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FCP la frime ?

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by komedi, Dec 30, 2008.

  1. jerry75

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    pffffff jte jure ..........:D
     
  2. fredtr3

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    Eh bien tout ça pour ça !
    FCP est pourri parce qu'il a une interface des années 90 et sur Avid on est sur de tomber sur un professionnel . je crois que celle la c'est la pire !

    Komedi le truc c'est que FCP est Orienté objet alors que les Avid ne sont que des représentations graphique. Tant que tu n'auras pas compris ce concept tu ne pourras pas comprendre FCP. Surtout si tu essaies de le faire marcher comme un avid ou un vegas .

    Quand a Steff il n'y a que des Pro sur Avid ... comment te dire ... des monteurs pro qui ont besoin de "FluifMorph" pour monter ?
    "Dip to color" ne suffisait plus .
    Parce que faire un stage Afadas qui t'apprend le fonctionnement d'un logiciel fait de toi un monteur .
    Parce que faire un peut l'assistant dans une boite de post-prod fait de toi un monteur .
    Ce n'est pas parce que les Avid ne sont que chez les pro que tout les gars qui sont dessus sont des pro .
     
  3. komedi

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    çà faudra qu'on m'explique un peu... ou alors une petite formation Apple ?

    Alors que je lançais le débat sur FCP et son ergonomie, voilà maintenant qu'on s'en s'en prend au Leader AVID... Faut croire que Apple et ses fidèles sont vraiment frustrés ?!

    Je persiste et signe : FCP se fait largement larguer par Première, Vegas et Edius... et je dis tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. et je me permet ceci car après plus de 20 ans dans ce métier j'en ai vu des vertes et des pas mûres et j'ai acquis et bossé sur à peu près tout : Amiga, PC, Silicon Graphics, Avid (à l'époque sur Mac2)... Donc j'en ai vu des softs et des interfaces...

    Aujourd'hui FCP SEUL ne vaut strictement rien !... Il n'a rien du tout dans le ventre... Il faut passer à la caisse s'acheter le 8 coeurs dernier cri et le fameux FCS qui est une association vendue comme homogène mais qui est loin de l'être..

    FCP a sa place chez les gens qui ne veulent pas regarder ailleurs. Et pourtant ailleurs c'est beaucoup beaucoup mieux !!

    FCP? une gestion de réglages et presets terrifiante... des clips qui modifient le réglage d'un projet ?... un preview aléatoire... des filtres vidéos bas de gamme... des filtres audio parce qu'il en faut... des temps de calculs faramineux.... et une timeline reboutante... un pomme-R pour lire un MP3 ? en 2009 ? je rêve ?

    FCP n'est pas un soft capable de sortir un master PAD. Il lui faut tout plein de soutien comme compressor, motion, shake, color etc.... rachetés çi et là à des outsiders le résultat devient tout simplement une usine à gaz !

    Pas étonnant si FCP trouve sa place dans des environnements pros, là où il y a les équipements pour remédier à toutes ses lacunes.

    Pour ma part, j'ai des projets XDCAM EX.... Apple m'a bien fait comprendre que ce format n'était pas sa tasse de thé et qu'il préfère les Pro-Red pou aller jouer dans la cour des grands... Franchement, tant mieux pour moi !

    Que les pro-FCP s'en prennent à moi ou au monde PC, je comprends, j'ai tout fais pour.... Mais qu'ils s'en prennent à AVID ? là je ne pige pus...
     
  4. gclouscard

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    Salut,

    Bien que ne montant presque exclusivement que sur FCP, force est de reconnaître qu'Apple a plus misé sur ses ipod et iphone que sur ses solutions de montage . FCP bug de plus en plus à chaque mise à jour, Motion est carrément instable et soundtrack totalement inutilisable en mastering par rapport à un Spark. DvD studio Pro ne nous permet toujours pas d'éditer un BR . En gros, Adobe est un passage obligatoire pour toute prod qui monte sur FCP. C'est bien dommage !
     
  5. fredtr3

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    Alors

    orienté objet : sur ta Timeline ce son des objets que tu gères et non pas une simple représentation graphique de tes fichiers. ça permet de leurs donner une existence physique avec des paramètres propres ( taille, opacité, crop, etc ...).

