module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Fcpx Cadre texte personnalisé

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by Corsicansailor, Apr 12, 2024.

Tags:
  1. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, débutant un peu avancé sur FCPX je suis devant un souci que je ne comprends pas et ne sais pas résoudre. J'utilise un titre personnalisé pour une vidéo et le texte de celui-ci est toujours décalé par rapport au cadre de déplacement.. ( voir fichier joint) et bien évidement quand j'utilise un masque de tracé et que j'ai besoin de précision, ben.... ça ne marche pas, parce qu'en voulant déplacer mes points de trace je déplace presque toujours le darder et donc le texte... Si quelqu'un avait une idée ce serait cool. Merci d'avance.

Attached Files:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Bonjour et la bienvenue,

Puisque tu utilises FCPX, autant poster ta demande sur le forum dédié à FCPX.

Je déplace !

3. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, pas fais attention. merci

4. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Bonjour,

Pourrais-tu indiquer ta version de FCP X et le nom exact du titre.

S'il s'agit du titre 'Personnalisé', voici comment ça se présente chez moi :

upload_2024-4-12_15-19-50.jpeg

Peut-être devrais-tu réinitialiser les paramètres de position dans l'onglet du titre, de la police et dans l'inspecteur.

Ou le supprimer et le re-poser ?

En tous cas, je ne parviens pas à reproduire ton cas.
    Plus d'explications seraient bienvenues…;-)

5. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème c'est que je n'en ai pas d'explication et c'est aussi pour cela que j'ai posé la question.. Ce que je peux ajouter c'est que j'ai supprimé, re-posé etc etc 8 ou 10 fois sans aucun changement ue se soit avec titre personnalisé ou ctrl T...

FCPX 10.6.6

6. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Mon FCP X est en 10.7.1, tu es en retard de MAJ…;)

Essaye de relancer FCP X en maintenant la touche alt enfoncée afin de supprimer les préférences ?

Que se passe-t'il avec d'autres titres ?

Par ailleurs, je ne comprends pas ton problème de masque de tracé, peux-tu donner des précisions ?

7. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le problème du masque de tracé : dans la mesure ou je veux faire apparaitre un texte devant un personnage en mouvement, j'ai besoin du masque de traçés, et par conséquent de positionner des points autour de ce titre. Dans la mesure ou le cadre du titre en question déborde LARGEMENT du titre lui même la chose est de fait EXTREMEMENT compliquée à gérer.

#7 Corsicansailor, Apr 12, 2024
    Last edited by a moderator: Apr 12, 2024
  8. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Mais tu ne peux pas plus simplement faire suivre la personne par le titre via un suivi d'objet ?
    Pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple…

Il suffit de faire un suivi de la personne, d'y rattacher le texte et de le positionner comme tu le souhaites par rapport à celle-ci.

9. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me rentre compte en relisant que je me suis mal exprimé. le texte doit être révélé quand le personnage avance, donc DERRIERE lui et par conséquent je ne vois pas comment le suivi d'objet peut m'y aider. Mais comme je l'ai dit je débute encore même si j'ai un peu d'expérience.

10. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Effectivement, ça change tout.

Pour faire ce que tu voudrais faire malgré tout, le mieux est d'utiliser le 'Masque de forme' dont tu mets la courbure à zéro, l'adoucissement à -2, et que tu déplaces avec la composante position X.

upload_2024-4-14_12-29-52.jpeg

Je pense que l'utilisation d'un masque de tracé n'est jamais judicieuse pour dévoiler progressivement un titre.

11. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais mais le rendu est moins "sexy" avec le masque de forme, parce que le carde de travail est vertical et horizontal et les courbes du corps humain.... par vraiment. Ceci étant, masque de forme ou de tracé utilisés, ne résolvent pas le pourquoi du problème, à savoir le décalage du cadre.... et ça, j'ai toujours pas trouvé. Merci quand même de ta participation.

12. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Ah oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à ça…:jap:

Même si l'on peut toujours convertir le masque en 'Points de contrôle' et y rajouter des points, ce qui revient au même que le masque de tracé…

Tu ne nous dit pas si la suppression des préférences a ou non réglé le problème ?

Sinon, si un dysfonctionnement grave survient (ce qui est rarissime), c'est mise de l'appli à la corbeille et re-téléchargement depuis App Store…

Y-as-tu songé ?

13. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver la cause du problème du cadre décalé. l'utilisation du plugin "letterbox" co-jointe avec " RT Adjustment layer". Pas encore essayé de faire l'anim en premier et de coller le letterbox après. On va voir ça. Par contre j'ai quand même une question. Est-ce que je peux NE PAS AVOIR le cadre texte en permanence ( c'est à dire avoir le texte libre, pour pouvoir coller mes points de contrôle au plus près des lettres elle mêmes) et si oui comment ?

#13 Corsicansailor, Apr 14, 2024
    Last edited: Apr 14, 2024
  14. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Tu peux appliquer Letterbox en premier, mais avant de poser ton titre, crée un plan composé.
    Ainsi, le titre posé ensuite ne sera pas influencé par l'effet.

Par exemple si l'on veux modifier la vitesse ou arrêter brièvement un effet Ken Burns, il suffit de créer un plan composé incluant l'effet, et le mouvement peut alors être modifié à volo.

15. Corsicansailor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super merci. et concernant le cadre une idée ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page