module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] FCPX fige

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Ae5, 21 Février 2020.

  1. Ae5

    Ae5

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je travaille depuis maintenant 1 mois et demi sur des vidéos similaires et depuis quelques jours j'ai un gros problèmes : FCPX fige.
    Lorsque je lis la vidéo dans la timeline, la tête de lecture défile normalement mais au bout de quelques secondes (variables suivant les projets) l'image fige dans le visualiseur. Le son continu mais pas l'image et lorsque j'arrête le visionnage, la bonne image s'affiche, comme si le débit était trop lent et que le visualiseur n'avait pas le temps d'afficher l'image. Quand j'avance image par image il y a à chaque fois l'image présente au début du bug qui apparaît pendant quelques secondes avant de faire place à l'image présente à l'emplacement de la tête de lecture.
    Néanmoins, si je change de groupe d'images lors de la visualisation, celles-ci défilent normalement.
    C'est déjà un problème en sois, mais le plus gros c'est que maintenant lors de l'export de la vidéo le problème est apparent et efface littéralement les images normalement présentent pour les remplacer par celle du début du bug.
    L'aspect figé prend de plus en plus d'importance, je ne sais pas quoi faire pour que tout redevienne comme avant et je ne peux pas supprimer les fichiers, je n'ai pas de disque externe.

    J'ai éteint le mac et archiver les projets dont je n'avais actuellement plus besoin, mais rien n'y fait. Au début il suffisait de re-créer le projet mais ça ne change plus rien.

    Merci d'avance pour tous ceux qui répondront à ma bouteille à la mer,

    Ae5

    PS : Voici les informations sur l'ordinateur et le logiciel que j'utilise en espérant ne pas en oublier :
    (L'ordinateur a 1 mois et demi et a été acheté principalement pour monter des vidéos avec son)

    Il s'agit d'un macbook pro (macOS Catalina Version 10.15.2) Retina 13 pouces
    Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5 double coeur
    Mémoire : 8Go 1867 MHz DDR3
    Graphisme : Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo

    FCPX 10.4.8

    Je débute sur mac alors je m'excuse d'avance si je pose des questions dont les réponses semblent pourtant plus qu'anodines ou basiques.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, et bienvenue sur Le Repaire,
    Il faut nous en dire un peu plus sur les vidéos que tu montes : format, débit....

    Concernant ton Mac book pro, je crains que tu te sois un peu trompé :
    Cela ne colle pas avec les spécs d'un Mac Book Pro d'un mois et demi.
    Ceux là ont toujours au moins 4 cores,et non 2, la ram est à 2133Mhz et non 1867, et la puce graphique est une iris Graphics 645 et non 6100..........
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour et bienvenue sur le forum,;-)

    Tu n'as pas à t'excuser, tout le monde a débuté un jour…:suspicious:

    Avant d'aller plus loin, tu disposes d'une machine par trop insuffisamment puissante pour du montage vidéo.
    Selon toutes vraisemblances, il s'agit de ce modèle de début 2015. Qui ne dispose même pas d'une carte graphique dédiée…

    Par ailleurs, tu ne nous parles pas de l'origine ni de la nature de tes rushes. Car si tu montes du DV, cela pourrait le faire.
    Mais dès lors déjà qu'il s'agit de FHD en natif, je crois qu'il faut soit que tu changes de machine, soit que tu passes en mode 'proxy' (voir l'aide FCP X concernant le mode proxy).

    En mode natif, les vidéos originales sont compressées par groupe d'images interdépendantes les unes des autres.
    Que le logiciel doit recomposer en permanence lors de la lecture pour te permettre d'accéder à chaque image sur la timeline, ceci en temps réel.
    Et cela demande beaucoup de ressources que ta machine est sans doute incapable de fournir.

    Lorsque tes media sont convertis en proxy, à l'importation ou depuis les événements de ta bibliothèque, il y a création d'images indépendantes les unes des autres (compression intra-images), que le logiciel va lire facilement.
    Qui plus est, la définition des images va être réduite afin de faciliter encore plus la lecture et le montage.

    C'est juste au moment de l'export qu'il faudra repasser sur les media originaux pour préserver la qualité.

    A noter que tu peux aussi travailler en media 'optimisés'. C'est la même chose, sauf que chaque image va être au moins équivalente à celle des media originaux (pas de réduction de la définition).
    Et de qualité à minima égale à celle de l'original, ce qui peut ne pas être le cas du proxy.
    A tel point que l'exportation se fera à partir de ces média optimisé et sera facilitée.

    Moyennant ces mesures, tu pourras effectuer confortablement tes montages.

    Mais attention, le media proxy sont beaucoup plus lourds que les originaux (car moins compressés) et les media optimisés sont encore plus lourds.
    Donc, prévoir de la place…

    Mais un DDE connecté en USB3 sur lequel tu placeras ta bibliothèque est moins onéreuse que de changer ton ordi…;)

    Edit : désolé apatura:hello:, j'ai été dérangé lors de la rédaction de ma réponse et n'avais pas pris connaissance de la tienne. Désolé…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Ae5

    Ae5

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci beaucoup de prendre un peu de votre temps pour me répondre.

    En effet concernant le fait qu'il ait un mois et demi, j'ai appris il y a moins d'une heure que c'était un ordinateur d'occasion (ce n'est pas le mien) mais comme il a bien été acheté il y a un mois et demi.

    Je monte des vidéos Iphone en AAC H.264 (828x1792, 60p) avec du son en 44.1 kHz.
    Les images ajoutées sont en 200x200, 60p.
    L'export se fait lui aussi en H.264 et le projet en Apple ProRes 422 HQ.

    J'utilise ces formats depuis le début alors je ne pense pas que le problème vienne de là, en tout cas ce serait étrange qu'il n'arrive que maintenant.
    J'avoue que je ne sais pas vraiment où trouver le débit donc j'ai mis ce que j'ai trouver.

    En espérant que ce sois ce que vous cherchiez à savoir.

    Encore merci,

    Ae5
     
  5. Ae5

    Ae5

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel carte graphique serait plus adaptée ?
    Est-ce que mes plans composés sont automatiquement modifiés en proxy ou optimisés ?
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Pardonne moi, il y a quelques incohérences et ce n'est pas facile d'appréhender la situation.

    Si j'essaie de clarifier, tu utilises depuis 1 mois et demi un MBP qui ne t'appartient pas (que tu croyais neuf mais qui date de 2015), avec FCP X dernière version fourni avec (donc non légal), sur lequel tu montes habituellement sans problème, et tout à coup tu rencontres des problèmes…

    Tes rushes proviennent d'un iPhone, et leur définition est 828X1792 : c'est la première fois que je vois ce format ?
    Es-tu certain de cette information ?

    Tu ajoutes des images en 200X200 en 60p : c'est quoi ces images, de la vidéo ? Capturée avec quoi ?
    Et que veux-tu dire par images ajoutées, ajoutées comment et à quoi ?

    Tu indiques que le projet est en ProRes 422 HQ : le HQ est totalement inutile dans ton cas.

    Alors si tu veux que l'on avance, il va falloir être un peu plus précis.

    Pour ma part, je n'ai jamais vu FCP X se figer. Mais comme cela semble être apparu tout à coup, et sans que tu ne changes rien dans ton process (mêmes rushes) as-tu songé à virer les préférences de FCP X ?

    Ensuite, pourrais-tu dire comment fais-tu très précisément lorsque tu crées un nouveau projet ? Comme je te l'ai dit, déjà le ProRes HQ pour les rendus est totalement inutile dans ton cas.
    Es-tu certain qu'il y a adéquation entre tes vidéos en 828X1792 et la timeline de ton projet ?

    Pourrais-tu passer l'un de tes rushes, ceux de l'iPhone et surtout le 200X200 sur MediaInfo et nous donner l'analyse de la partie vidéo ?

    Enfin, à propos de ta carte vidéo, elle ne peut être changée sur ta machine ? Sauf à utiliser un eGPU dans la mesure où ton OS que l'on ne connaît pas le supporterait.

    Quant à tes plans composés, ils ne devraient pas être modifiés.
     
  7. Ae5

    Ae5

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas exactement,
    Pour remettre en contexte, je travaille depuis un mois et demi dans une entreprise qui a acheté d'occasion le mac que j'utilise actuellement. Ils ont ensuite acheté Final Cut Pro X (en toute légalité) et l'on installé sur cet ordinateur.
    Je l'utilise donc depuis mon arrivée principalement pour le montage vidéo en association avec motion (acheté lui aussi légalement).
    Ça faisait deux ans que je n'avais pas utilisé FCPX et la dernière fois, ce n'était donc pas sur cet ordinateur.
    J'ai passé un mois et demi à monter les vidéos sans problèmes et il y a quelques jours, sans avoir changé quoi que ce soit dans ma façon d'opérer ou dans les rushes utilisés, ce problème de timeline figée lors de la visualisation est apparue.