    De plus je ne m'en prend pas a Avid juste au gros C.. qui prétend qu'il ny a que des pros sur Avid sous entendu les pauvres gars qui bossent sur Fcp son de gros nazes incompétent .

    Ensuite et pour me la jouer comme toi, après plus de 20 ans dans le métier moi aussi, et pas mal de machines et de softs et de régies de Post-Prod parmi les plus grosses de la capital. j'en ai aussi vue des vertes et des pas mures. Et question interfaces alambiqué j'ai eu le Kadenza de grass valley. C'était un mélangeur de folie avec une architecture délirante mais pour sortir un truc fallait comprendre le concept . Et quand tu avais enfin compris tu avais sous les doigts le meilleur mélangeur de post-prod. Malheureusement pour GVG les pauvres monteurs et autres truquistes aux esprits étriqués n'ont jamais essayés de comprendre ce mélangeur.

    Ce sont les même qui ont forcé Sony a sortir un clavier éclater pour la BVE 9100, parce que le clavier de base était trop compliqué pour leur petit cerveau.

    Et puis incapable sortir un "Master Pad" ( il faudra que l'on soit d'accord sur la notion de PAD: niveau video, module son, vitesse de monter des peaks-mètre, taille du blanking ... ).
    Tu as sans doute dans tout les softs que tu mes en exergue des oscilo vecteur aussi bon que des Tektro, des phases-mètre, des clipeur, des limiteurs, des générateurs de mille à coupures, et un bon gros BVM HD à tube pour être bien sur de la qualité de l'image. Toute la panoplie d'une vrai salle de PAD quoi.

    Bref tout ca pour te dire que tu es incompétent sur FCP parce que tu n'as rien compris, mais alors rien du tout à ce soft.

    Finissons ici apparemment il vaut mieux dire que la machine bug plutôt que de dire que l'on c'est trompé .
     
  6. STEF

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    parce que dieu existe ? :laugh:

    il faudra que je relise l' iBible ou le New Testament v6.6.6 :rolleyes:
     
  7. super-rameur

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    non mais sérieusement, STEF et Komedi, vous avez fait une sorte de pari là ou quoi ?
    Je suis un fervent lecteur du Repaire, je ne poste que très rarement, j'aime beaucoup ce forum mais là, j'avoue, je ne comprend pas une telle agressivité gratuite de votre part :(

    Vous voulez que les autres baissent la tête et se définissent comme misérables amateurs parce qu'ils utilisent quelque chose qui leur convient mieux et qui vous, oh grands monteurs connus et reconnus dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel (vous devez être crédités dans plein de génériques dites moi !) ne vous convient point ? Vous voulez prouver aux Pro-FCP qu'ils sont bornés en vous bornant maladroitement à le démontrer ? Vous avez besoin d'une quelconque reconnaissance ?

    J'ai pas saisi.... Expliquez moi, j'ai probablement du rater un épisode...

    Par contre faites attention ; sur ce coup, c'est vous qui passez pour des fanboys limite adeptes religieux.
    "L'arroseur arrosé"... ça doit forcement parler aux utilisateurs d'Avid comme a ceux de Vegas ou de FCP :)
     
