module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FCPX - Médias optimisés

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par deusromu, 22 Avril 2015.

  1. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'édite un nouveau poste car je suis un peu pris par le temps...

    Quelqu'un peut-il m'expliquer rapidement l'histoire des médias optimisés.
    J'ai lu pas mal de choses mais j'ai pas trouver l'explication que je recherche...

    Pourtant, j'ai acquis la formation ELEPHORM mais il balaie le sujet assez rapidement à mon goût.
    Comme j'aimerais commencer à monter un film rapidement votre éclaircissement me serait bien utile.
    Jusqu'à maintenant, je travaillais sur FCP 7 mais j'ai décidé de me lancer sur FCPX afin de le prendre (enfin) en main et qu'il me facilite la vie à l'avenir.

    Pour le moment, j'ai importé mes fichiers dans un nouvel événement en H264 et j'ai effectué un transcodage optimisé 422.
    Dans le "Finder" je retrouve bien les originaux et les transcodés.
    Mais quand je clique sur l'un de mes rushs et que je lis dans l'inspecteur les infos il m'informe que je suis sur un fichier H264 !? Et c'est ça que je ne comprends pas...
    Faut-il pointer les rushs vers les fichiers encodés que l'on souhaite ou bien FCP X intelligent qu'il est nous fait-il bosser en visualisation en H264 et lorsqu'on prend et dépose sur la timeline ça repasse en 422 ?
    Ou alors ce n'est qu'à l'export que ça repasse en 422 mais du coup dans ce cas, qu'advient-il quand on pose des effets ou étalonne notre montage ? La prévisualisation des effets s'effectue-t-elle sur les fichiers h264 ?

    J'imagine que ça doit être quelque chose comme ça mais j'aimerai, de peur de faire une erreur, en être sûr.

    Merci de votre aide.

    ®
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    A partir du moment où tu as transcodé tes média (ProRes 422), toutes les opérations de montage se font prioritairement dans ce format.
    Tu n'as pas à t'inquiéter, même si l'inspecteur affiche du H.264, le format des originaux.
    Extrait de la notice : Créer un média optimisé : cette option transcode la vidéo au format de codec Apple ProRes 422, lequel assure de meilleures performances lors du montage, des temps de rendu réduits et une qualité colorimétrique supérieure lors du compositing. Si le format original de la caméra peut être monté en offrant de bons résultats, cette option est estompée.

    Donc en bas de l'inspecteur, onglet Infos, si tu as un petit rond vert en regard de Optimisé, le montage se fera bien à partir du ProRes 422.
    Car si le transcodage a été accepté par FCP X, c'est qu'il apporte un plus qualitatif par rapport à l'original, pour toutes les opérations de montage, d'étalonnage et d'édition du montage.

    Mais une fois le montage terminé, tu peux toujours supprimer les média transcodé et l'édition se fera à partir des média originaux.

    A noter que si tu n'as pas d'intervention particulière à effectuer en matière de colorimétrie, il est préférable de convertir tes médias en proxy beaucoup moins lourd.
    En ce cas, dans le visualisateur, 'Présentation', basculer sur Proxy.
    En fin de montage, tu peux basculer sur Originaux pour effectuer l'édition de ton montage.
     
  3. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de ta réponse.
    Le truc dingue c'est le transcodage en 422, c'est fou je trouve la vitesse de conversion. Sait-on à quelle MBPS il encode en 422 ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Généralement, du Prores 422, c'est aux alentours de 120/140 Mbps.
     
  5. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Alcoriza.

    et dernière chose, dans FCPX je ne retrouve pas l'effet de clignotement qu'on avait dans FCP7 ? Il a changé de nom ?
     
Chargement...
Discussions similaires - FCPX Médias optimisés
  1. Corsicansailor
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    172
  2. apatura
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    233
  3. Amadis Dudu
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    107
  4. Papillon13
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    309
  5. Amadis Dudu
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    257

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous