviter ce flou en export est de monter des fichiers 4K sur une timeline 4K, puis de l’exporter en 1080p.
    Là apparemment ça règle le problème, mais je n’ai pas encore essayé.
    En revanche, si je fais cela, qu’en est-il des avantages que peut apporter un fichier 4K sur une timeline 1080p? J’entends par là le crop, la stabilisation sans aucune perte.
    On est d’accord je perds tous ces avantages non?
    Si je monte du 4K sur une timeline 4K et que je crop, je perds en qualité n’est ce pas? Même si l’export final est 1080p.

    Il doit y avoir une explication.
    J’ai préparé un dossier DropBox avec tous les fichiers :
    Dropbox - Test FCPX François - Simplify your life
    Connaissez-vous ce problème?
    Je suis rassuré je ne suis pas le seul, mais par contre je n’ai pas trouvé de solutions probantes.

    Parce que je me dis que si ça le fait avec un iPhone, ça le fait aussi avec des caméras à 3000 balles peu importe. (D’ailleurs sur le lien ci-dessus du forum fcp.co, il s’agit d’un Canon 6D). Et c’est dommage.

    Si vous avez des idées, je suis totalement preneur! Parce que là je n’ai plus d’idées.

    Je vous remercie beaucoup!

    John

    (Désolé pour le pavé j’ai voulu détailler au mieux)
     
    #1 John™, 28 Mai 2019
    Dernière édition: 28 Mai 2019
  2. Alcoriza

    So

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    Désolé, je ne peux que constater tout ce que tu dis. Pour avoir testé avec Premiere Pro : il se débrouille bien mieux en downscale que FCP X apparemment.
     
    • Merci Merci x 1
  3. John™

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    Merci de ta réponse Alcoriza ;-)
    Lorsque tu dis que tu "constates", c'est que tu as déjà rencontré personnellement ce genre de soucis avec FCPX?
    Ou bien que tu arrives à voir sur mes images la différence?

    Car certaines personnes me disent qu'il n'y a pas de différence.

    Alors là je n'ai des yeux avec 15/10 non plus, mais je vois réellement la différence.
     
  4. Alcoriza

    So

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    Non, je vois simplement la différence avec les fichiers que tu as mis à disposition et le downscale faire via Premiere Pro.
     
  5. John™

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    Je n'ai pas Premiere Pro. Je vais essayer avec une version d'évaluation.
    J'ai acheté FCPX.

    Ça m’embêterait vraiment de devoir changer pour cela.
    D'autant que sur YouTube, énormément de vidéastes ne disent que du bien sur le fait de filmer en 4K et monter en 1080p pour diffuser avec FCPX.

    C'est tout de même étonnant que personne n'ait jamais évoqué ce problème.
     
  6. John™

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  7. John™

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    Alors, une solution envisageable pour les personnes concernées.
    Elles n'est certes pas idéale mais c'est pas mal niveau résultat, même pas mal du tout.

    Dans FCPX, vous appliquez à tous vos clips sur la timeline 1080 (eh oui.. tous les clips forcément, ou bien utilisez un Adjustement layer pour plus de simplicité) le filtre Netteté à 2.5

    La valeur 2.5 est celle qui à mes yeux correspond le plus à la réalité (le fichier natif).

    Je viens de le faire, et l'export via FCPX en 1080 issu de mon rush 4K est beau, et net.
    Je continue de chercher une autre solution.

    Mais au moins celle ci semble fonctionner pour le moment.
     
    #7 John™, 29 Mai 2019
    Dernière édition: 29 Mai 2019
  8. JLB21

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    Bonjour,

    Personnellement, j'effectue le montage de l'UHD 25p issu de mon A7 III dans un projet UHD 25p.
    Ce n'est qu'à l'export que je downscale : j'ai créé dans Compressor un préset mp4 en 1080 50p.

    Impossible de voir la moindre différence de qualité entre l'original et le montage édité.

    Je serai absent une dizaine de jour, mais si tu veux, à mon retour je pourrai te mettre des éléments au téléchargement.

    A+ peut-être…:hello:
     
  9. John™

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    Hello JLB !

    Ah oui ça serait super :bravo: merci beaucoup!
    En plus j'adore l'Alpha 7 III héhé. Je compte me l'offrir mais j'attends impatiemment la déclinaison 7SIII haha:love:

    Par contre si je procède ainsi (je suis prêt à le faire, j'ai fait le test hier soir: rush 4k timeline 4k export 1080p via compressor: top qualité), qu'en est-il de ma première interrogation ?

    L'intérêt de filmer en 4K et monter en 1080p c'est d'avoir une latitude de retouche (crop, stabilisation parfaite sans perte)

    Est ce que je perds ces avantages en montant sur une timeline 4K?