  8. irrule stikivitch

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    Salut

    Ceux qui m'agacent avec avid c'est par exemple si je vais faire un montage de quelques plans courts par ex , pour illustrer un process , ou faire un montage sous forme de diaporama ( par ex quelques plan de nature ) du coup on se retrouve avec quelques plans sans ordre preetabli , dans ce cas j'aimerais bien pouvoir changé l'ordre des plans selectionépar ex plan A , B , C et changé l'odre mettre A la place de C ben j'aimerais bien que ca se fasse naturelement sans passer en mode head tail ( mode vignette d'avid en gros la timeline d'avid devient celle de studio ) appuyé sur alt pour reintercaller mes plans ...
    A priori je ne comprends pas cela ne fait pas parti des reglages d'office d'avid comme sur liquid par ex , de meme que la liaison son et image sur avid ne soit pas lié d'office en gros si on oublie de selectioner le son et l'image sur avid ca peut devenir un gros bordel .
    Pareil pour un trim , c'est vite fait de decaler le son et l'image ...
    Lors de ma formation sur avid ca etait vraiment chiant , la gestion de la timeline est pas intuitif et pratique .
    De meme pas possible d'avoir des poignées directement sur la timeline je veux dire mettre la souris au bord du clip et trimé directement (oui je sais outil lasso au dessus du point de joinction ou fonction extend ) mais bon j'aimerais bien faire ca directement .
    De meme a quand la resynchro automatique du son et l'image sur avid...
    A pres le souci avec avid c'est les fenetres flottantes , sur portable si on bosse avec plusieurs bin ca devient vite le bordel on se retrouve avec un bin qui recrouve la timeline a quand une aborescance dans la fenetre projet permettant de naviger dans les bins plus facilement .
    A tel point que j'ai mis avid liquid sur mon portable juste pour ne pas devoir jongler entre les fenetres .
    Bon c'est vrai que j'aime pas les fenetres flottantes au moins je prefere final sur ce point .
    De meme faire un fondu sur avid c'est vraiment moins simple que sur vegas sur vegas tu vas au bout de ton clip clique sur le coin gauche et tire une poignée et fini .
    Bon c'est vrai c'est pas plus compliqué sur avid , mais je prefere la facon de vegas .
    Ceux qui a de bien sur avid c'est la synchro son et image sur un court jamais monté de long , avec un clap ou un timecode c'est cool surtout pour le clap grace a la possibilté de passer la time line en mode toggle record pour afficher les formes d'ondes ...
    L'outil d'etalonage d'avid est le meilleur que je connaise ( je parle de ceux integre a un logiciel de montage ) , je veux dire y'a de quoi faire la possibilité de voir le plan d'avant et d'apres aussi .
    Le son sur avid hum je fais un export AAF et je termine ca dans Vegas !
    Bref j'ai un peu touché a final ben c'est comme tout logiciel faut passer du temps pour etre productif , apprendre les raccourcis , ou se cachent les fonctions , comment rajouter un effet , faire un trim , çà prends du temps sinon faut rester sur imovie .
     
  9. arkham

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    Je ne suis visiblement pas le seul à me poser la question de l'intéret de cette discussion.

    Stef, Komedi, qui espérez-vous convaincre exactement? Et que cherchez-vous réellement à dire? Que Final-Cut ne vous convient pas? Soit! Passez à autre chose! End of ze discussion...

    Mais chercher à insulter de toutes les manières possibles ceux à qui ce logiciel convient, n'est-ce pas un peu déplacé de votre part? Pourquoi tant de haine? Steve Jobs vous a mordu quand vous étiez petit?

    Pour la nième fois: j'ai essayé (pendant plusieurs mois) plusieurs logiciels de montage, et actuellement, celui qui convient encore et toujours le mieux à mes besoins, c'est FCP (avec DVSP, Soundtrack et Shake)! Un point c'est tout!

    Inutile (voire débile) de me présenter comme un amateur, comme un ignorant, comme un fanatique, comme un frimeur ou comme quelqu'un qui ne va "pas regarder ailleurs": j'enseigne AVID et je connais VEGAS sur le bout des doigts!

    D'accord avec ça! Ils feraient bien de ne pas oublier leurs logiciels phares... Mais j'ai parfois aussi un peu ce sentiment qu'ils misent tout sur l'i-phone... C'est décevant... et, agnostique comme je suis, je finirai bien, sauf s'ils se ressaisissent, à aller voir ailleurs... C'est juste que pour le moment, tout ce qui est ailleurs est encore "pire" à mes yeux...

    C'est totallement FAUX! Rappel: je monte du DVCPRO-HD (1080i) avec un portable G4 (mono-processeur, 1,67GHz)! Donc, ton affirmation pourrait difficilement être plus éloignée de la réalité!

    Hein? T'as déjà vu celle d'AVID? Et celle de VEGAS? Et celle de Premiere? Si oui, tu es vraiment de mauvaise foi...

    Jamais sans te demander la permission... Après, si tu la donne, c'est ton problème!

