module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCPX 10.2 le multicam et les fichiers MTS

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Anbaco, 11 Avril 2016.

1. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'effectue en ce moment mon premier montage multicam avec FCX.
    Je dispose de 3 caméra une avec des fichier mp4 et deux en fichier MTS.
    Il est très difficile voir impossible de travailler tellement c'est lent...
    A priori ce sont les fichiers MTS qui ralentissent le projet.
    Quelle serait la solution ?

Ma configuration :
    • 4.0GHz QC i7 Turboboost 4.4GHz
    • 32GB 1600MHz DDR3 SDRAM-2x8GB
    • 3TB Fusion Dr (3TB+128GBFlash)
    • AMD Radeon R9 M295X 4GB GDDR5

Ca devrait tourner non ?
    Merci pour votre aide à tous

2. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je pense que vous pourriez essayer de convertir les 2 MTS en mp4, il y a pas
    mal de convertisseurs gratuits, pour voir si vous avez une meilleure
    fluidité du montage multicam. Ca devrait être le cas vu votre configuration.

3. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info
    Je ne vais pas trop perdre en qualité ?

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    Bonjour,

Si tu as des difficultés, ce qui m'étonne avec ta machine, il ne faut surtout pas transcoder en mp4… Ce serait complètement stupide et inapproprié !
    Ce que tu peux faire en revanche, c'est transcoder tes rushes en ProRes Proxy et effectuer le montage multicam à partir des Proxy (Au dessus du visualisateur à droite : Présentation/Données/Proxy). Et ceci pour tes mts si c'est selon toi la cause de tes désagréments.
    Le montage sera alors forcément totalement fluide.
    Puis, juste avant d'exporter, rendus faits, basculer sur les media originaux (de façon à ce que l'exportation se fasse à partir de tes rushes et non à partir du Proxy) : Présentation/Données/Optimisées et originales.
    Enfin, supprimer les media proxy.

5. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour tes conseils.
    je vais essayer cela je n'ai jamais essayé je vais voir ce que ça donne.

6. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Il faudra bien sûr le controler, mais c'est déja pour vérifier que votre configuration ne pose pas de problème.
    Ensuite, il faut voir comment vous chargez les rushs avec FCP. Pour ma part, avec mon camescope SONY
    HD sur mon iMac,si je fais de l'import avec iMovie il convertit le format dans un codec Apple à l'enregistrement,
    qui permet ensuite un montage plus fluide. Il est possible que Final Cut préfère ce type d'adaptation pour faciliter
    le montage, mais je n'ai pas d'expérience de ce programme.

7. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau des média Proxy quand je les sélectionne là où je les importé pour les transcoder en média proxy cela ne donne rien. Il faut peut être que je les ré-importe directement en proxy ?

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    Je ne pense pas que ta méthode soit très judicieuse. Bien au contraire elle est particulièrement à déconseiller. Et que de complications ! Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses : importer dans iMovie puis importer l'import d'iMovie dans FCP !
    J'hallucine…
    Car lorsque tu parles de conversion par iMovie, cela suppose qu'il s'agit d'iMovie 9 (puisque iMovie 10 importe en natif);
    Or le codec d'Apple dont tu parles est l''Apple Intermediate Codec' (AIC) qui, comme les codecs ProRes, suppose une compression intra-image, donc extrêmement facile à monter.
    Mais c'est un codec non professionnel très inférieur en qualité, aux codecs ProRes.

Si c'est de FCP X que tu parles, et si ta machine est top faible pour monter en natif, tu gagneras donc en temps et en qualité en important directement dans FCP X avec transcodage soit en proxy, soit en 'Media optimisés' (c'est à dire dans l'un ou l'autre à ton choix des différents codecs ProRes hormis le Proxy).

9. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    C'est curieux que tu fasses du montage multicam et que tu ne connaisses même pas le B-A-BA de FCP X…
    A tous moments tu peux convertir tes originaux dans le format ProRes de ton choix, de même qu'à tous moments tu peux supprimer de ta bibliothèque les rushes convertis en l'un ou l'autre des formats ProRes.

Dans ton cas, dans le navigateur d'Evénements, sélectionne tous les clips que tu veux transcoder, puis Fichier/Transcoder les media/Proxy.
    Suis l'opération dans l'inspecteur d'activité, et quand le transcodage est terminé, dans le visualisateur principal, choisis Proxy et crée ton multicam.
    Il n'y a pas besoin de ré-importer.
    Quand ton montage est terminé, balance sur Media originaux avant d'exporter. Puis détruit avec la commende idoine tes media transcodés.

10. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pour JLB21 : je n'ai pas FCP je travaille avec Premiere Elements et Premiere Pro,avec des clips HDV, AVCHD ou UHD. Il ne vous pas échappé que les codecs utilisés sont différents, et leur traitement sur mon vieil iMac ne sont pas toujours aisés. J'utilise parfois iMovie pour comprendre les conversions faites par ce logiciel lors de la capture.

11. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'utilise fcpx depuis plus d'un an mais j'utilisais 1 ou 2 cam sans passer par le mode multi cam que je ne connaissais pas d'ailleurs. J'apprends tout seul donc pas forcément évident.
    Donc jusqu'à la je n'avais pas eu besoin de convertir en proxy car en média optimise l'ordinateur gérait. Mais la avec 3 caméras dont 2 en mts cela devenait très lent. Le mode proxy semble très bien la merci de ton aide.
    En revanche je n'arrive pas à différencier le proxy et l'original dans la bibliothèque de rushes mais je vais chercher !
    Merci en tout cas

12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    A partir du moment où dans le visualisateur principal, Présentation/Donnée, Proxy est coché, le montage se fera à partir des media Proxy.
    Rien ne change dans l'apparence du navigateur d'événement, il n'y a pas des rushes en Proxy et des rushes en originaux…
    Tu n'as donc pas à t'occuper de cela.

Un conseil quand même, regarde dans le menu principal : Aide/'Afficher les rubriques'/14ème item : 'Gestion de vos fichiers de media'/6ème item : 'Gestion des fichiers optimisés et de media Proxy' : tout est expliqué de façon beaucoup plus claire que je ne saurais le faire…:D

13. Anbaco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok. Je disais cela car dans un des tes précédents messages tu me dis :
    "Enfin supprimer les médias proxy"
    Ou encore "puis détruit avec la commande idoine tes médias transcodes " d'où le fait que je cherchais à les repérer pour les supprimer après

14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    Oui, par la commande Fichier/Supprimer les fichiers événement générés/dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir entre Rendus, Optimisés ou Proxy.
    Il n'y a pas à chercher quoi que ce soit, c'est automatique.

Chargement...
Discussions similaires - FCPX multicam fichiers
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    623
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 303