    Parce que mathématiquement, c'est comme si je faisais un crop d'un rush 1080 sur une timeline 1080.
    Et appliquer une stabilisation d'un 1080 sur une timeline 1080, ce n'est pas beau, trop de perte.

    Ça revient au même que de faire la même opération sur un fichier 4K sur timeline 4K?

    À moins que quelque chose m'échappe.


    Autre chose, le fait que tu aies créé un preset mp4 m'interpelle.
    Est ce que cela veut dire que ton export via compressor est l'export terminal pour la diffusion?

    Car moi j'exporte d'abord en ProRes 422 pour ensuite le passer à la moulinette de Handbrake.
    Avec Handbrake j'ai peaufiné aux petits oignons les réglages de l'encodeur pour avoir la meilleure qualité possible:
    (ref=7:bframes=7:level=5.1:b-adapt=2:analyse=all:me=umh:merange=48:subq=10:trellis=2:vbv-bufsize=45000:vbv-maxrate=150000:rc-lookahead=60:b-pyramid=strict:aq-strength=2:psy-rd=1.5,0.3:dct-decimate=0:qcomp=0.9:scenecut=80:deblock=-2,-1:fast-pskip=0)

    Je n'ai jamais trouvé un endroit dans compressor pour interagir avec ce type de paramètres.
     
    #9 John™, 29 Mai 2019
    Dernière édition: 29 Mai 2019
  10. JLB21

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    Depuis mon lieu de résidence pour qq jours…
    Exportation en ProRes suivi d’un encodage Handbrake (excellent logiciel) est une hérésie lorsqu’on possède Compressor…
    Si tu veux, à mon retour je peux t’envoyer mon preset ou des captures d’écran de mes réglages.
    Ici, je n’ai que mon iPhone et mon iPad, et je n’a pas les outils pour t’aider.
     
  11. John™

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    Ah oui cela m'intéresse énormément car je ne vois pas comment obtenir la même qualité avec Compressor étant donné qu’il ne permet quasiment aucun paramétrage pointu.

    Je te remercie
     
  12. John™

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    Hello :hello:

    Je viens tirer mes conclusions sur Compressor VS Handbrake, après avoir fait de multiples essais.
    Je dirais donc qu'à bas bitrate (entendons par là jusqu'à 7.000kbps), Handbrake sera toujours supérieur en terme de qualité d'image, de par ses possibilités de paramétrages très fin de l'encodeur x264. (Advanced Control Panel)

    Mais effectivement je vis encore dans l'ancien temps, le temps où la mode était de faire des fichiers les plus petits possible. Et c'est pour cela que j'utilisais Handbrake
    A l'heure où le stockage ne coûte plus rien, cela n'a plus de sens.

    Donc, d'une part, en augmentant le bitrate, disons à partir de 10Mbps pour du 1080p et en paramétrant correctement Compressor (malgré le peu de paramètres dont il dispose :bravo:), il faut avoir un oeil de Lynx pour voir la différence.

    D'autre part, Compressor est vraiment plus rapide. C'est un plaisir. Du moins en H264.

    Là où par contre la qualité devient dingue, c'est lorsque j'ai utilisé le H265 pour voir.
    J'ai refait un rush 4K en HEVC, j'avais jamais utilisé.
    Je l'ai importé dans une timeline FCPX 1080p, application Netteté 2.5. Envoyer à Compressor.
    J'ai poussé le vice :mdr:, j'ai appliqué en H265 un bitrate de 12 Mbps (donc théoriquement une équivalence 24 Mbps en H264).
    Alors certes l'encodage est plus long, c'est tout à fait normal, mais la qualité de sortie est un régal. Je n'avais jamais pratiqué le HEVC, et bien c'est top ! J'adhère.

    Merci JLB, je suis convaincu .
    Je monte dans FCPX, puis Boom -> Envoyer à Compressor, et c'est parti !
     
  13. JLB21

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    Si tu veux disposer des réglages x.264 dans Compressor, tu le peux, il suffit d’installer le codec.
    Je l’ai fait un temps, mais les réglages sont tellement complexe que j’ai rapidement renoncé.
    Concernant tes exports de FCP X, il suffit de créer des présets dans Compressor et tu y a accès dans les destinations d’export de FCP X.
    Tu n’as plus alors à envoyer à Compressor, tu exportes directement depuis FCP X.
     
  14. John™

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    Ah ben tu vois j'ignorais cela.
    J'ignorais que l'on pouvait ajouter un codec dans Compressor.
    Décidément tu es vraiment un Chef.

    Lorsque tu exportes ton fichier terminal une fois que tu as terminé ton projet.
    En Full HD, quel débit cible choisis tu toi? par curiosité.
     
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