    A quel niveau? Un preview minuscule sur un écran LCD normal est, par définition, toujours approximatif! Il te faut un moniteur de contrôle, mais ça, je suppose que malgré tes années d'expérience, tu n'y as pas songé...

    Alors que ceux de Vegas et de Premiere sont "haut-de-gamme"? Laisse-moi rire!

    Si t'as besoin des filtres vidéo (ou audio) de ton logiciel de montage, c'est qu'il te reste encore 2 ou 3 choses (voire un peu plus) à apprendre... Tout comme il ne viendrait pas à l'idée d'un mixeur son professionnel d'utiliser FCP (ou Avid, ou Premiere, ou Vegas, ou Edius) pour mixer, il ne viendrait pas à l'idée d'un étalonneur ou d'un compositeur professionnel d'utiliser les filtres vidéo d'un logiciel de montage pour faire son boulot!

    Tu vois souvent des électriciens qui n'ont qu'un simple couteau suisse pour faire leur boulot?

    Hein? Je monte du DVCPRO-HD 1080i25p en temps réel sur un G4! Jamais besoin de "temps de calculs" pendant le montage. Après, c'est sûr que si je commence à mettre plein d'effets, il faut faire des rendus. Mais FCP ne me semble pas faire exception en ce domaine... Quant à la durée des rendus, elle ne me semble pas (ni aux autres professionnels du secteur) nettement plus élevée que pour les autres logiciels de montage.

    En quoi est-elle pire que le autres? Je pige vraiment pas...

    OK! Enfin tu dis quelque chose de sensé! FCP et les mp3, c'est pas le grand Amour! C'est d'ailleurs clairement expliqué dans le manuel: IL EST RUDEMENT CONSEILLE CONVERTIR TES MP3 EN .AIF AVANT DE LES IMPORTER DANS TON PROJET!! Opération qui ne prend que quelques secondes avec Quicktime... Des "problèmes" (tout petit emmerdements, qui ne te font perdre que quelques secondes sur la durée de ton montage) comme ça, je t'en trouve à la pelle pour chaque autre logiciels.

    Pareil pour les séquences d'images: FCP plante à coup sûr si tu ne converti pas tes séquences en un fichier quicktime AVANT de les importer.

    N'importe qui ayant suivit une formation de base sur FCP sait ça...

    Le XDCAM-EX? Pas la tasse de thé d'Apple? Mais ils s'en foutent royallement de ce que les constructeurs caméra peuvent leur pondre comme codec! Ils sont toujours parmi les premiers à intégrer les nouveaux codecs du marché.

    Par contre, essaye de monter quelque chose d'autre que ce que Sony supporte avec Vegas...

    Il me semble que tu inverses la réalité: c'est Sony qui a une liste de codecs qui ne sont pas "leur tasse de thé" voire qui leur donne carrément des boutons...

    Apple n'aurait aucun intéret, commercialement parlant, à se couper d'une base d'utilisateurs aussi importante que celle de l'XDCAM! Je ne sais pas qui a pu te faire croire le contraire...

    Personne ne s'en est pris à Avid! On a juste souligné qu'aucun logiciel n'était parfait, pas même le dieu "Avid"!

    A chacun selon ses besoins!
     
  10. alb_91

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    Bon égalité, 1 partout. Tout le monde est content. Tout le monde est le plus pro, a le meilleur logiciel de montage, est le plus beau. Tout le monde est surtout le meilleur monteur. Personne ne mentionne ça encore, ce n'est pas le logiciel qui fera un bon montage c'est l'homme derrière. Et si ce monteur ne monte exclusivement qu'avec iMovie ben moi je m'en fous...
    Sur ce, fini le dialogue de sourd...
     
  11. Agdimage

    So

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    De fredr3 (post # 92)
    ... Surtout si tu essaies de le faire marcher comme un avid ou un vegas ...

    En tant qu'utilisateur de Vegas - à tel point que les autres ne sont plus que des souvenirs - je tiens à m'opposer fermement :bigsmile: :bigsmile: :laugh: à ce qu'on ose le placer dans le même marigot qu' Avid et ses successeurs jumeaux que sont FPC et Premiere et leur petit frère Edius.

