module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP la frime ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par komedi, 30 Décembre 2008.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta question est équivalente à celle-ci: "Trouvez-moi un camion semi-remorque aux performances qui se rapprocheraient de celles de ma Porsche"; la réponse, on te l'a donné: tu cherches à comparer des choses qui ne sont pas comparables! Sans aucun doute, ton MC3 + Mojo DX sera plus performant pdv temps de rendus qu'une station FCP, même haut-de-gamme! Mais tu ne sauras produire qu'une fraction de ce que moi, je peux produire avec mon FCS+Shake, même sur une trotinette de bécane de 3 ans d'âge!

A qui le dis-tu? D'où vient le mépris à caractère religieux dans cette discussion-ci? Je pense ne pas être le seul à avoir parfois l'impression de parler à un "Témoin de Jéhovah", tellement menacé dans sa propre Foi qu'il en vient à mépriser ceux qui ne la partagent pas :) Le jour où tu oseras dire haut et fort que FCP, ce n'est pas de la daube, pas plus que Mac OSX (en tout cas, certainement pas en comparaison de Vista), alors, je ne sentirai plus cette pointe de mépris déconcertante.

Moi je dis et je répète qu'il y a de la place pour tous! Et pour tous les goûts! Tu préfères Avid et Windows! Ca correspond mieux à tes besoins (performance et stabilité--les points forts d'Avid)! C'est un fait! Très bien pour toi! Mais ne me prend pas, STP, pour un demeuré si, pour moi FCP et MAC-OSX correspondent mieux à MES besoins à moi!

Enfin, je pense que les fans d'Avid feraient bien de remercier Apple d'avoir produit FCP, le seul véritable concurrent d'Avid depuis des années. Combien coutait une station Avid Moyen-HDG avant l'arrivée de FCP? Et combien un Avid moyen-HDG coute-t-il aujourd'hui? Ne me faites pas dire que c'est simplement du au "progrès", parceque je peux vous citer plein d'exemples où, malgré le progrès, en l'absence de concurrence véritable, les prix sont restés exorbitants!

Avid méritait (et mérite toujours) un bon coup de pied au derrière pour se remuer un peu et baisser ses prix. Ce coup de pied, c'est Apple, la société que tu vomit (sans raison rationnelle) qui l'a fournit. Ne pas le reconnaître serait idiot!

Mais je ne me fâche jamais! Enfin, quasi... :)

Bonne année à toi aussi JL, et à Stef aussi, dont j'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir faire sa connaissance à Amsterdam en Septembre 2008 (pour l'IBC, pas pour autre chose, hein... mauvaises langues que vous êtes).

Et enfin, bonne année à tous les autres repairenautes, actifs ou non! Que 2009 vous apporte tout le bonheur du monde! Na!

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Station Avid Media Composer + Mojo DX 3 comprenant :
    • Station de travail HP XW8600
    • Bi Xeon Intel Multicoeur 5450 à 3 GhZ
    • 4 Go de RAM DDR à correction d’erreurs
    • Disque système 250Go
    • Disque media 3 Tera (3x 1 Tera)
    • Carte graphique professionnelle Nvidia Quadro FX3700
    • Windows XP Pro SP2
    • Graveur DVD double couche
    • Souris optique et clavier Avid dédié
    • Logiciel Avid Media Composer 3 Software
    • 1 Boîtier d'entrée et sortie HD SDI Mojo DX
    • 1 écran LCD 24 pouces full HD
    • 2 enceintes de monitoring audio Tapco Mackie S.5
    • Station HP garantie 3 ans sur site J+1​