    Concernant le format Iphone j'ai simplement retranscrit celui qui été indiqué sur l'un des rushes correspondant, je ne m'y connais pas trop et même si je l'ai trouvé étrange aussi, n'utilisant pas la marque Apple au quotidien, je me suis dit que c'était peut-être une taille habituelle chez eux.

    Pour les images se sont des captures d'écran et des images au format .jpg ou .png.
    Par "images ajoutées" je sous-entendais les images (.jpg, .png et captures d'écrans) que j'ajoute à la timeline.

    Au sujet du "Apple ProRes 422 HQ" c'est une vieille habitude de l'école où on nous disait constamment d'exporter sous ce format, mais c'est vrai que les vidéos provenaient de caméra, pas d'Iphone, je modifierais si ça peut aider le programme à mieux fonctionner.

    J'ai en effet songé après maintes aller-retours sur les divers blogs à modifier les préférences, mais n'y ayant jamais touché, je me demande si ça changerai vraiment quelque chose.

    Je ne sais pas s'il y a adéquation, je modifie leur taille à chaque fois, mes projets sont en 1080x1920.

    Qu'est-ce que MédiaInfo ?

    Au final, j'ai fait comme vous aviez proposé au préalable concernant "proxy" et "optimisé", j'ai créé une nouvelle bibliothèque avec un nouveau projet dans lequel j'ai importé les rushes en veillant à les transcoder en "proxy" et "optimisé" et pour l'instant tout semble être revenu à la normal, merci beaucoup. Je garde quand même un oeil sur la conversation et vais faire le "MédiaInfo" quand je saurais ce que s'est ; je ne sais pas si ça a réglé tout le problème et comme je partirais bientôt de l'entreprise, je n'aimerais pas laisser un programme battant de l'aile à ceux qui reprendront mon travail.

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, elle m'aident beaucoup :-)

    Ae5
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Maintenant, c'est très clair… Merci pour toutes ces précisions.

    MediaInfo, c'est un logiciel d'analyse de vidéos. Tout le monde l'utilise pour savoir de quoi il en retourne pour une vidéo dont on ne connaît ni l'origine ni les caractéristiques.

    Mis s'il s'agit de vidéos d'iPhone, ce n'est pas nécessaire. Dans le navigateur, sélectionne un clip d'iPhone, puis dans l'inspecteur, clique sur ⓘ. Cela te donnera les informations sur tes rushes, et notamment la dimension (définition).
    Clique sur ton projet dans le navigateur et sur ⓘ dans l'inspecteur, cela te donnera les caractéristiques de ton projet, qui doivent en principe être les mêmes en dimension de vidéo et en fréquence d'images que celles de tes rushes.

    En tous cas, je ne savais pas qu'un iPhone pouvait capturer des vidéos de cette définition. Ce devrait être 720X1080, ou 1080X1920 ou 2160X3840.

    ProRes HQ : lorsque l'on crée un nouveau projet, en fonction de le sophistication des rushes, on doit préciser le format ProRes des rendus.
    422 est amplement suffisant pour tes rushes d'iPhone.

    Pour les captures d'écran, j'ai compris, il n'y a pas de limite de définition. Personnellement j'utilise des photos de 24 Millions de pixels.

    Virer les préférences : il arrive que les fichiers de préférence se corrompe. Et on peut alors rencontrer subitement des problèmes qui n'existaient pas avant.
    Alors on les mets à la corbeille en relançant FCP X tout en appuyant sur la touche alt.
    Et le problème éventuellement lié disparaît.

    Enfin, il ne faut pas convertir tes vidéos en media proxy ET optimisés. C'est l'un ou l'autre. Tu peux changer entre les deux sur ta timeline via, au dessus du visualisateur à droite, Présentation/Données.
    Si ton montage se passe bien en 'optimisés', c'est parfait. Pas nécessaire de transcoder en proxy.

    Bonne continuation…:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  9. Ae5

    Ae5

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLB21,
    Cela fait trois jours, mais je tenais tout de même te remercier pour tes réponses qui m'ont permis de résoudre mon problème.

    Alors voilà : merci beaucoup et bonne continuation à toi aussi,

    Ae5
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page