    Il a été conçu à partir de son copain de l'audio, surtout en réaction contre le fonctionnement des institutionnels de l'époque. Et grand bien lui en a fait.
    Racheté et maintenant adopté par Sony il obéit donc à ses lois, qui ne sont plus celle d'un simple éditeur comme la quasi totalité de ses concurrents:
    - un logiciel à tout faire qui se veut surtout un NLE et qui dispense neuf fois sur dix d'avoir à investir dans une multitude d'autres logiciels spécialisés (et couteux), souvent moins productifs (exemple les Boris, délaissés et abandonnés à d'autres).
    - gestion de nombreux formats ... sauf ceux de ses concurrents (même s'ils sont épisodiquement ses alliés, comme Panasonic), et acceptation de tout sur la time line.
    - une interface qui vise l'utilitaire presque à l'excès.
    - Un maniement "au toucher" très, très éloigné des dispositions gigognes à n'en plus finir.
    - Seul manque un stabilisateur.

    On pourait poursuivre, pour un programme qui est surtout devenu en 2009 l'un des éléments intégrés (et cela devrait s'amplifier) à une chaine Sony obligatoire qu'il supporte au mieux:
    - d'où le support inconditionnel et sûr de l'AVCHD, d'autant plus que d'autres peinent sur ce codec (fabriquant de caméscopes).
    - la gestion de la famille XDCAM (caméscopes et chaines broadcast).
    - l'intégration maximale à Sound Forge et Acid (production audio).
    - un multicam de haute volée.
    - le support pointu du Bluray (Studios à Hollywood, téléviseurs, jeux, ordinateurs).
    - etc
    Le tout sans additif.

    Un seul "concurrent" de Vegas est en partie dans cette position: FCP dont la société produit des ordinateurs. Tous les autres ne sont que des éditeurs (avec parfois l'aide de matériels "vitamineurs").
    Je ne suis pas toujours (loin de là même) un suiviste de Sony. Mais de grâce, tenez Vegas éloigné du groupe d'Avid & C°. Il n'a rien à voir avec ces crocodiles qui s'ébattent dans leur marigot ... et fait tout pour que ce soit ainsi.


    A côté de cette remarque végasienne "déplacée", continuez vos chamailleries. C'est une délectation. Enfin du vif ! :approb: :approb: :approb:
    Quand le "politiquement correct" vous tient ...
    Tiens, moi qui ne supporte pas les pendiches honorifiques, je vais agrafer (quand j'aurai retrouvé le fonctionnement) le Mérite Agricole (coche verte) pour contrer en partie la Légion d'Honneur (croix rouges)que des aigris ont osé implanter sur cette discussion.
     
    #101 Agdimage, Jan 29, 2009
    Last edited: Jan 29, 2009
  12. komedi

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    Il faut remarquer que les "chamailleries" viennent essentiellement des pro-FCP qui se sentent directement visés comme si ils avaient eux mêmes développer ce soft... Ils mettent en avant des arguments totalement hors sujet puisqu'ils parlent tous de FCS..... Qu'ils se rassurent, bientôt la discussion "FCS la Frime ?"

    Pour ceux qui veulent mettre un terme à la discussion, pas de problème, y'a un bouton pour çà.... ( y'a même un >> SOFT << )

    Pour ceux qui veulent ouvrir le sujet "Vegas La Frime ?"... la porte est grande ouverte mais il faut avancer de bons arguments... Pas des plaquettes publicitaires...

    Il reste ceux qui sont d'accord à demi-teinte : oui, Apple a abandonné la guerre AVID pour se consacrer à la guerre I-Phone ! (Steve Jobs est mourant, la relève verra-t-elle le développement de la marque sous un autre angle ?).

    Et ceux qui sont ouverts pourront alors m'expliquer pourquoi FCP ne passe pas à Compressor les 6 pistes audio dont j'ai besoin pour mon DCP 2K ?... (Surtout ne me parlez pas de formation ni de doc, mes 6 pistes sont exactement là où il faut dans tous les réglages et préférences... Ha?! mais suis-je bête.. le mix est réservé à l'ingé son c'est vrai... sur ProTools dans le studio d'à côté...)