= 8 358,00 € HT

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu dois avoir de bonnes remises chez ton revendeur. En recalculant ta config, j'arrive plutôt à plus de 10000 € avec le matos que tu décris.
    Avec une station mac pro équivalente et final cut studio et une carte blackmagic hd et les autres équipements que tu indiques, j'arrive à un peu moins de 10000 €. La différence n'est plus aussi énorme en faveur de FCP depuis la baisse des prix chez Avid (grâce à la concurrence justement).
    Car ce qui plombe le budget quand on veut un FCP c'est le Macpro et ce qui plombe le budget avec un PC (HP ou autre) c'est le logiciel Avid et son boitier Mojo.
    Mais quand on est fan d'un système (Avid ou FCP), le prix importe peu.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nop, c'est les new tarifs 2009

FCP, plus cher qu'Avid, toujours avec les mêmes inconvénients :
    les gros défauts de FCP, avec cartes Blackmagic

5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec STEF, y'a pas photo...

Etre "fan" ? Voilà une bien drôle de définition qui me ramène au pourquoi j'ai lancé le sujet "FCP la Frime ?" (avec un point d'interrogation car je me pose toujours la question et personne n'y a vraiment répondu)...

Dans ce métier, y'a toujours un boulot à livrer pour hier... J'ai le regret de constater que FCP (malgré certaines qualités dues à MacOsX) ne m'aide pas beaucoup en matière de rapport qualité/temps.

J'ai surtout le regret de constater que dès qu'un utilisateur FCP a un souci, ses "collègues fans" ont toujours la solution :
    - Lis la doc,
    - Va suivre un stage FCP...

Une doc qui commence par "Allumez votre ordinateur puis allez dans le dossier Applications" ne s'adresse pas à des professionnels ! Et des stages de 2 semaines sur FCP ?... Whawww !! on y apprend carrément le métier de monteur ?!

Enfin bref, après avoir étudié et utilisé FCS en long en large et en travers (et perdu 1 mois), je suis revenu vers mon Vegas PC qui a eu besoin d'un QuadCore pour s'épanouir... et franchement, c'est le pied.... et surtout, on trouve plein d'amis pour nous sortir d'un mauvais pas....

Pour moi FCP fait partie d'une chaîne de production qui comporte AVID ou Scratch à un moment ou un autre... FCP en est le maillon faible, faire valoir les titres des films n'est que de la récupération...

La différence entre un AVID à 8,5K et un FCP à 10K c'est que l'AVID est en "entrée de gamme" alors que FCP est au "taquet"...

Pomme-Z les gars pro-FCP... à d'autres... mais j'ai beaucoup de mal à avaler la pillule... FCP veut "bouffer" du AVID.... soit... Mais une chose est certaine, techniquement et ergonomiquement, Première, Edius et les autres sont en train de bouffer du FCP !!

Ex: On fait du Redcode sur FCP ok.... on fait comment un Bluray ??

#80 komedi, 22 Janvier 2009
    Dernière édition: 22 Janvier 2009
  6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    +1

Il y a de ça aussi sur Media Composer, quand après 14h 5j de suite, on a trop la tête dans le guidon, on demande à qqu pour faire un truc basique (genre remettre la Remote sur le scope pour pouvoir checker le deck)

non : FCP il lui faudrait dans les 24 Go de Ram pour essayer de tenter talonner Media Comp v3 + Mojo DX, et encore, il manquerait toutes les fonctionnalités utiles en montage

depuis peu avec LE seul graveur Plextor et Toast 9 (ou 10) + plug in payant en sus ... par contre avec les protections HDCP, difficile de relire le disque sur le Mac Pro.

++

7. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais, FCP est perdu entre les "outsiders" et le "leader"... c'est le "No Man's Edit"...
    Et Apple avec ses cartes et CPU Intel, tout çà sur un noyau Unix ?... N'est-ce pas un peu fort de café que de renier le monde PC ??

Y'a belle lurette que j'ai déjà gravé mes BDR sur PC... j'ai de plus en plus de mal à faire confiance à un fabricant de i-Phone (le produit qui sauve la marque)... Si bien soit-il ce i-phone, ce n'est pas ma préoccupation première aujourd'hui... Je voudrai juste faire de la HD svp.