    Oui parce que petit utilisateur de Vegas que je suis, je diffuse en 2K sur un écran de 24mètres en salle de cinéma, je fais l'étalonnage et le mix moi-même... A partir d'une EX1 çà fait très prétentieux peut-être, mais pas plus que certains...

    Naïvement je pensais que tous les monteurs et réalisateurs étaient solidaires face aux gros majors qui jouent à la loi du codec !?
     
  13. komedi

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    J'ai acheté proDAD Mercalli, c'est pas mal.... là-dessus, un petit "superéchantillonnage" en "Gaussien-Asymétrique" et çà le fait bien.... surtout en progressif..... mais c'est un peu hors sujet car FCP dispose déjà de tout çà avec son SmoothCam...
     
  14. irrule stikivitch

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    Salut

    De toute façon vegas est pas trop adapté au montage d'un long-metrage , si la gestion des rushs ( classement , edition , deplacement , creation de sous clips .. ) ne pose pas de probleme , vegas est tres pratique en effet il y un exploreur integre permettant de se balader et de gerer ses fichiers et de les previsualiser sans forcement les importer dans vegas .

    Par contre pour un long comme vegas est pas multisequence oui ça existe encore , ca devient vite le bordel , si on veut travailler sur plusieurs version d'une sequence c'est quand meme un des avantages de NLE non , on doit ouvrir plusieurs instances de vegas est jongle avec , pour ma part qui aime bien essayer une proposition du rea , ou une des miennes aussi , devoir enregistre le project ouvrir une nouvelle instance de vegas pour modifier la sequence et au final faire un copier coller dans un version master de vegas pour reunir toutes ses sequences de ci de la c'est pas possible si quelqu'un veut me dire le contraire je veux bien .

    De plus pas de synchro son/image dans vegas si on te file les rushs provenant d'un telecinema et que tu dois faire une synchro avec le son laisse tomber avec pas possible de creer un sous clip avec comme dans avid media composer , ou liquid , ou final ...
     
  15. arkham

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    Et tu trouves ça étonnant? Mais tu te fous de la gueule de qui?

    Petit rappel: tu ouvres une "discussion" dans un forum qui n'a, à priori, rien à voir avec FCP, et tu décides de l'appeler "FCP, la frime?" Le point d'interrogation n'est là que pour faire semblant qu'il s'agit bien d'un débat et non d'un dialogue de sourds...

    En réalité, il n'y a jamais eu débat! Depuis le départ tu es convaincu à 100% du fait que Final-Cut, c'est le plus m*rdique des logiciels de montage! Et tu avances des "arguments" pour prouver comme tu as raison de penser que c'est un logiciel de m*rde, fait pour des amateurs m*rdeux et pleins de frics.

    En réalité, tes arguments ne valent pas tripette et montrent juste le fait que tu n'as pas pris le temps de bien apprendre ce logiciel. Mais tu persistes à insulter, non pas tant le produit lui-même, mais ses utilisateurs...

    Et tu espères quoi au juste? Qu'on baisse notre froc et qu'on chante en coeur: "Oh! Grand Ayatollah Komedi! Comme tu as raison de nous traiter de frimeurs incompétents et stupides! Merci à toi de nous ouvrir les yeux sur notre bêtise collective!"?

    Désolé, mais moi, quand on m'insulte, j'estime avoir le droit de ne pas être d'accord! J'estime avoir le droit de répondre, toujours avec des arguments--l'essentiel étant que, en ce qui me concerne, FCP est le moins pire des logiciels de montage (c'est le seul qui me permet de monter correctement mes rushes Red). Mais je conçois parfaitement que ce ne soit pas le cas de tout le monde!

    J'en ai rien à bran*er que Vegas soit une meilleure solution en ce qui te concerne! Mais ne compte pas sur moi pour ouvrir une discussion: "Vegas... la frime?", parceque ce genre de discussion porte un nom: c'est de la provoc à 2 balles! En language internet, on appelle ça un troll!

    Question: qu'est-ce que ça t'apporte d'insulter les gens derrière ton clavier? Un sentiment de supériorité? Est-ce que ça te permet réellement d'évacuer tes frustrations quotidiennes? As-tu déjà essayé le sport? Tu devrais! C'est très bon pour la santé physique et psychique :D
     
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