FCP aligne des clips à la queue leu-leu sur une timeline et doit rediriger la séquence vers un autre logiciel "non Apple" car ses compétences s'arrêtent là... c'est tout ce qu'il sait faire... Avec du Redcode, Soit !... Ahhh.. mais voilà qui me fait une belle jambe ! On a tous une Red-One dans le placard !

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Quand je parlais d'être "fan", je renvoyais dos à dos les utilisateurs de FCP et d'Avid.
    Personnellement, je suis ni fan d'Avid et ni fan de FCP mais j'essaye d'être juste.
    Komedi, tu es contre FCP. Tu en as le droit mais ne cherche pas des défauts là ou il n'y en pas. Personne ne t'en voudra si tu ne choisis pas FCP pour ton montage.
    De plus, imaginer qu'avoir besoin d'une formation pour utiliser un logiciel professionnel est un défaut, c'est délirant. C'est la même chose pour Avid, Premiere, Edius et même pour le petit Vegas tu verras.

Stef, je suis curieux de connaitre les nouveaux tarifs d'Avid et du Mojo HD SDI. Media composer 3 ne couterait plus 2000 € et le Mojo serait maintenant en dessous des 4000 € ?
    Si tu penses que la blackamgic (la moins chère des cartes) est le maillon faible de FCP, il y a aussi les cartes Aja (boitier Io et cartes Kona) et le nouveau boitier Matrox MXO2 ou Motu v4hd. Un choix que l'on peut faire en fonction de son portefeuille et de ses objectifs techniques. Un choix qui n'existe pas chez Avid. Aussi, l'utilisation d'un boitier Matrox, Motu ou Aja permet l'utilisation de FCP avec un Imac et là les tarifs s'effondrent vraiment en faveur de FCP.

9. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore ce thread.

Arkham tu es beau.

C'est fini l'élitisme masturbatoire des professionnels de la vidéo, aujourd'hui le marché de la diffusion vidéo se veut plus diversifier que jamais.
    Apple propose un produit performant, adapté à tous ces marchés et accessible (financièrement) au plus grand nombre (enfin faut tout de même délier sa bourse).
    Et oui n'importe quel quidam sans la moindre formation professionnelle, mais avec un soupçon d'intelligence et beaucoup de volonté peut aujourd'hui proposer ses réalisations au plus grand nombre, les supports changent, les médias aussi, FCP s'adapte à ces marchés tout en conservant une touche avant-gardiste sur des marchés spécifiques (RED par exemple).
    Ca ne fait pas de FCP un logiciel simple à utiliser, mais seulement un logiciel qui se veut à la page et évolutif.

En fait la frime c'est pas d'utiliser FCP mais plutôt de dénigrer les autres utilisateurs en se gaussant devant sa station-pour-les-vrais-pros.

#84 Laurent.ch, 22 Janvier 2009
    Dernière édition: 22 Janvier 2009
  10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La discussion semble stérile puisque tu as déjà décidé que FCP ne te convenait pas, Komedi.

Et arrêtons ces discussions sur celui qui a la plus grosse, c'est exaspérant à la fin. Chacun utilise du matériel adapté à ce qu'il fait, ou tout simplement un matériel qu'il apprécie. Ce n'est pas parce que on utilise tel logiciel que l'autre c'est de la merde. Quand je voit des abrutis sur le forum Pro qui se foutent d'un repairenaute qui utilise iMovie … j'ai l'impression de tomber dans la même bêtise ici.

Voilà c'est finit, va travailler sur Vegas et arrêtons cette mascarade.

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourra également noter la grande susceptibilité des pro-FCP

13. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a dit que j'étais pro FCP ?

14. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opinion - Avid la frime ?
    Voyons voir ce que cela donnerait :)

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas besoin de se faire valoir quand on est connu, reconnu, robuste, efficace et performant ;)
    .... la iFrime, c'est que chez Apple, et c'est pour épater les WAF !! ^^

Chargement...
Discussions similaires - FCP frime
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    235
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues: